Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto après accident ?

avatar misspatapon85 25-02-2024 13:42
Quelle moto après accident ?

Bonjour,

J'ai eu un accident sur une 4 voies, je doublais puis quelqu'un n'a pas fait ses contrôles et s'est déporté sur moi. Je m'en sors très bien, pizzas, petite fracture à la main et autres hématomes avec une chute à 110. Je suis absolument débutante, j'avais le permis depuis quelques mois seulement et on était en hiver donc ça devait être ma troisième sortie seule. J'avais déjà pas trop confiance en moi, maîtrise du véhicule etc. Donc pour moi c'était fini la moto. J'avais une Honda CB500f de 2012 top mais épave. Psychologiquement je pense pas être remise mais je pense toujours à la moto. Je sais que je repasserai des leçons de conduite et stage de perfectionnement. Ma question est plutôt la suivante, le poids de la moto m'effraie un peu, pourtant je fais 1,65m, 50kg, vous allez me dire que ça a rien à voir la force etc mais pour recommencer et prendre confiance pour la manipuler etc je me dis qu'il faut quelque chose de plus léger. Quelle genre vous me conseillez ? Des modèles trouvables sur le bon coin à pas trop cher. Car par exemple la z400 est hors budget.
Merci de m'avoir lu

avatar kernel62 25-02-2024 16:49
Re: Quelle moto après accident ?

Salut, autre autre cb500 car ça reste une moto saine malgré tout ? une moto encore plus légère en 300 ? (cb300r, mt03, g310r, benelli 302, voge 300, etc...) Courage pour ta reprise, n'hésite pas à t'entourer d'autres motards plus expérimenté, ça pourrait t'aider psychologiquement de ne pas sortir seule.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 16:54 par kernel62.

avatar flexi 25-02-2024 17:39
Re: Quelle moto après accident ?

Salut, je suis d’accord une CB500 me semble toujours une bonne moto (qui correspond à ta taille et à ton expérience). C’est normal d’être anxieux(se) après un accident. Reprends doucement et la confiance reviendra. Un stage de perfectionnement (que l’on ait eu un accident ou non) est une excellente idée. Soutien et bon courage.

avatar misspatapon85 25-02-2024 18:32
Re: Quelle moto après accident ?

je n'ai plus le même budget, je l'avais trouvé à 3700 la mienne. Maintenant je serais plutôt entre 2500 et 3000, je voyais la sv650n et la 500gse ?
Oui si je devais reprendre un jour je sortirai pas seule ça c'est clair.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 18:54 par misspatapon85.

avatar inextenza 25-02-2024 19:20
Re: Quelle moto après accident ?

Pas du tout la même chose ces 2 motos: l'une est plus rigolote que l'autre. Leur point commun est la légèreté et agilité.
La GSE était, comme la 500CB première du nom, une des motos les plus courantes en moto-école. Attention à celles qui ont eu un tel passé!

Et bon courage pour la reprise, je suis bien placé pour un peu savoir ce qui se passe dans ta tête... et surtout les premiers kilomètres.
J'ai eu un carton sur le périph' en 125, "je vous ai vu arriver mais je pensais que j'avais le temps" m'a-t-elle dit quand elle voyait que je ne tenais plus sur mes pieds et que la moto était broyée.
Ce qui m'a fait tenir, c'est que je venais de m'inscrire aux permis B et A, ce qui représentait des années d'économie: hors de question de laisser tomber!
Mes premiers tours de roues ont été fait en passager de la 600 Diversion conduite par mon moniteur pour aller au plateau. On devait faire de l'interfile sur la A6 pour cela. Même si je suis un mec (donc en moyenne un peu plus casse cou) ça a gambergé. Et quand, un peu moins d'un an plus tard je m'offrais ma 900 (oui, à l'époque, avec un permis A1 et >21 ans: 2 bonnes raisons d'avoir le A direct avec un bridage à 106ch) pareil, j'y suis allé progressivement dans la mesure du possible (à ce moment-là j'habitais à 700m du périph')
Prends ton temps, c'est une passion, pas un impératif sourire


(note: je connaissais une nana de ton gabarit qui bossait dans une concession Triumph et qui roulait en 900 Trident. Vu l'enclume mal équilibrée je ne sais pas comment elle faisait, mais tu sais, une fois que ça roule et que tu peux poser un pied à plat à l'arrêt... rien à craindre d'une moto de plus de 200kg sourire )

avatar misspatapon85 26-02-2024 12:21
Re: Quelle moto après accident ?

oui je sais que normalement le poids de la moto ça se gère mais vu que j'ai plus confiance et pas d'expérience j'appréhende de plus savoir rien faire, pour les manip au sol etc, genre si je la faisais tomber à l'arrêt je remettais en question toutes mes compétences. Etant donné que j'ai pas eu le temps d'acquérir d'expérience je me sens capable de pas grand chose, et je voulais partir sur un truc un poil plus léger. Mais en soit la cb500f est plutôt idéale et je l'ai qd même réintégré dans mes recherches.

Pour exemple mon copain a une er6n de 2012 elle est trop haute et un poil plus lourde que la cb500f et je veux pas y toucher.

Les automobilistes sont assez incroyables, certains se rendent pas compte, "je croyais que j'avais le temps", mais ça devrait être interdit de raisonner comme ça c'est dingue, c'est pas un jeu de "haha on va voir si ça passe", y a trop de conséquences.

merci en tt cas

avatar A-Lain 26-02-2024 12:37
Re: Quelle moto après accident ?

Salut
Tu es en panique, c'est sain, rien à redire.
repasses des leçons dans une moto école, (si finances) cela va te permettre de manger ton stress en toute sécurité.

Je te confirme qu'après une chute si tu ne te sentais pas totalement incapable, là ce serait dangereux.

Moto pas lourde mais bien trop chère pour ce que c'est et puis c'est une purge : SZR 660.
Mais du coup regarde peut être les trails type BMW F650 (pas F700 elle est super haute) et ses copines aprillia / Honda / Yamaha ?

MT03-600 : cella là regarde la bien, cependant je crois que la cote est plutôt élevée.
500 gse : oui mais bof.

La CB500 reste la meilleur et elle n'est pas si lourde que cela, au budget que tu as cela va être compliqué.

Plus vieux que la Z400 tu dois avoir des Z300 ou ninja 300, petit, légé, fiable, sympa.
Du coup : duke 390 ? marrante, très bien adapté pour ton gabarit.

Ou : Honda rebelle ? la CB 500 en custom, selle basse, tu auras un look d'enfer là dessus.

avatar l'haricot 26-02-2024 14:31
Re: Quelle moto après accident ?

Ouaip, si la MT03-660 est chouette, le côté un poil haute + guidon large risque de te déplaire. A voir quand même, c'est une super meule. On en a une, je fais 1.67, ça roule.

Une CB500 (CP32 - 1996-2003), GSE, ER5 seront pas chères et basses. Maiiiiiiis, pouvant sauter de la MT03-660 à ma street triple 675, la triumph est plus facile. Moins haute et moins lourde que le mono yamaha (10kg de moins tous pleins fait, soit 185kg !). Ça collerait niveau budget et permis?

ER-6?

avatar inextenza 26-02-2024 14:38
Re: Quelle moto après accident ?

Citation
l'haricot
ER-6?
Bah comme ça elle sera uniforme avec son copain dingue

(@misspatapon85: une ER6 et pas mal d'autres peuvent être rabaissées pas trop difficilement si besoin clin d'oeil )

avatar Meuldor 26-02-2024 15:24
Re: Quelle moto après accident ?

Quitte à reprendre du light et pas fou fou pour se rassurer. Une RE 350 classic, 411 scram ou 350 Hunter ? En occase pour rester dans le budget. C'est plutôt lourd pour la puissance mais ça reste maîtrisable et puis tu as le temps de pas te faire dépasser par la machine et de retrouver tes marques.
L'important c'est de trouver la selle qui va te remettre en confiance. Une pelle comme ça dans les premiers temps ça laisse des traces c'est sûr mais c'est une bonne chose de vouloir la dépasser sans aller au-delà de ses pompes.
Bonne courage

avatar nerbo 26-02-2024 15:41
Re: Quelle moto après accident ?

Et la nouvelle Speed 400 de Triumph ?

avatar Strom's 26-02-2024 16:49
Re: Quelle moto après accident ?

Citation
nerbo
Et la nouvelle Speed 400 de Triumph ?


Misspatapon85 >>> Des modèles trouvables sur le bon coin à pas trop cher. Car par exemple la z400 est hors budget.

avatar Mister 27-02-2024 06:31
Re: Quelle moto après accident ?

Es tu prête à aller la chercher loin ?

Si c’est non, je conseille un filtre sur LBC avec une recherche près de chez toi. Une tournée des concessions pour voir ce qui s’y trouve et éventuellement pouvoir les tester et tu vas finir par trouver. C’est la bonne période.

Parce que là, on pourrait éplucher le catalogue de motos sans que tu y trouves ton compte.

Bon courage pour la reprise. 😉

avatar misspatapon85 27-02-2024 10:38
Re: Quelle moto après accident ?

La Honda rebel je la regardais déjà avant ma première moto mais c'était hors budget.

J'ai passé le permis sur mt07 elle m'a pas plus charmé que ça..

La er6 elle est plus lourde que la cb500f que j'avais et moi c'était déjà pas mal, 193 kg tout plein fait je crois.

Et les cb500 des années 90 étaient plus lourdes c'est pour ça que dans les mêmes années je penchais pour 500gse, j'en entends qd mm bcp de bien, après à voir si modèle bridé 34cv ou full 42, et y a tjrs la question de est ce que c'est une moto saine étant donné l'âge, car niveau Méca je saurai pas si y a une couille.

Dans mon secteur j'ai pas trouvé de 390 duke pourtant j'élargis pas mal car mon copain pourra ramener la moto.

Je note re350, 411 scram, 350 hunter je vais aller voir ça.

Actuellement j'ai la sv650n (années 2004 à 2008 par ex) dans le viseur elle est pas trop lourde, apparemment ça aussi c'est bien pour débutant et ça reste dans mon budget, vous en pensez quoi ?

EDIT : les RE sont toutes lourdes je trouve inquiet


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-02-24 11:31 par misspatapon85.

avatar inextenza 27-02-2024 11:40
Re: Quelle moto après accident ?

Les RE sont des moyennes cylindrée qui ont la réputation d'être à peine des 125 à la conduite. En plus lourd mais pas tellement plus performant.
Si tu vises une SV, on n'est pas du tout dans le même monde: la Suzuki est une moto au comportement léger, fun (v-twin). C'est une machine globalement bien née et très adaptée quand on n'a pas d'expérience (ou qu'on en a!).
Et qui t'apprendra encore plus qu'avec une CB ou une ER-6 à ne pas retrograder n'importe comment super content

Pour info, le moteur de la SV a aussi été décliné (reglé différemment mais base mécanique identique) en V-Strom, qui est également un carton commercial de Suzuki clin d'oeil

avatar misspatapon85 27-02-2024 12:00
Re: Quelle moto après accident ?

tu veux dire qu'avec la Sv si on rétrograde comme un goret ça pardonne pas ? j'ai entendu dans un test youtube que le frein moteur est top, mais niveau freinage moins bien.

En fait je cherche la bécane qui va me donner confiance mais c'est sûr qu'idéalement il faudrait pouvoir essayer. Comme la voiture perso j'ai appris à conduire grâce à une vieille 205, et pas les dernières clios qu'il y avait à l'auto école.

avatar A-Lain 27-02-2024 12:55
Re: Quelle moto après accident ?

Salut
Les SV sont très bien.
Rétrogradage : c'est un bi un peu différent de la CB : si tu rétrogrades comme une malade, tu fera une belle virgule de gomme sur le bitume.

Par contre SV : surement en dehors de ton budget mais tu as eu la version Gladius : elle n'a pas eu un gros succès parce que je ne sais pas pourquoi mais elle a eu la réputation d'être une moto de fille. Et les filles l'adoraient. (j'en ait vue avec des liseré rose de toute beauté.

Freinage : cela se résous et au pire quand tu sais tu anticipes et la vie est belle. (j'ai conduit des Honda avec ABS automatique, même en freinant comme en goret jamais je n'aurais bloqué la roue et je me suis toujours senti en sécurité dessus).


Sinon BMW G310, on en trouve juste aux limites de ton budget. mais avec ABS.
SV : tu devras la brider à 34 ch, cela ne se ressentiras pas (il parait) donc ne vois pas cela comme un point bloquant.

ET le poids d'une moto Tpf : ne mets que la moitié du réservoir, tu gagneras 5 ou 6 kg ?

CB500 les vielles sont peut être plus lourde mais comme les GS elles ont des chances d'être plus fine aussi.
Tiens cadeau

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

Celle là pour t'achever
[www.leboncoin.fr]

sinon
[www.leboncoin.fr]

Cella là pour rendre jaloux ton copain quoique coté bridage cela doit être comique si il existe
[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]
les GS sont des motos fine

Celle là tu pourras faire du duo
[www.leboncoin.fr]

Et celle là tu peux même la faire tomber, même pas peur
[www.leboncoin.fr]

Quel dommage que tu sois en A2 parce que celle là avec des amortos neuf, c'est de la balle
[www.leboncoin.fr]



OK, j'ai un peu dérapé mais regarde si cela t'ouvre des horizons


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-24 12:58 par A-Lain.

avatar inextenza 27-02-2024 16:02
Re: Quelle moto après accident ?

J'ai essayé une SVS première génération pour un pote: je n'ai pas trouvé que le freinage était une cata, pas d'inquiétude, surtout avec une moto légère.
En tout cas en condition normales de conduite...

A-Lain: c'est amusant mais effectivement ma compagne aime bien la Gladius alors qu'elle ne jure que par les motos en plastique. Y'a des phéromones dans les courbes particulières de cette moto ? dingue

avatar misspatapon85 27-02-2024 22:00
Re: Quelle moto après accident ?

Yes merci de me montrer d'autres choses, je vais peut-être filtrer autrement, à partir du prix et voir ce qui ressort, c'est vrai que les XT me font de l'oeil mais je sais pas si c'est ok en première moto ou si faut déjà avoir un peu roulé quand même. La gladius ça a l'air d'être balèze quand même..

avatar misspatapon85 27-02-2024 23:13
Re: Quelle moto après accident ?

Que pensez vous des freewind 650, Suzuki dr650, montée en Supermotard ?

avatar A-Lain 28-02-2024 00:04
Re: Quelle moto après accident ?

Salut

Gladius c'est une SV et elle est assez basse.
Moto trafiquées : monté en supermotard : NON tu es débutantes, oublies ce sont des moto potentiellement accidentés et (mal) réparées.

XT/Freewind/ DR : pareil, ce sont des motos qui pour moi sont très facile.

avatar misspatapon85 28-02-2024 09:47
Re: Quelle moto après accident ?

ça par exemple ( ce sont des liens leboncoin) :

yam xt

suzuki 650 dr

honda 600

yam xte


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-24 09:56 par misspatapon85.

avatar Strom's 28-02-2024 10:07
Re: Quelle moto après accident ?

Citation
misspatapon85
ça par exemple ( ce sont des liens leboncoin) :

yam xt

suzuki 650 dr

honda 600

yam xte


Tu es sûre question

"le poids de la moto m'effraie un peu, pourtant je fais 1,65m, 50kg"

avatar misspatapon85 28-02-2024 10:10
Re: Quelle moto après accident ?

Citation
Strom's
Citation
misspatapon85
ça par exemple ( ce sont des liens leboncoin) :

yam xt

suzuki 650 dr

honda 600

yam xte


Tu es sûre question

"le poids de la moto m'effraie un peu, pourtant je fais 1,65m, 50kg"

je suis sûre de quoi ? j'ai pas compris

avatar Strom's 28-02-2024 10:16
Re: Quelle moto après accident ?

Ces motos sont hautes.

avatar misspatapon85 28-02-2024 10:25
Re: Quelle moto après accident ?

Citation
Strom's
Ces motos sont hautes.

Ah ben oui carrément 😱 je regardais le poids, je savais que c'était plus haut mais je suis allée voir les fiches technique y a une grosse différence ...

avatar A-Lain 28-02-2024 13:03
Re: Quelle moto après accident ?

Pour les XT il y a des biellettes pour rabaisser le truc non ?

[www.leboncoin.fr]

la XT à 2400 cela fait un peu malDans ce cas regarde celle là : elle est basse, très fine, c'est le même moteur que la XT et c'est la rigueur d'une sportive
[www.leboncoin.fr]

ou
[www.leboncoin.fr]

celle là j'ai été à 2 doigts de l'acheter pour la cannibaliser (ou l'inverse)

Que même que je pourrais te vendre à pas cher un kit pour lui mettre un beau guidon street dessus pour te sentir méga super confiante. super content

avatar inextenza 28-02-2024 14:20
Re: Quelle moto après accident ?

La XT a été une moto assez régulièrement utilisée en moto-école, pas d'inquiétude sur tes capacités clin d'oeil

Citation
Strom's
Ces motos sont hautes.
Mais étroites clin d'oeil

avatar misspatapon85 28-02-2024 17:48
Re: Quelle moto après accident ?

Donc ça peut encore s'envisager une XT, faudrait que j'essaie. Mon padre a une Honda xls, je suis montee dessus mais avant le permis donc je me souviens pas de comme j'étais à l'aise ou pas.

Je regardais aussi Yam srx6 mais dans mon coin pas trop de propositions, BMW 310 c'est hors budget par chez moi.

Maintenant vous m'avez bcp aidé c'est à moi de comparer et essayer si possible.

Merci à tous ✌️

avatar l'haricot 29-02-2024 12:52
Re: Quelle moto après accident ?

Anciennes SV ou gladius, ça collerait avec tes demandes. Te focalises pas trop sur le poids annoncé. Une Royal Enfield Météor 350 pèse plus de 200 kg tous pleins fait, impossible à imaginer à la conduite ni au relevage de béquille. Elle semble 50 - au moins - plus légère.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter