Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

se remettre à la moto

avatar iti 23-01-2003 19:23
se remettre à la moto

Salut à tous,

je suis "nouveau" sur ce site, j'espère que ma question n'a pas été posée des dizaines de fois!
Après une absence d'une quinzaine d'années (et oui, je suis vieux, j'ai 38 ans), j'aimerais renouer avec mes amours de jeunesse: la moto.
J'envisage de racheter à ma soeur sa 600 Shadow, histoire de me refaire la main tranquillement pendant un an avant d'acquérir l'engin de mes rêves.
Que pensez-vous de ce choix (à la fois la machine en elle-même et le fait de choisir une moto "pépère" pour reprendre): je risque de m'ennuyer rapidement à son guidon ou c'est une transition "raisonnable" avant de me faire plaisir sur un engin plus puissant?
J'ai lu que les gens dans mon genre (qui reviennent à la moto vers la quarantaine après avoir dû acheter une quatre roues à la naissance de leur enfant) avaient pas mal d'accidents par excès de confiance? (J'ai eu trois motos "dans ma jeunesse", Yam RDX 125, Suzuki GT 350, Honda 750 VFS).
Merci d'avance pour vos réponses. Je suis preneur de tous vos conseils bien sûr.

avatar lulu 23-01-2003 20:29
Re: se remettre à la moto

En premiere moto, mon oncle de 50 ans a choisi un CB750. C'est pépère, confortable et super pour tailler la route (avec un saute vent). En première ballade, il s'est fait le tour de corse en duo. Pas mal, non ?
Bref, la moto idéale pour lui.
Peut-être cherches-tu dans ces eaux là : souple, fiable, coupleux, relativement puissant et confortable.

avatar Motard passager 23-01-2003 21:35
Re: se remettre à la moto

Pourquoi ne reprendrais-tu pas quelques heures de conduite moto auprès d'une bonne moto-école, afin de te remettre dans le bain.

@ + et bonne route

Frédo dingue

avatar fredouille 24-01-2003 01:54
Re: se remettre à la moto

D'accord avec les 2 suggestions: moto facile et coupleuse et cours de conduite. Cela dit les motos d'aujourd'hui sont bluffantes de tenue de route et de freinage. Comme tu le dis toi-même le seul vrai risque c'est toi même, mais tu en es conscient, c'est dèja bcp. Attention aussi à la concentration sur longs parcours. Même si tu fais, comme moi des 1200kms en une journée en voiture sans trop fatiguer et te distraire, ça ne veut pas dire que tu auras la même concentration, surtout pour tes premiers mois en motos.

Pour te rendre compte de ce que la moto c'est comme le vèlo, ça ne s'oublie pas, prends quelques heures de conduite (70% route, 30% circuit rapide ET lent). Vise une moto école où ils ont plus gros que du CB500, et fais toi conseiller par les moniteurs.

La shadow par son architecture ne sera pas des plus maniables, mais comme elle est basse... Essaie la, après quelques cours.

Tu verras, la conduite comme la passion reviennent vite, très vite.

Amuse toi bien

Fred
35 ans et moi aussi revenu à la moto il y a 7 mois

avatar fazerman59 24-01-2003 08:58
Re: se remettre à la moto

Yo iti,

G fais kom toi... en 2001 g repris direct avec une Yam Fazer 1000 après un trou de 15 ans (cause = 3 mouflets !), ma dernière belle c t une Kawa Ninja GPZ900R.
5 jours après avoir pris prossession de la Faz... bitume = 2 jours d'hosto, 45 000 FF de réparation sur la bête (cadre, TDF, guidon, réservoir, platine repose pieds...)
G pas écouté ceux ki me disaient ke la 1000 c t pas raisonnable...
J'aurais dû, car je crois surtout au niveau du freinage tu assure pas triste
Les bécanes ont pas mal évolué et les pneus aussi !
Mais bon, j'veux pas te faire peur... 1 an après, g 23 000km et une seule chute sur autoroute cause une madame ki téléphone, change de file sans regarder et sans cligno triste



avatar berty 24-01-2003 09:20
Re: se remettre à la moto

si je peux me permettre (car je suis plus jeune : 29 ans et pas d'enfant), j'ai eu mon permis en 96 et j'ai acheté ma première moto il y a 1 mois !!!

Certes j'avais conduit de temps en temps mais pas régulièrement.

Et bien avec mon B 600 S et après environ 500 km je me sens déjà beaucoup plus à l'aise alors que la reprise a été relativement difficile et ce en moins d'un mois.

Je conseille donc également cette moto.

Vraaaououoummmmm (cf. Bernard Blier dans "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des Canard sauvage", vous connaissez ?)

avatar iti 24-01-2003 21:57
Re: se remettre à la moto


Merci pour vos tuyaux!
Effectivement, reprendre quelques heures de cours, ça semble une bonne idée. Je crois que dans un cas comme le mien, la prudence doit primer (dans tous les cas à vrai dire!).
La Shadow, c'est surtout parce que ma soeur me la revend à un prix ... d'ami. Entretien régulier, 18.000 km, comme neuve (elle a six ans), 2.500 euros.
Problème : il faudra que je la ramène de Nancy à Rennes, soit près de 700 km. Pas idéal pour une reprise en douceur! Les cours de conduite ne seront pas de trop. Ni peut-être le saute-vent que j'envisage de faire installer, pour préserver mes pauvres cervicales. Je prendrai les petites routes, une Shadow doit être un authentique cauchemar sur autoroute j'imagine.
Quand je me serai réhabitué, je ferai à nouveau appel à vous pour m'aider à choisir... la moto de mes rêves! J'en aime tellement, dans des styles tellement variés, va y avoir du boulot (VFR, GSX 1400, Triumph 3 pattes, Yam 13OO XJR, Bulldog, BM 850 RR, j'en oublie sûrement...)
En tout cas, merci à ceux qui ont répondu, ou qui peut-être vont le faire.

avatar cesco 24-01-2003 22:03
Re: se remettre à la moto

bon choix pour une reprise, attention quand même, les stats sécu routière sont claires, la population motarde (à part les 18-24) la plus touchée, c'est 35-45, en général le retour à la bécane après pas mal d'interruption. Comme le disait Fazerman je crois, le freinage à le plus évolué sur les bécanes (même les shadows) et puis si tu viens à Nancy, méfiance, y'a du sel partout, ça glisse et ça pèle
Bonne route clin d'oeil

avatar Motard passager 25-01-2003 02:36
Re: se remettre à la moto

salut tous,

je n'ose imaginer quitter meme temporairement le monde de la moto...

à 23 ans et heureux possesseur d'un 600 bandit, je sais pourtant que la vie peut nous priver de notre fidele destrier (genre "chéri tu crois pas qu'un scenic serait plus approprié pour emmener les enfants à l'école" ou alors "le capital restant du de votre crédit moto s'élève à 5000 euros...heu bah chérie, les pates , c'est tres bien pour la croissance des enfants)...

mais bon je n'ai pas d'enfants pour l'instant donc arretons de dramatiser...

je t'encourage en tout cas à refaire de la moto, car cela procure un plaisir intense, tu le sais...

Pour la question pratique, je crois qu'effectivement il faut se garder de faire dans les extremes, pas trop optimiste, mais pas trop inquiet non plus sur sa capacité à faire mouvoir un 2 roues...

prendre quelques heures en moto ecole pour se rassurrer et réapprendre les bon reflexes (regard...) semble etre une bonne idée...

pour la moto, franchement la 600 shadow va tllement te rassurer sur tes capacités que tu va la revendre dans deux mois...

et puis moto basse et guidon de vélo ne signifie pas facilité...perso je prefere en tant que débutant pouvoir compter sur une vraie tenue de route, et sur des vrais freins...

le bandit, et meme peut etre mieux pour toi la zr7 kawa (plus coupleuse), serait a mon avis plus judicieux...reste le prix mais dit toi bien qu'a la revente un bandit ou un zr7 acheté 4000 euros se revendra presque au meme prix dans deux ans...

allez laisse toi tenter, tu as travailler 20 ans tu peux bien te faire un petit écart...et puis ton banquier ne verra aucun inconvenaint a te preter un petit capital, toi client fidele qui a eu une vie bancaire sans histoire...!

A bientot sur les routes...

avatar fredouille 25-01-2003 03:15
Re: se remettre à la moto

Pour la moto de tes rêves: aujourd'hui j'ai essayé la BM1150R. vois mon mail "direction 1150R".
La 850, d'après le concessionnaire n'est pas plus facile, car ils ont poussé le couple pour compenser la puissance. Donc méchant frein moteur. La 1150 est un avion en pousée, bien linéaire. La 850 est peut-être juste surtout en duo.
Fred

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter