Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

avatar Sashka 28-04-2024 22:17
Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, mais c'est parce que je viens d'avoir mon permis moto, et donc le choix de la première moto se dessine.

Je compte me prendre une CBR500R neuve (j'en ai les moyens donc pourquoi pas ?).
Honda me propose un LOA (174 euros sur 25 mois, dont 2 loyers offers), et une assurance à 60e (franchises à 0 euros). Sinon la moto est à 7200 euros je crois.

De là, j'ai 2 questions :
- est-ce que le LOA est un bon plan ? Je pense qu'en A2, on change presque systématiquement de moto au bout de 2 ans, et une native A2 est sans doute un peu plus confort. Si je ramène aux loyers à 2 ans, ça 4 000 euros sur les 7200e. L'option d'achat est 4200 je crois.
Je pourrais tout à fait casser ma tirelire et l'acheter direct, mais je crains la revente, ne pas savoir comment faire etc. Pas me prendre la tête quoi.

- le nombre de kms en LOA : ils me mettent 5000 km/an. Est-ce que ça suffit ? Je suis à 5-10 km de mon taff, et je la prendrai occasionnellement je pense. Il reste les week-ends et les vacances. Je ne me rends pas compte de ce qu'on peut faire en km. Je crois que c'est 16 centimes du km sinon.

SI vous pouvez un peu m'aiguiller, ça serait top !

avatar elbowz 28-04-2024 22:40
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut Sashka,

En effet il n’est pas rare que les gens changent de machine une fois les deux années de a2 terminées, tu as raison.

En ce qui concerne la LOA, c’est à toi de voir, mon avis personnel est que c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres, car à la fin de tes 25 mois si tu n’achètes pas la moto il ne te reste rien, tu as perdu 4.000 balles.
Je précise évidemment que ce n’est que mon avis car il semble que ce soit de plus en plus courant comme pratique, mais j’ai un peu de mal à comprendre l’avantage de ce procédé.

Sinon, as tu cherché un peu sur leboncoin notamment ? Peut-être pourrais-tu trouver une cb500 à un prix très correct.

Ensuite, pour ce qui est du kilométrage ça dépend seulement de toi. Ça dépend si tu es du genre ultra passionné à fond et que tu passeras ton temps à aller rouler, dans ce cas, 5.000km ce n’est rien du tout, je t’assure ;)
Après si tu sais à l’avance qu’il y aura des périodes ou tu n’auras pas envie de rouler, c’est peut-être jouable…
La moyenne en france est d’environ 3.000km par an :)

avatar Thom74 28-04-2024 22:46
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut, perso la LOA pour moi c'est non, je n'aime pas rouler un vehicule qui n'est pas "a moi"

Le moindre problème, préjudice, accident, ils vont tout faire pour te faire raquer au maximum.

Ensuite, c'est 4000 euros que tu perd en 2 ans, soit plus de 50% du prix de la bécane. Cbr500r ca se revend bien et en 2 ans je pense que tu peux "perdre" maxi 1000 euros sur la revente. Et encore sur une revente entre particulier dont tu craint ne pas savoir comment faire.

Donc si tu es prêt à perdre 4000 euros en LOA, tu peux très bien perdre un bon 2000 euros avec une reprise en concess de ta CB, et ainsi, pas de difficulté a revendre ta becane.

Le forfait 5000km parait un peu léger, ma première moto j'ai fais 5000km de Février à Octobre avec que des sorties loisirs autour de chez moi. Et pourtant j'ai eu l'impression de pas beaucoup rouler.

Donc imaginons que tu rajoute un bon 3-5000km pour aller au taff ca peut faire grimper a 800 euros les 5000km supp. Donc autant dire que en 2 ans tu as un risque de payer quasu le prix de la bécane neuve sans profiter de la revendre.


À voir si il y a des pros LOA qui sauront te donner bon conseils mais comme j'ai dis, pour ma part je n'aime pas, et ai entendu plusieurs soucis de proches, de part des surcoût, ainsi que problème liés a un accident.

avatar Thom74 28-04-2024 22:54
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Pour rajouter, selon experience, ma belle soeur avait achetée une CBR500R d'occasion/neuve, avec quelques options/equipements, très bonne affaire pour 5000 euros. 2 ans après elle s'est rendue compte que sa moto cotait 6000 sur LBC (malgré les kms qu'elle a fait) et l'a vendue 6000.

Donc elle a même gagnée des sous avec sa moto ouf

Donc voilà, je pense que LOA tu perdra forcement beaucoup plus que sur un achat clin d'oeil

avatar flexi 28-04-2024 23:43
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut

La LOA ça n’est intéressant que si l’on n’a pas les finances pour acheter la moto.

Autrement c’est bien entendu une perte : sans prendre l’option on restitue un engin qui n’aura peut être décoté que de 20% alors qu’on aura versé plus de 50% de sa valeur en loyers. Et si on prend l’option, il faut compter un surcoût important par rapport à l’achat au comptant (2 000 euros pour la CBR quand même).

avatar AlainR 29-04-2024 08:56
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut,

Tout a été dit sur la question, mais je vais quand même rajouter mon petit grain de sel. La LOA est intéressante si tu es chef d'entreprise. Dans ce cas, c'est l'entreprise qui loue le véhicule, et les loyers sont comptés comme des charges qui réduisent le bénéfice imposable de ton entreprise, et donc les impôts à régler en fin d'année sont également réduits.

Dans le cas d'un particulier qui loue pour lui-même, je rejoins les autres commentaires, c'est vraiment de l'argent jeté par la fenêtre. Une bonne occasion, que tu achète disons 6000, et revends 4000 dans 2 ans, ça t'aura coûté 2 fois moins cher. Même si tu dis avoir les moyens, l'argent ainsi économisé te permettra d'acheter une meilleure moto dans 2 ans!

avatar inextenza 29-04-2024 08:58
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Evite la LOA pour une A2 pour une raison toute simple: regarde à combien se revendent les 500CBR de 2022 en 2024. Par rapport au prix neuf (qui a augmenté entre temps) ça te donnera une idée du coût réel de renouvellement.
Ensuite, compare au coût de la LOA.

(si tu aimes la 500CBR tu peux regarder des alternatives intéressantes chez CFMoto la 450SR et chez Aprilia, la RS457 déjà dispo en concessions sourire )

avatar Racoon57 29-04-2024 09:05
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Hello

Au passage, petite question basique pour ne pas recréer une file.

D’après vous, après l’obtention du A2, dans le cadre de l’achat d‘une moto neuve, est-ce plus raisonnable d’acheter une moto bridée que l’on saura débrider ensuite (Hornet 750, Suzuki GSX 8S,…) avec le « risque » de démarrer sur quelque chose de plus puissant que pendant l’apprentissage ou alors d’investir dans une moto moins puissante (Honda NX500, Kawasaki Z500 SE,…) pour se faire la main sans trop se faire peur quitte à revendre sa monture après l’obtention de la passerelle ? inquiet

Parce que même bridée à 47ch, je suppose qu’une 750 ou une 900 autour des 80-90ch d’origine aura plus de perfs qu’une 47ch « stock » ??? question

Merci applaudissement

avatar inextenza 29-04-2024 09:12
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Pour 3 raisons je vote: moto nativement A2:

1) la moto est moins cher à l'achat et à l'entretien (c'est idiot par exemple d'avoir 2 disques de frein à l'avant d'une moto de 48ch; je parle en connaissance de cause: ma moto de rallyes routiers faisait 48ch et un seul disque et même sur circuit je n'ai pas eu de soucis à "piler")
2) la moto est moins cher à l'assurance. Il y a un topic récent où ce que je préjugeais semble se confirmer, les assurances mettent des primes plus élevées à une bridée, probablement parce que l'accidentologie est augmentée par des débridages sauvages
3) équipée pour 48ch, la moto sera plus légère que la même faite pour le double de sa puissance. Donc, bridée, une 95ch sera moins agile

Les avantages d'une A2 bridée:
1) revente à ceux qui se disent "je vais la débrider" (après le A2 ... ou avant)
2) parfois la courbe de couple est favorable, en gros elle peut compenser la poids par un moteur un peu plus tracteur (mais c'est au cas par cas, selon l'approche du constructeur)

Bonne route V

avatar Vive l'Arsouille 29-04-2024 09:18
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Et un 4 cylindres bridé A2, à part être frustré, ça apporte rien.

Si tu veux te faire plaisir en A2 et profiter à fond de ta moto en A2, prends une A2 native (par exemple, chez Kawa, un Z400 ira aussi vite qu'un Z900 bridé A2).

Après, si ton but est de garder la même moto en permis A (spoiler, c'est non, tu vas la revendre car au bout de deux ans, on a envie de changer) pour la débrider, là, un Z900 A2 pourrait s'entendre. Et encore... (95 cv contre 125 cv en full).

avatar flexi 29-04-2024 09:28
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Citation
inextenza
2) la moto est moins cher à l'assurance. Il y a un topic récent où ce que je préjugeais semble se confirmer, les assurances mettent des primes plus élevées à une bridée, probablement parce que l'accidentologie est augmentée par des débridages sauvages
C’est très vrai. J’avais fait quelques simulations et avais vu qu’à expérience et garanties identiques, la prime au tiers était identique pour une Tracer 7 A2, V-Strom 650 A2 ou une Versys 650 A2 et supérieure à une CB500X ou une Z400, je m’étais demandé si la première variable pour calculer le montant de la prime était d’abord la cylindrée avant la puissance ou le poids.

avatar julien12 29-04-2024 09:30
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut, c'est un choix personnel.
Moi la SV650 bridée A2 me convient parfaitement, acheté neuve, et je vais la débridée dans l'année après passage de la passerelle.
Pareil pour un copain qui va la garder après le A, mais prendre une seconde machine.

avatar inextenza 29-04-2024 09:36
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Julien: disons que même si on veut rester sur un modèle plus de 2 ans (c'est mon cas, je mets tellement de temps à me décider, analyser le marché, etc... que je ne me lasse pas de mes véhicules avant... pfiou longtemps ) ça peut être rentable de revendre une A2 pour racheter la même en A et repartir pour de longues années sourire
C'est un calcul à faire clin d'oeil

avatar Sashka 29-04-2024 09:54
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Merci pour vos réponses et à celles de Racoon.

Bon, j'ai bien compris que LOA ça n'a pas l'air d'être un bon plan.
Je ne me rends pas compte, la CRBR500R se revend bien ? Je n'en vois pas que très peu sur LBC. Bon ou mauvais présage ?

Au moins, si j'achète, ça ferait sauter l'angoisse du forfait km.

avatar Strom's 29-04-2024 10:35
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Citation
Sashka

....Je n'en vois pas que très peu sur LBC. Bon ou mauvais présage ?

Salut,

Peut être que pour une voiture electrique à 40 / 50000 ¤ la LOA c'est nécessaire pour être tranquille, autant pour cette bécane je suis d'accord avec tous.

Sinon, si tu n'en vois pas sur LBC peut être qu'elles se vendent très vite clin d'oeil

avatar Jerycho 29-04-2024 10:36
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Je viens tout juste de me "débarrasser" d'une LOA.
J'avais pris celle de la Hornet 750 A2, à 149¤ par mois. Sur le coup, c'était vraiment bien. La moto est géniale, petites mensualités, kilométrage annuel adapté, bref, j'étais bien.
Mais j'ai voulu changer de moto. Et là, ça se complique. Sans parler de la perte financière évoquée plus haut si j'avais décidé de la rendre en fin de LOA, il faut se rappeler que tu n'est pas le propriétaire. Donc, contrairement à ce que le concessionnaire m'avait affirmé, il faut d'abord racheter la LOA, puis chercher à la vendre.
J'ai eu de la chance, mon nouveau concessionnaire me l'a reprise à un prix très intéressant. Mais j'ai quand même du compléter de 1000¤ de ma poche.
Pour ma nouvelle, j'ai fait un crédit à la banque. Finalement l'échéance est moins chère, le coût total également. Et elle est à moi. Je peux la vendre quand je veux, et faire les kilomètres que je veux.
D'autant plus que les taux pour les prêts bancaires sont un peu redescendus, donc c'est encore jouable.

Pour résumer : LOA, si pas d'autres choix mais ça coûte très, très cher au final. Si tu peux la passer dans ton entreprise, c'est intéressant, voir même une très bonne idée.

avatar inextenza 29-04-2024 11:29
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Pour aller dans le sens de Strom's, ce qu'on voit sur LBC sont souvent des motos qui sont affichées trop cher. Il faut regarder la date de mise en ligne (écrite en petit en haut de l'annonce, en dessous du titre et de la proposition de financement). Globalement, pour regarder les annonces de 500CBR (c'est celle que ma compagne souhaiterait) les annonces de plus de 3 mois sont rares.

Il faut aussi considérer autre chose: les motos en plastique à l'allure sportive ont des volumes de vente nettement moins élevés que les roadsters dont elle découlent presque toutes.
Parce que le roadster a les mêmes qualités dynamiques pour moins cher.
Parce que la "typée sport" se fait dégommer par les assurances par rapport au même modèle en roadster (fais le test à l'occase entre une CB500F et une CBR500R de même année)
Et pour certains, l'aspect sportif fait peur en terme de confort (alors que franchement, c'est une sportGT à la position bien plus adaptée pour faire de la route: il vaut mieux être un peu en avant de la moto que droit bras larges quand on a 130km/h de vent dans la tronche, voire beaucoup plus en cas de vent de face)

donc, fatalement, moins de volume de vente en neuf, plus de rareté d'occasion sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-24 11:29 par inextenza.

avatar cyrker 29-04-2024 17:16
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Salut,
5000 km par an ...un peu léger...sauf si tu ne roules qu'aux beaux jours.
LOA : reprise obligatoire de Honda et négociation pour une CBR650R en 2026....
Pour débuter, la 500 est un bon moteur, de toute façon, ce sera 47 ch durant 2 ans...consommation faible à 4,7 litres en ville au maxi si gros bouchons.
Bon, une 'sportive' pour commencer ? mais est-ce vraiment une sportive ?
Si tu roules toute l'année, les poignées chauffantes...
Je ne sais pas s'il y a possibilité de fixer des bagages ...
Attention au sac à dos pas terrible en cas d'accident...
Ne pas la modifier pour la reprise dans 2 ans...
A+

avatar inextenza 29-04-2024 17:54
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Citation
cyrker
LOA : reprise obligatoire de Honda et négociation pour une CBR650R en 2026....

Tiens, c'est nouveau ça.
Bah non, tu viens (encore, désolé) d'écrire une bêtise. Ne confonds-tu pas avec la LLD par hasard, qui est un dispositif très différent?
Et depuis quand tu te marries à vie avec une marque/un concess/un modèle quand tu signes une LOA (et même une LLD)?

S'il te plait, vraiment, essaie de bien vérifier le contenu de tes messages avant de les poster car tu vas finir par désinformer gravement quelqu'un.

avatar Meuldor 29-04-2024 18:10
Re: Premièr moto A2 : oui encore un sujet ! :)

Quand j’ai eu mon A2 j’ai eu les fesses collées à ma moto dès que j’ai pu. Résultat 13000km dans l’année et j’ai à peine baissé de rythme depuis. La limitation de km des LOA ne me convient pas et coûte cher en cas de dépassement. Quant au bridage il peut être bien fait et il faut essayer. On peut s’amuser dès 30cv et se faire peur également sur un coup de fatigue ou un virage mal anticipé. La CB500R est une chouette et jolie machine. Elle trouvera preneur si tu veux t’en séparer. Bonne route

avatar inextenza 29-04-2024 18:54
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Pour l'auteur du topic: sur le site de Honda, on trouve ceci à propos de la 500CBR:


Prix comptant 7 499 ¤ ou LOA 37 mois, 1er loyer 134,39 ¤ puis 36 de 144,89 ¤*. Montant total dû avec option d’achat finale 9 540.43 ¤*.

Offre de l.cation avec option d’achat pour une Honda CBR500R neuve au prix de 7 499 ¤ (hors frais d'immatriculation et de livraison) sur une durée de 37 mois et un kilométrage annuel de 8 000 km, 1er l0yer 134,39 ¤ suivi de 36 l0yers de 144,89 ¤*. Option d’achat finale : 4 190 ¤. Montant total dû hors option d’achat : 5 350,43 ¤*. Coût mensuel de l’assurance facultative garantie perte f1nancière 10,50 ¤/mois inclus dans les l0yers. Coût total : 378 ¤.

* Avec Garantie Perte F1nancière incluse : Paiement d’un cap1tal si vol ou destruction totale véhicule

----------------


Explications: soit tu utilises la LOA comme un créd1t (ce que font pas mal de monde visiblement, par confort et parce que le concess est probablement intéressé par une prime de vente de contrats) et à ce moment là ta moto te coûte
- en cas de rachat : 7500¤ - 2x145¤ + frais de mise en route + 378¤ -> donc grosso merdo le prix catalogue non remisé; autrement dit financement quasi offert si tu as de quoi verser le loyer initial et surtout la levée d'option d'achat (4190¤ à sortir en une fois).
- en cas de location sans rachat: ta moto t'aura coûté 5350,43¤ + frais de mise en route.


Mon avis: si tu ne sais pas négoc1er (astuce: maintenant il y a de la concurrence directe moins cher) et qu'il te faut un f1nancement: la LOA avec rachat à l'issue (encore une fois, gaffe à la douille de la levée d'option!)

Dans le cas de la seconde option: la 500CBR vaut 7500¤ prix catalogue. Dans 2 (et même 3 ans dans le cas de l'offre Honda, mais c'est un an de trop pour une A2) ans une 500CBR vaudra sur le marché de l'occasion bien plus que (7500-5350) 2150¤! Ce n'est même pas le prix d'une 500CBR qui a plus de 10 ans et qui tape les 80.000km! Là, ce serait une perte f1nancière énorme pour toi!

Bref, tu l'auras compris:
- option1, tu te retrouves propriétaire d'une moto que tu as acheté un peu plus cher alors que tu aurais pu la payer cash (astuce: si le taux global du f1nancement est inférieur à 3% et que tu n'as pas prévu d'achat immobilier, opte pour le f1nancement et garde ton argent sur un livretA ou mieux un LEP si tu y as droit, comme ça ton argent va faire des petits avant d'aller dans la poche de l'organisme prêt.eur) et donc... tu te retrouves dans le cas que tu redoutes, gérer la revente.


- option2: tu te prends une douille de plus de 3000¤ (une CBR de 2 ans et peu de kilometrage, ça tient bien la cote, la réputation de la marque aide) mais tu n'as plus de moto à la fin du contrat. Franchement, si tu veux par exemple passer ta passerelle et t'offrir une ZX6R neuve, le concess Kawa te fera une reprise bien meilleure que 2150¤ clin d'oeil


(edit: il y a des mots bizarres avec des . et des 1: c'est pour passer le crible des mots interdits qu'on doit deviner)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-24 18:55 par inextenza.

avatar Alban42800 29-04-2024 18:55
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Bon j'ai pas encore le permis mais je vais donner un "argument" pour le LOA que m'a donné un vendeur une fois et qui fait une belle anecdote :
La moto n'est pas à toi...
c'est un argument en cas de grand excès de vitesse, on ne peut pas te confisquer le véhicule car il ne t'appartiens pas. Bon tu n'échappera pas aux autres sanctions.
Évidement ça reste plus intéressant sur une ferrari à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bon je sort ...paix

avatar Sashka 29-04-2024 18:59
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Merci pour vos retours à tous.
En effet, ça m'a mis les idées un peu plus en place !

Je vais partir soit sur achat cash, soit sur crédit.
Il y a quelque chose à négocier en plus ou le concess sera pas arrangé que je l'achète direct ?

avatar Antoine Milan 30-04-2024 02:24
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

La loa présente un avantage dans un cas précis : si tu veux absolument un modèle dont la revente serait très compliquée. Mais ça se paie. Ce n'est probablement pas le cas de la CBR dont tu parles.

avatar AlainR 30-04-2024 07:42
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Citation
Alban42800
Bon j'ai pas encore le permis mais je vais donner un "argument" pour le LOA que m'a donné un vendeur une fois et qui fait une belle anecdote :
La moto n'est pas à toi...
c'est un argument en cas de grand excès de vitesse, on ne peut pas te confisquer le véhicule car il ne t'appartiens pas. Bon tu n'échappera pas aux autres sanctions.
Évidement ça reste plus intéressant sur une ferrari à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Bon je sort ...paix

Disons que si tu aborde le permis moto dans cet état d'esprit, vaut mieux peut être que tu laisse tomber la moto complètement! Je dis ça, maintenant tu fais comme tu veux, mais j'ai une pensée pour les pompiers qui vont être appelés pour ramasser tes morceaux au bord d'une route...

avatar julien12 30-04-2024 09:35
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Alors, si la moto est immobilisé, oui elle n'est pas à toi.
Mais t'inquiète pas que le concessionnaire va te faire payer les frais de déplacement, remorquage, fourrière....

C'est donc un faux argument de ton concess.

avatar inextenza 30-04-2024 09:59
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Et je suppose que les juges adorent rencontrer ce genre de cas de figure... un peu comme les photos qui ne démontrent pas qui est au volant/guidon ce qui permet de gratter les points en disant "ce n'est pas moi je ne sais pas qui est-ce qui essaie mon véhicule" mais le juge a alors tendance à bien charger l'amende... bien au delà du coût d'un stage de récupération de points.

Il y a un moment où, quand on essaie de prendre les autres pour des cons, ça finit mal surtout face à ceux qui ont le pouvoir de sanction respect

avatar Meuldor 30-04-2024 18:44
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Alban Ça tape un 180max une CB500R avec la marge compteur tu peux sauver ton permis sur autoroute. A cette vitesse juste après avoir eu le permis sur une départementale tu auras plus besoin de ta carte vitale que d’un avocat.😇

avatar Alban42800 30-04-2024 19:51
Re: Première moto A2 : Honda CBR 500 R et LOA

Hey les gars ne vous inquiétez pas trop pour moi, c'est juste une anecdote . paix

Je pense que quand on a compris que la distance d'arrêt est principalement constitué de la distance de freinage, elle même proportionnelle au carré de la vitesse, alors on comprends que même avec le meilleur temps de réaction on ne peut rien faire contre la physique.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter