Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Road trip moto Japon

avatar Chokobo 26-02-2024 11:16
Road trip moto Japon

Bonjour à tous !

Je pars pour un mois au Japon en mai et j'aimerais réalisé l'une de mes grosses envies; découvrir le pays à moto.
Le problème c'est que je n'ai AUCUNE idée de comment commencer. Autant je connais bien le japon "touristique" car j'y suis souvent allée, autant je ne sais pas du tout quels endroits sont à privilégiés pour un road trip.

Sur le mois du voyage, je n'ai pas encore décidée de la durée de location de la moto. Ca peut très bien être seulement une semaine comme 4, ça dépendra de ce que j'arrive à m'organiser comme itinéraire.

Si certains ou certaines d'entre vous on déjà fait ce périple, je serais ultra preneuse de conseils car je suis paumée sos

Un grand merci à vous !


p.s: J’atterris à Tokyo Haneda aeroport pour info. Après je pourrais sans soucis bouger par train ou avion s'il faut pour se déplacer dans d'autre région plus accessible en moto.

avatar inextenza 26-02-2024 11:34
Re: Road trip moto Japon

Pour les transports en commun: avant d'arriver pense à acheter un Japan Rail Pass, car il ne peut pas être acheté sur place, et le transport là-bas est cher.

Pour la circulation: gaffe aussi aux restrictions de circulation et diverses taxes et difficultés de parking. Je ne sais pas en parler davantage, je n'ai fait que du vélo là-bas (et le stationnement vélo y est régulièrement payant)

Pour le touristique: j'étais arrivé de Osaka (moche) direction Kyoto qui était le point de chute central car logé par le frère d'une amie avec qui j'ai voyagé. Avec le JR pass nous sommes allés 2 fois 2 jours à Tokyo.
- Kyoto: à faire en vélo, cette ville préservée des bombardements est un plaisir à découvrir. Tu peux aussi aller dans les collines avoisinantes faire de la marche en forêt; avec de la chance tu pourrais même apercevoir des singes.
- Tokyo: je ne pense pas que ce soit une ville agréable à faire en moto. C'est une mégapole! Et je préfère sauter de quartier en quartier avec le métro et marcher, c'est à mon goût le meilleur moyen d'apprécier.
- Hiroshima: nous y sommes allés en excursion. Astuce à savoir: le JR Pass, contrairement à ce que laisse deviner son nom, n'est pas lié au réseau ferré mais à la société Japan Rail. Qui détient aussi des bus, et des bateaux. Il est donc possible d'aller par exemple sur l'ile de Itsukushima, juste magnifique grâce au JR Pass. Nous y sommes allés l'après-midi, pour profiter du coucher de soleil, et auparavant, la visite du mémoriel de Ground 0 est quelque chose à faire, vraiment.

Dans les excursions que nous nous sommes fait, il y a eu aussi les Studios Ghibli. En tant que motard tu as peut-être le secteur de Honda (avec les pistes de Suzuka et Montegi) à faire, pourquoi pas si tu aimes, durant le MotoGP (d'autant que je serais curieux de voir le comportement des japonais lors de grands rassemblements sportifs; je pense que cela peut être une bonne expérience... tant qu'on ne fait pas "l'occidental de base"). Si nous avions pu (sur un séjour de deux semaines et quelques nous n'avions pris qu'une semaine de JR pass car hors budget) nous aurions aimé aller voir les alentours du Mont Fuji: ça en moto, ça pourrait valoir le coup!

avatar vaidd 26-02-2024 11:46
Re: Road trip moto Japon

Citation
Chokobo
Bonjour à tous !

Je pars pour un mois au Japon en mai et j'aimerais réalisé l'une de mes grosses envies; découvrir le pays à moto.

Première difficulté administrative.
Le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon.

Il faut obtenir une traduction certifiée.

[jp.ambafrance.org]

Pour le road trip en lui-même, je pense que les Alpes Japonaises ça doit bien être sympa.

avatar vaidd 26-02-2024 11:52
Re: Road trip moto Japon

Citation
inextenza
Pour les transports en commun: avant d'arriver pense à acheter un Japan Rail Pass, car il ne peut pas être acheté sur place, et le transport là-bas est cher.

Le JR Pass a sacrément augmenté, pas sûr que ça vaille le coup de l'acquérir, surtout dans le cadre d'un road trip moto.

avatar Chokobo 26-02-2024 13:09
Re: Road trip moto Japon

Merci à vous pour vos réponses !

En effet j'ai oublié de précisé que j'ai déjà fait ma demande de permis international ainsi que la traduction nécessaire pour le Japon.

Pour le JR pass, je ne le prendrais pas, il a bien trop augmenté, je passerais par les trains locaux.

Tokyo en moto, oui je suis d'accord, je préfère en effet visiter en métro ou à pied ! Je ne me sentirais pas à l'aise de conduire dans leur traffic.

Les alentours du mont Fuji peuvent être une très bonne idée, merci pour le conseil !
J'ai pensé aux Alpes japonaises aussi mais il me semble avoir lu que ce n'étais pas la bonne période, qu'en mai il y avait beaucoup de portions fermées encore.

Merci pour les conseils sourire

Normalement je roule en Bmw s1000rr mais je compte évidemment prendre une moto + adaptée pour un road trip là bas. Donc peut être louer une honda 500 avec des top case pour les affaires.
Si vous avez des reco de loueurs de moto je suis évidemment preneuse aussi :)

avatar inextenza 26-02-2024 14:33
Re: Road trip moto Japon

Citation
vaidd
Le JR Pass a sacrément augmenté, pas sûr que ça vaille le coup de l'acquérir, surtout dans le cadre d'un road trip moto.
Il faut voir le prix des trains: si tu prends un espèce de TER juste une fois, oui, il faut oublier le JR Pass. Attention, comme tout le réseau ferré est privé, il est courant de payer des tickets à chaque correspondance, parce qu'on passe sans s'en rendre compte d'un opérateur à un autre. Par contre il y a une 10aine d'années le JR Pass s'amortissait en un seul aller-retour de Shinkansen (hors Nozomi et Mizuho qui ne sont même pas inclus de base et pas utiles sinon de faire l'expérience d'une business class supra rapide en ferré), ce qui nous avait permis de faire les sauts de puce rapidement depuis Kyoto sourire

@Chokobo, tu as regardé les offres de location? Vu les taxes, peut-être qu'une 400 sera moins cher tout en restant adaptée, non?

avatar Chokobo 26-02-2024 15:13
Re: Road trip moto Japon

Oui je suis familière avec le réseau ferré et les différentes compagnies, je pense que je pourrais gérer assez facilement :)

Le prix du JR à triplé il me semble.. Et ça ne sera pas intéressant pour mon cas vu que je voudrais privilégié les déplacements par moto ou par train plus chill.

J'ai vu des offres pour des cylindrées plus petites qui étaient intéressantes en effet. Ils n'ont pas beaucoup de grosses moto et de toute façon je n'en veux pas, ça va être un road trip cool pour découvrir les paysages.
Par contre je ne sais pas trop vers quel loueur me tourner, il y a de telles différences sur les prix alors que les modèles sont identiques question

avatar viph 26-02-2024 17:14
Re: Road trip moto Japon

as tu déjà roulé, en voiture au Japon ?

Pour ma part, il m'arrive d'y aller et de prendre une voiture à la journée chez les loueurs discount, la dernière fois j'avais une toyota prius de la toute première génération, ze veau total sourire

mais si je parle de route c'est parce que les bouchons ne doivent pas être ignorés! surtout en haute saison : j'ai un souvenir de yokohama-shimoda... 7 heures pour 200k
une seule voie et pas question pour un motard de remonter "sa" file...

à tokyo, l'autoroute circulaire est un peu pénible en voiture mais sans doute marrante en 2 roues : ça entre et sort de droite et de gauche, tous les 500 m en un joli balai coordonné sourire

à ta place, je tenterai quand même les "Alpes" : le réchauffement climatique est partout et, au pire, tu pars sur Niigata pour longer la côte puis redescendre vers Toyama (y'a des parcs sympas)

avatar Chokobo 26-02-2024 22:06
Re: Road trip moto Japon

Alors non je n'ai jamais conduit au japon et je dois avouer que je suis un peu inquiète à cette idée ouf

C'est pour ça que je voudrais commencer par des endroits plus calmes histoire de me familiariser correctement avec la conduite japonaise.

Je me note les alpes et je regarde pour Niigata et Toyama, merci :)

avatar Fukun 26-02-2024 22:38
Re: Road trip moto Japon

Bonjour,

Quelques réponses (j'ai vécu au Japon et j'y ai roulé à moto).

En mai, encore beaucoup de neige sur les routes en altitude, avec de nombreux cols fermés.
L'île d'Hokkaido est peu peuplée, moins de circulation, mais c'est loin de Tokyo, et il peut faire encore froid en mai.


Suggestions au départ de Tokyo : une boucle passant par Takazaki, Nagano, Toyama, Kanazawa (très belle vile) puis filer vers Kyoto et revenir à Tokyo par Nagaoya, Hamamatsu et le Fuji-san (au sud, la péninsule d'Izukogen est jolie). Suivant le temps dont tu disposes, après Kyoto poursuivre vers Hiroshima et pourquoi pas l'île de Shikoku (traversée facile par des ponts). Japon des campagnes et des rizières, loin des grandes villes.

Sur le plan pratique :
Début mai c'est golden-week (plusieurs jours de congés, cette année du 29 avril au 5 mai). La pire période pour voyager : les hôtels sont complets, les trains pris d'assaut, les sites touristiques saturés et les routes congestionnées (il y a 128 millions d'habitants sur un territoire à peine plus grand que l'Italie Imaginons la France avec 200 millions d'habitants). C'est mieux à partir du 6 mai, et ensuite le climat est généralement très agréable.

Concernant le permis de conduire, avec traduction légalisée pour un séjour sans être résident, voir https://english.jaf.or.jp/
Il y quelques années cela se faisait au consulat de France à Tokyo, également au Japan Automobile club.

Pour la moto :
On circule à gauche, vitesse limitée à 60 km/h sur les routes hors agglomération, et 100 km/h sur autoroute (beaucoup de tronçons à 80 km/h). A prendre en compte pour établir son itinéraire. Des radars automatiques, des contrôles par patrouille également. Les tarifs des péages sont chers, certaines routes sont payantes (c'est signalé avant le tronçon concerné), notamment en montagne. De même pour des voies rapides urbaines. Dans la mégapole de Tokyo la circulation est globalement très lente et très encombrée.

Point très important : circulation en interfile interdite ! Même les bosozokus hésitent à le faire. En cas d'accrochage, ou pire, d'accident, responsabilité totale du motard.
En ville le stationnement est payant (cher). Sur un passage à niveau avec la barrière ouverte on s'arrête impérativement, c'est comme un panneau stop, et on regarde à droite et à gauche en confirmant avec ses mains (règles du code de la route). Contrôles fréquents par des policiers parfois loin avec jumelles.

Le panneau stop est un triangle pointe en bas marqué en hiragana tomare 止まれ, arrêt impératif. En l'absence de signalisation on arrive à basse vitesse et le premier arrivé passe, c'est parfois très lent à se décider. Beaucoup d'intersections avec des miroirs, car les routes ou rues sont souvent très étroites.

Feux tricolores : placés après le carrefour (comme aux Etats-Unis) mais on s'arrête sur la ligne blanche transversale.

Lorsque l'on tourne à droite (donc en coupant la circulation arrivant en sens inverse), on le fait à l'indonésienne, c'est à dire que l'on se croise par l'avant. Attention, aucun Japonais n'imaginera faire autrement, et c'est le choc frontal assuré.

Passages piétons : priorité absolue aux piétons, arrêt systématique.

Beaucoup de vélos en mode " desserte locale " (aller à la gare, au travail, au magasin, au lycée, etc) qui roulent souvent à contresens dans les zones urbaines.

Moto idéale pour la balade : Honda CB 500 X, Kawa 650 Versys, Suzuki 650 V Strom. Si on est chargé ou en duo, Africa Twin, Versys 1000 ou VStrom 1000, Tracer 900. Il y a beaucoup de 400 cm3 en raison de la législation (permis à deux niveaux) et énormément de petites cylindrées. Et un paquet de cafe racers, on les voit surtout les samedis et dimanches.

Les cartes bancaires étrangères ne sont pas utilisables systématiquement, que ce soit pour payer ou retirer de l'argent. L'usage des espèces est encore très répandu, même pour de très grosses sommes, comme un achat de véhicule par exemple.

Pour être connecté à internet, anticiper l'achat d'une carte SIM DATA (connexion au web uniquement) ou un pocket wifi si on est plusieurs (jusqu'à 5 équipements connectés). Voir sur le site de Japan experience : [www.japan-experience.com]

Si d'autres questions, je suis disponible.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 26-02-24 22:51 par Fukun.

avatar Chokobo 27-02-2024 14:47
Re: Road trip moto Japon

Waw merci pour toutes ces précisions !

Alors:
- Les vitesses, les radars, l'interfile interdit, ça j'avais bien noté ! Le panneau stop je vais me le graver dans la mémoire ainsi que les arrêts au passage à niveau
- J'ai du mal à comprendre l'explication sur la manière de couper le route, à l’indonésienne. Peux tu m'éclairer sur ce point ?
- J'ai déjà commandé une carte sims pour internet pour 30j
- Aurais tu des bons loueurs à me conseiller ? Selon toi, faut-il que je parte avec mon casque et mon équipement ? Juste mon équipement ? Ou que je loue tout sur place ?
- Est-ce possible de louer une moto à un endroit X et de la déposer à un endroit Y ?

Je suis preneuse de toutes les informations supplémentaires que tu pourrais me donner.

Encore merci sourire

avatar vaidd 27-02-2024 15:11
Re: Road trip moto Japon

Citation
Chokobo

- J'ai du mal à comprendre l'explication sur la manière de couper le route, à l’indonésienne. Peux tu m'éclairer sur ce point ?

Une image vaut mieux un grand discours :

17090430092482974889.png

avatar inextenza 27-02-2024 16:04
Re: Road trip moto Japon

Pour internet: regarde déjà ce que propose ton opérateur, maintenant il devient très rare d'avoir du roaming payant sourire

avatar cologny 28-02-2024 09:20
Re: Road trip moto Japon

J'avais un a priori positif sur le Japon, mais à vous lire, ça fait peur !
Jusqu'au stationnement payant même pour les vélos ?!?!

C'est H.S, mais la moto, c'est un luxe là bas, même en 400 ?

avatar inextenza 28-02-2024 14:27
Re: Road trip moto Japon

Le stationnement vélo payant: pas partout. C'est juste que il y en a tellement qu'il y a parfois pas d'alternative.
En pleine rue de Kyoto, on a failli se faire enlever nos vélos car mal stationnés (on ne savait pas, il y en avait une bonne 20 aine à cet endroit, on a fait comme les autres timide). Et on a payé pour le stationner à la gare, quand on partait à Tokyo ou Hiroshima. Mais rassure-toi, un parking dédié, clos, avec des rails escamotables (donc 2 étages de vélos) c'était, si je me souviens bien, entre 150 et 400 Yen. Soit, à ce moment-là 1.5 à 4¤.

C'est un pays qu'il faut aborder avec beaucoup d'humilité ne serait-ce que parce que tout est différents dans les comportements et habitudes. Néanmoins, j'aimerais beaucoup y retourner tant c'est enrichissant et varié. Et beau (pas Tokyo, encore que pour le coup c'est quand même à faire, disons les quartiers emblématiques)

avatar Fukun 28-02-2024 14:48
Re: Road trip moto Japon

Pour Chokobo,

Je mets en exergue ce point particulier :

Au Japon la circulation est assez lente, notamment en raison du trafic dense, voire congestionné. Mais surtout car la vitesse sur route est limitée à 60 km/h, et qu'il y a parfois pendant des kilomètres une succession de voies de desserte de maisons, usine, entrepôts, magasins, etc, avec des véhicules qui y entrent et surtout qui en sortent.
Et le conducteur Japonais va considérer que le véhicule qui arrive roule sur la route à peu près à 60 km/h, il s'engagera donc sur la chaussée selon ce critère. Donc si on arrive à 80 ou 90 km/h on peut plausiblement se retrouver dans une situation très fâcheuse, d'autant qu'il y a beaucoup de petits utilitaires ou de " keijidoosha " (voitures de petit gabarit de 660 cm" de cylindrée à la fiscalité avantageuse et pour lesquelles on n'a pas obligation de justifier une place de stationnement personnelle ou en location) qui ne roulent pas vite. Il n'est pas rare de se retrouver durant 20 km derrière une file de voitures roulant à 55 / 60 km/h, sans possibilité de dépasser.
Toutefois il ne faut pas être rebuté par ce que j'ai écrit, c'est encombré souvent (mais ça ne klaxonne jamais), mais globalement le conducteur local n'est pas un excité. Il faut simplement en tenir compte et s'adapter, surtout en roulant à moto.

Les carrefours à l'indonésienne existent aussi en France, avec marquage au sol spécifique. Au Japon c'est la règle systématiquement, mais majoritairement sans marquage spécifique.

Voici le panneau STOP au Japon (le plus souvent sans préannonce).
Il ressemble à notre Cédez le passage, mais c'est bien un STOP.

TOMARE.png


Panneau parfois peu visible ou partiellement effacé (TOMARE : ARRET), mais c'est le seul de ce type donc il est sans ambiguïté. De toutes façons il faut passer les intersections à très basse vitesse (< 20 km/h) donc on n'est normalement pas pris au dépourvu.

Les giratoires n'existent quasiment pas au Japon (localisés plutôt au nord, notamment l'île de Hokkaido).

Les lignes au sol :

- lignes blanche discontinue : comme en France, on peut dépasser. Mais il n'y a pas de préalerte avec des flèches indiquant la fin avant passage en continu.
- ligne blanche continue : interdiction de la franchir
- ligne jaune ou orange continue (le plus souvent en zone urbaine ou périurbaine): interdiction de dépasser mais on peut la franchir s'il y a une desserte sur la droite (entrée de station-service, parking, ou tout autre accès possible en voiture). Interdiction de faire demi-tour en revanche.

Pour en revenir à l'interfile, en ville ou en zone périurbaine c'est parfois pratiqué, étonnamment ils le font quasiment tous en passant à gauche (donc équivalent de passer à droite en France). Avec beaucoup de précautions et d'anticipation je le faisais mais en passant à droite. Sur des autoroutes saturées autour de Tokyo je l'ai également fait régulièrement mais à faible vitesse, en étant entre les files les plus à gauche.

Quelques explications sur les règles de circulation ici : [www.mototoursjapan.com]

Concernant l'équipement : casque local, pour être aux normes en cas d'accident (c'est juste cet aspect là, car les productions Shoei ou Arai par exemple sont identiques pour tous les marchés).
Même si le mois de mai est l'un des plus agréables, il peut pleuvoir très fort, donc prévoir de quoi ne pas terminer en serpillère, car c'est souvent un terrible déluge.

Pour tracer des parcours, il y a le site Kurviger (en allemand par défaut mais on peut choisir sa langue) qui permet de sélectionner des critères (rapide, sinueux, très sinueux, avec ou sans autoroute).

[kurviger.de]

J'ai lu plus haut des suggestions de rouler vers le Fuji-san, je vais regarder où je passais et l'indiquer ici.
En mai il fait grand jour vers 5 heures (nuit un peu avant 19h), cela peut être une bonne idée de partir très tôt pour profiter de routes peu fréquentées.

Je conseille vraiment de prendre une assurance rapatriement et assistance médicale : sans être au niveau des Etats-Unis, les frais médicaux peuvent vite atteindre des tarifs élevés. Mes enfants qui y vont souvent le font avec Allianz.

Citation
inextenza
Pour internet: regarde déjà ce que propose ton opérateur, maintenant il devient très rare d'avoir du roaming payant sourire

Ce n'est pas l'Europe, la carte SIM DATA permet un accès illimité au web, pour un tarif attractif (37 ¤ pour 31 jours). A comparer avec les passes proposés par les opérateurs.
Pour le téléphone on peut acheter des cartes prépayées mais on a rarement besoin de passer des appels locaux si l'on est touriste.

Citation
cologny
J'avais un a priori positif sur le Japon, mais à vous lire, ça fait peur !
Jusqu'au stationnement payant même pour les vélos ?!?!

C'est H.S, mais la moto, c'est un luxe là bas, même en 400 ?

Un luxe financier, pas plus qu'en France globalement, les 400 sont très répandues car il y a un permis spécifique et les quatre constructeurs nationaux proposent de nombreux modèles dans cette cylindrée (voir les sites .jp des marques). Compte tenu de l'environnement (forte densité de population, grandes villes très étendues, limitations de vitesse), une moto de moyenne cylindrée, pas trop lourde, est bien adaptée à la majorité des usages. Lorsque je suis arrivé au Japon j'ai acheté une CBR 1100 X (165 chevaux) que j'ai revendue au bout de 6 mois pour une CB 400 superfour (petite s½ur de la CB 1300 S) : la 1100 était inexploitable, la transmission brutale, gros gabarit (j'étais pourtant habitué aux grosses cylindrées). Le Japon n'est pas le paradis de la moto contrairement à ce que l'on pourrait penser, d'ailleurs, hormis des 50 cm3 (cyclos ou scooters) et des petites cylindrées, on n'en voit pas beaucoup. Jusqu'en 2005 (ou 2006) le duo était interdit sur les autoroutes et routes à chaussée séparées.

Le stationnement payant des vélos n'est pas systématique, c'est surtout dans les très grandes villes mais c'est compréhensible vu le bazar à certains endroits, notamment aux abords des grandes gares. Il doit y avoir pas loin de 75 millions de vélos au Japon, dont un gros tiers pour la seule mégapole de Tokyo.

avatar Fukun 01-03-2024 20:14
Re: Road trip moto Japon

Deux loueurs:

[www.ubtouring.com]

Localisé à 60 km à l'ouest de Tokyo, on est déjà bien sorti de l'agglomération, au pied des premiers reliefs. Flotte de Triumph Tiger 900 et 850 ainsi que des Street Twin. 60 000 ¥ pour 5 jours.

[www.eaglerider.com]

Choisir la localisation, agence à Odaiba (quartier moderne du port de Tokyo), et ensuite le type de moto. Pour 4 jours consécutifs, une Honda NC 750 X est à 750 $ et une Africa Twin à 950 $.

Suggestion d'un parcours sinueux et montagneux au départ d'Odawara, ville située au bord du Pacifique, à 80 km au sud-ouest de Tokyo (une bonne heure de trajet par l'autoroute si le trafic est fluide).

Ce parcours passe au pied du Fuji-san et rejoint Nagano. C'est sinueux et vallonné, pour un total de 545 km. Il faudra vérifier que la route entre les étapes 6 et 7 est ouverte (passage à 2100 mètres d'altitude). Plausiblement fermé jusqu'à mi mai, tout dépend de l'enneigement.

[kurv.gr]

avatar Chokobo 07-03-2024 16:47
Re: Road trip moto Japon

Merci pour toutes les précisions !

Bon malheureusement changement de programme; le japon à moto ça ne sera pas cette année ! Mais je garde toutes les précisions pour un prochain voyage :)
On vas se balader à pied et en train pour cette fois

avatar Chokobo 07-03-2024 17:38
Re: Road trip moto Japon

Merci pour toutes ces précisions !

Malheureusement suite à un imprévu, le road trip moto ne se fera pas cette année ! Ça sera visite à pied et en train pour 2024 !

Mais je garde toutes les infos pour le projet voyage, c'est sur que je réaliserais cette envie :)

avatar inextenza 08-03-2024 08:55
Re: Road trip moto Japon

Je pense que pour une première découverte du pays, ce ne sera pas frustrant, bien au contraire sourire

avatar Fukun 08-03-2024 09:32
Re: Road trip moto Japon

Citation
Chokobo
Merci pour toutes ces précisions !

Malheureusement suite à un imprévu, le road trip moto ne se fera pas cette année ! Ça sera visite à pied et en train pour 2024 !

Mais je garde toutes les infos pour le projet voyage, c'est sur que je réaliserais cette envie :)

Dans ce cas un Japan rail pass pourrait être intéressant financièrement (un aller et retour entre Tokyo et Kyoto correspond quasiment au tarif du pass pour 7 jours).
Et peut-être tester une journée de balade à moto avec une petite cylindrée (il y a de nombreux modèles en 250 cm3 inconnus en France ou plus commercialisés).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter