Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto école et permis

avatar Laurent Barret 06-02-2024 12:21
Moto école et permis

Bonjour.

Mon fils veut passer le permis mais la moto ecole est retissante du fait qu il n à pas d expérience de la route. Je comprends la retissance mais c'est bien le rôle de l'apprentissage. Qu'en pensez vous ?

avatar dood 06-02-2024 12:35
Re: Moto école et permis

Ce serait le premier permis du fiston?

avatar Le Modérateur 06-02-2024 12:40
Re: Moto école et permis

Oui, c'est le rôle de l'apprentissage, mais cela veut dire que s'il a moins d'expérience, au lieu de 30h de formation envisageable sérieusement, ce sera peut-être 50h de formation au permis, voire plus.

Donc le prévoir dès le départ, pour négocier un package d'heures plus important que les 20h de base (rarement suffisant, sauf pour quelqu'un ayant déjà fait de la moto). Sinon, ça coutera plus cher à l'unité plus tard.

Lire les conseils ci-dessus pour bien choisir sa moto-école (et notamment le nombre d'élèves en même temps). Impossible de faire 20h quand il y a plus de 5 élèves par moniteur. Certaines moto-écoles ont 3 élèves par cours, et on progresse mieux et plus vite.

avatar nerbo 06-02-2024 13:41
Re: Moto école et permis

La moto école est réticente pour deux raisons à mon avis :
- Afflux massif de candidats en raison de la mesure CPF et du permis B dès 17ans.
- Risque de dégrader la statistique de réussite de l'établissement.

avatar nerbo 06-02-2024 16:24
Re: Moto école et permis

Citation
Le Modérateur
Oui, c'est le rôle de l'apprentissage, mais cela veut dire que s'il a moins d'expérience, au lieu de 30h de formation enisageable, ce sera peut-être 50h de formation au permis, voire plus.

Donc le prévoir dès le départ, pour négocier un package d'heures plus important que les 20h de base (rarement suffisant, sauf pour quelqu'un ayant déjà fait de la moto). Sinon, ça coutera plus cher à l'unité plus tard.

M. le modérateur, sauf votre respect, laissez moi être en désaccord partiel avec vos propos qui participent à entraîner un mythe délétère pour les apprenants et qui fait le jeu des moto-écoles véreuses :
- la durée légale de 20h pour obtenir son A2 est la durée légale mais aussi la durée normale quand on passe par une moto-école de qualité (sessions plateau en individuel, ou en duo)... à quelques heures supplémentaires près.
- il y aura toujours des candidats pour qui il faudra pratiquer (beaucoup) plus avant d'arriver à sortir son plateau, ça oui ! tout à fait : pensée particulière aux personnes un peu plus courtes sur pattes qui n'aurons pas l'occasion de faire l'apprentissage sur MT03, aux personnes plus prudentes qui n'ont pas un superbe équilibre, ni la meilleure coordination psycho-motrice du monde... mais ce n'est en rien une généralité. Quand on se balade sur les forums, dès qu'il y a un post en rapport avec l'apprentissage de la moto, c'est pour exposer des difficultés, des problèmes, jamais pour dire que tout roule. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'il faille 50h pour tout le monde pour obtenir le A2, or c'est purement exceptionnel... Le contenu sur forum n'est pas représentatif de la réalité. C'est comme lire la section "faits divers" de son journal et en conclure que tout autour de soi devient misérable.
Prétendre qu'il faille d'office négocier des packages avec plus d'heures : c'est superflus pour le cas général et ça profite aux moto-écoles ne sachant pas proposer de formation de qualité et pompe à fric.

avatar dood 06-02-2024 18:29
Re: Moto école et permis

Tutututut

La moyenne du nombre d’heures nécessaires à l’obtention ( pas le passage) du permis, si ce n’est pas 50, ce n’est certainement pas 20 et vendre le permis accessible à 20h, ça, oui, ça relève de l’escroquerie, surtout pour un 100% novice. Une fois engagé sur l’objectif, on rajoute des heures hors forfait, qui douillent davantage. Mieux vaut négocier comme dit, mais après une évaluation. Et faire jouer la concurrence, aussi.


Dire à un élève il faudra sûrement plus de 20h parce que vous n’avez jamais conduit quoique ce soit, c’est un peu du bon sens.
Il faut apprendre la moto et apprendre à circuler, ce qui est normalement plus acquis chez les personnes conduisant par ailleurs.
Les auto-écoles ne sont pas forcément véreuses.
Et on voit aussi moult kékés, déçus de ne pas y arriver aussi vite que leur ego boursouflé l’avait promis, s’en prendre à la moto école qu’à eux mêmes et leur sentiment de toute puissance.

avatar Laurent Barret 07-02-2024 14:19
Re: Moto école et permis

Oui. Effectivement. Pour l'instant le patron devait le reconnecter mais on attend encore son coup de fil.

avatar Mister 08-02-2024 01:13
Re: Moto école et permis

J’ai appris que la moyenne nationale pour la voiture (pas la moto) est de 38 heures. J’ai eu mon plateau moto à 49 ans (30 ans de conduite voiture) en 29 heures et la circulation après 2h supplémentaires.

Je n’ai pas l’impression d’être spécialement bon ou mauvais.

Je pense que 20h c’est pratiquement une utopie. Ça doit pouvoir se faire, mais il faut déjà maîtriser la moto.

Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais perso, je passerai le B avant le A2. 😉

avatar inextenza 08-02-2024 09:41
Re: Moto école et permis

Citation
Mister
je passerai le B avant le A2. 😉
On peu aussi vivre sans le B clin d'oeil

avatar nerbo 08-02-2024 09:50
Re: Moto école et permis

Vous êtes dans le faux les exagérateurs et ça fait le jeu des cupides.
J'aimerais tellement qu'un gérant ou moniteur de moto-école nous éclaire.

Ma moto-école en Haute-Loire annonçait en 2022 :
Nombre d’heures de conduite moyenne à la première présentation (circulation) permis A2 : 22,87h
Mon cas perso (vous pouvais me croire ou non) : aucun antécédant motocyclette 125cc, ni scooter. 30ans, 12ans de permis B, Homme, 180cm, MT07 (et la même du début à la fin), leçons individualisées, exceptionnellement à 2, piste d'entraînement = piste d'examen, automne/hiver donc moins de monde, 5min de roulage pour rallier la piste. Première présentation plateau à 10h, échec aux 2 essais car stress, 2h supplémentaire de plateau, prescription de propranolol 40mg par mon médecin, réussite au 1er essai. 8h restantes de mon forfait de 20h dédiée à la circulation (cours individuels et à 3 max). Présentation à l'examen de circulation à 20h (12h plateau, 8h en circu). Réussite (26/27 pts). Forfait à 870¤. 50¤ payé en plus car accompagnement supplémentaire au second plateau.


Evidemment que la moyenne n'est pas de 20h ! C'est mathématiquement faux car ça voudrait dire qu'il y aurait dans l'échantillon des candidats avec moins de 20h d'apprentissage, or le minimum légal est 20h de leçon. Mais il est certain que la majorité (c'est sur cette part où j'aimerais bien qu'un gérant nous éclaire) des candidats, passant par un établissement de qualité (ne voulant pas forcément dire plus cher) ne dépassent pas les 20h en tout. Les heures de plateau en "rab" (>8h de la recommandation légale) sont prises sur les heures en circulation.

Ma morale : prévoir/négocier au départ un petit forfait. S'assurer en cours d'apprentissage de la qualité de la formation reçue (car "le regard le regard...", ça va 5min), mesurer sa courbe d'apprentissage, et si besoin (pas le cas général), renégocier en fin un forfait d'heures extra, si les résultats ne sont pas au rdv.

avatar inextenza 08-02-2024 11:04
Re: Moto école et permis

Citation
nerbo
Evidemment que la moyenne n'est pas de 20h ! C'est mathématiquement faux car ça voudrait dire qu'il y aurait dans l'échantillon des candidats avec moins de 20h d'apprentissage, or le minimum légal est 20h de leçon.

A mon époque, les titulaires du permis Al avaient un minimum réglementaire d'heures à effectuer abaissée à 15 heures.
Cela a peut-être changé, en tout cas ça a existé, j'ai été concerné.

avatar vaidd 08-02-2024 11:16
Re: Moto école et permis

Citation
inextenza
A mon époque, les titulaires du permis Al avaient un minimum réglementaire d'heures à effectuer abaissée à 15 heures.
Cela a peut-être changé, en tout cas ça a existé, j'ai été concerné.

C'est toujours le cas.

[www.service-public.fr]

Citation

L'épreuve pratique comporte 2 phases :

une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité,
une épreuve en circulation (CIR).

La durée de la formation est de 20 heures au minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.

Toutefois, si vous avez le permis A1, la durée de la formation est de 15 heures au minimum, dont 5 heures sur piste et 10 heures sur route.

L'auto-école doit vous proposer un contrat-type de l'enseignement de la conduite.

Ce contrat précise notamment le programme et le déroulement de la formation, le prix de la formation et des prestations administratives, les obligations de chacun, les moyens de paiement.

L'auto-école vous ouvre un accès à un livret d'apprentissage numérique (objectifs de la formation et suivi de votre progression).

avatar inextenza 08-02-2024 11:34
Re: Moto école et permis

Merci Vaidd pour cette vérification super

avatar dood 08-02-2024 11:49
Re: Moto école et permis

Citation
nerbo
Vous êtes dans le faux les exagérateurs et ça fait le jeu des cupides.
J'aimerais tellement qu'un gérant ou moniteur de moto-école nous éclaire.

Ok
Sympa de discuter, ça fait toujours plaisir de s’instruire auprès de personnes qui argumentent en restant un minimum humbles et courtoises, moi qui suis trop ignare.
J’ai pas vu de contradiction flagrante entre les arguments de nerbo et ceux du modo, pour ma part.
Évidemment qu’un enseignement individuel est plus qualitatif que celui qui sera dispensé dans une grosse boite à permis.
Évidement aussi, le risque d’avoir davantage d’heures à faire chez un novice est plus grand que chez quelqu’un qui a un permis autre.
À ce stade, on ne sait rien de l’auto-école ni de ce qu’elle a dit, ni de où ça ira. Bref on ne sait pas grand chose, donc on évitera les raisonnements à l’emporte pièce. Si possible.

avatar cologny 08-02-2024 15:00
Re: Moto école et permis

Pour ajouter au débat,
J'ai passé le permis moto un peu moins d'1 an après le permis voiture.
J'ai fait le minimum d'heures prévues et je l'ai eu du 1er coup.

J'avais aucune expérience de la moto a part un ou 2 tours de mobylette de copains.
Par contre , j'avais une expérience de la route car j'avais fait la conduite accompagnée pour le permis voiture et je roulais bien vite dès que mon parent s'endormait, sur les longs trajets, pour m'habituer à quand je serai en moto sans doute !

Par contre je vous laisse juger de la qualité de ma formation moto école : le mono (patron) nous disait de ne pas toucher au frein arrière (sans doute pour évité de déraper ?!?! Y'avait pas l'ABS à l'époque..)
Du coup quand j'ai eu mon permis moto, je n'avais jamais freiné de l'arrière sur une moto ! Top !

Du coup pour être sûr d'avoir toutes les chances de mon côté, j'ai jamais bridé ma moto à 34 CV et je me suis empressé d'aller tester sa vitesse de pointe !

Ah put... j'étais jeune et con et c'était bon !

avatar Mister 08-02-2024 20:45
Re: Moto école et permis

Citation
inextenza
Citation
Mister
je passerai le B avant le A2. 😉
On peu aussi vivre sans le B clin d'oeil

On peut même vivre sans rien. 😉

avatar joebarteam113 13-02-2024 06:58
Re: Moto école et permis

Il y a une évaluation de départ à effectuer avant de commencer la formation.
S'il n'a pas d'expérience du deux-roues (cyclomoteur, moto-cross ou autres) c'est dur mais possible de passer en 20h.
Renseignez-vous sur la proximité de la piste d'entrainement et du nombre d'élèves à chaque cours par enseignant. Plus de trois cela fait beaucoup surtout s'ils ont des niveaux différents.
Le plus dur pour quelqu'un qui n'a pas déjà le permis B, c'est la circulation. Une douzaine d'heures c'est un peu court suivant votre localisation.

avatar Racoon57 13-02-2024 07:38
Re: Moto école et permis

Bonjour.

En ce qui me concerne, 42 ans, Permis B depuis 24 ans, inscription imminente au Code A2…
La volonté de passer le Permis moto doit rester dans le domaine du « plaisir », pas dans la contrainte !
Quand on a 18 ans, on passe le Permis B pour être indépendant (sorties avec les amis !) mais aussi pour être mobile dès l’obtention du premier emploi.
L’idée du Pemis A c’est quand même plus accès plaisir et loisir, il me semble ?!

Alors autant prendre son temps pour l’apprentissage et être opérationnel plutôt que de vouloir « gratter » quelques heures ou quelques semaines et au final être limite dangereux, non ?
Après tout, c’est comme un sport: quand on ressent la flemme d’aller aux entraînements c’est qu’on doit s’arrêter.
Ça me rappelle le karaté et ceux qui venaient en touriste et qui s’arrêtaient niveau ceinture verte ou bleue en disant que c’était « troooop duuuur ! » content

Sinon, je fais partie de ceux qui pensent qu’un apprentissage préalable à la voiture est important pour appréhender l’environnement hostile qu’est la route.
Se voir refuser une priorité en voiture est un peu moins douloureux qu’en deux roues…je suppose. au bord des larmes
Et aujourd’hui avec tous les égoïstes qui ne pensent qu’à eux derrière leur volant parce qu’ils sont concentrés sur leur smartphone ou le p’tit dernier qui fait une colère…et PAF! le motard. bla bla rageur

Après oui, c’est « cher » un Permis mais autant prévoir de la marge côté finances ou reporter un peu son projet…parce qu’après il faut penser à l’équipement…à la première moto…et donc à l’assurance, le carburant, l’entretien…donc regarder à quelques centaines d’euros près, c’est partir sur un mauvais plan. respect

avatar Sowso 15-02-2024 09:12
Re: Moto école et permis

Bonjour,
Je suis moniteur moto et auto
Alors je valide totalement la décision de l’auto école .
L’auto école a un retour d’expérience sur ce genre de profils vous savez

Pourquoi ?
Je conseil au élèves d’abord de passer le permis B.
Le cerveau a besoin de s’acclimater à la route ,la route est un environnement en perpétuelle changement .
Plein de danger et de situations à apprivoiser ,de comportement de mauvais conducteurs à savoir lire …


En ce moment, j’ai un Eleve qui a à peu près le même profil que le vôtre, et j’ai des sueurs froide quand je suis sur la route avec lui .
Dans les rues à doublie sens , il se place en sens inverse
Il ne voit pas les priorités à droite
Il se place aléatoirement sur sa voie de circulation, soit gauche, soit à droite
Aucun contrôle angle, mort .
Ça ralentis fort sur l’autoroute
Etc etc …
Équipement au raz des pâquerettes …
Les placements dans les carrefours à sens giratoire
Etc etc
Pas de soucis, me direz où c’est mon métier mais …
Toutes ces choses, on les apprend durant la formation Permis B bien à l’abri dans une carapace de métal avec un moniteur pour gérer la sécurité.
C’est très compliqué , quand l’élève arrive sur une priorité à droite très dangereuse, et qu’il ne freine pas, ni ne contrôle à droite et que vous devez hurler dans le Talkie pour lui signaler le danger. ‼ et qu’il découvre un véhicule lancé à pleine vitesse qui s’en tape « car il est prioritaire »

Si nous vivions dans un monde de Bisounours, je vous dirai pas de soucis, mais malheureusement il y a des chauffards partout .
Donc une erreur lorsque vous êtes jeune chauffeur B dans votre carapace d’acier ça peux passer …
mais un jeune conducteur moto sans expérience ca ne pardonne pas !

Je déconseille vivement

avatar julien12 15-02-2024 10:19
Re: Moto école et permis

@Sowso Je suis d'accord, enfin/mais ca fait une généralité d'une chose qui ne l'est pas.
J'ai eu la chance de passer le BSR à 14 ans, sans conduire ensuite. J'ai fait beaucoup de vélo (route, VTT, BMX). Quand j'ai passé la conduite accompagnée, j'ai pas eu de soucis connaissant la route, les placements et ses danger.

Personne n'est pareil. Du coup, on peu commencer par un permis A1 ou A2 sans permis B. Mais selon la personne, que tu ne connais pas et donc la je rejoins ton avis, il est préférable pour la majorité des gens de commencer par le permis B (pour le piloter en passager, avoir le côté rassurant de la carcasse, gérer la sécu ...)

avatar inextenza 15-02-2024 14:11
Re: Moto école et permis

C'est ce que j'ai fait: scooter (1,5 ans) > Al (6 ans) > inscription en même temps au B et au A et là, c'est plus un problème d'organisation qui a décidé que j'ai préparé et présenté le B avant le A (5 mois de delta)

Pire, ça va faire faire des infarctus à certains, mais... du coup j'ai eu tout à fait le droit de passer d'une 125 TDR à une 900 Triumph (qui, en bonus, coutait le prix d'une 600 Bandit à assurer, donc le choix est vite fait)... et youpi, tout foufou que je puisse parfois être, coucou, je ne suis pas un fantôme, je suis bien vivant... et je dirais même: probablement que c'est le scooter et la 125 qui m'a fait devenir d'emblée un "meilleur" automobiliste, en transposant des reflexes de motard à la voiture et pas l'inverse

Bref, attention aux poncifs trop sécuritaires typiques de notre société actuelle... voire pouvant être contre-productifs. Par exemple

Citation

Sinon, je fais partie de ceux qui pensent qu’un apprentissage préalable à la voiture est important pour appréhender l’environnement hostile qu’est la route.
Se voir refuser une priorité en voiture est un peu moins douloureux qu’en deux roues…je suppose
Ben pour moi tu supposes très mal, car la bagnole apporte un sentiment de sécurité qui amenuise d'autant la vigilance et repousse des limites. En 2RM, quelque soit le véhicule, on apprend TRES VITE qu'on est vulnérable (de toute façon, rien que le fait de ne pas être entouré de métal et de verre feuilleté a son effet psychologique) et qu'il faut avoir un sens de survie éveillé.

avatar Mister 15-02-2024 14:35
Re: Moto école et permis

Mouais… Je ne sais pas si c’est mieux de commencer par l’un ou l’autre pour devenir meilleur ou pire. En revanche, la voiture ouvre souvent les portes de l’emploi et également la possibilité de rouler à plus que deux.
C’est quand même rare d’entendre: « Bon, ben passe déjà ton permis moto et ensuite on verra ».

Après… Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît. 😉✌🏼

Peace & Love.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter