Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis équipement pack permis

avatar Aka 18-02-2024 11:08
Avis équipement pack permis

Bonjour,

Pour ceux qui en ont acquis (ou connaissent quelqu’un), j’aimerais avoir des retours d’expérience sur les packs starter permis moto (casque, blouson, gants, bottes, jean’s).

A peu près toutes les grosses enseignes pratiquent, pour des tarifs inférieurs 350¤ l’ensemble.

D’avance merci

avatar jihel 18-02-2024 11:50
Re: Avis équipement pack permis

Un pack à 250 ¤

Le casque integral LS2 : pas mal, mais j'ai été mal conseillé : il était trop petit j'ai dû changer

Blouson toute saison : la dorsale à acheter en plus, basique, un scratch commence à s'arracher, utilisable en toute saison, étanchéité bof, assez vite j'ai remplacé pour un plus à mon goût mais il a quand même bien servi parce que le nouveau "toute saison" était trop chaud en plein été.

Les gants mi-saison : fond le job, remplacés par des gants hiver quand il a fait froid puis des gants été un peu plus sympa.

Les demi-bottes : remplacées directement par des baskets moto parce que je ne me vois pas porter ça quand je ne suis pas sur la moto. Le pied semble mieux protégé par rapport aux baskets mais la cheville n'est pas vraiment maintenue. Je les ai ressortie une fois pour rouler sous la pluie en pensant que ça sera plus étanche que les baskets mais c'était une erreur.


Donc plutôt mitigé. Le bon côté c'est que ça permet de passer le permis ou la formation 125 et commencer à rouler en attendant d'avoir une idée plus précise de ce qu'on voudra comme équipement et la taille avant de sortir la grosse carte bleue.

avatar Racoon57 18-02-2024 13:36
Re: Avis équipement pack permis

Un équipement complet, de qualité, c’est plutôt entre 1500¤ et 2000¤ si on ne veut pas finir en steak haché.

Je suis en train de m’équiper et je constate.
Un « vrai casque »: 400 à 800¤.
Veste toutes saisons: 300/500¤.
Pantalon: 200/300¤.
Gants: environ 100¤.
Bottes: 200/300¤.

Ça peut faire la différence entre un « petit » accident, un accident grave et un pronostic vital engagé…

avatar Aka 18-02-2024 15:08
Re: Avis équipement pack permis

Merci @jihel
Ça confirme mon intuition sur la durabilité.
Je vérifierai bien si l’équipement sera bien adapté aux saisons (plutôt périodes chaudes/tempérées)

Comme toi ça me permettra de passer le permis et de voir ce que je recherche dans un équipement (praticité, confort, design aussi…).


@raccoon57,

Je constate des casques à 600 balles encore en vente sous la norme ECE 22.05 parce que la loi autorise les constructeurs et revendeurs à épuiser leurs stocks et des casques à 90¤ en norme ECE 22.06.

Je constate quelques équipements de sécurité niveau 2 de marque peu marketé à peine plus chère que des niveau 1 de marques très connues… la encore, le prix n’est pas forcément gage de plus de sécurité. (J’ai comparer essentiellement les coques).

Idem sur les chaussures, à part les protections standards, le prix se justifie essentiellement sur le design et la marque (j’ai même vu des baskets à moins de 80 balles plus sécurisées que des chaussures en cuirs à plus de 200 balles… avec des semelles anti écrasement).

Le prix est loin d’être forcément gage de plus grande sécurité.

avatar fift 18-02-2024 15:45
Re: Avis équipement pack permis

Citation
Racoon57
Un équipement complet, de qualité, c’est plutôt entre 1500¤ et 2000¤ si on ne veut pas finir en steak haché.

Absolument pas. Et heureusement.


quote=Racoon57]Un « vrai casque »: 400 à 800¤.[/quote]
Si tu veux ressembler à un panneau publicitaire, peut-être. Mais un casque haut de gamme se trouve entre 350 et 400¤, et il y a des très bons casques moins chers.

quote=Racoon57]Veste toutes saisons: 300/500¤.[/quote]
Pareil. 300, 350¤ max pour un bon blouson cuir.

quote=Racoon57]Pantalon: 200/300¤.[/quote]
Pareil, 200¤ pour un pantalon cuir, le textile tout aussi protecteur est moins cher.

quote=Racoon57]Gants: environ 100¤.[/quote]
Pour une bonne paire de gants hiver, oui. Pour des gants d’été, à 30 balles il y a tout ce qu’il faut.

quote=Racoon57]Bottes: 200/300¤.[/quote]
A 200¤ tu as déjà un très large choix.

quote=Racoon57]Ça peut faire la différence entre un « petit » accident, un accident grave et un pronostic vital engagé…[/quote]
Non, ça fait la différence entre du matériel confortable et/ou bien looké et du matériel plus basique. Mais ça ne fait pas un écart en termes de sécurité.

avatar OsmOze 18-02-2024 15:49
Re: Avis équipement pack permis

Salut,

Sans aller jusqu'à dire de mettre 2k¤, ces packs seront rarement de bonnes affaires.

1. Le casque
C'est bien beau d'avoir une norme, mais il n'y a pas que ça qui tente en compte dans le choix. Le confort, le bruit, la présence d'emplacements dédié à un intercom, le système d'accroche (privilégie un double D) etc...
Un bon casque coûte déjà le prix du pack complet.

2. Le blouson
Tu peux partir sur un mi saison avec doublure, c'est pas mal. Tu as de très bons modèles à moins de 200¤, voir même 150¤ qui tu as une bonne promotion.
Tu peux en trouver sur des mdd dans la centaine d'euros ça Motoblouz par exemple, ça fera très bien l'affaire.

3. Les gants
Évite les gants mi saison. Prends une paire été et une hiver, ça sera plus judicieux. Essaye les pe trouver une paire de gants dans laquelle tu te sens bien. Pour ma part, je préfère les Alpinestars et mes Five. J'ai eu des ixon, en une saison le scratch est déjà mort. :(

4. Les bottes
Depuis le permis, j'utilise des baskets de moto Alpinestars et j'en suis ravi. Elles sont confortables et j'ai un bon ressenti avec. Elles sont aussi agréables à utiliser une fois descendu de la moto. Là encore, si tu pars sur une paire à bras coût, tu risque de le regretter. Être sécurisé ne veut pas dire être agréable à utiliser. Il faut les deux.

5. Le jean
C'est une très bonne idée mais ne fait surtout pas la même erreur que moi!
J'ai un jean moto qui traîne dans mon placard depuis un an. Il est mal coupé et très désagréable à porter. J'ai fais l'erreur de prendre un jean pas cher en pensant que ça suffirait, je me suis trompé. Depuis, j'ai acheté un chino chez Dafy de leur marque et un cuir Dainese. Le pantalon dafy m'a coûté plus de 100¤, mais il est très agréable à porter.

A mon avis, pour du bon matériel, voilà le budget:
Casque : 250¤
Blouson textile : 100¤
Dorsale : 40¤
Gants: 50¤ été, 80¤ hiver
Pantalons : 100¤
Bottes : 100¤

Total :
720¤ avec les deux paires de gants

avatar Aka 18-02-2024 17:20
Re: Avis équipement pack permis

J’ai bien conscience que monter en gamme va me procurer beaucoup plus de confort… indéniablement.

Comme je n’ai jamais eu d’équipement moto, je ne sais absolument pas de quel confort j’ai besoin ni même sur quels aspects pratiques je dois prêter attention. Si ça se trouve, une veste entrée de gamme sera suffisante alors qu’il me faudra être hyper confort dans mon pantalon.

Je voulais savoir si ces “pack” était suffisamment confortables/pratiques pour débuter quelques temps ou si c’était abominable à porter et laisser l’idée de côté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-24 17:22 par Aka.

avatar OsmOze 18-02-2024 17:22
Re: Avis équipement pack permis

Tu vas faire de fausses économies.
Au départ tu vas payer moins cher mais tu vas vite remplacer tout ton matériel donc ça ne vaut pas le coup.

avatar nerbo 18-02-2024 17:51
Re: Avis équipement pack permis

C'est packs sont à vomir.

Sans mettre 2k5 dans son premier attirail, je rejoins le découpage donné par OsmOze.

avatar Mister 18-02-2024 19:12
Re: Avis équipement pack permis

Tu trouveras toutes les réponses possibles et envisageables. Je pense que l’équipement c’est comme pour les motos, c’est personnel. Ça se choisit en fonction de tes besoins, ta sensibilité et tes finances.

avatar Vastenov 18-02-2024 19:31
Re: Avis équipement pack permis

Citation
OsmOze
Tu vas faire de fausses économies.
Au départ tu vas payer moins cher mais tu vas vite remplacer tout ton matériel donc ça ne vaut pas le coup.

Pas du tout d'accord : Comme l'a très justement souligné Mister, ça va dépendre beaucoup de tes finances et de tes besoins.

Du moment que l'équipement est aux normes et qu'il correspond à ta morphologie, je vois pas où serait le problème...

D'ailleurs certains conseils sont un peu hors-sol alors qu'on connaît peu ou prou l'utilisation faite de la moto par Aka à part qu'il, et je cite, en ferait "plutôt" pendant "les périodes chaudes/tempérées".

avatar Aka 18-02-2024 20:10
Re: Avis équipement pack permis

Merci pour vos retours

Pour plus de précisions:
- Utilisation domicile/taf: 1 à 3 fois par semaine entre début juin et fin septembre (env. 100km aller/retour - en fonction des jours de télétravail utilisés),
- Utilisation modéré en ville le week-end pendant cette même période (petite agglo),
- Pas d’utilisation loisir/vacances,
- Pas de problème pour réinvestir dans l’équipement l’an prochain si nécessaire. Il n’était pas prévu que je passe le permis cette année: équipement + moto n’étaient pas au budget de l’année


Modifié 3 fois. Dernière modification le 18-02-24 20:12 par Aka.

avatar OsmOze 18-02-2024 20:44
Re: Avis équipement pack permis

Si ça va te dérange pas de racheter de l'équipement l'an prochain, tu peux partir sur ça, sauf pour le casque.

Si tu as la possibilité de mettre plus d'argent dans un casque milieu de gamme, fais le.

Je reste toutefois sur ma possibilité, si tu fais les mêmes erreurs que moi à acheter des produits pas cher, tu le regretteras. ;)

avatar inextenza 19-02-2024 08:54
Re: Avis équipement pack permis

Ce n'est pas tant sur la durabilité que la différence de prix va se jouer. Pas forcément non plus sur la sécurité.
Mais sur le confort, la coupe, l'esthétique, la noblesse des matériaux/tannage du cuir/technicité des textiles (ce point va de pair avec les 2 premiers) et la marque.

Contrairement à un bon outil à main, on ne garde pas à vie un équipement. Un premier pack pas cher permettra à un novice de savoir ce qu'il veut... et ce qui ne va pas dans l'utilisation qu'il a de son matos.
Juste, bon, il faut essayer, surtout le casque, sinon migraines garanties.

(on commence à voir un effet du CPF moto: la multiplication des topics sur les conseils premier achat...)

avatar dood 19-02-2024 09:25
Re: Avis équipement pack permis

Citation
inextenza

(on commence à voir un effet du CPF moto: la multiplication des topics sur les conseils premier achat...)

Oui enfin c’est un peu ça à chaque sortie d’hiver clin d'oeil

avatar Jerycho 19-02-2024 09:58
Re: Avis équipement pack permis

Mon expérience est plutôt bonne avec un pack de démarrage.
Gants, casques, chaussures et blousons m'ont duré un peu plus de 2 ans.
Et je les ai changé uniquement pour des raisons de confort.
Pour environ 400¤, j'ai pu passer le permis dans des condition très confortables. J'ai pu rouler tranquillement pendant quelques centaines de kilomètres.
En fait, le blouson été je le porte encore. Les chaussures aussi, même si je ne finirai par les changer. Les gants et le casque, je les ai donné à quelqu'un en échange de service.
Il ne faut pas oublier que l'équipement s'adapte au pilote ET à la moto. Sur roadster ou sur "trail routier", je ne porte pas le même blouson par exemple.
Des connaissances ont un casque intégral pour la Ducati Monster, et un modulable pour le trail.
Si ce genre de starter pack permet de se lancer dans la moto, et de définir ce que l'on souhaite et nos besoins, à ce prix là franchement ce n'est pas une perte, loin de là. Partir sur une combi full cuir, avec un casque à 600¤, des bottes qui sont aussi confortables que des chaussures de ski pour changer au bout de 2 ans parce qu'on change de moto et de pratique de la moto, c'est dommage.
Mais avant tout, il faut se faire plaisir. Et les équipements sont globalement tous au même niveau de sécurité grâce aux normes.

avatar julien12 19-02-2024 10:18
Re: Avis équipement pack permis

Une question à se poser aussi, est-il plus avantageux de prendre un pack ou de prendre des premiers prix ?

Pour moi, le prix dans un pack est souvent (mais pas toujours) avantageux, il ne suis pas toujours les besoins, envies. Il est à la bonne saisons ?
Par exemple si tu te retrouve avec des gants été en ce moment => pas cool.
Et des commentaires si dessus, oui c'est bien mais personne n'a le même pack au même prix, entre 250 euros et 400, une bonne différence.

avatar Aka 19-02-2024 12:18
Re: Avis équipement pack permis

Merci pour chacun de vos retours.

A propos des pack, voici typiquement ce que j’ai trouvé pour 279¤ (contenu proposé par l’enseigne non modulable)
-Casque Scorpion Exo 391
-Blouson Bering Asphalt (sans la coque dorsale + 20¤ pour une N1)
-Gants Five Globe
-Basket TSX Street 3
En gros, ça fait 60¤ de moins que si pris au détails.
Presque le prix d’un pantalon.
Pour 300 balles on est équipé des pieds à la tête, au détails c’est pas loin de 450 mini pour l’équivalent (à moins de faire le tour du net et acheter chaque produit la ou il est le moins chère)

Finalement en cherchant bien, je peux avoir exactement la même chose au détails pour le même prix. Et pour 15¤ de plus je peux prendre la gamme supérieure de TSX (avec protection malléole)

J’ai vérifié sur le net les avis produit par produit sur plusieurs pays (FR/All/SP), il y a de bons retours… même si ce sont essentiellement des débutants qui ont acquis ces divers équipements.

Bien évidement je compte essayer, il y a plusieurs enseignes près de chez moi.


Modifié 9 fois. Dernière modification le 19-02-24 12:47 par Aka.

avatar Jerycho 19-02-2024 12:48
Re: Avis équipement pack permis

400¤ c'est le prix avec quelques petit ajouts. La dorsale niveau 2 et le pinlock pour le casque par exemple.

avatar Aka 19-02-2024 13:16
Re: Avis équipement pack permis

C’est vraiment efficace un pinlock?
Est-ce utile pour les mois de juin à septembre ?

avatar Strom's 19-02-2024 13:29
Re: Avis équipement pack permis

Citation
Aka
C’est vraiment efficace un pinlock?
Oui, bien réglé c'est le plus efficace contre la buée, quand il vieilli 3/4 ans il n'est plus étanche et il faut le changer.
Est-ce utile pour les mois de juin à septembre ? Non

avatar fift 19-02-2024 13:38
Re: Avis équipement pack permis

Citation
Strom's

Est-ce utile pour les mois de juin à septembre ? Non

Euh ... y a des fois, il pleut quand même, hein.

Mais sinon, le pinlock, c'est LA solution anti-buée. Pas vu de meilleure alternative pour le moment.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-02-24 14:26 par fift.

avatar Strom's 19-02-2024 13:52
Re: Avis équipement pack permis

Citation
fift

Euh ... y a des fois, il pleut quand même, hein.

Oui, si tu vas en vacances en Bretagne ou en Normandie... j'aime







paix

avatar OsmOze 19-02-2024 14:00
Re: Avis équipement pack permis

Franchement c'est pas mal ! Le casque j'ai un Scorpion et j'en suis plutôt satisfait.

Au besoin, tu pourras y rajouter un jean à l'occasion.

Dans tous les cas, tu peux te rendre en magasin pour essayer les produits. J'aime beaucoup Dafy et Maxxess (et du coup Moto Axxe). Ils ont souvent de bonnes promos et les conseillers de vente sont pros. Il y a de belles promos chez Maxxess en ce moment. ;)

avatar Jerycho 19-02-2024 14:15
Re: Avis équipement pack permis

Mon exemple à 400¤, je l'ai pris chez Maxxess. Ils n'avaient pas ma taille. Je suis du genre à apprécier la bonne nourriture, m'voyez ?
Donc ils m'ont permis de prendre des équipements "hors pack" en rajoutant un peu plus. Et je m'en suis très bien sorti
Bref, les starter packs, oui. La sécurité est assurée par les normes. C'est pas le top en confort ou en élégance, mais ça permet de se lancer à moindres frais, et la revente permet d'amortir la dépense.

avatar Aka 21-02-2024 13:29
Re: Avis équipement pack permis

Un petit retour suite à ces échanges et quelques discussions avec des vendeurs dans des enseignes d’équipement.

Dans les concessions, meme constat… le prix plus élevé apporte avant tout du confort et de la durée de vie, pas beaucoup plus de sécurité.

Par rapport à mon utilisation, on m’a conseillé de l’entrée de gamme/moyenne gamme.
Avec des vêtements été que je peux booster si utilisation sur une plus grande plage (mai à octobre… mais j’ai ce qu’il faut)

Je suis parti sur de l’occasion neuve acheté sur le bon coin.
Jeans, veste et une paire de basket - tout neuf ou utilisé à peine (2/3 fois… erreurs achats sur le net) pour un total de 130¤ (1/3 du prix neuf… j’ai négocié “agressivement”).


Ça me laisse un bon budget pour le casque ou si je prends un 1er prix, un budget assez minime pour débuter (moins de 250¤ au total pour casque/veste/gants/pantalon/chaussures).

Je repasserai par la pour faire un retour (après utilisation) sur ces achats d’occasion (si ça peut aider).

Merci pour vos remarques qui ont fait évoluer ma façon d’aborder ces achats.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 21-02-24 13:33 par Aka.

avatar Sowso 22-02-2024 17:24
Re: Avis équipement pack permis

Salut, je te conseille un casque INTÉGRALE neuf bien sûr , pas trop haut de gamme mais de bonne qualité quand même ,car tu vas souvent le faire tomber au début et un casque qui chute n’est plus un casque qui peut accepter tout type de choc .
Des chaussures moto neuves bien sûr , je déconseille les bottes si tu n’as jamais fait de moto, tu vas avoir du mal pour apprendre.
Les gants en fonction du moment où tu passes ton permis, tu peux t’en sortir pour pas trop mal là les gants été sont en promo partout bien sûr privilégier des gants CE Kp1 avec une coque .


et ensuite tu récupères tout le reste sur Vinted
Tu peux trouver des vestes en cuir avec dorsale protection coudé épaule des vestes en tissu des pantalons pour quasiment rien et de bonne qualité

avatar Aka 29-02-2024 11:11
Re: Avis équipement pack permis

Je vous remercie pour vos conseils, ça à alimenté ma réflexion.
Je fais un petit retour si de futurs débutants passent par là..

Je ne suis pas parti sur un pack permis.
A budget équivalent, j'ai pu investir dans un casque de gamme au dessus de ce qui est proposé dans les packs (270¤ sans le pantalon).

Pour un total de 355¤ j'ai pu acheter:
- Un casque Shark Ridill 2 (neuf en magasin - le seul confortable sur 5 ou 6 casques testés dans la même gamme - 158¤),
- Un blouson Vento en mesh et coqué (occasion neuve, sans trace d'usure - 36¤ fdp inclus). Parfaitement adapté aux périodes d'utilisation (et j'ai ce qu'il faut en vêtements techniques si baisse des t° ou vent)
- Une paire de gants Ixon (neuve en magasin, ce n'est pas très chère et c'est quand même bien d'en tester plusieurs - 38¤),
- Un pantalon DXR coqué (neuf sur Internet, pas assez avantageux de prendre en occas - 75¤ fdp inclus)
- Une paire de basket Furygan (occasion neuve, sans trace d'usure - 46¤ fdp inclus)+ une bombe anti bactérienne.

Tout ça pour dire qu'il est possible de bien s'équiper des pieds à la tête sans se ruiner.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 29-02-24 11:32 par Aka.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter