Motos et Motards Nouveau sujet

R&D moteur?

avatar 16641340lover 05-06-2024 22:28
R&D moteur?

Bonsoir gens de moto,

Je me suis rendu compte aujourd'hui (flash dans ma tête à la pause de 10h) qu'en fait le moteur de ma moto est exclusif à la mobylette en question.

C'est le 1340 4 cylindres en ligne calé à 180 ( la honte🤣) Suzuki Euro 5 et n'est implanté (à ma connaissance) dans aucune autre moto de série de la marque.
Le multi-plateforme est aujourd'hui une réalité habituelle, nous ne sommes plus il y a 10 ans ou plus où cette idée était embryonnaire et en cours de viabilité, car difficile d'adapter un seul moteur à plusieurs types de moto.

Le meilleur exemple actuel étant le bi en ligne (architecture vieille de... ohlala) qui est aujourd'hui la nouvelle norme. Il est plus simple et donc moins couteux à produire, avec ce fameux "calage à 270" également qui promet monts et merveilles. Ma foi, ok, ai testé la Hornet 750, rien de transcendant si je compare à feu ma SV650S de l'époque mais bon je veux bien croire que le Service Marketing de nos constructeurs favoris est au top. Ce n'est pas la folie mais bon: normes anti-pollution peut-être, vendre du vieux comme une révolution, etc. Je n'ai pas de problème avec ça. Je me demandais justement quel intérêt de "ne pas multi-plateformer" un moteur. Suicide économique serait-il?

Car, mine de rien concernant le moteur de l'Hayabusa à partir du millésime 2021, c'est une refonte profonde.
Economiquement parlant il y a énormément de nouvelles pièces par rapport au 1340 d'origine (de la gen 2 donc, évolution de la gen 1 donc... donc), sachant que le bloc est un ancien de la maison oui.
Donc.

Et je doute que Suzuki compte vendre des Hayabusa comme des ch'ti pains (même si ce modèle est loin d'être un raté que tout acheteur potentiel oubli: "a priori" les ventes pour un modèle de niche sont très satisfaisantes) -la Katana par contre...- d'où le questionnement sur le fait de retravailler en profondeur un moteur et un modèle de moto.
Sachant que Suzuki commençait sérieusement à stagner la question peut être posée? La gamme complète de Suz' a bien bougé ces derniers temps... mais pourquoi -presque commencer- avec la Busa? Qu'ils ont sérieusement remanié, pas juste pour arriver avec un nom icônique pour attirer l'attention puis sortir leurs modèles qui n'existaient pas encore, donc "du vrai nouveau"?

-l'événement Hayabusa- a peut-être fait partie de la stratégie marketing pour attirer l'oeil de la population sur un ancien mythe pour ensuite montrer ce "qu'on a à vous montrer"?

Je n'ai jamais songé à passer sur une mobylette type Buse et maintenant j'en ai une... et ravi je suis, tout simplement.
Le marketing ET des vrais produits à présenter serait-il une idée commercialement parlant pas bête? Oui, évidemment.
Suzuki aurait-il vu juste das sa stratégie?
La 8S fait rêver nombre de gens je crois, à raison sur le segment, mais il fallait se faire voir à nouveau et remémorer aux gens que Suzuki n'est pas juste un arriviste mais un acteur de la moto ancré depuis longtemps?

Ceci pour donc me demander pourquoi optimiser un moteur (et une moto donc) à acheteur typé unique (pas vrai donc, je n'étais pas ciblé, ... sont fort au marketing), sachant que le constructeur avait laissé tomber une tentative Euro 4 justement de la Busa?
L'enjeu était assez conséquent et le calcul bénéfice/perte en faveur d'une Hayabusa gen 3 apparemment.

De fait je me demande également s'ils vont "oser" ressortir une B-king 2025 par exemple☺
L'ancien moteur n'était effectivement pas exclusif, même si modifié, pour le Roadster (majuscule svp!) mais "le mien" de moteur(😁😉 attention avec -mon- dans les phrases hein) n'oeuvre pour l'instant que dans une seule moto.

Je comprends bien sûr qu'on ne va pas claquer un 1340 dans toute une gamme mais à l'heure où un moteur donné se retrouve dans 3,4,5 ou plus variantes pour raison de coût je me demandais.

Le moindre changement dans une pièce composées de plusieurs éléments mécaniques nécessitent beaucoup de R&D me suis-je laissé entendre dire, alors pourquoi Suzuki a autant investi dans l'Hayabusa "new gen"?
Pour annoncer leur retour mais sur tous les créneaux et donc avoir éventuellement de la crédibilité?
Si tel était le cas... ils devaient quand même avoir sacrément confiance en eux et se dire qu'ils vont tenter le tout pour le tout?

En même temps, 8S ou 8R et Vstrom font de nouveau partie de l'actualité... Suzuki fait de nouveau partie de l'actualité on dirait? Donc mouais, ça le fait. J'ai une chouette Hayabusa maintenant, ils m'ont eu😁

Mais pour en revenir à la base de ce fil et de mon interrogation: se farcir un "nouveau" moteur pour une seule moto cela est plutôt fou je trouve, ben non?

Suz' n'a même pas oser sortir une Hayabusa A2. Mais une GSX-S1000 A2 oui, qui ne me semble pas pertinente cela dit, avis perso... mais du coup: allez au bout de la folie, allons!😉

avatar Cyp 05-06-2024 23:12
Re: R&D moteur?

Je pense que tu as oublié les US dans ton raisonnement... là-bas la Hayabusa fait vraiement des volumes, ça n'est pas juste de l'image.

avatar 16641340lover 06-06-2024 00:11
Re: R&D moteur?

Hello cyp,

oui, c'est vrai. J'ai cru comprendre qu'ils sont fans aux US.
Cependant, de mémoire, elle n'a jamais été arrêté dans ces contrées. Dans le sens où la gen 2 était toujours vendue sans effort particulier effectivement car pas les mêmes normes anti-pollution, donc la gen 2 a poursuivi tranquillement son chemin chez nos amis étoilés.
Une petite phrase pour parler de l'engouement aux US aurait été bien vu de ma part, je n'y ai même pas pensé, bien vu néanmoins pour le rappel.

Du coup je ne pense pas que la raison première était de modifier pour la norme Euro 5 et autre à ce niveau-là?
La question est posée aussi de fait, c'est souvent un engrenage vaste qui fait décider d'un changement à grande échelle.

avatar flexi 06-06-2024 09:24
Re: R&D moteur?

C’est le porte-drapeau de la marque. Un peu comme le 1000cc de la Fireblade qui lui est spécifique. Ça ne doit pas vendre des volumes, mais c’est un peu ce qui permet à la marque de se pavaner dans les salons, faire valoir son savoir-faire et faire rêver les consommateurs (qui achèteront des modèles moins chers). Et puis ils doivent beaucoup marger à chaque vente de ce type de modèle.

avatar A-Lain 06-06-2024 09:28
Re: R&D moteur?

Que Suzuki soit capable d'évoluer et sortir des modèles aussi improbable que la GSX Hayabusa reste une bonne nouvelle = ils sont toujours dans l'évolution.

Après tu as aussi le coté "image" qui fait que leur Buse restera toujours une vitrine et le bénéfice publicitaire ou retombés en termes de notoriété reste un élément à prendre en compte.

Que le moteur soit assez unique est aussi une chose, par contre ils ne partent pas de zéro puisque qu'ils ne font que évoluer un moteur déjà existant (tu as moins de R&D - ils sont déjà sur des normes connues).

Après certes tout est nouveau et il faut créer les moules pour l'usinage des pièces
MAIS : tu as également beaucoup de pièces communes à l'ensemble de leurs modèles, qui ne sont pas les moins chères : injection qui est la même pièce pour les 600/750/BB-king, certaines pièces sont compatible avec le Burgman ou simplement la Buse de 2006.
Ou simplement pompe eau : le corps est différent, le rouet de pompe est celui de la Buse 2006 et GSR/GSXR etc.

Bref : neuf et nouveau oui, mais tu as une grosse optimisation des refs.


Alors oui : Suzuki est une belle endormie qui dors sur ses lauriers qui depuis qques années a fait preuve d'une vivacité assez incroyable entre sa dernière motoGP, sa GSXR et ses nouveaux modèles.

Des 4 japonaises tu as 2 marques innovantes : Kawasaki que je trouve impressionnante et dans une moindre mesure Suzuki qui reste bien plus classique.

et deux qui dorment sur leurs acquis : Yam et Honda même si Honda reste très innovant mais sur des domaines plus discret.

avatar elbowz 06-06-2024 09:30
Re: R&D moteur?

flexi,

A la différence près qu'Honda que le bloc 1000cc de la CBR à une réelle "utilité". Sans lui, la marque ne pourrait pas s'engager dans le monde entier dans les catégories SBK, ce qui n'est pas le cas pour le 1340 de Suzuki.

avatar 16641340lover 06-06-2024 22:11
Re: R&D moteur?

Très intéressant tout ca pour ma part. Etant focalisé, là, sur le moteur de l'Hayabusa (évolution in fine du 1299 d'origine, nous sommes tous d'accord effectivement donc) actuelle et donc concernant des adaptations pour des modèles de motos versatiles... je ne savais pas que celui de la CBR1000RR était spécifique, je pensais par exemple que la CB1000R avait le même mais dégonflé pour un usage roadster.
C'est un "vieux" 1000 de CBR dans le roadster?, ils ont du souffrir les ingénieurs pour le civiliser?
Ou c'est encore un autre moteur? Pas eu le temps de google-iser là, je réponds à chaud.

Autre chose intéressante que j'ai lu plus haut donc, oui on recycle ce qu'on peut: mais en R&D le fait d'adapter un moteur en Euro 5 par exemple du coup d'un moteur déjà modifié en cherchant à l'époque la puissance max/couple max (gen un à 2) pour psser à gen 2 à 3... alors qu'ils avaient laissé tomber Euro 4 pour ce moteur ne devait sans doute pas être simple.
D'où l'idée que de faire renaître le porte-étendard avec tous ces frais pour l'Europe en 2021 devait bien cacher une stratégie d'image de marque à reconquérir tout d'abord? Z'avez p'têt ben raison ouaip.
Et aussi: ce n'est pas un moteur (le 1340) conçu pour une quelconque homologation; je suppose donc que c'est effectivement un "effort" de la part de Suzuki pour offrir aussi une part de -différence- dans ce mode actuel, car en 1999 l'idée était claire je pense: plus gros, plus puissant, plus coupleux, on se tait et on admire... s'était sans doute dit Suzuki à l'époque😄 Mais honnêtement, roulant avec ce nouveau modèle dès que je peux... c'est quelque chose de différent ce moteur. Je remercie Suzuki pour cela (fanboy inside😅) c'est vraiment un moteur bluffant, le tout dans un ensemble qui invite à la facilité. Je me répète: limite, mais limite quand même, un débutant pourrait se débrouiller avec cette moto/ ou le moteur en tout cas. c'est sympa comme moto, ah oui que oui🥰 Fin de fanboy-attitude.

Y'a d'autres moteurs "exclusifs" à une seule moto que j'ai zappé? ´me sens con là et c'est pour ma culture générale?😊

avatar elbowz 06-06-2024 23:02
Re: R&D moteur?

16641340lover,

Oui, le moteur de la CB1000R est un dérivé de la CBR1000RR. Tout comme le fzs1000 dispose du bloc de la r1 de 99 assagi, le FZ1 celui de la R1 2004/2005 assagi, la mt10 celui de la r1 2015 assagi etc etc…

Des moteurs exclusifs il doit y en avoir pas mal, je pense au 1050 triumph qui n’a été monté que dans la speed, au 1299 twin que dans la panigale, au 636 que dans la ZX6R.

avatar A-Lain 06-06-2024 23:24
Re: R&D moteur?

Tu prends un moteur, tu changes les angles d'attaque, d'ouverture des cames et tu gagnes ou perd de la puissance ou du couple.

Avant 2000 BMW R1150. Exactement le même moteur
RT = 95 ch
R = 85 ch
ET tu shuntait les bouzins BMW tu le monte sans soucis à plus de 100 ch.


OU encore BM R1200S HP2 : 133 ch avec le même bloc moteur qui sortait péniblement 107 ch pour le reste (et 110 pour la R12ST)
Celle là le jours ou je me décide, et que j'ai des sous, elle est dans mon garage.

avatar 16641340lover 06-06-2024 23:46
Re: R&D moteur?

Salut elbowz,

ok, on s'est mal compris alors possiblement. Mea culpa, ma façon d'écrire n'est pas toujours limpide et souvent un peu exagéré... je n'écris que par envie, pas pour remplir des lignes, c'est mon défaut. Bref.
Les moteurs de la CB, de la MT, de la Fazer et Fz en 600 ou 1000, celui de la S1000R aussi d'ailleurs sont repris, je sais et je cherchais le pourquoi-pas de Suz'. Dans l'idée de ce fil j'entendais par mon étonnement quant au 1340 que le moteur ne se retrouve dans aucune autre bécane. Exclusif à un modèle. Et sans modifications, puisque celui de la B-king est bien celui de l'Hayabusa par exemple.

J'entendais juste dans mon questionnement: une base moteur, un bloc moteur installé dans un seul modèle.

Le mille de la GSX-R 2005 je crois est celui qui sert dans toutes les motos 1000 de Suzuki je crois c'est ça? Modifié, anti-pollutionner etc. Mais le 1340, nope, Hayabusa est c'est tout.

Triumph, 3 cylindres je le disais ailleurs, je ne suis pas au top niveau connaissance. Mais le 1050 est l'ancêtre du 1200 je suppose? Mais vient-il de la sportive Daytona 950 je crois? Evolution et donc multi-plateforme?

Je me demande vraiment pourquoi Suzuki s'est "défoncé" pour ce moteur de Buse. Mais la réponse est dans les échanges précédents, logiquement? Des frais pour une image et un retour avec crédibilité?

Je ne travaille pas du tout dans le marketing ou autre semblants, le sujet est vraiment perso pour mon questionnement perso😌
J'aime (oui) ma moto et je m'intéresse à ce qui tourne autour d'elle... et son Histoire donc.
Motard amoureux je suis, ne me jeter pas la pierre🤝

avatar elbowz 06-06-2024 23:58
Re: R&D moteur?

16641340lover,

Je n’ai pas compris le début de ton message, je me suis trompé dans ma précédente réponse ?
Les moteurs que j’ai cité sont justement comme celui de l’hayabusa 1340, exclusifs à leur modèle. Un moteur va dans une seule et unique machine et pas dans la sportive+le roadster comme les autres que tu as également cité (s1000r/cb/fazer…).

Oui le moteur de la GSXR k5 a été repris sur les roadsters GSX-S 1000 tu as visé juste. Sans doute car il est hyper robuste pour un moteur si puissant.

Je ne sais pas vraiment pourquoi ils ont ressorti l’hayabusa, même si j’en suis ravi. Après tout c’est une image pour la marque, peut-être que la rentabilité n’est pas folle folle, mais est compensée par l’attrait qu’apporte cette moto.
Par exemple, je suis pas sur que l’H2R soit une moto rentable pour Kawa quand on imagine le développement qu’il y a du avoir derrière. Mais bon, cette moto permet sans doute de vendre du z750 a foison car plein de monde veut une machine de la même marque à défaut d’avoir le modèle lui même.

avatar 16641340lover 07-06-2024 00:10
Re: R&D moteur?

A-Lain,

même "problème": je parle d'un moteur -pour- une moto.
Pas de -plusieurs- moto avec un même moteur modifié.
Ce n'est pas une question technique en soi, juste l'idée de faire "un moteur pour une moto". C'est ça que je trouve dingue, mais pas forcément fou. De la R&D pour une approche marketing peut-être? Avec un vrai produit qui focalise? Allez... on rêve tous d'au moins "essayer" une Haybusa... juste pour voir même si par défaut on dit que c'est nul, sans savoir. Classique ça😁 Moi c'est fait, oui. 'Vais peut-être la louer à l'heure🤔 A voir si la 8S et consoeurs vont percer. Avec l'aide, comme il a été dit, d'une locomotive qui a une aura, il semble, intemporelle.

Mais si ça peut aider à franchir le pas... fais-toi plaisir😊 Une BMW dans le garage, je dis oui, j'ai l'occasion de rouler avec une chouette BMW sur simple demande et c'est top👍 Pas de racisme de marques chez moi. Quand c'est bon, c'est bon!👍

avatar 16641340lover 07-06-2024 00:24
Re: R&D moteur?

@elbowz

Nan, on s'entrechoque sur des détails je pense. Mais on se comprend; l'idée est là. Nous nous exprimons de manière différente et je ne tilte pas toujours de suite; pareil pour toi je crois😁

La tournure du sujet est intéressante (encore!) je crois mais j'ai école demain. 'faut aller bosser... ma mobylette est chez Suz' là, suis stressé... y'a comme de la peinture qui se micro-détache des rétros... pas bon pour la Vmax ça😁 je vais la récupérer samedi le concess' m'arrange ça sous garantie. Elle va bien. Ouf!
Je vais réfléchir à tout ça, ça... m'intéresse😌👍

avatar Chanabo 07-06-2024 08:54
Re: R&D moteur?

Suzuki ne sortira pas de B-King 2025. Je rappelle que la B-King de 2008 a fait un bide commercial intersidéral. La très grande majorité des gens la trouvait hideuse. C’est pour ça qu’aujourd’hui c’est un collector recherché qui ne décote plus.

PS: j’ai eu une B-King de 2011, full black, ABS, en full légal, strictement d’origine, pots tromblons compris. J’ai tout adoré dans cette moto et j’ai fait l’énorme connerie de la revendre (juste pour changer!).

Grosse différence avec une Hayabusa, le prix de l’assurance. L’Hayabusa est assurable à prix complètement dissuasif tandis que la B-King est juste considérée comme un gros roadster. Pas plus chère à assurer qu’une MT-09!

avatar inextenza 07-06-2024 09:32
Re: R&D moteur?

En plus de ce qui a déjà été écrit, ton moteur
- est à priori une évolution d'une base existante, la R&D est moins coûteuse que de repartir de zéro
- ta buse est un "flagship", le haut de gamme symbolique et connue de Suzuki.

On prend en effet en compte la balance de rentabilité dans les études d'avant-projet. Il y a aussi des lignes sur les gains non quantifiables, et l'image de la marque en est une. Quand par exemple Audi vend des RS6R, des S8 et des SQ8 (et feu R8), ce sont des programmes de développement sans volume de vente. Mais le kéké qui achète une A3 ou une Q2 et qu'il paye son pack style S-line, c'est en grande partie au travers de l'image de la marque sportive luxueuses du haut du catalogue. Ce mimétisme permet d'apporter un amortissement indirect d'une R&D au budget sans marge.

Citation
A-Lain
OU encore BM R1200S HP2 : 133 ch avec le même bloc moteur qui sortait péniblement 107 ch pour le reste (et 110 pour la R12ST)
Celle là le jours ou je me décide, et que j'ai des sous, elle est dans mon garage.
A-Lain, la HP2 n'avait plus d'arbre d'équilibrage, cela permettait notamment de changer les capacités à prendre des tours... et donc développer la poignée de poneys en plus sourire

avatar elbowz 07-06-2024 09:39
Re: R&D moteur?

Citation
inextenza
On prend en effet en compte la balance de rentabilité dans les études d'avant-projet. Il y a aussi des lignes sur les gains non quantifiables, et l'image de la marque en est une. Quand par exemple Audi vend des RS6R, des S8 et des SQ8 (et feu R8), ce sont des programmes de développement sans volume de vente. Mais le kéké qui achète une A3 ou une Q2 et qu'il paye son pack style S-line, c'est en grande partie au travers de l'image de la marque sportive luxueuses du haut du catalogue. Ce mimétisme permet d'apporter un amortissement indirect d'une R&D au budget sans marge.
Exactement ce que j'essayais de dire avec mon histoire bancale d'H2R qui fait vendre des z750, mais l'exemple des Audis est encore plus valable bien vu !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-06-24 09:40 par elbowz.

avatar inextenza 07-06-2024 11:39
Re: R&D moteur?

D'autant que Audi a très bien su décliner sa politique commerciale (pour laquelle je n'ai que des mots très impolis en tête pour la décrire) aux motos pipeau

avatar Godzilla 07-06-2024 11:39
Re: R&D moteur?

Citation
inextenza
Citation
A-Lain
OU encore BM R1200S HP2 : 133 ch avec le même bloc moteur qui sortait péniblement 107 ch pour le reste (et 110 pour la R12ST)
Celle là le jours ou je me décide, et que j'ai des sous, elle est dans mon garage.
A-Lain, la HP2 n'avait plus d'arbre d'équilibrage, cela permettait notamment de changer les capacités à prendre des tours... et donc développer la poignée de poneys en plus sourire


'Tention, les pistons et bielles sont des pièces à remplacer après 50000km sur ces choses-là.
Ca fait cher les quelques chevaux en plus.




Et vous allez me dire que je sers à rien, mais tout ça me fait penser que des dingues ont réalisé des moteurs V8 à partir de deux blocs d'Hayabusa pour coller ça dans des caisses de course de côte. super

avatar inextenza 07-06-2024 11:46
Re: R&D moteur?

Mine de rien, je serais curieux comment ils arrivent à rassembler de manière équilibrée la puissance transmise par les 2 vilos!

(de fait, 2 vilos rassemblés me fait systématiquement penser à la 500 RG )

avatar elbowz 07-06-2024 11:53
Re: R&D moteur?

Inextenza,

Comment ça "les 2 vilos" ?pipeau
[www.h1v8.com]

avatar inextenza 07-06-2024 11:55
Re: R&D moteur?

Sniff, je ne vois pas le site, les plugins de protections type noscript le bloquent

avatar elbowz 07-06-2024 12:00
Re: R&D moteur?

V8
Comme ça ça fonctionne ?

avatar inextenza 07-06-2024 12:03
Re: R&D moteur?

super
Je m'en doutais un peu mais c'est de la triche de ne garder que les haut-moteurs et les pistons qui vont avec, tout en virant tout le reste dingue
(mais faut le faire quand même. Blague à part ces artisans me feront toujours halluciner respect )

avatar Charlie_41 07-06-2024 13:00
Re: R&D moteur?

Un moteur exclusif ? Le 1800 Goldwing ?

Comme déjà relevé, le marché de la Busa, c'est le sud des états-unis. Le calendrier de renouvellement, plutôt long, a exclu la norme Euro 4, la dernière évolution a intégré l'Euro 5. Et c'est tant mieux pour les amateurs !

Le 1000 Gex se vend comment aux US ?...

avatar flexi 09-06-2024 08:45
Re: R&D moteur?

Citation
elbowz
Oui, le moteur de la CB1000R est un dérivé de la CBR1000RR.
*D’une ancienneté génération (la CBR1000 2024 a un moteur qui lui est exclusif, les cotes et le taux de compression n’ont rien à voir avec ceux de la CB1000R 2024).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter