Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

C'est quoi un "moteur pointu"?

avatar geoffrey 13-01-2003 17:09
C'est quoi un "moteur pointu"?

Avé a tous.

Lu dans un catalogue de motos (toutes marques), à propos de la Kawa ZZR600
[...] "mais cela reste une Kawa, le moteur est assez pointu et delivre tout de même 100 cv."

cette petite phrase (et le reste du commentaire) laisse a penser que la ZZR600 c'est plutot delicat et que cela demande une certaine experience...
mais 100 cv c'est pas plus qu'une Hornet ou qu'un Fazer et ces becanes ne sont pas presentées (dans le même catalogue) comme des engins particulierement delicats a conduire...

Alors quid ? le moteur Kawa est il plus brutal ? la boite est elle moins tollerante, la becane a t-elle un comportement @!#$ ? ou bien est ce seulement une phrase de journaliste qui veux juste dire "100cv pour cette becane, faut faire attention comme avec toutes les autres becanes". ??

Merci de m'eclairer (parce que je l'avoue : la ZZR600 elle me plait bien...)

Geoffrey.

avatar Syssou 13-01-2003 17:32
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?


Hello,
pointu veut dire qu'il faut cravacher le moteur haut dans les tours pour pouvoir l'exploiter, genre plus de 10000 tours/min, avant c'est plutot calme plat, c'est vrai pour les 4 cylindres de "petites cylindree".
A l'inverse un twin, genre ducat', est coupleux, ca plage d'utilisation est plus basse, des 3000 ca pousse, mais tu ne monteras pas jusqu'a 15000 tours/min.

Chacun prefere l'une ou l'autre architecture, moi je prefere, pour le moment, le 4 cylindre velu.

avatar Motard passager 13-01-2003 17:34
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Et bien en fait la Hornet aussi est une moto pointue. ça veut dire qu'elle ne délivre sa puissance qu'à haut régime, la puissance arrive plus brutalement que sur un moteur dit linéaire.... (comme celui de la 600 fazer par exemple).
En ce qui concerne le comportement de la ZZR, ne te fais pas de souci, il ne présente aucun défaut particulier, on peut juste dire que cette moto n'a pas la vivacité des 600 plus modernes mais ça s'arrête là.

avatar Motard passager 13-01-2003 18:12
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Salut,

Le mot "pointue" pourrait avoir comme origine l'étroitesse de la forme de la courbe de puissance (Trs/mn en abscisse et puissance en ordonnée).

Compare les courbes des Ducat et d'un 600 sport (voire hypersport) tiré de n'importe quel canard et tu verras la différence.

Ce qui se passe sur la route est expliqué dans les autres messages.

L'exemple extrême est le cas des deux temps. Même Rossi te le dirais.

Appel de phare.

avatar Motard passager 13-01-2003 18:34
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

un moteur pointu est un 4 cylindres japonnais en général car il "a tout en haut, rien en bas! " Achète un 900 TRIUMPH car le 3 cylindres est moins pointu qu'un 4 mais par en plus il a plus d'allonge qu'un bi . L'idéal!

avatar stef11r 14-01-2003 14:12
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Ben visiblement le Rosbif a pas du essayer de 4 cylindres Nippons depuis quelques lustres sourire
Parce que les gros 4pattes sont généralement plus coupleux que les trois pattes des bouffeurs de jelly et les twins poussifs des bouffeurs de nouilles clin d'oeil
Ainsi, un 1000gsxr est bcp plus rempli et coupleux qu'un 998Duc ou 955Tromphe ! Quelques minutes d'essai suffisent à s'en rendre compte.
Et comme en plus le 4cylindres en question est vingt kilos plus léger (198 kilos tous pleins faits contre 218 pour une Ducati)....
Enfin pas grave, ça continuera à discuter ferme au troquet clin d'oeil

Juste pour rire essaie une Duc 748, tu verras que bien que ce soit un twin, ca a rien dans le sac avant 7000tr/mn.... Moi j'apelle cela un moteur pointu.
Presque autant qu'un 600sport ! (mais la Ducati pese 30 kilos de plus qu'une 600 sport!!!!)

Un 1200Suz Inazuma sort en revanche 11mkg de couple au banc a moins 4000tr/mn. Aucun twin ou 3pattes n'est capable d'en faire autant. Et comme en plus la moto est relativement légere, ben ça allonge les bras clin d'oeil



avatar youri 14-01-2003 17:39
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

stef11r > pour le couple du trois cylindre par rapport au 4 pates je t'annonce tout de même que suivant les courbes de puissance donné par moto journal la triumph speed triple et la seul moto a disposer d'autant de couple que la gsx1400 a bas régime, donc le trois cylindre a bien plus de couple qu'un 4 cylindre de cylindré équivalente aussi moderne soit t'il!
Le trois cylindre (est ses multiples!) est selon moi le moteur idéal car il a la puissance d'un 4 cilindre et le couple d'un bi!

avatar ninja 14-01-2003 18:10
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Réponse à Gégé qui pense que tout les moteurs japonais 4 cylindres sont creux à bas régime Une R1 ou une GSXR 1000 possedent de bien meilleurs reprise qu'une Ducati ou qu'une RSV que ce soit à bas ou à mis régime je sais de quoi je parle je roule avec des potes R1 , GSXR , ZX9R RSV ,996 ben en reprise comme en acceleration les Bicylindres sont largués et question sensation moteur une GSXR 1000 possede un gros couple moteur entre 3000 et 12000 trmn elle arrache grave alors que les twins à bas régime ça cogne pour ensuite te donner de bonne sensation à mis régime mais finalement dans les tours elle deviennent bien linéaire et régulent vite essaye voir une R1 ou une GSXR 1000 en Full et tu ne diras plus jamais que tout les 4 pattes sont creux à mis régime

avatar gilles 14-01-2003 18:36
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

vous parlez sur circuit... les essais???ainsi que les versions full???
et là j aimerais bien qu on me réponde SVP

gilles

avatar gilles 14-01-2003 18:48
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

non, parce que pour ceux q on pas lu le post au départ, et apparemment il y a des donneurs de leçons qui ne l ont pas lu, ou tout simplement pas compri, geoffrey est débutant!
alors les conseils de gixer 1000 et autre monstres com la ducat 998 q avance pas(et j aimerais bien en connaitre un seul qui sache l exploiter comme elle le merite et pas à coup de grande gueule!!!!), he ben y a pas lieu de les donner, C du pousse au crime !!!DANGEREUX

alors les gars, avec tout le respect que je vous dois, faites gaffe au conseils que vous donnez, ça va trop loin des fois, mm si C pour la déconne!!!
merci

grand V d un motard explosé par un ivrogne au volantfeu

avatar gilles 14-01-2003 18:51
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

"100cv pour cette becane, faut faire attention comme avec toutes les autres becanes".

c est exactement ce que ça veut dire geoffrey!!!!!!

à un de ces 4 sur la routesourire

avatar lulu 14-01-2003 19:42
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Pour une première moto, la ZZR: NON!
Cherche plutot dans le fameux trio gse, cb, er5.
Sinon, si tu veux approcher les modèles a caracyère sportif, débute par un gpz 500.

Petit cours de mécanique: le caractere moteur en fonction de la cylindrée, de la course et de l'alésage, du nombre de cylindres et de l'age du capitaine.

On dit d'un moteur qu'il est "pointu" lorsqu'il ne délivre sa puissance qu'en haut (courbe de puissance a pente importante). Cela confère a la brèle un caractère de cochon et de bonnes suée dans les embouteillages.

A cylindrée égale et nombre de cylindres égaux, ce qui détermine le caractère d'un moteur, c'est la course du piston dans le cylindre:

deux hypothèses:
Le piston ne doit pas dépasser un vitesse moyenne dans la chambre d'environ 25m/s (apres, la bielle morfle)
La puissance est proportionelle (théoriquement) au régime du moteur.

Donc:
Plus la course est courte et plus le moteur pourra tourner haut en régime et délivrer de la puissance.
A régime égal, plus la course est longue et plus le moment appliqué au vilo est important, d'où le couple important des moteurs longue course.

A cylindrée égale et course égale, si le nombre de cylindre diffère, c'est le rapport moteur qui détermine le caractère: un 4 cylindre verra une explosion par tour de vilo alors qu'un bi ne verra qu'une explosion tous les deux tours. Le 4 aura donc un caractère plus linéaire alors que le bi... good vibrations... clin d'oeil

Il existe d'autres paramètres qui determinent les performances et le comportement d'un moteur: taux de compression, diagrame de distribution, nombre et disposition des soupapes, masse de l'équipage mobile (piston+bielle+vilo), courbe d'allumage, type et réglage de carburation, choix du système de refroidissement ... et age du capitaine...

Le meilleur moyen de savoir si un moteur est pointu, c'est de l'essayer; la puissance pure ne veux rien dire (a mon humble avis).
Dans tous les cas je pense qu'une machine concue et pensée pour la compétition (R1 et autres super sportives) n'ont rien a foutre sur les routes.

avatar gilles 14-01-2003 20:48
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

merci lulu!
enfin un qui est sur la mm longueur d onde que moi, on n a jamais vu de F1 sur nos belles routes de campagnes, par contre on croise souvent des sportives toutes cassées dans les arbres ou autres chemins(place réservée aux trailsfeu)due à une conduite "instinctive" des pseudos-Barros et autres mitos de quartier!!!clin d'oeil

salut les super pilotes des rues!!

gillessourire

avatar François 14-01-2003 20:58
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Petite correction : ce n'est pas la longueur de la course qui détermine l'aptitude à tourner vite, mais le fait que la course soit plus ou moins grande que l'alésage. Un moteur carré est un moteur où course=alésage, un moteur super carré est un moteur où course<alésage. Plus l'alésage est supérieur à la course et plus la vitesse maxi de piston sera faible et le régime maxi possible élevé. En plus, un alésage grand par rapport à la course permet de disposer facilement plus que les deux soupapes traditionnelles (3, 4 ou 5). Un moteur longue course (course>alésage) tourne moins vite au maxi mais par contre est généralement plus souple et plus agréable à conduire bas dans les tours, cad en circonstances de circulation usuelles. Ne pas chercher plus loin le fait que les Harley soient si agréables pour "cruiser" à allure modérée.

avatar lulu 14-01-2003 21:30
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

un peu de math:
regime maxi = vitesse moyenne maxi/(2*course)

Donc si on fixe 25 m/s la vitesse moyenne maxi du piston

pour une course de 100mm: le régime max = 125 tour/s soit 7500 tours/mn
pour une course de 50mm: 250 tours/sec soit 15000 tours/mn

Je vois pas bien ce que vien faire le rapport course/alesage la dedans, ce n'est pas lui qui limite le régime maxi d'un moteur.

Ce rapport n'est interessant que pour comparer le caractère de deux moteurs de cylindrées égales (encore qu'il ne soit pas un critère suffisant).

Tu évoque le nombre ou la surface des soupapes, c'est effectivement un paramètre important bien que l'architecture générale du moteur en soit un plus pertinent a mon gout (le v4, c'est du pur bonheur a tous les régimes)

J'arrete là sinon on va se faire expulser vers le faux-rhum tech clin d'oeil

avatar Motard passager 14-01-2003 21:31
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

je répète :le meilleur compromis afin de profiter de la souplesse,du couple,de l'allonge dans l'accélération, de la puissance utilisable sur une longue plage d'utilisation : c'est le 3 cylindres TRIUMPH Il vous suffit d'en essayer un mais aussi de la comparer avec les autres courbes de puissance des autres motos , c'est flagrant ! de plus elle ne pèse que 188 kgs et a tout pour plaire meme le bruit digne d'une porshe 911 !

avatar lulu 14-01-2003 21:39
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

la 911 ca me plait pô clin d'oeil

avatar François 14-01-2003 22:51
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Je me demande dans quel sens j'ai lu ton post car nous disons strictement la même chose : toi "Plus la course est courte et plus le moteur pourra tourner haut en régime" et moi "Plus l'alésage est supérieur à la course et plus la vitesse maxi de piston sera faible" bave bave

Le rapport est important en ce que pour la même cylindrée, s'il est en faveur de la course, le régime sera limité alors que s'il est favorable à l'alésage, le régime sera élevé.

Mais tout cela c'est la théorie, de nombreux paramètres influent (cf GSX12 et B12, même moteur , réglages diffèrents, distribution diffèrente, admission diffèrente, couple plus élevé et disposé plus bas sur la GSX), et seul compte au final l'agrément recherché et trouvé par le conducteur. Il y a souvent loin de la courbe théorique de couple à la courbe réelle.

Pour le V4, je ne suis pas convaincu de la supériorité, les seuls exemples sont la Vmax et la VFR, l'une valait surtout par le V-Boost (+ la hauteur réduite d'un V importante sur un custom/cruiser), la seconde tire surtout profit (sur le nouveau millésime) du V-tec. Mais c'est une affaire de goût.

avatar François 14-01-2003 23:35
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Ma Triumph, c'est mon garagiste qui en parle le mieux....... bave bave

avatar geoffrey 15-01-2003 07:52
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Merci a Lulu, Gilles et aux autres pour leurs explications et conseils.

Tout d'abord je vous rassure, je n'envisage pas la ZZR comme premiere moto, j'ai actuellement un B6.S avec financement sur 3 ans (plus que 2) et c'est seulement au terme de cette periode que j'envisage l'achat d'une ZZR600 ou d'une Thundercat, et encore uniquement si les capacitées (auto)routieres de ces machines sont avérées.

Pour ce qui est du "caractere pointu", j'ai trouvé d'autres éléments de réponses sur le web de Moto Mag : il semble que la boite de vitesse du ZZR soit fort dure et que le moteur a un caractere un peu "on/off" des que l'on depasse un certain regime.
Enfin, le cout de l'entretien de la bête semble lui aussi tres "pointu".
Je pense donc que dans le contexte present "moteur pointu" signifiait : "pour connaisseurs avec les moyens (finance et experience) pour rouler avec".

A bientot sur les routes dès qu'elles aurons étés nettoyées de tous ces *$@# de produits antigels clin d'oeil

Geoffrey.

avatar stef11r 15-01-2003 11:01
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Pour Youri :
Faudrait que t'arretes de fumer la moquette clin d'oeil
En plus Sarkosi va t'attraper !!!
Hi hi hi!
Essaie une Triumph 955 puis un gros quattre pattes, tu verras tout de suite la différence de couple !!!!
Faut pas croire toutes les conneries que l'on lit dans la presse et dans les discussions de troquet!!!
Et il faut arreter de croire a la lettre le discours marketing des constructeurs ...
Le trois pattes triumph est un moteur sympa certes, mais il délivre beaucoup moins de couple qu'un gros 4pattes, et ce que ce soit au banc ou en sensations....
Ducati ne doit ses succes en superbike que du fait d'une legislation honteusement injuste envers les nippons (750cc contre 1000cc, lest de poids sur les motots japonaises, restricteurs de carbus etc....)
Des génération de "motards connards" se la sont racontée en faisant du racisme anti japonais, pro rital ou pro teuton, ou pro rosbif.....
Sushi Rulez sourire
Des discours de ce type y'en a plein les troquets, surtout quand le nombre de tournées de bière augmente clin d'oeil Casse bollocks à la fin.....
Mais les faits sont les faits.....



avatar Motard passager 15-01-2003 12:59
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

salut les hommes !

un mot : c'est chaud comme un collecteur ce post !

avatar stef11r 15-01-2003 14:15
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

A propos de collecteur, j'en cherche toujours un pour mon 11R de 86, tu sais le 4 cylindres plus léger qu'un twin et plus coupleux que tous les twins poussifs sauce bolognese et trois pattes à la jelly verte du marché clin d'oeil



avatar Motard passager 15-01-2003 14:43
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

stef : c'est quoi déja ton collecteur ?

avatar Motard passager 15-01-2003 14:46
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

www.networkone.net/~gsxr1100

avatar stef11r 15-01-2003 14:57
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Beuarhhhhh!
Vais tous les pourrir clin d'oeil
Saloperie de Devil en inox rebrasé et manchonné suite à rupture ....
Doivent prendre de l'acier à ferrer les boeufs chez Devil, et des apprentis ouvriers avec une usine délocalisée en papouasie inférieure vu la qualité de leurs pots...... Et je te parle pas des silencieux qui se coupent en deux avec le gros souffle du 11R....



avatar Motard passager 15-01-2003 17:38
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Si on doit parler qualité soudure et qualification des ouvriers, je peux te dire que le japon est tres mal placé ! D'ailleurs c' est un pays qui mettra au moins 20 ans pour se remonter de sa crise économique !

avatar Motard passager 15-01-2003 17:50
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

je ne fais que passer......hop hop hop....

rien trouvé pour le collecteur : y en a plus sur cette planète.....

désolé stef11r ....

avatar stef11r 16-01-2003 12:01
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Ouarf mort de rire!
Il faut savoir que tous les constructeurs automobiles prennent depuis 20 ans l'industrie japonaise en exemple de qualité.....
C'est ce qui permis à Renault de faire de très bons produits depuis une quinzaine d'années (Qualité Totale).
La qualité des produits nippons est encore très largement au dessus de celle des produits européens et ricains....
D'ailleurs, la qualité des Honda a baissé depuis que certaines sont faites en Italie et en Espagne... (voir les CB500)
La crise c'est une autre histoire, et la crise que nous réserve W en préparant la 3eme guerre mondiale va pas arranger nos affaires!
Beuarrrrrrrh vais tout péter!!!!
Triumph s'est heureusement largement inspiré des standards japonais (rien ne ressemble plus à une Jap qu'un Triumph...Ils ont meme voulu singer leurs 600sport 4cylindres)
Mais malheureusement la qualité de leur produit et leur fiabilité n'est pas encore au niveau des Nippons....
Et en plus, les Nippons réussissent à faire Bon, bonne qualité ET pas cher!, car ils maitrisent les processus. Enfin y'a quand emme des loupés....
Tout bon manuel qualité prend en réference l'exemple Nippon...
Maintenant que l'on puisse préferer d'autrres produits, c'est humain, mais pour ce qui est de la qualité du produit......
Devil fait des pots de merde, incapables de tenir la distance.
Quand je vois le niveau de qualité d'un pot d'origine de 1000GSXR (tout titane et enveloppe alu) c'est à pleurer de beauté !
Beau bon et pas cher.
Imagine le prix d'une moto ayant le niveau de qualité de performances de finition et de performances d'une 1000gsxr fabriquée en Europe (tu sais, le genre de machine qui sortie de caisse est capable de gagner les 24heures du Mans....)...
Je pense qu'elle dépasserait les 300000francs... Et serait en panne tous les mois....



avatar François 16-01-2003 12:10
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Je rajoute une pierre à l'édifice : toutes les enquêtes de fiabilité auto depuis plus de 15 ans placent toujours en tête les produits japonais et allemands et en queue les anglais et italiens (et de nouveau les français depuis qu'ils se sont lancé dans le tout électronique). Ce n'est pas seulement une question de bon ouvrier, mais surtout une question de culture de la qualité, de respect de la clientèle qui vous fait vivre.

avatar Motard passager 16-01-2003 21:00
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

pour préciser de manière un peu ancienne, un moteur pointu était le fonctionnement "normal" d'un 2T ou la plage courbe/puissance se confondait et s'exprimait entre (en général) 8'000 et 10'000 tr/mn. Avant : rien, après, plus grand chose, et entre les deux, la paradis - à conditon de rester vivant - ce qui demandait d'ajuster en permanence la vitesse (au sens de la boite) vs. la vélocité pour maintenir le régime moteur sur cette plage. Si tu échappais de ce créneau de puissance, la motricité pouvait manquer à conduire "sainement" ta friteuse, et te soumettre aux caprices des engins d'époque à précision et tenue de cap "fun- fuzzy" comparé à ce qu'on sait faire aujourd'hui (ce qui d'ailleurs est aussi comparable qu'une 403 et une 307 peugeot).

Je crois que pour les journalistes, c'est une expression qui laisse entendre que le jouet demande une attention de conduite plus intense...

avatar Motard passager 16-01-2003 21:05
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Et dire que l'on parlait d'un moteur pointu !
C'est simplement un moteur qui demande à etre emmené dans les tours pour delivrer sa puissance. Pour prendre un exemple, à 90 km/h, un 600 GSX-R n'a pratiquement pas de reprise en 6eme alors qu'avec un 650 SV, meme vitesse, meme rapport de boite, le probleme est de ne pas lever la roue avant.
Sur circuit, aucun probleme, le top etant d'ailleurs les truc genre 250 RGV, ultra-leger et largement assez puissants pour decalquer tout le monde, un circuit n'etant pas un autoroute..

Par ailleurs, j'en suis à ma deuxieme Triumph, 70000 kilometres à elles deux, et je n'ai eu aucun probleme.

Pour parler fiabilité, soyons realistes, tres rares sont ceux qui roulent assez pour arriver au point de rupture, et encore un peu plus pour les sportives où faire 50 bornes sur mauvaise route est un calvaire.

Maintenant, ne me faites pas marrer avec vos R1 et autre 1000 GSX-R, personne, je dis bien personne, n'est capable de leur tirer SERIEUSEMENT sur la gueule SUR ROUTE (donc, pas sur autouroute, n'importe quel cretin est capable d'essorer une poignée en ligne droite!) sans chier dans son froc... Ou à la rigueur, en 100 CV.

Quant à la reprise, le jour ou un 4 pattes arrivera à suivre un bi, Suzuki et Honda arreteront de singer les Ducati...

Appel de phares à tous.
Catherine

PS : oui, c'est une fille qui ecrit, monitrice moto-ecole de surcroit...

avatar Motard passager 16-01-2003 22:31
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Bonjour,

Pour repondre à Catherine: ""Pour prendre un exemple, à 90 km/h, un 600 GSX-R n'a pratiquement pas de reprise en 6eme alors qu'avec un 650 SV, meme vitesse, meme rapport de boite, le probleme est de ne pas lever la roue avant."""

Je pense que tu te trompe lourdement. J'ai un R1 full , une ligne et une préparation sur la carburation. Non je ne leve pas en 6 eme , ni en 5 ou meme 4 ou meme 3 (sauf décrochage ou bosse sur route, à 200 c'est assez drole à faire) ou meme 2. Ok en premiere, alors sur un SV qui est une moto avec moitie moins de puissance , je ne vois pas comment.

Quand au couple ahahahaah , je dépose tous ce qui roule de 3000 tr à 12500 .Les twins c'est une grosse blague de parler de couple, y'en a certe , mais certainement moins.

Quand à en tirer 100% SACHE que je ne le fait pas , je dois m'approcher des 80% , mais j'en connais qui s'en approche fortement.

Ah oui j'oubliai, un 250 est absolument incapable de suivre le rythme d'un 1000 recent. Pour avoir debuter avec un 250 TZR , je sais de quoi je parle.

Et faut pas croire que ce sont des monstres indomptables, faut juste rouler avec son cerveau et tous se passe bien.

Appel de phare.

Pour les possesseur de R1 qui ne connaisse pas encore
www.metamax-r1.com .Allez vite nous rejoindre. A+.

avatar stef11r 17-01-2003 12:16
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Pour Cath :
Qui parle de tirer sérieusement à donf?
On n'en a rien à cirer! Ce qui compte c'est le plaisir pris, et apres avoir essayé twins triples et quatre cylindres, j'affirme que les 4 cylindres sont plus coupleux, car le twin Ducati ne crache son couple qu'au dessus de 7000tr/minute, là ou un gros quatre pattes répond présente à partir de 3 ou 4000tr/mn.
Pour la fiablité, toutes mes machines ont dépassé (voure pour certaines très largement) les 100 000km
Il suffit d'un essai pour constater qu'un gros quatre pattes sportif enterre un gros twin à la reprise.....
Normal, il délivre beaucoup plus de couple à plus bas régime, et il pese 20 kilos de moins qu'un Ducat!!!!
C'est mararnt de voir les idées fausses qu'ont les gens à force de lire des connereis dans la presse...
Essayez donc une Ducat998 ou une Aprilia RSV, vous verrez que leurs moteurs sont pointus et ont besoin d'etre menés dans les tours pour délivrer leur couple, au contraire d'un gros 4pattes.
Et oui,c'ets le monde à l'envers,mais à force de vouloir singer les 4 pattes nippons pour essayer de les suive en puissance, els constructeurs ont fait des twins qui ont perdu leur ame, et ce qui faisait l'inbtéret d'un twin.
Chez Ducat, le 2 soupapes est plus plaisant et plus coupleux (de loin!) que le desmoquattro, bcp trop pointu pour la route....



avatar Motard passager 17-01-2003 13:24
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

En effet, conduire avec sa tete est effectivement le seul moyen de conduire longtemps.

Un 600 GSX-R a beaucoup plus de puissance disponible à haut regime qu'un SV, mais à un regime usuel, disons 5000 tours, je veux bien parier que le SV fait presque le double de puissance à ce moment donné, d'où des reprises d'enfer. C'est ca, un moteur à couple ou un moteur pointu !
Maintenant, si le GSX-R a la bonne idée de rempiler deux ou trois rapports, c'est sur, le SV va pleurer.

Maintenant, à chaque fois que je pose mon @!#$ sur un hypersport, si je tape (un peu, je ne suis pas une pilote, moi !) dedans, je me retrouve regulierement la roue avant en l'air à l'acceleration (et meme à des vitesses inavouables!) et la roue arriere idem lors d'un freinage un peu appuyé. A mon avis, "taper dedans" n'a pas le meme sens pour tous.

Un truc qui me revient et qui me fait dire qu'un becane n'est pas qu'un moteur : moi qui aime Triumph, j'ai essayé recement un 955 speed. Dire que ca arrache, c'est rien de le dire.
Sur route, à la reprise, mon pote en V-Max ne voyait pas le jour. Mais au feu, alors que lui partait à fond les gamelles, moi je me retrouvais au prises avec un meule constament en wheeling. Donc, pour que ca ne se termine pas en soleil, obligée de rendre la main. Du coup, le pote me larguait à tous les coups...

Dernier point : j'ai un peu tourné sur le circuit de Pau-Arnos, ce n'est qu'une suite de virages à la con, ideal pour super-pilotes mais l'enfer pour des gens comme moi. Il faut avoir vu un 750 GSX-R grillé par un 600 monstro, lui-meme grillé par un 250 RGV, à la lutte avec un 125 Mito (libre, quand meme!) pour comprendre que la puissance pure n'est pas la panacée lorsque ca tourne.
J'ai meme vu un 600 XT supermotard peter des temps à vous foutre la honte !

Grand V à TOUS les motards, sur n'importe quelle becane, s'ils savent conduire avec leur tete.
Catherine

avatar stef11r 17-01-2003 14:29
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Ce type de constatation, on le fait également souvent à Carole...
Ou sur une descente de col (pas en montée parce que là, il faut des watts!)

Mais l'agrément sur route c'est autre chose, il est beaucoup plus facile de prendre plaisir à une reprise bien velue sur le couple, c'est pour celà qu'un gros moteur très coupleux est si agréable sur route...

Il m'arrive souvent de sourire betement (?) tout seul sous le casque, quand je remet gazzzzz, et que le gros 4pattes m'arrache les bras...
Je n'ai ressenti cette sensation que sur très peu de motos....
J'ai pris plus de plaisir sur le 900IE de la Mostro que sur le Desmoquattro de la 998, car j'aime les moteurs qui ont du "gniak" à bas et mi régimes....
Plus de plaisir immédiat.
Sur le 900, à partir de 4000tr/mn c'est sympa, ça ronronne, en dessous tu oublies ça cogne salement, c'est un coup à tout péter...
Sur le 998, il faut tirer le moteur dans les touts (7000) pour sentir quelque chose.... En plus, je te parle pas de la position de crapaud la dessus....
Mais le twin le plus sympa, c'était le VTR1000F, vraiment un bon moteur,bien rempli,et en plus la moto est superbe et très bien finie (Honda quoi!)
Le 1000Voxan était pas mal non plus, mais m'a semblé moins plein....

Chez Tromph, je préferais le caractère du 900 (Trident), plus coupleux que le 955.
Par contre coté poids et partie cycle, yapaphoto! Le 900 etait un camion, lourd et surtout avec un poids tres haut perché qui rendait la machine dangeureuse à basse viresse, surtout pour les courts sur pattes...
Le 955, je l'ai trouvé sympa, mais j'ai rien ressenti de particulier, et après l'essai, en reprenant mon vieux 11R, j'ai compris pourquoi : Manque de Gniak à bas régimes sur le triple comparé au gros Suz....
Moins de plaisir immédiat.
Sur circuit, pour moi l'agrément ne vient pas du temps au tour (rien à f...) mais plutot du plaisir de se battre avec la grosse bébette qui rechigne, à maitriser la dérive de l'arrière (oula oula) lors de la remise des gaz sur l'angle sur le couple....
Et puis, c'est tellement joli un pneu bien usé sur les coté, des pots fumants et des disques qui font "clic clic" clin d'oeil



avatar Motard passager 17-01-2003 19:21
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Sans revenir sur l'eternel debat twin-triple-quatre,
Autant je trouve que le 1000 GSX-R (le R1, idem) est un gros @!#$ inconduisible parce beaucoup trop petit à tous points de vue, trop leger aussi pour assurer à l'acceleration, autant un "vieux" 1100 GSR-R est genial, lourd peut-etre, pas maniable pour un rond, mais tellement jouissif...
La position est deja celle de la grenouille, mais je la trouve supportable. Et puis, c'est l'une des rares sportives avec lesquelle on peut VRAIMENT faire de la borne sans etre cassée en deux à l'arrivée.

En fait, ce sont les defauts de cette becane qui font qu'on l'aime.
C'est peut-etre aussi pour cela que je craque pour Ducati, Triumph, Voxan, Guzzi, Buell, etc... Et meme certaines Harley...
Des motos pas parfaites, qu'il faut savoir dompter, parfois avec un sacré (mauvais) caractere, mais au guidon, on se sent vivre...
Catherine

PS : Le 955 ne PEUT pas etre comparable à un 1100, ce n'est pas du tout la meme cylindree ni le meme caractere. Un 1100, on pourrait le comparer à un vieux 1200 Daytona, peut-etre.
Quand aux Ducati, desolée, j'en suis restée aux 916, Monstro S4 et consort. Les toutes dernieres, pas (encore) essayé.

avatar François 17-01-2003 19:42
Re: C'est quoi un "moteur pointu"?

Oh là, on se croirait au café du commerce bave

Catherine, je blaguais au sujet des Triumph bave

Pour info, le SV à 7400 t/mn (régime de couple maxi) fait environ 66cv, le GSX-R 600 environ 87cv à 9500 t/mn (régime de couple maxi), donc on peut admettre que vers 5000 t/mn les puissances soient voisines avec même un petit avantage pour le SV, mais certainement pas du simple au double.

Et la GSX12 fait quand à elle environ 62cv à 4500 t/mn (régime de couple maxi) !!!

En ce qui concerne l'exploitation des motos, 1% est capable d'exploiter à fond une hyper sport sur circuit, faut pas rêver, ou alors la France regorge de Rossi en puissance bave.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter