Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto roadster

avatar Stefano Cannito 20-03-2024 16:07
Première moto roadster

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau également dans le monde de la moto.
Je passe aactuellement mon permis A en Belgique et je souhaiterais avoir quelques conseils et avis de la part de motard confirmés concernant la/les marque/s et le/les modèle/s qui correspondent le plus à un débutant.
J'ai une préférence pour les motos de type roadster.

D'avance merci pour vos réponses.

avatar Vavel 20-03-2024 16:20
Re: Première moto

Salut,

Je ne suis pas vraiment "motard confirmé", mais il y a les modèles classiques, qu'on retrouve d'ailleurs généralement dans les motos-écoles :
- Honda CB650F
- Yamaha MT-07
- Kawasaki Z650
- Suzuki GSXS 750
- Cfmoto 650NK
- ...

Il y a cet article aussi, même s'il date un peu : Débuter en moto : quelle moto pour les débutants?

avatar Alphonse Encourbe 20-03-2024 17:17
Re: Première moto

Les trois et quatre cylindres en A2 sont souvent synonymes de facilité pour un jeune motard. Les bicylindres (sauf modernes) ont tendance à manquer de souplesse et cogner, ce qui n'est pas franchement rassurant quand on débute, bien que ce ne soit pas insurmontable.

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez les 660 Triumph (Street S, trident...)

Chez Honda également avec la CB650 R (oui ok, je prêche pour ma paroisse).

Certains bicylindres très modernes sont quand même très souples, avec quasiment pas ou peu de cognements (merci l'arbre d'équilibrage j'imagine), c'est le cas de la Hornet 750. Excellente moto pour débuter aussi.

On dit beaucoup de bien de la CB500 aussi, je ne l'ai jamais essayée.

avatar Mister 20-03-2024 22:23
Re: Première moto

Je n’ai eu que des Bi et tout a toujours été très facile. Ce sont d’ailleurs ces architectures qui sont utilisés au permis.
Je ne peux que te conseiller d’aller essayer des modèles qui te plaisent et sont dans ton budget. Les avis ne changeront rien au fait que tu puisses aimer ou pas.

Bonne route. 😉

avatar Vastenov 21-03-2024 08:45
Re: Première moto

Citation
Alphonse Encourbe
Les trois et quatre cylindres en A2 sont souvent synonymes de facilité pour un jeune motard. Les bicylindres (sauf modernes) ont tendance à manquer de souplesse et cogner, ce qui n'est pas franchement rassurant quand on débute, bien que ce ne soit pas insurmontable.

Très subjectif comme argument : pour avoir commencer avec deux bicylindres aux architectures plutôt anciennes (V85 TT et V-Strom 650), je n'ai pas trouvé ça difficile ou peu rassurant.

Quid du bridage sur des machines qui vont chercher leur puissance/couple plus haut dans les tours ? Poids de la fonderie supplémentaire ? Coût moyen supérieur ?

Des pours et des contres, les goûts et les couleurs : évitons de faire du péremptoire avec du subjectif sourire

Bref, même avis que Mister : établi un budget (achat ET entretien), défini tes besoins, fais une liste en tenant compte des deux premiers points et va faire des essais.

avatar Alphonse Encourbe 21-03-2024 09:32
Re: Première moto

Citation
Vastenov
Très subjectif comme argument : pour avoir commencer avec deux bicylindres aux architectures plutôt anciennes (V85 TT et V-Strom 650), je n'ai pas trouvé ça difficile ou peu rassurant.

Quid du bridage sur des machines qui vont chercher leur puissance/couple plus haut dans les tours ? Poids de la fonderie supplémentaire ? Coût moyen supérieur ?

Des pours et des contres, les goûts et les couleurs : évitons de faire du péremptoire avec du subjectif sourire

Bref, même avis que Mister : établi un budget (achat ET entretien), défini tes besoins, fais une liste en tenant compte des deux premiers points et va faire des essais.

C'est mon expérience d'ancien jeune motard (encore relativement récente) qui parle, donc oui, c'est subjectif. content

J'ai détesté la Z650 quand j'ai passé le permis. Je la trouvais rugueuse, qu'elle cognait en bas (ce qui m'a vallu de rater le lent à l'entrainement de nombreuses fois à cause d'une ratatouille qui survient en plein virage).

Pour autant, quand je suis remonté sur cette moto pour passe la passerelle, après 2 ans d'expérience en A2 sur la CB et le Monster 796 bridé qui lui ratatouille nettement plus (en dessous de 4000 c'est un marteau piqueur en comparaison), ben je l'ai adorée.

Mais je persiste sur le fait que, si j'avais passé le permis sur la CB650 R, je l'aurai eu bien plus facilement. C'était ma première moto, et il m'a fallu pas plus de 10 minutes pour prendre mes marques. Voila pourquoi je la recommande aux jeunes motards dont la technique est encore un peu hésitante. De plus le bridage est assez bien fait, elle est capable de relances assez franches, même si effectivement, le 4 cylindres ne peut pas s'exprimer pleinement. Je recommande le shifter sur celle la d'ailleurs quand on est en A2, c'est bien plus utile qu'une ligne à 1000 brouzoufs.

avatar julien12 21-03-2024 13:13
Re: Première moto

Je ne sais pas si vous avez vu, mais le gars est en Belgique, donc pas de permis A2.
Donc l'expérience de débutant n'est pas vraiment la même...

Un 4 cylindres pour débuter en full comme sur une CB650, c'est pas déconnant, le moteur est plus souple par exemple.

avatar Mister 21-03-2024 14:27
Re: Première moto

Si on aime les quatre cylindres, c’est même carrément cool.
Je persiste à conseiller de tester.

Le premier quatre cylindres que j’ai roulé, c’était une BMW S1000XR. Il y a pire comme référence… J’étais tout excité (je roulais sur une Nine T pure) et au final, le moteur fut une très grosse déception. Trop lisse, trop criard, trop souple. J’avais l’impression d’être sur une moto électrique surpuissante. J’ai surkiffé de remonter sur la Nine T.
En revanche, partie cycle démentielle, peut être la meilleure que j’ai eu l’occasion de rouler avec la S1000 RR.
Pareil pour les Versys 1000 et Tracer 9 GT, ces moteurs ne sont pas ma came. Si tu aimes les moteurs lisses, qui avoinent et qui hurlent, c’est top. Si tu aimes les moteurs de caractère, c’est pas vraiment ça.

À côté de ça, j’ai adoré la BMW Nine T, l’Indian Scout Bobber ou encore la Harley Sport Glide ou la BMW 1800.

J’aurais donc tendance à ne conseiller aucune architecture moteur en particulier. C’est trop perso.

avatar FrediF 21-03-2024 16:13
Re: Première moto

Passe le permis et ensuite fais des essais!

avatar cyrker 27-03-2024 17:03
Re: Première moto

HONDA CB500F :
en version 2013, moto simple ;
en version 2024 moto top, freinage, fourche, sauf reflets sur tableau de bord

avatar Pieceofsky 08-04-2024 14:58
Re: Première moto

Ee Belgique entre le plateau et le définitif il n'y a pas le choix il faut en acheter une. Moi j'avais pris une F900R que j'ai adoré. Dommage car je viens de la revendre

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter