Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 ou 125 pour madame ?

avatar OsmOze 07-02-2024 16:43
Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, je tiens encore à remercier ceux qui m'ont aider la dernière fois que j'ai posté une demande sur ce forum. Depuis 9 mois maintenant, je roule régulièrement et je me régale. Je fais même du duo avec ma copine qui y prend beaucoup de plaisir !

Mais il y a un mais... Je roule en KTM 790 Duke et je penses que nous serons tous d'accord pour dire qu'en duo, il y a mieux. En plus de cela, elle prend beaucoup de plaisir avec les sensations sur la moto et se pose donc la question pour elle de passer le permis A2 ou 125.

L'objectif pour elle de passer un permis, c'est d'avoir sa propre moto pour que l'on parte en balade et d'avoir de bonnes sensations. Elle n'en aurai pas forcément l'utilité au quotidien comme je peux l'avoir mais ça serait plus pour aller se balader le week-end (100 - 150km) ou encore lorsque nous partons en vacances, plutôt que de subir le trajet, en profiter pour faire un road-trip moto, chacun sur sa monture.

Le permis 125 lui parait attrayant car elle peut avoir le permis + la moto pour moins de 3k¤, mais j'ai peur que cela ne corresponde pas à l'usage prévu et qu'elle se retrouve finalement avec devoir dépenser plus d'argent pour passer le permis A2 et racheter une moto dans un an ou deux.

Je n'ai que peu d'expérience en tant que motard donc je ne fais que des suppositions, qu'en pensez vous de votre côté?

Par avance merci pour votre aide et votre partage d'expérience.

avatar Vive l'Arsouille 07-02-2024 17:21
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

La formation 125, c'est une journée, et hop c'est dans la poche. C'est la facilité. Mais serait-t-elle prête à rouler avec toi tout de suite ? Ce n'est pas si évident que ça.

Si elle a du temps devant elle, et n'est pas si pressée que ça d'avoir son permis/formation 125, je vous conseillerais quand même qu'elle passe le A2.

Surtout que toi en A, et elle en 125, la diff de puissance risque d'être assez embêtant si vous roulez tous les deux en balade (ce n'est pas rédhibitoire certes, et cela reste largement possible).

Ride safe, et V à tous.

avatar OsmOze 07-02-2024 18:00
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci pour ta réponse!

Ce n'est pas une question de temps mais plutôt de budget.
Ce qui est intéressant avec le permis 125 c'est qu'elle peut rouler pour pas cher. Pour ma part, je lui suggère plutôt d'attendre et de se payer le A2 mais elle hésite car il y a l'attrait d'être en deux roues pour pas très cher.

Si c'est pour qu'elle se traîne, il vaut mieux qu'elle attende mais ne n'ai pas du tout de recul sur le 125.

avatar inextenza 07-02-2024 18:36
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je peux te faire un petit retour d'expérience. Avec ma compagne, nous nous sommes connus alors que j'avais une moto très accueillante pour le passager (ahhh les anciennes selles biplaces et les cale-pieds pas à une hauteur délirante...), elle, elle a une 125 (CBR première génération)
Pour son anniversaire on lui a offert un "bon pour le permis A2".
Du coup, je me suis autorisé à m'offrir une moto nettement moins polyvalente pour un usage en duo ange
On a fait le test: en péri-urbain puis grands axes puis réseau secondaire: autonomie de ma compagne en passagère: 1H30 dingue (elle se crispe davantage car la selle est plus courte, position plus ramassée, et moto plus vive dans toutes les réactions. Donc fatigue)

Nous partons donc de temps en temps (il faut un bel alignement de planètes...) en balades à deux motos, un twin de 100ch et sa 125.
Nous visons les petites routes où il n'y a personne (et je mets ma selle confort ) comme ça, on peut enrouler trankilou.
Si il y a des virolos et que ça me démange dans la main, je me gratte. Il suffit ensuite de couper et flaner: sur les petites routes le différentiel de vitesse n'est pas excessif.
Par contre,
- sur les grands axes, elle est au taquet, on prend notre mal en patience (moi, bon, le régulateur de vitesse me sauve de la tendinite)
- sur les axes roulants mono voies, je me mets en décalé et surveille tout le temps mes rétros, car il arrive trop souvent qu'un abruti intercale sa bagnole entre nous, voire, cherche à faire la course (pourtant, franchement, la 125 CBR de 2005, c'est aussi imposant qu'une 50 à boites. Mais bon.)

De fait, on ne va pas traverser la France. Mais tout de même, un Chantilly - Mers/Le Tréport dans la journée, ça se passe très bien (~350km). Et je descends la conso à un petit 4l/100 et aucune peur du radar pipeau. Par contre, on n'a roulé en IDF qu'une fois depuis le sud 77: le manque de puissance n'est pas sécurisant (un peu plus de 100km/h sur le plat avec de l'élan, 70km/h dès que ça monte)

Note: nous avons des intercoms performants. C'est utile notamment dans les traversées de petites villes où il peut y avoir des véhicules inévitablement en intercalaire avec le bonus feu rouge. Aussi cela permet de signaler un danger sur la route quand on s'éloigne un peu (cf. la démangeaison viroleuse) ou tout simplement quand on profite du paysage. Ou pour prévenir d'un soucis (ma compagne a par exemple réussi à se faire piquer par une guêpe sur le haut de sa cuisse au travers d'un jean "moto" mort Au lieu de rouler bêtement, nous avons pu nous arrêter le temps que la douleur s'atténue un peu)


Conclusion: vous pourrez rouler sans problème en balade avec deux motos très différentes super mais si les balades deviennent régulières, la 125 va vite vous limiter / vous frustrer un peu.

La 125 peut toutefois être une étape économique pour jauger de son plaisir / envie d'être au guidon, ainsi que d'accumuler de l'expérience donc de diminuer la facture à la moto-école V

avatar Michel Delorge 07-02-2024 19:14
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

100% d'accord avec inextenza!
J'ai eu la même expérience avec ma femme, qui s'est mise à conduire une moto sur le tard
Apres 30 ans en passagère, cancer. Il est temps de realiser ses rêves de gosse,alors la 125 yam ybr, petite et légère, lui a permis de vaincre facilement ses peurs, et surtout donné une grosse envie de passer sur plus gros!
Permis A2 du premier coup, à 57 ans, et les nombreuses virées dans le pays Basque, les Pyrénées ou le gers l'ont énormément aidé à tenir contre le cancer, qui l'a emportée à 60 ans.
La vie est trop courte, faites vous plaisir!

avatar Mister 07-02-2024 21:22
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ma moitié a tenté le A2, mais a jeté l’éponge car elle stagnait. Passé depuis sur une 125 Suzuki GSXS, on se balade assez régulièrement à deux motos (je roule sur une 1200RT) et ça se passe très bien. Qui plus est, on est relié par intercom.

Ça va beaucoup dépendre de son rythme et du tiens. Mais si elle a une bonne machine et ne rechigne pas et que de ton côté tu te calmes sur la poignée, ça devrait bien se passer.

Le A2, ça reste quand même le must, je ne t’apprends rien. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-24 21:23 par Mister.

avatar Alphonse Encourbe 08-02-2024 08:48
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

La 125 permet de jauger si on aime vraiment ça et si on a envie d'aller plus loin. Inutile de s'inscrire au permis si finalement ta moitié découvre que la moto n'est pas faite pour elle une fois le permis en poche.

Partir en 125 sur les petites routes sur de longs trajets, ça se fait, par contre, la ou ça va pêcher, c'est quand vous partirez sur 2 motos, le gros cube devra constamment attendre la 125. A la limite prévoir une deuxième 125 pour cet usage, sauf que ça peut couter le prix du A2, donc difficile de trancher hum

Ah si, la 125 peut se revendre, pas le A2 content

avatar Jerycho 08-02-2024 09:49
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je me pose quand même une question : est-ce qu'elle a déjà un permis B ?
Parce que si elle doit passer le permis 125, donc le A1, sans avoir de permis B, ça coûte autant que le A2 avec une formation similaire.
Et dans le premier post, il est dit "L'objectif pour elle de passer un permis".
En résumé : si elle n'a pas déjà le permis B, autant partir directement sur le A2. Si elle a le permis B, la formation A1 peut suffire pour mettre un pied dans le monde de la moto.

Pour le budget, le temps de passer le permis A2 et de l'obtenir, elle aura peut être assez économisé pour prendre une petite moto A2 sympa pour débuter. J'ai fais la bêtise de prendre une MT-07 de suite, et j'ai finalement assez vite revendu la machine. Si je devais me donner un conseil à l'époque, ça aurait été : "Prend une moto d'occasion à 1500¤ max, comme une Suzuki GSE, tu te feras largement plaisir, et tu apprendra mieux ce que tu cherche vraiment sur une moto pour mieux décider de celle que tu veux vraiment".

Une dernière chose à prendre en compte : elle semble déjà beaucoup apprécier le monde de la moto. Et la plus part des gens que je connais qui ont commencé par la 125 ne se sont pas arrêtés là, et ont vite passé le A2 (mais en conservant leur 125cc en plus de leur gros cube, car c'est toujours plaisant pour un petit trajet).

avatar OsmOze 08-02-2024 10:40
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je vais répondre point par point en essayant d'être structuré.

1. Je retiens que la 125 c'est bien, mais vite limitant. C'est ce qui me faisait peur avec mon peu d'expérience A2 mais je vois que des motards chevronnés le pensent aussi.

2. @inextenza, tu soulèves un point important qui est la sécurité. Je remarque que l'on cite souvent (à juste titre) la vitesse comme critère d'insécurité sur la route, mais le manque de vitesse et/ou de couple, peut aussi l'être ! Mes pires frayeurs sur la route je les ai connu en 50cc (il y a 20 ans...) et en voiture avec des véhicules qui manquaient de puissance sur les grands axes. Je ne suis pas un fou du guidon mais le fait de pouvoir doubler rapidement ou m'insérer facilement est un gage de sécurité. J'ai peur que le 125cc ne le soit pas assez.
De plus, il semble que le fait de rouler en 125 donne très vite l'envie de rouler en gros cube.

3. Par rapport à ma dernière phrase, c'est là qu'un argument contraire arrive en faveur du permis 125. Elle n'a jamais roulé en 2 roues (elle a uniquement le permis B) et le permis A2 pourrait être compliqué pour elle. Pour ma part, je l'ai eu avec 23h de conduite donc économiquement c'était raisonnable, mais j'ai l'impression que dans la majorité des cas, il faut un peu plus d'heures. Le permis 125 pourrait lui permettre de limiter le prix de son permis A2 en prenant de l'expérience et de l'assurance.

Encore merci à tous, je suis preneur d'autres témoignages si vous en avez mais pour le moment, nous en avons discuté hier soir et par rapport à vos retours, elle pense à attendre un peu et à passer directement le A2.

avatar Rackham 08-02-2024 11:04
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bonjour,

D'accord avec l'ensemble des retours, le permis A2 est bien plus intéressant afin d'avoir une moto adaptée à la route.

Maintenant si c'est pour des virées de 100/150 km sur des petites routes en usage occasionnel, et que ton amie est limitée d'un point de vue financier, la 125 peut être un très bon début dans un temps 1 (rapide à mettre en place) et si le plaisir suit, elle passera le permis A2 plus tard (avec plus de facilité).

Le problème sera surtout pour toi, avec une Duke la 125 va être sacrement à la traîne, il va falloir y aller très mollo, mais si le paysage est joli et la route sinueuse, ce n'est vraiment un problème :).

avatar inextenza 08-02-2024 11:08
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
Rackham
Le problème sera surtout pour toi, avec une Duke la 125 va être sacrement à la traîne, il va falloir y aller très mollo, mais si le paysage est joli et la route sinueuse, ce n'est vraiment un problème :).

Roule avec quelqu'un qui envoie en 125 sur les "petites routes": gaffe, cela va être une leçon d'humilité si la 125 est rigoureuse clin d'oeil
(j'ai auparavant roulé dans des groupes mixtes 125 / grokub, et vraiment, quand les 125 envoient, il n'y avait guère que dans le roulant qu'on les décrochait... et on n'attendait vraiment pas longtemps au carrefour suivant sourire )

avatar OsmOze 08-02-2024 11:43
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bonjour Rackham,

Effectivement ça va être limité pour moi, c'est une certitude ! Pour elle aussi vu qu'elle sera certainement frustrée de ne pas pouvoir suivre et avoir les mêmes accélérations. Au delà de la limitation financière, c'est surtout l'idée de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Le permis 125 est attractif, mais si c'est pour ne pas prendre de plaisir et pour se retrouver à revendre une moto et repasser un nouveau permis 6 mois plus tard, je ne sais pas si financièrement ça sera viable.

Pour les balades, le plus souvent ça sera 100 / 150km, mais il y a aussi le projet de partir en road trip avec un sac à dos en week-end, chacun sur sa moto voir même de faire un road trip depuis la vendée jsuqu'à Montpellier pour aller passer une semaine dans ma famille.
Aujourd'hui les 7h de trajet sont une corvée, demain, on se dit que ça pourrait être l'occasion de profiter de la route et de faire le trajet sur 2/3 jours en faisant de beaux détours.

avatar Alphonse Encourbe 08-02-2024 12:26
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Quitte à passer un permis, autant passer le A2 directement non? La formation de 7H suffit amplement pour rouler en 125.

Se lancer dans un permis, il faut tenir compte du cout qui est rarement celui indiqué dans le forfait 20h. Perso j'ai du faire entre le double et le triple avant de maîtriser ce maudit lent. Et puis commencer en 125 c'est déjà mettre un pied au sélecteur.

avatar jojooo 08-02-2024 12:31
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Chacun possède sa propre expérience de la moto. Ma vie sur 2 roues a commencé avec le vélo, puis la mob, puis la 125, puis la moto (650/700/750/1100cc).
Me voilà revenu sur la 125 depuis 1 an. Pourquoi ?
Un jour, j'ai emprunté un vieux scooter 125 à un ami. Compte tenu des performances modestes de l'engin par rapport à la moto que j'avais, je suis descendu de l'IDF vers la région PACA en plusieurs étapes par les petites départementales, parfois par des chemins communaux que je délaissais souvent en moto.
Et là, j'ai redécouvert le "voyage". Certes, cela demande un peu plus de temps que de passer par les voies rapides et autres départementales roulantes, mais le 125 cc suffit pour se faire plaisir. Les sensations ne sont plus dans les accélérations, la vitesse, les virages à faire frotter les cale-pieds. Juste à rouler sans se presser, découvrir de nouveaux paysages loin des grands axes.

avatar julien12 08-02-2024 13:30
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Moi ma compagne, je ne la ferais pas passer le A2. Car je la connais, elle connait ses envies, ses limites etc... Je la ferais passer le permis 125 cc avec quelques heures de perfectionnement en plus.

Une ballade entre un A2 et une 125 cc, on en croise tous les weekend, ya pas de soucis.
Pour une ballade bucolique, pas besoin d'avoir 47 ch, 15 suffisent.

avatar Mister 08-02-2024 13:48
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Si elle a une bonne machine et qu’elle essore la poignée, ça peut très bien le faire. J’ai déjà utilisé la Suzuki et j’ai accroché un 134 compteur sur autoroute. Entre 80 et 100 sans problème sur le réseau secondaire.
Là ou effectivement c’est plus compliqué, c’est pour doubler dans les montées (j’habite en Haute Savoie) Mais ça se fait… Je roule souvent plus vite sur les petites routes avec la 125 qu’avec la RT parce que je suis tout le temps à donf. Et je prends vachement de plaisir, c’est un vélo.
Pour un peu que la moto soit confortable et tu peux envisager du Roadtrip sur le réseau secondaire sans trop d’arrières pensées.

Mais si la décision est prise de passer le A2, alors zou !! J’avais également hésité entre 125 et A2 et je ne regrette pas un instant d’avoir passé le A2.

Mais commencer en 125, avec une très bonne machine, reste valable pour découvrir l’univers de la moto à moindre frais.

avatar OsmOze 08-02-2024 16:50
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Encore merci !

Je lui ai relu certains de vos messages ce midi et du coup elle se demande si de passer le permis 125cc ne lui permettrai pas d'utiliser moins d'heures pour passer le permis A2 par la suite.

J'ai pu lire qu'elle n'avait plus besoin que de 15h de cours si elle avait déjà le A1, c'est vrai ?

Parce qu'autant de mon côté, vos commentaires me font dire qu'il vaut mieux qu'elle passe directement le A2, autant de son côté à elle, elle semble avoir envie de se faire la main sur une 125cc avant de passer le A2 dans un an ou deux. Elle semble avoir besoin de prendre confiance sur une 125cc et elle se dit aussi qu'avec de l'expérience, le permis A2 lui coutera moins cher car elle aura déjà une certaine maitrise de la moto.

Ca existe une moto 125 performante, fiable, avec ABS, plutôt confortable et à environ 2000¤ ?

avatar vaidd 08-02-2024 17:02
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
OsmOze
J'ai pu lire qu'elle n'avait plus besoin que de 15h de cours si elle avait déjà le A1, c'est vrai ?

Attention, on parle du vrai permis A1.
Celui avec le plateau et la circulation à passer comme le A2, mais sur une 125.

La formation de 7h permettant de conduire une 125 pour les titulaires du Permis B est une équivalence, seulement valable en France, et surtout ne donne pas droit à une remise sur le nombre d'heures minimal sur le permis A2.

avatar OsmOze 08-02-2024 17:03
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci vaidd pour la précision, je ne la connaissais pas. ;)

Je penses quand même que malgré tout, avec une expérience en 125cc, elle aura moins de mal à passer son permis qu'en étant totalement débutante, mais elle devra tout de même faire ses 20h minimales de conduite.

avatar FrediF 08-02-2024 18:53
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Les deux choix sont bons mais différents.
Pour le budget ca dépend à quel point ta moitié sera à l'aise sur le plateau sans avoir fait de moto avant.
Je dirais que passer par la 125 puis le A2 va au final couter plus cher car outre le prix de la formation 125 il y a aura probablement un moto A2 a acheter et donc revendre la 125.
Après même si tous les cas existe, avoir une solide experience en 125 aide pour le A2. Je l'ai constaté assez rapidement lorsque j'ai fait mon stage A2.
Moi je l'ai pensé plutôt en terme de fun, je me suis bien eclaté pendant 18 mois avec ma 125 avant de tenter le A2.

avatar Mister 08-02-2024 20:43
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
OsmOze
Ca existe une moto 125 performante, fiable, avec ABS, plutôt confortable et à environ 2000¤ ?

Heu… Joker ? 😅😅

Si tu veux de la marque, 15ch et un ABS, on est plus proche des 3000¤, voire 3500¤. La Suzuki d’occasion nous a couté 3300¤ avec, je dirais… 1500 kilomètres.
En neuf on est sur du 4400¤ sans frais de mise à la route. Ces motos gardent généralement la cote.
Idem pour Honda, Yamaha, Kawasaki, KTM et autre Mondial, Zontes et assimilés.

En revanche, c’est 10¤ d’assurance mensuelle, une consommation de 3L/100, même à donf et pas grand chose en consommables.

avatar Meuldor 09-02-2024 06:02
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Il doit y avoir des Suzuki pour ce tarif. La duke est bien vendue mais elle sera kilométrée et il faudra vérifier si elle a pas été essorée. Sinon des zontes peuvent se trouver mais je connais pas la fiabilité.

avatar Mister 09-02-2024 06:36
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ça se trouve dans les grandes marques, mais elles ont souvent passé 30000 km. Si bien entretenu et pas malmené, ça doit le faire. Après, faut aussi être prêt à la ramener si c’est pas à côté…

Bref… Filtres sur LBC, une alerte qui va bien et rester à l’affût.

avatar Alphonse Encourbe 09-02-2024 09:00
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Formation 7H puis A2 si elle aime, ou A2 directement. Faire le A1, puis le A2, les finances vont pas aimer.

avatar jojooo 09-02-2024 10:42
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Tu peux effectivement trouver une 125 à moins de 2.000 ¤, soit relativement kilométrée, soit avec peu de km mais pas d'ABS.
Et garder l'esprit ouvert pour regarder également du côté des scooters.

En effet, au cours des stages de 7:00, ce sont majoritairement des scooters qui sont proposés pour leur facilité d'utilisation afin de ne pas rebuter les candidats : pas d'embrayage, pas de levier de sélection des rapports, les deux freins aux mains, souvent un système combiné des freins bien avant l'apparition sur moto, meilleure protection... et laisser madame choisir (je connais l'aversion des motards pour le scooter).

avatar OsmOze 09-02-2024 12:22
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

C'est assez impressionnant effectivement à quel point ça ne décote pas !

Je pensais qu'elle aurai plus de choix que ça mais en dessous de 2500¤ elle ne va retrouver que du Zontes voir du Benelli.

Le scooter elle ne veut pas, elle veut une moto. Elle va regarder et de toute façon il faudra qu'elle essaye plusieurs modèles avant de choisir. Mais sur le papier, c'est la Suzuki GSXS 125 qui lui plait "esthétiquement".

A priori, elle va partir sur la formation 7H 125cc puis le permis A2 par la suite.

avatar Meuldor 09-02-2024 13:43
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Du côté de chez moi (Occitanie) on les trouve à 3000¤ environ (2700 à Tournefeuille). Il y a la Tuono d'Aprilia qui est pas mal aussi. Mais la suz sera plus légère.
En tout cas, elle pourra s'amuser avec.

avatar Mister 09-02-2024 15:36
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
OsmOze
C'est assez impressionnant effectivement à quel point ça ne décote pas !

Je pensais qu'elle aurai plus de choix que ça mais en dessous de 2500¤ elle ne va retrouver que du Zontes voir du Benelli.

Le scooter elle ne veut pas, elle veut une moto. Elle va regarder et de toute façon il faudra qu'elle essaye plusieurs modèles avant de choisir. Mais sur le papier, c'est la Suzuki GSXS 125 qui lui plait "esthétiquement".

A priori, elle va partir sur la formation 7H 125cc puis le permis A2 par la suite.

Ça ne décote pas parce qu’il n’y a rien en concession. Un pote voulait une Suzuki et c’était 12 mois de délai. Il a acheté une Zontes Scrambler et en est très content. Il ne roule qu’en 125 n’ayant pas le A2.
La Benelli, on est aller l’essayer et à côté de la Suzuki, tu as la sensation qu’ils ont divisé la puissance par deux. C’est mou du genou !! Même ma moitié c’est ennuyé.
Si tu veux une 125 qui roule et qui suive un peu le rythme, c’est chez les Japonais ou Européens que ça se passe. Les Zontes semblent pas mal également. 😉

Cela dit, c’est la bonne période pour acheter. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-02-24 15:39 par Mister.

avatar OsmOze 09-02-2024 16:28
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !

Elle semble définitivement être partie sur la formule "7h de formation" puis achat d'une 125 d'occasion.

Lorsque ça sera fait, nous irons ensemble lui en faire essayer plusieurs mais ce qui est sûr c'est qu'elle se rapprochera au maximum des 2500¤, voir 2000¤. J'essaye de la convaincre de se rapprocher des 3000¤ mais vu que nous avons d'autres projets (immo), il y a des priorités.

Nous irons voir :
Voge 125R
Suzuki GSXS 125 (elle veut la voir)
Aprilia Tuono 125
Zontes 125 Urban ou Roadster

J'irai bien chez Kawa, Honda, Yamaha, voir même Peugeot, mais j'ai peur d'être hors budget sur des occasions.

avatar OsmOze 10-02-2024 21:32
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bon ben madame a eu un énorme coup de c½ur pour la Zontes scrambler aujourd'hui.
Elle la trouve très valorisante, le problème c'est uniquement le manque de retour concernant la fiabilité.

avatar Meuldor 11-02-2024 08:18
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Oui c’est sûr que pour la fiabilité y a pas de recul. Moi je trouve que 160kg ça fait lourd pour une 125. Il faudrait qu’elle compare avec une Suzuki qui fait 25kg de moins ou une kawa. Moins jolies mais éprouvées. Ce sont les essais qui vont l’aider dans son choix. En scrambler il y a la Rieju century. Rare mais superbe et Rieju a de l’expérience dans le tout terrain.

avatar Mister 11-02-2024 09:01
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

C’est certain que si vous cherchez une 125 efficace, le poids est clairement l’ennemi. Mais l’agrément est également ailleurs.

Ma moitié souhaite tester la Yamaha XSR, plus classique de look que la Suzuki et position un peu plus droite. Et il n’y a que 5 kg d’écart. On va aller essayer ça prochainement.

Bref, faut aller les rouler. On attendait beaucoup de la Benelli Leoncino et ce fut une déception. Alors que sur le papier, l’écart avec les meilleures de la catégorie est minime.

avatar OsmOze 11-02-2024 13:00
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Elle va s'inscrire cette semaine à sa formation et par la suite nous irons en essayer plusieurs modèles.

Nous allons en revanche nous heurter à un énorme problème... La demoiselle accordera énormément d'importance au design de la moto. Et ce qu'elle n'aime pas chez les 125cc, c'est le côté "petite moto". Avec son réservoir de 20L et ses crash bar de série, la Zontes est séduisante car elle fait "grosse moto", ce que la Rieju ne fait pas. :(

De toute façon elle essaiera avant d'acheter, mais il va falloir la convaincre d'aller voir des modèles moins "valorisants".

avatar inextenza 12-02-2024 10:48
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je ne sais pas si on en trouve encore facilement et à un prix décent, mais sinon, assez valorisant (car lourde... le volume ça se paye...) et très confortable pour enfiler les bornes, tu as la 125 Varadero clin d'oeil
J'ai fait pas mal de route en 125 TDR: là au moins (surtout débridé) aucun soucis de puissance, mais elle risque de ne pas aimer le bruit aigu et fumant du 2 temps sourire

Dommage, c'est encore un peu tôt pour mettre en vente la 125 de ma compagne, car pour le coup, elle n'a qu'une poignée de milliers de km mais comme elle est de 2005 elle ne vaudra plus grand chose... bon par contre, pour le coup, cette génération fait "petite moto" super content

avatar Vive l'Arsouille 12-02-2024 11:10
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Vu ce qu'elle souhaite, elle va vite s'embêter avec une 125. Dans pas longtemps, elle va vite demander à s'inscrire au A2...

avatar jihel 12-02-2024 11:27
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

La zontes ça à l'air sensiblement moins performant que les 125 cc 15 CV japonaises. Il y a une vidéo sur youtube test vitesse zontes avec GPS la moto doit pâtir de son poids élevé.

avatar Meuldor 12-02-2024 11:47
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

C’est sûr que vouloir une 125 qui fait « grosse moto » c’est l’assurance de prendre une enclume avec laquelle tu t’emmerdes rapidement. Soit tu choisis une plus efficace qui ment pas sur ce qu’elle est soit tu passes en A2 et tu en as pour ton argent. L’adage il vaut mieux une petite agile qu’une grande molle est approprié. (Toute ressemblance avec …… serait une pure coïncidence)

avatar Alphonse Encourbe 12-02-2024 14:03
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

J'avoue que le coup de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf j'ai jamais compris. C'est assez Français en fait.

J'ai adoré rouler en YBR, et j'ai pu apprécier sa légèreté (relative) et l'agilité de ce déplaçoire grâce à ses roues de vélo. Ca ne m'a jamais dérangé, au contraire.

avatar Mister 12-02-2024 16:04
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
Vive l'Arsouille
Vu ce qu'elle souhaite, elle va vite s'embêter avec une 125. Dans pas longtemps, elle va vite demander à s'inscrire au A2...

Peut-être… Mais dans ce cas, ce n’est pas vraiment un problème. Juste une étape. 😉

avatar OsmOze 12-02-2024 20:17
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Hello à tous,

Changement de programme, elle vient d'appeler une auto école pour s'inscrire et elle peut se faire financer le permis A2 par son cpf.

Donc elle va voir ce qui lui reste comme budget sur son cpf et passer directement le A2.

avatar inextenza 13-02-2024 09:35
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Vu ce topic, il serait très utile que vous nous fassiez un retour sur la concrétisation de cette option sourire

avatar OsmOze 13-02-2024 16:41
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Yes je l'ai lu. J'attends que madame me fasse un retour de la part de l'auto école pour y répondre. A priori, cela dépend de l'auto école.

avatar Mister 13-02-2024 22:19
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Que de rebondissements !! Le suspens est à son comble. 😅😅


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-24 22:20 par Mister.

avatar OsmOze 14-02-2024 12:26
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?



Haha c'est clair !! Disons qu'elle se posait la question parce qu'une première auto-école lui a répondu "niet on le fait pas, le gouvernement nous a mis la douille et on ne prend pas le risque".
Quand une deuxième lui a répondu "mais si tu peux le faire car tu as une raison valable pour te le faire financer et qui t'apportera une plus value professionnellement", elle ne s'est plus trop posé la question.

Maintenant c'est une autre étape qui va définir son choix. Elle va faire une heure d'évaluation avec un moniteur et définir le nombre d'heures. EN fonction de cette première heure elle décidera :
1. Cela se passe moyennement bien, elle a peur et elle part sur la formation 125cc pour se rassurer et apprendre avec une moto peu puissante.
2. Cela se passe bien, elle se sent à l'aise. Elle part sur le permis A2 !

Encore merci à vous tous car tous vos commentaires l'ont beaucoup aidé à se projeter, que ce soit sur la perspective de la formation 125cc ou celle du permis A2.

avatar "Jeune" motard 14-02-2024 16:17
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

bonjour,

j'arrive peut-être après la bataille mais je me sens assez proche de ce sujet pour vous faire part de ma petite expérience: je suis donc un "jeune" motard de 59 ans avec bientôt 2 ans de permis A2 (et une Kawa Z650RS), passé après 3 ans de 125 (une Orcal que j'ai encore).
et je peux vous dire que rouler en 125 m'a permis de vraiment appréhender la conduite en 2 roues et m'a permis de passer le A2 avec le minimum d'heures (mais je faisais aussi du VTT depuis longtemps donc aucun pb en lent, même si le poids n'est pas le même entre un VTT enduro et une moto-école). Surtout que je suis court sur pattes clin d'oeil
Je recommande donc largement de se faire la main en 125, car de toute façon, la moto ne décote pas trop donc pas vraiment de perte financière si ta compagne passe le A2 ensuite.

et sur le point des balades ensemble, mon épouse roule en 125 depuis 3 - 4 ans (scoot et un peu mon Orcal); c'est gérable pour une balade à la journée mais par contre, je ne sens pas le road trip mix gros cube / 125.
je précise qu'on a un intercom, vraiment très utile et agréable pour la balade entre une 125 et une 650 (m'en suis aussi servi avec ma fille, elle aussi sur ma 125).

voilà, en espérant que ça peut aider.
tiens-nous au courant de vos avancées V

avatar OsmOze 16-02-2024 01:06
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Salut jeune motard,

Effectivement c'est un petit peu tard mais merci pour ta contribution qui nous servira peut être. ;)

Mercredi prochain, elle va faire une heure pour voir comment cela se passe et combien d'heures il lui faudra me son permis A2.

A priori, elle s'oriente vers ça mais c'est tout de même bon à savoir que les balades seront faisables si elle retourne sur l'idée de la 125 puis du gros cube. ;)

avatar OsmOze 22-02-2024 14:10
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Quelques nouvelles...

Elle a fait sa première heure hier pour découvrir la moto et à aller le bonne d'heures nécessaires.

Elle s'est régalé et ça s'inscrire dès cet après-midi pour ses 30h. Le moniteur lui a assuré qu'elle aurait besoin de moins d'heures mais il préfère voir un peu plus large, au cas où.

Après une heure sur le ralenti, elle est déjà impatiente de prendre la route et de s'acheter une moto!

Il lui restera à faire son choix de bécane et à priori, je suis surpris, mais elle veut une moto neuve.
La connaissant, la semaine prochaine elle aura déjà changé d'avis sur le sujet.

Bref, on en est pas encore là mais je penses qu'elle sera sur les routes d'ici la fin du mois de mai.

avatar inextenza 22-02-2024 15:08
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

super V

(Pour la moto neuve, sans vouloir verser dans le cliché: c'est une nana, le style de la moto est prépondérant! La mienne aurait ma Dominator gratos pour commencer, mais non, elle n'aime pas le style... bon bah... mort)

avatar Mister 22-02-2024 16:50
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

C’est super, vous allez pouvoir vous faire plaisir sur les routes. 😉

On passe quand même d’une 125 à 2500¤ à une moto A2 neuve. Comme quoi, quand elles veulent… 😅😅


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-24 16:52 par Mister.

avatar inextenza 22-02-2024 17:46
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Mister, à ce stade, personne n'a précisé qui finançait le surcoût pipeau



OsmOze, il va bien ton livret A? bombe

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter