Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Au secours, je régresse

avatar Vavel 22-01-2024 16:52
[permis moto] Au secours, je régresse

Salut à vous bande de motardes et de motards,

Bon, je la fais courte, et une partie de ma démarche est liée au besoin de vider mon sac (j'avoue).

Je viens encore de rater mon plateau aujourd'hui. Ca arrive, me direz-vous, et même aux meilleurs. Mon moniteur l'a raté 4 fois. J'ai un ami qui l'a raté 6 fois.

J'en suis à 2 fois ("mais, c'est rien du tout, ça va aller, na na ni").

Le truc c'est que je sens que je régresse.

Alors, mise en contexte, je fais le permis belge (oui, parce que ce n'est pas le même que le permis français, c'est même plus simple, ce qui n'est pas pour me rassurer justement).

Bref, la première fois, tout se passe bien, le slalom, l'évitement, le freinage, le lent, ... mais je coupe une ligne au 8. Ah? vous êtes sûr? "Mais oui, monsieur, vous passez là!". Bon, j'ai rien vu mais mettons. Deuxième essai, je fais bien gaffe mais, pareil je "coupe" une ligne. Personne n'a rien vu, sauf l'examinateur qui n'en démords pas. Je pense très sincèrement qu'il y a une histoire de quota d'échecs à respecter mais bon, soit, il faut payer je paie.

Je prends des heures le 04/01 pour réessayer le 8 et ça se passe plutôt bien, j'arrive à faire ce que je veux.

Je prends des heures pour le 18/01, mais la neige n'est pas d'accord et la séance est annulée. Le permis, non.

Donc j'arrive aujourd'hui bien à froid et je foire tout. Bon, en même temps sur le premier essai, je me suis dit : "vas-y, c'est l'échauffement, ça ne compte pas", mais quand même. Le 8, je mets un pied, l'évitement je suis 1km/h trop bas, le freinage d'urgence pareil. Bref, ça ne passe pas.

L'examinatrice est assez sympa (par rapport au premier qui se nourrissait de mon stress visiblement), me dit de me calmer, et de réessayer. Mais elle me dit aussi que je ne mets pas assez de gaz, et qu'elle veut entendre la moto vrombir.

J'essaie donc, je me lance, je fais vroum vroum, mais dans le huit, je n'arrive plus à rien, le moteur tourne trop vite, je ne gère pas l'embrayage, du coup j'ai peur de le lacher, peur de pencher (par peur de tomber), je me dis que c'est ma dernière chance, je panique, je n'ose plus avancer, et je mets 3 pieds à terre (ça c'est éliminatoire chez nous), bref, je fais de la m****.

Du coup, je suis en train de me remettre en question, et je me demande si j'y arriverai un jour. Je suis vraiment découragé. J'aime la moto, je roule en 125 grâce à la formation, mais le permis moto, autant les cours j'ai surkiffé, autant l'examen c'est juste de la souffrance absolue, et non seulement je n'y arrive pas mais en plus je régresse, et je vois mal comment ça peut s'arranger.

Avez-vous été dans le cas (de régresser, je veux dire)? Il faut faire quoi? Payer encore plus d'heures de cours? Vous avez un bon truc pour la gestion du stress?

Bref, déjà vider mon sac m'a fait du bien (merci les psys gratuits), mais si vous avez des conseils, si vous avez été dans le cas, quoi que ce soit, je prends.

Merci !

avatar nerbo 22-01-2024 18:15
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Dans tout processus d'apprentissage, il est tout à fait normal de rencontrer des phases de régression.

Si le stress est si bloquant, il existe des bêta-bloquants particulièrement efficaces et n'altérant en aucun cas les facultés physiques et mentales, qui peuvent être prescrits par un médecin en cas de situation d'anxiété de performance. Le propranolol 40mg par exemple.

Par curiosité, en Belgique, vous avez le droit à combien d'essais par session plateau ? Et combien de temps attendez-vous entre deux sessions ?

avatar Vavel 22-01-2024 18:55
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Merci, je regarderai ça, mais il faut une prescription apparemment. Je demanderai à mon médecin.

Citation
nerbo
Par curiosité, en Belgique, vous avez le droit à combien d'essais par session plateau ? Et combien de temps attendez-vous entre deux sessions ?
C'est 2 essais. Le premier jusqu'au bout quoi qu'il arrive (enfin, sauf si la moto tombe, alors c'est terminé directement, et tu perds ton deuxième essai, même si c'est juste parce que tu as oublié de mettre la béquille), et le second s'arrête dès qu'un exercice est raté.

Il n'y a pas vraiment de délai obligatoire entre les deux (enfin, je crois quand même que tu ne peux pas le refaire le jour même). C'est plutôt en fonction des disponibilités de la moto école (tu peux avoir tous les mois environ), mais si tu rates 2 fois d'affilée, tu dois reprendre 2h de moto école obligatoirement, et c'est surtout ça le problème car il y a pénurie de moniteurs. Là j'ai une nouvelle date en mars justement parce que je dois prendre 2h en plus et que personne n'est dispo avant ça.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-24 18:59 par Vavel.

avatar Meuldor 22-01-2024 19:06
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

En fait tu régresses pas tu bloques. Je veux dire ce que tu as appris c’est bon tu le sais mais tu bloques sur l’exam. Je l’ai raté deux fois puis j’ai fait un peu d’hypnose parce que je ne savais plus quoi faire mais je suis sûr que j’y j’avais fait autre chose ça aurait marché. Fallait que je me débloque et que j’apprenne à me reconcentrer en ayant confiance. Bref t’acharnes pas sur toi et ta technique et concentre -toi sur ton plaisir à faire de la moto. Personne te juges en fait, tu fais tes man½uvres parce que c’est cool. L’hiver je m’amuse à refaire des 8 et du lent. Ça me détend. Essaie de le prendre comme ça. Bon courage t’es pas loin et pas nul.

avatar Leonard240 22-01-2024 23:45
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Je pense que si tu roule en 125 ça va le faire, il faut pas te décourager sourtoutsi tu aimes ça. Ce qui t'aide pas trop c'est la longévité des passages je pense. Si tu as une 125 comme moi, je te conseille d'acheter des plots sur Amazon ou ailleurs, pas besoin que ça soit comme ceux de l'auto ecole mais juste un guide pour faire les exercices tranquillement quand tu as le temps dans un parking vide ou un endroit un peu comme ça. J'ai pas fait d'évitement et pour le freinage d'urgence je le faisais pas trop ou vraiment je faisais attention. Par contre tout ce qui était 8, lent, 180m etc.. j'y suis allé. Des choses assez tranquilles n'hésite pas à aller exercer de ton côté, tu a un avantage que d'autres n'ont pas 😁

avatar Vavel 23-01-2024 11:54
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Citation
Meuldor
Bon courage t’es pas loin et pas nul.

Merci, c'est sympa.

Citation
Leonard240
n'hésite pas à aller exercer de ton côté (sur ta 125, ndlr), tu a un avantage que d'autres n'ont pas 😁

En fait, justement je vois parfois le conseil inverse. C'est un peu clivant. Rouler sur la 125 (outre le plaisir évident et se rappeler pourquoi on fait ça) et aller faire des 8 et du lent sur un parking (ce que j'avais déjà commencé à faire, mais c'est une bonne idée les plots) ça va m'entrainer, c'est sûr, mais est-ce que je ne risque pas de prendre une mauvaise mémoire musculaire (vu que la MT07 est quand même un bon 50kg plus lourde)? Mais c'est clair que j'ai envie de rouler, j'ai envie de m'entrainer. J'ai même pris des heures en plus via une ASBL (ça compte pas pour les heures officielles, mais ils ont de vrais bons conseils).

Sinon (et pour aider éventuellement d'autres qui vivraient ce que je vis), j'en ai parlé à mon pote qui l'a raté 6 fois et voilà ce qu'il me dit (et ça m'a fait du bien) :

Citation
MonPote
C'est que ce n'était pas pour cette fois... L'avoir, tu l'auras, ça c'est certain. Je suis passé par là aussi, t'inquiète. Oui, je ne ratais jamais les mêmes choses et je ratais des choses que je n’avais jamais raté avant. C’est à cause de la pression que tu te mets. À la moto école, tu réussiras de nouveau l’évitement et le freinage d’urgence. Et tu te demanderas comment tu as pu rater là dessus à l’exam. C’est juste le contexte d’examen qui change et la pression qu’on se met. Tu n’étais pas très confiant pour ton exam. Dès ce moment-là, tu as déjà augmenté les risques de rater. Je faisais le même, je n’avais pas confiance en moi et je n’arrêtais pas de dire que je n’étais pas très confiant et qu’on verrait bien. Si tu as confiance en toi, tu as déjà commencé à réussir ton exam, tu seras détendu et tout s’enchaînera comme il faut. Tu vas prendre des heures de moto école, ça va te faire du bien et te redonner confiance et tu cartonneras à ton prochain examen. c'est râlant l'exam man½uvres parce que ce sont toujours des détails et des chipoteries. Mais une fois que tu l'auras, la route ça ira tout seul parce que ça ne se joue pas du tout sur des chinoiseries de cm ou de dixième de seconde cette fois.

avatar nerbo 23-01-2024 13:16
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Moi, je serais plutôt d'avis à dire que repasser sur 125cm3 ferait clairement régresser (perte mémoire musculaire, perte de temps). Surtout qu'on parle d'un échec au 8 qui n'arrive en situation d'examen.

Ce n'est probablement pas le manque d'entraînement faisant qu'OP échoue à chaque essai en situation d'examen, mais plutôt la réponse physique et exacerbée de son corps en situation d'anxiété de performance.

C'est pourquoi la voie médicamenteuse, en lien avec un médecin, doit être envisagée. Certains bêta-bloquants sont des anti-tracs d'exception, notamment les antagonistes aux neurotransmetteurs du système adrénergique (adrénaline, et noradrénaline), comme le propranolol.

avatar Mister 23-01-2024 13:36
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Si tu maîtrises le parcours à l’entraînement, la mauvaise gestion du stress (parce qu’on en a tous plus ou moins) est la seule et unique raison de l’échec à l’examen.

À ton prochain cours, dis toi que tu dois faire les deux premiers passages sans erreurs. Si tu te dis que tu dois les faire sans erreur et que tu fais trop d’erreurs, c’est que le stress aura pris le pas sur le reste. Je pense que dans ton cas, c’est maintenant cette gestion du stress qui va être déterminante.

J’ai eu mon plateau au premier examen, mais j’ai eu le lent au deuxième passage. L’inspectrice m’a dit «Vous avez fait des erreurs inutiles sur le premier passage. Essayez de prendre du plaisir entre les cônes».

Je pense que le secret est là: Arriver en étant sûr de ce que l’on sait faire, dédramatiser la situation et kiffer ce que l’on fait. Bon courage pour la suite. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-24 13:42 par Mister.

avatar viph 23-01-2024 18:43
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

salut Vavel,

Je te confirme pour le vivre : plus de 25 ans de Varadero (qui n'est pas la moins lourde des 125) ne m'ont pas aidé, bien au contraire : se battre contre les vilaines habitudes.

Pour ma part, mon premier test plateau s'est soldé par une chute au premier essai, gloups, comme cela ne m'étais jamais arrivé, j'ignorais que c'était éliminatoire ! j'ai fini, en bon échauffement, mais l'examinateur m'a sorti un "vous faites perdre du temps à tout le monde !"... très psychologue le "mec" (j'allais écrire le "sale con" mais mes doigts ont fourché).
J'avais effectivement cette impression d'avoir régressé depuis qq temps.

Finalement une contrainte m'a éloigné des 2 roues quasi 6 semaines : après, peinard et détendu, tout allait mieux.

A une seconde session de plateau, c'est passé... dès le 1er round.

courage !

avatar Sebj87 23-01-2024 20:39
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Salut !

Prend le temps de respirer, relâcher les membres, et te dire: " oui c'est bien ça que je dois faire " (ou autre fonction de l'exercice qui arrive), entre chaque parties où tu peux t'arrêter (chez nous à l'arrêt du demi tour, à l'arrêt d'urgence, la dépose du passager).

Bon, pas un arrêt de 5 min.... mais ces 5 10 sec pour ce concentrer m'ont fait toute la différence.
Durant mes premiers cours j'y allais toujours mode "b½uf ", j'enchaîne le maximum possible, sans trop de progression... dès que j'ai relax de la sorte, j'ai enchaîner les exercices sans trop de difficultés. Le jour de l'examen, stressé comme pas possible, ça m'a bien aidé à garder le cap.

Voilà, ce n'est que mon expérience, pas une science exacte 😉

avatar Vavel 25-01-2024 10:32
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Salut !

Je voudrais d'abord remercier tout le monde pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je ne ferme pas la discussion, bien au contraire, mais vous n'avez pas idée (ou bien si) du bien que vous me faites.

A vous lire, il y a quand même deux points importants qui ressortent : le stress et le plaisir.

Je n'avais pas idée d'à quel point ça pouvait me paralyser, d'autant que dans la vie en général je le gère plutôt bien, mais ici c'est épouvantable et je ne peux pas vraiment l'expliquer. En tout cas, il est présent, c'est clair, et d'ailleurs rien qu'à imaginer l'examen, mon c½ur palpite (mais vraiment, physiquement, je le sens dans ma poitrine, et il le fait en ce moment en tapant ces lignes), donc il faudra, même si ça ne me plait pas, une aide médicamenteuse. J'ai rendez-vous vendredi avec mon médecin pour discuter du propranolol. J'envisage aussi l'hypnose (qui marche étonnamment bien chez moi pour autant que l'hypnotiseuse (chais pas si ça se dit) fasse bien son travail). En tout cas, même s'il y a une partie de non maitrise de la moto qui s'explique par un manque de pratique avant et entre les sessions (nous on n'a que 12h avant le plateau, même 9h pour certains) et qui explique l'échec, la grosse partie c'est le stress, et je me rappelle d'ailleurs qu'à mon exam, j'avais bien trop conscience qu'elle me regardait plutôt que de me concentrer sur ce que je faisais. Ca me rappelle d'ailleurs mon enfance où je voulais toujours montrer un truc à ma mère, genre à vélo ou à skateboard, et quand elle regardait je me plantais (aaah, les joies des stress post traumatiques. Quand je vous dis que vous êtes mes psys "quand j'étais petit..." :) ). Mais vraiment, je crois que c'est le même phénomène ici.

Je pense que je vais quand même, en considérant les avantages et inconvénients des deux options, et si le temps le permets bien sûr (surtout au niveau lumière, la pluie je m'en fous) continuer à rouler en 125, même si je n'irai probablement pas m'entrainer en 125. Et ça tout simplement parce que je veux retrouver le plaisir de la moto. Ici je n'en ai plus aucun (en tout cas pas pour le plateau) et je sens que l'examen est en train de me dégoûter. Une chose est sûre, quand/si j'ai le permis, plus jamais je ne ferai de 8. Et si je dois faire demi-tour, je ferai d'avant en arrière en mettant 18 pieds au sol et ça ira très bien. Bref, faut que je retrouve le plaisir de rouler, le plaisir qui m'a amené finalement à me dire : "c'est cool, mais j'en veux plus". Et peut-être que ça me fera prendre de mauvaises habitudes, mais en même temps dans le 8 ce qui me bloque c'est la peur de pencher à basse vitesse (et de tomber, donc de rater mes 2 chances d'un coup), et ça je pense que la 125, même malgré la différence de poids, pourra me redonner cette confiance (puisque j'arrive à le faire naturellement dans des virages serrés quand il n'a a pas 36 plots).

Sinon oui, pour répondre à Sebj87, on a globalement 2 temps d'arrêt possible. Après la poussette (que nous on fait en tournant, mais ça ne change presque rien) et après l'évitement et le freinage de précision. Et là, oui, il faut justement bien se calmer parce que le lent arrive juste après (donc pas question d'arriver comme un fou).

Je le redis, mais MERCI à vous.

V

avatar Mister 25-01-2024 15:37
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

« En tout cas, même s'il y a une partie de non maitrise de la moto qui s'explique par un manque de pratique avant et entre les sessions (nous on n'a que 12h avant le plateau, même 9h pour certains) et qui explique l'échec. »

Si je capte bien, vous avez entre 9h et 12h de pratique du plateau avant l’examen ? C’est effectivement très « light ».

Sinon, si tu le veux vraiment, tu finiras par l’avoir, il n’y a aucun doute là dessus. En revanche, à quel prix, ça reste un mystère.

Bonne reprise de kiff. 😉

avatar nerbo 25-01-2024 18:02
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Citation
Mister
Si je capte bien, vous avez entre 9h et 12h de pratique du plateau avant l’examen ? C’est effectivement très « light ».

Personne n'a la même courbe d'apprentissage, mais d'où entre 9h et 12h de plateau soit "très light" ? En France, la durée moyenne est de 10h pour un parcours beaucoup plus technique que le belge.

Ceici confirme bien que le premier obstacle à l'examen est le stress. Tous ceux qui j'ai vu queuter, c'est à cause de la crispation et le regard ailleurs à cause de la pression d'examen.

avatar Meuldor 25-01-2024 18:47
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

D’où tu sors ta durée moyenne de 10h ? J’ai pas trouvé la stat pour la formule du A2 en France depuis 2020.

avatar fift 25-01-2024 20:04
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

+1.
A vue de nez, on est plutôt autour des 20 heures. Je n’ai jamais vu ou entendu parler de quelqu’un l’ayant réussi en moins de 12h.

avatar Vavel 27-01-2024 20:55
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Petite ballade en 125 aujourd'hui. Un moniteur m'a déconseillé aussi ("revends ta 125 et prends plutôt des heures chez nous"; c'est moi ou ce n'est peut-être pas désintéressé comme conseil...?), mais au final :
- J'ai kiffé comme jamais
- J'étais en confiance et je n'avais pas à réfléchir (ça venait naturellement)
- Y'a 5 mois, je savais rien faire et je paniquais à l'idée de changer les vitesses
- J'ai même été un peu faire des ronds sur un parking et je penchais franchement pas mal la moto, en gérant bien l'embrayage et la position du corps.

Peut-être que ça a fait du mal à mon côté technique et qu'un fois sur la MT je vais le regretter, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien au moral !

avatar Vastenov 28-01-2024 07:40
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Citation
Vavel
Petite ballade en 125 aujourd'hui. Un moniteur m'a déconseillé aussi ("revends ta 125 et prends plutôt des heures chez nous"; c'est moi ou ce n'est peut-être pas désintéressé comme conseil...?)

De mon point de vue c'est très intéressé et j'irai jusqu'à dire que ton moniteur fait des maquettes avec des allumettes et/ou possède une collection extensive de boomerangs.

Je me reconnais beaucoup dans ton récit : je fonctionne parfaitement au quotidien mais c'est la catastrophe au moindre examen ou des que je sais que mes compétences sont évaluées/jugées. Cela dit, j'ai rapidement pu mettre en place un système avec l'aide d'une professionnelle de la santé (Ergothérapeute ? Doute...) qui consiste à trouver un mantra adéquat à la situation et à le répéter quand ça déraille (comme un mantra quoi ouf).

Ayant la chance d'avoir eu une moto-école avec d'excellents moniteurs, même pas eu de besoin de chercher ce fameux mantra car on nous l'a donner très tôt lors de notre formation : RATP ;

(R)egard : On regarde toujours au loin, là on veut aller plutôt que là où on est.
(A)llure : Ni trop vite, ni trop lent.
(T)rajectoire : Être au bon endroit au début d'une man½uvre permet d'être au bon endroit à l'arrivée.
(P)osition : on doit faire corps avec la machine et adapter notre posture afin de faciliter l'évolution de cette dernière.

Résultats des courses : "RATP, RATP, RATP..." sous le casque pour faire redescendre le stress, plateau réussi au premier essai du premier passage, conduite validée en dix minutes et le tout avec juste une expérience du cyclomoteur plutôt ancienne.

Bref continue à prendre du plaisir avec ta 125, trouve une astuce pour gérer ton stress et tout se passera bien ✌

avatar Vavel 12-03-2024 12:02
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Salut tout le monde,

Petit update sur la journée d'aujourd'hui. Je suis allé passé le permis et ...

J'ai réussi !!!!

Un tout grand merci à vous pour m'avoir écouté et pour vos conseils.

Un petit débrief de tout ça pour eux que ça intéresse :

Question coût :
- 4h de formation A1 (pas nécessaire, mais je préférais passer par là) : 300¤
- 9h de plateau +3h de route +2h obligatoires après 2 échecs : 1050¤
- 2x1h30 de formation via un ASBL alternative : 90¤
- 3x passage permis : 510¤
Le permis m'aura donc coûté 1950¤. C'est bien de le savoir par rapport aux 1070¤ annoncés, mais que j'aurais pu faire si j'avais tout réussi d'un coup.

Mes conseils pour ceux qui sont dans le même cas que moi :
- En un, CONTINUEZ DE CROIRE EN VOUS. Oui, c'est horrible de rater, oui ça touche au moral et à la confiance en soi, mais vous progresserez à chaque échec et vous finirez par réussir ! Si moi je l'ai eu, tout le monde peut l'avoir (vraiment).
- Si vous démarrez le permis sans aucune expérience (ce qui était mon cas), prévoyez donc un bas de laine en plus pour les échecs éventuels et surtout pour l'équipement (j'en étais aussi aux alentours des 1000 balles tout compris, pantalon, chaussures, etc. On peut s'en sortir pour moins cher, ça c'est mon choix).
- Si vous stressez avant l'examen, ne stressez pas ;) Plus sérieusement, plusieurs choses m'ont apaisé : Les 3 gouttes de lisanxia prises 1h avant sur conseil de mon médecin (mais chacun est différent), le fait de m'être entrainé comme un fou les jours précédents (le stress diminue aussi du fait d'être confiant dans le fait que vous savez le faire nickel à l'entrainement), le fait de m'en foutre de réussir (avec tout ça, j'ai plus le fric pour l'instant de m'acheter une moto, donc que je l'aie aujourd'hui ou dans 3 mois n'aurait rien changé; même si a posteriori qu'est-ce que je suis content de l'avoir eu).
- Les motos sont toutes différentes, même de même marque et même catégorie au sein de la même moto école. Il y en avait une sur laquelle je n'arrivais à rien : trop sensible, trop de jeu dans l'accélérateur et l'embrayage, et l'autre était réglée aux oignons pour moi. Si possible, demandez à votre moniteur qu'il prenne celle sur laquelle vous avec le plus facile (ce n'est pas toujours possible, mais ça se tente).
- Quoi qu'il arrive le jour de l'examen, ne lâchez rien, il n'a peut-être pas vu. Ici, je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression d'avoir mordu une ligne au plateau. Il n'a rien vu, tant mieux pour moi. Idem sur la voie publique, un moment il me dit "Monsieur, il y avait une priorité à droite là" et honnêtement j'avais rien vu mais personne dans le carrefour à ce moment-là, je pensais avoir raté et une fois de retour au centre il m'a dit "bon, c'était pas parfait mais dans l'ensemble c'est réussi".
- Persévérez. Vous n'avez pas idée du plaisir que c'est quand on vous annonce que c'est enfin réussi et que vous n'aurez plus jamais à subir cet horrible plateau. Il faut parfois se faire violence, et des fois on va à l'entrainement avec des pieds de plomb, mais il faut se souvenir pourquoi on fait ça, du plaisir qu'on aura plus tard et qu'une fois le permis en poche c'est pour la vie (normalement).

Allez, encore un tout grand merci.

Bonne route V

avatar Meuldor 12-03-2024 12:08
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Félicitations. Bienvenue et bonne route quand tu pourras avoir une bécane. Des mots qui me parlent. Trois ans que je me régale depuis le A2, cinq en comptant les années 125 (c'était bien aussi).
Et plus ça va et plus je me fais plaisir. J'espère que ce sera pareil pour toi mais j'ai l'impression que ce sera le cas. V

avatar julien12 12-03-2024 16:29
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Félicitation !
Oui il y a des motos plus simples que d'autres, et des réglages pas toujours optimaux, aucune raison que le moniteur n'accepte pas de la prendre.
Tu verras, quand tu auras ta bécane, après une révision tu sens la différence de réponse des commandes.

avatar Vastenov 12-03-2024 16:50
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Félicitations à toi pour ta réussite mais surtout ta persévérance et bienvenue dans la famille ✌

avatar Mister 12-03-2024 21:29
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Bon, ben ça c’est fait.
Felicitations !! ✌🏼

avatar Vavel 14-03-2024 15:06
Re: [permis moto] Au secours, je régresse

Merci à tous pour vos félicitations.

Par contre, je viens de reprendre la z125 pour aller au boulot là. Sans rire au début je croyais que mon accélérateur était cassé ouf

C'était un bon rappel de pourquoi je voulais passer au gros cube à la base clin d'oeil Bon, c'est vite revenu, c'est pas ça, mais les 15 bourrins faut les cravacher pour avancer, hein !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter