La douille du CPF permis moto
Bonjour,
Je colle un commentaire que j'ai laissé sur l'article consacré au CPF et au permis moto.
Faites bien attention si vous montez un dossier dans une moto-école.
J'ai souhaité profiter de mon CPF pour passer mon permis A2.
L'auto-école contacté m'a mis en garde sur les contrôles des dossiers par CPF (en cas de refus, qui intervient après le début de la formation, vous devez rembourser la formation).
J'ai donc appeler le CPF et voici leur réponse:
"Nous ne validons pas les dossiers si la personne est titulaire du permis B."
Impossible de discuter avec eux.
Et les contrôles de l'auto-école par le CPF (sur le permis moto) sont très nombreux pour ne pas dire presque systématiques.
Je tiens à préciser que mon motif est professionnel: mon entreprise ayant déménager, je me retrouve à devoir me rendre dans une ville bouchonnée à +20km du lieu précèdent et mon trajet "aller" est passé de 35min à plus d'une heure (un déménagement n'est pas possible).
Je vais donc continuer à me taper 2h de route chaque jour (l'été ca peut être pas loin de 3h) alors que j'aurais pu réduire drastiquement ce temps en moto... à moins de passer à mes frais le permis (ce qui ne sera pas possible financièrement).
Je peux me faire financer des formations inutiles délivrées par des "coachs" douteux mais pas une formation qui me changerait la vie (du moins améliorerait une facette)... c'est bien dommage.
Il y a une petite pointe d'amertume dans mon propos, certes, mais soyez prudent.
Coup dur...
La 125 n'est pas envisageable sur ce parcours?
Il y a aussi la solution voiture + vélo pliable pour les derniers kilomètres pénibles, même si le "velotaf" c'est pas mon dada...
La réponse de la moto école est normal, pour toutes les formations avec les CPF, si tu abandonne ou échoue dans l'obtention du diplôme professionnalisant ; ou si ton dossier est refusé par l'instance, le montant est à charge.
Pour le permis, tu as le droit à l'échec. A voir en cas d'échec répété ... pas sur qu'ils prennent tout en charge.
Mon avis :
Les moto écoles sont surchargés, et dissuadent les opportunistes.
Si tu n'es pas inscrit, tu n'a pas de dossier (et ne peut pas valider cela par téléphone), si tu t'inscrit tu as un dossier mais tu peut être refusé pour cause des conditions. Dans ton cas, tu as l'air de remplir les conditions, go trouver une moto école qui t'accepte.
Vous avez mal interprété mon message.
La réponse provient du CPF.
Un contrôle est effectué au niveau de la préfecture et si vous avez le permis B, votre dossier sera refusé par le CPF.
Citation
Aka
Vous avez mal interprété mon message.
La réponse provient du CPF.
Un contrôle est effectué au niveau de la préfecture et si vous avez le permis B, votre dossier sera refusé par le CPF.
Pour moi c'est fumeux comme réponse et ce n'est pas basé sur le Droit. C'est l'examen de l'attestation sur l'honneur qui conditionne l'autorisation de financement. Il existe plein d'exemples, sur les forums Dealabs, sur comment remplir cette attestation sur l'honneur pour obtenir à coup quasi sûr un retour favorable.
C'est la réponse que j'ai obtenu du CPF (l'organisme financeur… je les ai appelé 2 fois).
Maintenant, j'ai appelé dans un petit bled qui m'a fait comprendre que l'on pouvait mettre la douille au CPF car eux n'avait jamais de contrôle (je ferai attention au libellé de l'attestation sur l'honneur que je vais signé pour ne pas avoir à rembourser au cas où).
20km ça se fait hyper facile en 125. Si ta motivation première est d’éviter les bouchons, pas la peine d’investir plus. En revanche, si c’est pour profiter du A2, là c’est différent. 😉
Vu la localisation, pas sur qu'une 125 soit suffisante.
Une autre question, si tu ne peux pas financer le permis par toi même, tu as conscience du coût de l'équipement et de la moto ?
Citation
julien12
Vu la localisation, pas sur qu'une 125 soit suffisante.
Il est question d'éviter de se taper des bouchons. Donc, à moindre de faire de la remontée de file suicidaire à 140km/h, une 125 conviendra.
Pour le fond.
Pour la forme, un refus téléphonique n'a aucune valeur juridique. Il est effectivement question de restreindre l'utilisation du CPF au premier permis possédé (ce qui, soit dit en passant, exclue de facto le B96 et le BE!). Mais à ma connaissance cet amendement n'existe pas encore, donc la détention du B ne saurait être un critère opposable.
Bonne chance dans ta lutte...
J’habite également en Haute Savoie et je mets le même temps en 125 qu’en 1200. Et perso, je suis sur du 92 km aller. Alors 20 bornes, je les fais en sifflotant. 😅😅
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-24 16:26 par Mister.
Pour répondre...
- Sur les distances:
20km de plus (40 aller/retour) pour un total de 120km/jour dont quelques km sur une voie à 110km/h.
Vu mon gabarit (grand aimant le rabe à la cantine), ca va être compliqué pour une 125.
- Pour le financement:
Je ne suis jamais monté sur un 2 roues (hormis vélo): ni mob, ni scooter ni même un vélo électrique.
Autant dire que 20h ne seront pas suffisantes... je table sur un 1800 à 2000¤ en formation
Quant à l'équipement:
- Pack Permis: Casque, gants, bottes, blouson (269,9¤)
- Un jeans coqué (76¤)
- Honda CB 500 bridé (1000 à 1500¤)
Total: 1400 à 1900¤
Merci pour votre sollicitude, mais je me suis bien renseigné auparavant.
2000¤ je peux les sortir... 4000, c'est plus compliqué (je ne veux pas faire de crédit).
La moto ne sera utilisé que pendant les périodes de plus fortes circulations (de juin à septembre en raison de l'attrait touristique des villes traversées à cette période).
Je peux donc me permettre de prendre une plus toute jeunette... en plus les CB500 sont réputées comme assez fiable, maniables pour un jeune conducteur, économique, en plus d'avoir un look sympa de mon point de vue. Peut être un peu limite vue ma taille (1m90), mais ce sera le cas pour beaucoup de bécanes dans mon budget (je ferai avec)
Le but n'était pas de parler de moi spécialement mais de bien faire gaffe à ce qui se raconte et à ce qui sera signé sur votre attestation (car si le CPF contrôle l'auto école, c'est pour notre pomme)
@inextenza J'espère que tu as raison, j'ai d'ailleurs demandé à la 2ème personne de m'indiqué ou cela etait écrit sur le site... sa réponse a été: bloquage lors du contrôle post validation/ bloquage au passage en préfecture.
J'espère que tu as raison et qu'il ne s'agit que d'intimidation... on verra.
Modifié 19 fois. Dernière modification le 12-02-24 16:50 par Aka.
C’est sur que les « bords de lac », c’est beau mais ça bouchonne.
Bon courage pour la suite de tes aventures motocyclistes. 😉
Désolé @Mister, j'ai édité entre temps.
Ca faisait beaucoup trop d'infos non pertinentes
Merci à toi
Pas de lézard. 😉
Citation
nerbo
Citation
Aka
Vous avez mal interprété mon message.
La réponse provient du CPF.
Un contrôle est effectué au niveau de la préfecture et si vous avez le permis B, votre dossier sera refusé par le CPF.
Pour moi c'est fumeux comme réponse et ce n'est pas basé sur le Droit. C'est l'examen de l'attestation sur l'honneur qui conditionne l'autorisation de financement. Il existe plein d'exemples, sur les forums Dealabs, sur comment remplir cette attestation sur l'honneur pour obtenir à coup quasi sûr un retour favorable.
Malheureusement je ne trouve pas cela fumeux.
Il y a 30 ans quand j'ai voulus monter un dossier de financement prise en charge de ma formation : 1 an d'école, l'organisme (Assedic ou je sais plus quoi) m'a répondu :
Oui vous êtes au chômage
Mais vous gagnez bien votre vie
Vous n'estes pas SDF / a la rue
Votre formation est trop longue.
A ma réponse : oui mais j'ai une promesse de CDI le jours de ma sortie de formation - Réponse : pas suffisant.
On finance : les fin de droit, les formations courtes, les formations non diplômante, les formations gratuites.
A l'époque, internet, cela n'existait pas vraiment, on envoyait des fax avec un modem 56k le top du luxe.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-24 17:12 par A-Lain.
Citation
Aka
Quant à l'équipement:
- Pack Permis: Casque, gants, bottes, blouson (269,9¤)
- Un jeans coqué (76¤)
- Honda CB 500 bridé (1000 à 1500¤)
Total: 1400 à 1900¤
Tu es extrêmement loin du compte.
Oui, j’ai oublié les 258¤ pour l’immatriculation (et le devis de 20,04¤/mois de mon assurance).
Pour le reste, ce sont les tarifs du revendeur accessoire moto prêts de chez moi (tout aux normes CE/EN/EPI etc)
Mais est-ce vraiment intéressant?
Cette intervention n’est malheureusement pas pertinente sur le sujet qui nous concerne là.
Donc je suis passé à l’auto école et j’ai l’attestation entre les mains.
La dernière phrase est parlante:
« Attention: l’attestation doit Être proposée au titulaire par l’organisme de formation qui en assure la bonne complétude et la conserve. Elle pourra être demandée à tout moment par la caisse des dépôts «
Cela signifie qu’il n’y a aucun contrôle à priori et que c’est à la discrétion de l’auto école.
Si il y a un contrôle et que ce qui a été rempli ne satisfait pas le contrôleur, il peut demander le remboursement de la somme engagée.
Quand on voit les cas d’utilisation:
« En application d’une clause de mobilité géographique, votre lieu de travail est maintenant significativement éloigné de votre domicile »
On interprète « significativement » comme on veut bien 30, 50, 75, 100km?)… c’est bien la le problème
Salut @Aka,
Ravi de voir que tu as trouvé une solution. Madame a eu le même problème et se posait donc la question de passer le A2 ou la formation 125 de 7h.
Il s'avère que les auto-écoles n'ont pas toutes la même réponse. La première lui a répondu "nous ne proposons pas le permis A2 financé via le CPF."
De ce que j'ai compris, ils ont peur d'une éventuelle sanction dans le cas où ils font financer par le CPF un permis sans raison professionnelle valable.
La seconde auto-école lui a répondu qu'il n'y avait pas de soucis, à partir du moment où elle avait une raison légitime de le faire pour son activité professionnelle. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il faut simplement une raison légitime pour le faire, quelque chose qui t'apporte une plus value professionnellement parlant OU un projet professionnel à venir. Tu peux tout a fait avoir un projet professionnel qui nécessite le permis A2 mais ne pas aller au bout...
Pour être un peu plus précis. Dans son cas, elle a une raison légitime puisque dans son métier, elle a plusieurs clients qui bossent dans la moto (garage, revendeur de pièce) et elle peut à tout moment le justifier. Elle n'en a pas "impérativement" besoin, mais le permis A2 lui apporte une plus value.
Dans mon cas, je n'aurai pas pu le justifier honnêtement. La seule chose que j'aurai pu dire c'est que je voulais aller en RDV client avec une moto plutôt qu'une voiture pour gagner du temps et pour la simplicité pour se garer, mais ça n'est pas une raison valable puisque cela ne m'apporte aucune plus-value dans le cadre de mon activité puisque j'ai déjà le permis B qui me permet de me déplacer.
Merci @OsmOze pour ce retour.
Ça montre que le besoin n’est pas forcément impératif (même s’il doit être légitime) mais qu’il aide bien pour son taf.
Pour moi non plus ce n’est pas un impératif, mais ça me changera la vie (gagner une bonne heure de route chaque jour).
J’avais oublié de préciser qu’il n’y avait pas de parking à la nouvelle adresse de mon taf (c’est presque impossible d’en trouver une à proximité à moins d’arriver à 5h du mat… 20 min pour en trouver une à chaille) . Il reste les parking privés et publics mais à nos frais (200¤/mois mini).
Bref, je vais quand même demander une attestation à ma boîte pour prouver le déménagement et l’absence de parking.
Il doit être légitime et apporter une plus value professionnellement parlant ou pour un projet professionnel à venir.
A mon sens, il y a un risque avec ce motif d'éloignement du lieu de travail. Un contrôleur pourra répondre que la distance est la même en voiture qu'en moto et que le financement du permis n'est pas valable.
C'est un peu le même motif que j'aurai pu avoir. Je fais 30 000km par an pour le boulot et il est fréquent que j'ai du mal à trouver des places pour me garer ou que je retrouve coincé dans des bouchons et que je perde beaucoup de temps. Malgré tout, un permis A2 ne m'apportera pas de plus value pour mon activité.
Moi je te dirai de trouver une auto-école qui maitrise le sujet et qui peut t'aider à bien remplir l'attestation avec les bons justificatifs. Les auto ecoles aussi risquent des sanctions, donc ils ne joueront pas avec ça. ;)
V
Après un retour d'une seconde auto école OK avec le CPF...
Certaines auto école refusent catégoriquement de prendre les CPF, d'autres oui mais car:
- Les motos écoles ne connaissent pas précisément les critères (ils n'ont eu aucune information de la part du CPF en dehors de l'attestation).
- Personne ne sait quels sont les métiers où le permis moto est nécessaire (à part moto taxi)
- Les critères étant tellement flou, ce sera au petit bonheur la chance
- D'après les 2 motos écoles vues, le CPF est inondé de demande, quid de comment contrôler tout ça (l'une des 2 semble sereine la dessus)?
Vu le raz de marée, le fait que les entreprises (qui financent le CPF) commencent à se plaindre du dispositif car personne ne voit l'intérêt de financer le permis moto... il y a de fortes chances pour qu'il y ait un retropédalage bientôt (dixit les motos écoles vues).
Le problème est, en cas de contrôle, que ca retombe sur le demandeur, pas l'école... donc eux préviennent pour se dédouaner (et encore l'un des 2 me dit "pas de problème" on a jamais de contrôle).
Il faut s'attendre à un possible remboursement des sommes.
Pour ma part, je vais demander une attestation à mon employeur sur les points expliqués... si il y a contrôle et que le CPF ne veut pas financer il n'y aura aucun recours (pas me faire ieche avec un avocat)
Voilà le fin mot de l'histoire coté auto école.
Coté CPF, ils disent ne pas financer si on a déjà le permis.
Or il n'y a pas de contrôle apriori de l'attestation, ils ne peuvent pas savoir (sauf si contrôle) si nous sommes déjà titulaire d'un autre permis... à moins d'avoir accès aux infos de la préfecture.
Bref, encore un truc bien préparé
👋 salut ✌🏻
Je suis moniteur moto au seins d’une agence qui gère le cpf moto et auto .
Je comprends pas ton problème ??
Tu écris un document sur l’honneur expliquant que passée le permis A2 te permettra d’évoluer professionnellement,grâce à la moto je pourrais bla bla bla
Aucun problème la dessus j’en est vu passe depuis janvier
´
Par contre le problème et ailleurs !
Franchement depuis janvier ont assisté à une véritable berezina !
Les centaines de millier de morveux de 17 ans qui veulent passer leurs permis B ,
Idem sur le permis moto avec le CPF
Ont a freeze les inscriptions cpf moto car trop de demande .
La belle saison va commencer et je vais faire 50 heures semaines pour digérer le flot d’élève jusqu’à l’automne ,aucun problème c’est ma passion et j’aime
Mon métier et mes élèves
MAIS
LE PROBLÈME CEST QUE VOTRE AMI MACRON A FORME UNIQUEMENT 80 inspecteurs supplémentaires en 2024 qui arriveront en fin d’année et qui serons dispatcher sur tout le territoire !
J’ai Jamais vécu autant de pression sur les places d’examen moto …
Les inspecteurs ne font Pas 50 heures semaine vous devinez la suite …
Donc les places d’examens moto et auto vont vraiment ce mériter !
Bref attendez vous a une saison difficile si vous désirez passez votre permis moto …
Finis
Dommage cette glissade politique trollesque... c'était bien parti et paf, par terre.
Je ne fais que dire la vérité 🤩
C’est bien le gouvernement de Elizabeth borne qui a lancé le texte de loi mis en place en janvier ?
Donc aucun troll politique juste des faits …
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-24 09:14 par Sowso.
Où est le problème?
Je pense que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit.
Et ton discours est en complète contradiction avec ce que le CPF m'a expliqué 2 fois.
Tu peux bien en signer 25 conventions par jour, tu n'es ni le financeur ni le contrôleur... ta boite ne fait qu'encaisser.
S'il faut rembourser le CPF, tu t'en bats l'½il.. l'argent rentre et ce n'est pas l'auto-école qui remboursera.
Quant à dire que l'auto école à une responsabilité... laquelle?
Elle est juridiquement protégée par une attestation sur l'honneur.
J'ai bien compris le discours des auto écoles, je ne suis pas dupe.
Je vais jouer, on verra ensuite ce qu'il se passe.
Personne ne va venir casser ta porte à 5h du matin …
Arrête de stresser ,ils viennent de mettre en place une nouvelles mesures normal qu’il contrôle ou donnent l’air de contrôler
Tu as une bonne raison de le passer de ce que j’ai lu donc relax .
Après si tu aime vraiment la bécane fuck off le CPF et financé le de vos propres fond .
Et pour revenir au « discours des auto école »
Tu te fourvoies complément l’ami .
Mon seul but quand je me lève le matin ces de faire de mes élèves de bon motard bien équiper et conscient des risques qu’il prennent en conduisant un deux roues .
Après il existe des brebis galeuses comme dans tout corps de métier , à toi des les éviter … mais merci de ne pas éclabousser toute la profession 👍
Sur ce prudence sur la route .
Bon ben sowso est dorénavant attendu sur les délais AnTS
Citation
Sowso
Je ne fais que dire la vérité 🤩
C’est bien le gouvernement de Elizabeth borne qui a lancé le texte de loi mis en place en janvier ?
Donc aucun troll politique juste des faits …
1) le problème de disponibilité / sous effectif des inspecteurs existait déjà en 1996, date de mon premier permis.
2) "notre ami Macron" est une formulation particulièrement trollesque, qui est une glissade ayant définitivement discrédité toute argumentation, désolé.
Même discours de mon auto-école en haute loire. Je plussoie ce que prédit le moniteur plus haut.
Ca va être battle royale le passage du permis cette année.
C'est clair, les élèves devront au maximum éviter de se foirer, et ça va ajouter du stress, alors que de base, le plateau génère du stress.Citation
nerbo
Même discours de mon auto-école en haute loire. Je plussoie ce que prédit le moniteur plus haut.
Ca va être battle royale le passage du permis cette année.
Ca va être chaud.
Bonnes chances aux futurs motards.
V à tous.
@sowso peut être qu’à l’écrit je donne l’impression d’avoir des crises d’angoisses… je le conçois.
Mais ce n’est pas du tout le cas, je dors bien :)
Ça me ferait juste suer de devoir sorti 2000 balles (je suis vraiment pas doué…20h ce ne sera jamais assez) parce qu’on me dirait « finalement ça rentre pas dans les cases ».
Je les sortirai et ce ne sera pas la fin du monde (en tout cas, pas du mien)… j’attendrai l’année suivante pour prendre une bécane.
Mais je te remercie pour ces retours vues par un professionnel.
@sowso
Et je ne jette pas l’opprobre sur les auto écoles, l’une d’elles m’a bien expliqué les risques et que si elle considérait que mon dossier est tout à fait acceptable, elle ne pouvait rien me garantir qu’en cas de contrôle.
Elle a été très honnête sur le sujet.
Euh
Les gars: sowso : profil créé le 14 février dernier
4 messages depuis
Je veux pas verser dans le complotisme mais on a vachement de chance qu’à peine appelé sur un autre sujet on ait pile poil un gérant d’auto école qui se pointe. Un hasard, très très surprenant ma foi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-24 15:53 par dood.
Bien vu Dood, troll démasqué, nickel on sait à quoi s'en tenir
Ouyouyou je n’en sais rien je trouve ça étonnant
Aucun soucis ,je comprends ton inquiétude et je valide ton choix car roulement de tambour le cpf commence à contacter les élèves qui ce sont inscris mi janvier .
Je l’ai appris ce midi par un élève qui justement c’était inscris début janvier et commencer aujourd’hui .
Autant pour moi mea culpa
je comprends leurs inquiétude MAIS LE TIming EST vraiment nul sur le coup .
Tu lance la machine ,et la frein à main …mais attends on devrais pas faire ça ?????
alors que sur le permis B RAS depuis que le CPF est disponible
Bref
Inextenza et dood,je ne suis pas un troll ,j’ai vraiment pas que ça à faire 😂😂
Et je ne suis Pas gérant juste responsable deux roues au seins de mon agence 😉
Je traîne sur le repaire depuis des années juste l’actualité du CPF qui m’a donner envie de donner mon avis et de créer un compte .
Ma foi ça plus on est de fous plus on rit et je suis bien placé pour savoir que certaines décisions politiques sont plus guidées par la démagogie que par les remontées des acteurs de terrain
Le décret sur le financement du permis moto par le CPF n’a toujours pas été signé par le ministre du travail.
Donc, pour l’instant, c’est du vent.
Si demain des restrictions sont ajoutées et qu’on ne coche pas les cases, il faudra rembourser le CPF.
D’après le CPF, la détention du permis B est une restriction
Lu sur
[moto-securite.fr]
Pour des raisons techniques de mise en ½uvre et sous réserve de la publication d’un décret d’application, l’inscription à ce type de formation sera disponible seulement à compter du 12 janvier 2024.
En effet, le décret d’application n’est pas encore paru au Journal Officiel.
Tant que ce n’est pas fait, le ministère du Travail ne peut pas proposer le permis moto parmi le catalogue de formations éligible au CPF.
Et même quand ce sera fait, il faudra encore quelques jours pour que les modifications prennent effet.
Donc rien avant la fin janvier 2024, au plus tôt !
Mise à jour du 12/02/24 : la Caisse des Dépôts et Consignations fait remarquer qu’à ce jour, le décret précisant les conditions d’application de la loi Houlié n’est toujours pas paru, et que seul ce décret, signé du Premier Ministre et du Ministre du Travail, fera foi.
.
Salut, de mon côté j'ai signé le 24/01 avec une auto école, j'ai eu à attester le bien fondé du financement. L'argent a été débité de mon CPF.
Voici les cas possibles :
On verra bien si j'ai à justifier avec mon contrat et ses clauses.
Il faudrait que les choses soient dans l'ordre :
1 + Montage dossier CPF avec Moto-Ecole : avec arguments
2 + Accord du CPF ou non : réponse définitive
3 + La formation A2 (éviter le A1) s'effectue avec financement CPF
>>DONC : pas de déconvenues.
LES CHOSES DANS L'ORDRE !
Pour les optimistes…
J’espère que les dossiers sont solides
Suite à la réunion ministérielle du 16 avril (valable a partir de la date du décret - prévue sûrement pour mai), il se prépare:
- abondement d’une somme forfaitaire pour tout CPF (estimée à 100¤ / exonération pour les demandeur d’emploi)
- Limitation des droits d’usage : toute formation sans examen ne sera plus prise en charge (B96, B78, passerelles,…)
- Plus de permis moto pour les titulaires du permis B (et inversement)
Mais pire encore, un décret facilitant le recouvrement des sommes perçues indûment par le titulaire du compte ou l’organisme de formation sera édité afin de simplifier le recouvrement des sommes payées.
En gros, ça va contrôler sévère et ça ne va pas le faire pour rien (un décret juste pour le recouvrement !!!)…le but va être de récupérer des thunes.
On va serrer les fesses en espérant que son dossier est très très bien ficelé et suivre les débats et decrets
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-24 23:17 par Aka.
Aka, La traque va s'orienter surtout sur la fraude, je ne les vois pas revenir sur les dizines/centaines (?) de milliers de dossiers déjà validés
Inextenza: espérons que tu as raison
Bonjour,
est-ce que utiliser la moto comme moyen de se rendre au travail peut être un motif valable ?
J'ai une voiture en fin de vie et pas envie d'en acheter une autre pour l'instant.
Si je prends un rique, je vais être tenté par un forfait 20h à 850 plutôt qu'un forfait de qualité à 1800¤ c'est dommage
Payer plus cher pensant à de la qualité, désolé d'être cash: tu roucoules, cher pigeon. Surtout à 1800¤ le forfait 20H, si ce devis existe vraiment il est à afficher dans le tableau des records! Et démontrerait une volonté évidente d'abuser des financements CPF. C'est une escroquerie, ni plus ni moins, et donne du grain à moudre aux détracteurs du financement du A2 via ce dispositif.
En fait, le CPF était une idée plutôt bonne mais ça aurait pu marcher que dans un pays avec l'ensemble des citoyens respectueux les uns des autres, et pas des profiteurs individualistes cherchant à détourner le bien collectif pour un profit financier indu. Bref...
non c'est un forfait 30h avec des scéances de 2h
celui à 850 c'est 20h avec des séances de 3h (ce qui me semble trop, mais si je dois prendre le risque de rembourser je préfère rembourser 850 que 1800)
60¤/heure je trouve ça encore cher, mais bon.
3H ça dépend ce que ça comporte. Il serait étonnant que tu ne trouves pas mieux ailleurs
le forfait à 850 comporte 12h de route et 8h de plateau, découpé en sessions de 3h (donc 4 séances de route et 3 de plateau)
j'ai le pressentiment que des sessions de 3h ça va me saouler
je suis d'accord pour penser que 1800¤ c'est trop (plus du double du prix alors qu'il n'y a pas plus du double de prestation)