Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

avatar Racoon57 27-02-2024 22:18
Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Bonsoir à toutes et à tous ! sourire

2 semaines après l’obtention de mon Code A2 et 1 semaine après mon inscription en moto école, je monte demain pour la première fois sur un 2 roues.

D’après les informations sur le permis et vidéos que j’ai pu trouver, il semblerait que cette première séance soit accès sur la présentation de la moto, le positionnement du corps et des aller-retours avec demi tours à faible allure pour appréhender le destrier.

En « bon bleu », j’ai compris qu’il faut prendre l’habitude de regarder devant soit (et non pas sa roue), avoir les bras assez droits mais pas crispés, ne pas casser les poignets (sinon coup de gaz au moment de freiner), serrer les jambes niveau réservoir et être bien avancé.

Sur la moto, à l’arrêt, pied droit au sol pour que le gauche soit dispo pour le levier de vitesse (sans laisser le pied au-dessus !).

En cas de petite chute, couper le contact, guidon droit, on pousse la moto pour la remettre sur les roues et on pousse à nouveau pour redresser totalement puis béquille.

Bref, je suis impatient et zen tout en sachant que j’ai tout à apprendre.

Auriez-vous éventuellement quelques conseils de base histoire de ne pas faire les bêtises classiques que font les débutants sur leurs premières séances ?

Par avance merci. V

avatar Mister 27-02-2024 22:44
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Je ne suis pas moniteur moto école. En revanche, j’ai compris après mes trois premières heures de conduite (et encore plus une fois le permis en poche et seul sur la route) que mon moniteur m’avait tout bien résumé (en tout cas l’essentiel pour conduire sur la route) dès les trois premières minutes ou j’ai posé les fesses sur la moto. Je parle juste ici de la gestion du « plateau ». Il y a encore d’autres subtilités qui s’ajoutent sur la route.

Si tu as un bon moniteur, il te dira normalement tout ce qu’il y a à retenir d’essentiel dans ce laps de temps.

En gros: Position des mains sur le guidon, bras et épaules relâchés, position des pieds, jambes qui tiennent la moto, le regard qui donne la trajectoire (effectivement, même en voiture, tu ne regardes pas ton capot) gestion du point de patinage et de l’accélérateur, équilibre sur la moto, passage des vitesses, gestion du frein arrière/avant.

Bon courage pour les leçons. 😉


Modifié 5 fois. Dernière modification le 27-02-24 22:51 par Mister.

avatar Vastenov 27-02-2024 23:10
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Racoon57
Bref, je suis impatient et zen tout en sachant que j’ai tout à apprendre.

Rester sur cet état d'esprit avant, pendant et après le permis est pour moi la clef d'une longue et heureuse vie de motard.

Pas la peine de s'embêter du superflu.

respect

avatar Mister 27-02-2024 23:21
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Tout à fait d’accord. 👍🏼

avatar Racoon57 27-02-2024 23:46
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Mister
Je ne suis pas moniteur moto école. En revanche, j’ai compris après mes trois premières heures de conduite (et encore plus une fois le permis en poche et seul sur la route) que mon moniteur m’avait tout bien résumé (en tout cas l’essentiel pour conduire sur la route) dès les trois premières minutes ou j’ai posé les fesses sur la moto. Je parle juste ici de la gestion du « plateau ». Il y a encore d’autres subtilités qui s’ajoutent sur la route.

Si tu as un bon moniteur, il te dira normalement tout ce qu’il y a à retenir d’essentiel dans ce laps de temps.

En gros: Position des mains sur le guidon, bras et épaules relâchés, position des pieds, jambes qui tiennent la moto, le regard qui donne la trajectoire (effectivement, même en voiture, tu ne regardes pas ton capot) gestion du point de patinage et de l’accélérateur, équilibre sur la moto, passage des vitesses, gestion du frein arrière/avant.

Bon courage pour les leçons. 😉

Seules craintes du débutant: caler trop souvent ou perdre l’équilibre à très faible vitesse. timide

J’espère qu’il y'aura possibilité de faire des séances de 2h car dispo uniquement une fois par semaine par rapport au travail… question

avatar Racoon57 27-02-2024 23:54
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Vastenov
Citation
Racoon57
Bref, je suis impatient et zen tout en sachant que j’ai tout à apprendre.

Rester sur cet état d'esprit avant, pendant et après le permis est pour moi la clef d'une longue et heureuse vie de motard.

Pas la peine de s'embêter du superflu.

respect

Le but, je pense, n’est pas d’y aller trop stressé, même si la première séance doit être impressionnante pour un novice.

C’est un apprentissage plaisir et ludique, comme la pratique assidue d’un sport, ça ne doit pas engendrer la moindre angoisse.

avatar Mister 27-02-2024 23:56
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Perte d’équilibre: Regard, mauvaise gestion de l’embrayage et de l’accélérateur, voire du frein arrière.

Normalement, tu devrais chuter. Je n’en ai vu aucun durant ma formation qui n’ait jamais chuté. De toutes façons tu vas mettre un peu de temps à appréhender toutes les commandes. C’est tout à fait normal.

Essaye de kiffer et de rester concentré et à l’écoute. En gros, ça s’appelle « faire de la moto ». 😉😅😅


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-24 23:57 par Mister.

avatar AlainR 28-02-2024 08:20
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Racoon57
2 semaines après l’obtention de mon Code A2 et 1 semaine après mon inscription en moto école, je monte demain pour la première fois sur un 2 roues.

Ah bon? Tu n'a donc pas eu une première heure d'évaluation, en tête à tête avec ton moniteur, AVANT de passer le code? Pour moi c'était comme ça, et ça m'a bien motivé pour accepter de me faire ch... à apprendre le code par coeur!

avatar Racoon57 28-02-2024 08:22
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Mister
Perte d’équilibre: Regard, mauvaise gestion de l’embrayage et de l’accélérateur, voire du frein arrière.

Normalement, tu devrais chuter. Je n’en ai vu aucun durant ma formation qui n’ait jamais chuté. De toutes façons tu vas mettre un peu de temps à appréhender toutes les commandes. C’est tout à fait normal.

Essaye de kiffer et de rester concentré et à l’écoute. En gros, ça s’appelle « faire de la moto ». 😉😅😅

Pour ce qui est du regard, j’ai porté et réglé mon casque à plusieurs reprises chez moi pour m’y faire et avoir les automatismes.
Pour un débutant, ça fait juste bizarre cette sensation de manque de visibilité vers le bas.

De plus, le casque est confortable et très bien insonorisé ; j’espère qu’en circulation, ça ne limite pas le contact avec « l’environnement direct ».
En même temps, en voiture, tu conduis portières fermées avec occasionnellement l’autoradio en marche donc pas accès à tous les sons extérieurs…

Pour les chutes, juste la crainte d’abîmer la moto, même si elles sont pourvues d’un cadre tubulaire à l’avant.
Bon, après, je suis habitué aux sorties VTT avec des descentes et sentiers un peu hardos.

Une moto c’est juste un VTT 20 fois plus lourd avec un moteur ! dingue

Oui, kiffer à fond, c’est le but ; prendre des cours de conduite c’est pas non plus comme aller chez le dentiste ! ouf

Bref, hâte d’être à cet après-midi ; je posterai mes premières impressions en soirée. speed

avatar nerbo 28-02-2024 10:56
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

J'espère que tu auras droit à des conseils plus spécifiques que :
"Le regAaRrdd !!! Le regaArrdD!!!"

avatar OsmOze 28-02-2024 11:58
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Salut !

Mince alors, j'allais te dire que le meilleur conseil c'était "le regaaaard !!!"

Plus sérieusement, la personne la plus à même de te conseiller sera ton moniteur. Je garde en mémoire une phrase qu'un autre élève avait prononcé la veille du plateau :

"Ne nous mettons pas la pression, le permis moto c'est du plaisir et pas une obligation comme la voiture."

Bon courage à toi !!! V

avatar inextenza 28-02-2024 12:09
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Alors bon, je vais être encore plus court et simple: tu oublies TOUT.

Tu crois savoir parce que tu l'as lu/vu, non, tu ne sais pas.
On peut te dire de faire attention au regard ou bien de ne pas croiser tes orteils, ça ne change rien.

Pourquoi je me permets cette intervention: cela va au dela de "je sais que je ne sais pas". C'est
- plus simple d'apprendre que de remettre en question ou de chercher à valider des théories. Voire, désapprendre pour réapprendre peut être contre-productif.
- avoir des billes initiales comme tout ce qui peut être ecrit ici, c'est, AMHA le meilleur moyen de se mettre la pression. Or si il y a bien un truc à garder en tête c'est que le permis moto est un loisir, pas une compétition ou un défi de validation de connaissance.

Donc, mon conseil pour ta première leçon: ferme l'ordinateur, promène-toi dans les concessions si tu veux pour rêver, et écoute ton mentor, que devrait être ton moniteur.
Bonne route! V

avatar nerbo 28-02-2024 15:51
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
OsmOze
Mince alors, j'allais te dire que le meilleur conseil c'était "le regaaaard !!!"

Bah ces moniteurs sont à fuir, honnêtement, s'ils ne savent que conseiller et reprocher le Regard. Nécessaire mais pas suffisant à la réussite. Il faut aussi inclure Allure, Trajectoire et Posture.

avatar Racoon57 28-02-2024 15:52
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
OsmOze
Salut !

Mince alors, j'allais te dire que le meilleur conseil c'était "le regaaaard !!!"

Plus sérieusement, la personne la plus à même de te conseiller sera ton moniteur. Je garde en mémoire une phrase qu'un autre élève avait prononcé la veille du plateau :

"Ne nous mettons pas la pression, le permis moto c'est du plaisir et pas une obligation comme la voiture."

Bon courage à toi !!! V

Merci, première leçon impeccable, « seulement » 2 chutes.
Moniteur très pédagogue, plateau privé et propre.
La prochaine fois, 2 séances sur une journée.

avatar elbowz 28-02-2024 16:02
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Salut,
Félicitations, la machine est lancée !
Je rajoute aux très bons conseils d'inextenza que tu peux essayer de te rapprocher d'autres personnes qui s'entraînent en même temps que toi et qui te semblent plus expérimentés et/ou qui se sont familiarisés avec le plateau. Parfois les échanges comme ça aident, car chacun peut avoir sa petite technique pour telle ou telle partie.
Bonne continuation.

avatar Racoon57 28-02-2024 16:03
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
inextenza
Alors bon, je vais être encore plus court et simple: tu oublies TOUT.

Tu crois savoir parce que tu l'as lu/vu, non, tu ne sais pas.
On peut te dire de faire attention au regard ou bien de ne pas croiser tes orteils, ça ne change rien.

Pourquoi je me permets cette intervention: cela va au dela de "je sais que je ne sais pas". C'est
- plus simple d'apprendre que de remettre en question ou de chercher à valider des théories. Voire, désapprendre pour réapprendre peut être contre-productif.
- avoir des billes initiales comme tout ce qui peut être ecrit ici, c'est, AMHA le meilleur moyen de se mettre la pression. Or si il y a bien un truc à garder en tête c'est que le permis moto est un loisir, pas une compétition ou un défi de validation de connaissance.

Donc, mon conseil pour ta première leçon: ferme l'ordinateur, promène-toi dans les concessions si tu veux pour rêver, et écoute ton mentor, que devrait être ton moniteur.
Bonne route! V

C’est ce que j’ai fait, en toute humilité.

Par contre, la première chute, j’ai eu le réflexe de vouloir retenir la moto et la cuisse droite a un peu morflé.
C’est le métier qui rentre.

Par ailleurs, après 45min, on m’a fait tenter le lent et franchement…je comprends les difficultés des élèves plus expérimentés…
Pour une première leçon, maintenir la moto à 5-6km/h pour un demi tour c’est franchement complexe.

avatar Mister 28-02-2024 21:27
avatar inextenza 01-03-2024 11:01
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

Citation
Racoon57
Pour une première leçon, maintenir la moto à 5-6km/h pour un demi tour c’est franchement complexe.

Tu viens de découvrir par la pratique un des arguments en faveur de la pratique de l'interfile dans les bouchons sourire

avatar Jerycho 14-03-2024 10:42
Re: Première leçon de conduite A2 demain: conseils ?

inextenza a parfaitement raison, et toi aussi.
Plus tu te concentrera sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, moins ça se passera bien.
Il faut prendre du plaisir à passer ce permis.
Le plaisir à moto arrive dès les premières leçons.
Ne te donne pas d'objectif. Ne te mets pas de pression.
Il y aura des échecs pendant ton parcours. Et il y aura des réussites.
Au final, tu auras le permis, et tu continuera d'apprendre chaque jour passé au guidon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter