Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis : commencer en 125 ou 500 ?

avatar Paracyber 12-05-2003 10:10
Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Bonjour à tous.
Voila je passe mon permis gros cube, et avant cela je n'avais jamais fait de moto ni meme de scoot ou autre 2 roues motorisés.
J'ai déja fait 6 heures en 125 ( 2 perso avec le moniteur pour commencer puis une séance de 4 heures avec lent puis rapide mais en 125 )
J'ai samedi 4 nouvelles heures de conduites, mais le moniteur m'a dit que je roulerai encore en 125 pour cette séance. Ca me fera 10 heures en 125, je trouve ca un peu beaucoup. La finalité c rouler sur une 500 ( qu permis du moins ) donc j'espère qu'au moins apres ces 10 heures j'aurai droit à rouler sur la 500.
Mais bon d'un coté je pe le comprendre, quelqu'un qui a jms fait de moto, vo mie qu'il se sente bien d'abord en 125 puis apres qu'il aille en 500.
Néanmoins certains qui ont jsm fait de moto commence cache sur la 500 ...
J'ai hate de voir quel effet ca fait la 500 mais ca sera pas encore pour ce samedi :(
Meric pour vos réctions ++



avatar Gus 12-05-2003 10:31
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

??? pas normal ça ...
Tu devrais raler un coup sur ton moniteur ! Les sensations que l'on éprouve sur une 125 sont bien différentes de celles ressenties sur un gros cube (genre 500).

On peut parfaitement débuter sur une 500 ,insiste bien pour avoir une moto adaptée à ton permis après tes dernières 4h sur 125.

A+

avatar Paracyber 12-05-2003 10:36
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Ben oui c clair, j'ai déja raler apres samedi ( donc apres 6 heures déja de 125 ) comme qoi je passe le permis gros cube et que justement c pour rouler en 500 minimum ....
De toute facon c clair et net que apres ce samedi c la 500 ppq j'ai payé pour ca et pas pour le A1. Surtout que c un forfait 20-22 heures donc me resterai plus qu 3 séances dont 1 sur route, donc en fait 2 séances plateau sur 500 c'est pas de trop je pense.



avatar Motard passager 12-05-2003 10:51
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Juste une question, des 500 il en a de disponible ou il te mets sur une 125 car il n'y a pas assez de 500 pour tous les élèves?Si il a encore une 500 de dispo, fait le forcing pour l'avoir, sinon dis lui de te donner des heures lorsqu'il aura assez de moto pour tout le monde.

Pour ceux qui cherchent une moto école, allez les voirs directement sur la piste du plateau et n'hésiter pas à demander l'avis aux élèves déjà inscrits. Ca vous évitera des trucs style 1 moto pour deux ou rester pendant dix heures sur une 125. Un permis c'est important, ca coute cher et ca serait dommage de débuter sa carrière motarde par une mauvaise expérience clin d'oeil

avatar RB 12-05-2003 11:28
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Pas normal du tout!!!

J'étais dans le même cas que toi, et j'ai fait une heure de 125 puis 19 de 600 DIVERSION...



avatar zessy 12-05-2003 11:31
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

je confirme, pas normal, c'est du foutage de tronche.



avatar chemical 12-05-2003 11:35
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

tu devrais gueuler, moi qd g passé le permis, on ma mis direct sur une 500, et j'avais juste un an de scoot 125 derrière moi.

dix heures sur une 125 avant d'attaquer le gros cube, je comprends pas.

avatar dacrasy 12-05-2003 11:45
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

pas normal

moi j avé juste un scoot (50) et il m a fé directement conduire sa 600 diversion
fo gueuler car 2 seances de plateau sur la 500 c pas tip top
une 125 et une 500 ca n a rien a voir

@+

avatar Motard passager 12-05-2003 11:50
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Ca sent mauvais! M' est avis que comme beaucoup d' auto-école, ils n' ont pas assez de matériel.
Perso, je tenterais bien de faire qq leçons sur 500, et de pas les payer avant qu' ils t' en remboursent qq une de 125, ou tu vas voir ailleurs.

J' ai attaqué sur cb500 cash, comme une fille qui pourtant avait du mal avec le gabarit.

Si ça va pas, donne le nom qu' ils aient une pub...

avatar gazotron 12-05-2003 11:58
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

a mon avis, tu peux tout de suite te dire que tu vas dépasser ton forfait, pasque 2 séances de plateau en 500... je vois pas comment tu vas être prêt pour l'exam...
Déja que c'est chaud!!

avatar Paracyber 12-05-2003 12:04
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Les séances de plateau se font en 4 heures et on est 3 avec le moniteur et ils ont 3 moto CB 500 et une 125. C'est pas une question de matos ni de pas assez de moto pour les personnes. Je comprends pas non plus, 10 heures sur une 125 je trouve ca abusé aussi. J'esper que c pas leur politique de faire un max d'heures pour s'en mettre plein les poches de toute facon ce samedi je lui dit que malgré tout je trouve ca pas normal 10 heures sur 125, content ou pas ca sera le même prix :/



avatar Paracyber 12-05-2003 12:07
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

surtout que c deu nimpote qoi je trouve ppq si je voulais dans quelqeus mois une 125 je vais chez le concessionaires et c bon je pe rouler sans aucun heure de formations donc pourqoi faire rouler les gens 10 heures sur une 125. Les 2 autres avec moi pareil ont fait 10 heures sur 125 et et seulement apres ont eu la 500 et le droit de rouler de l'auto ecole en pliene ville jusqu'au terrain de plateau en périphérie.
ca à la limite, je veux bien comprendre qu'il prenne ses précautions avant de lacher les éleves sur une 500 en pleine ville pour aller jusqu'au plateau ( c leur plateau perso donc c vraiment pour dire que y a pas question de moto pour 2, ou de plateau pas accesible ils ont vraiment tous le matos pour chacun )
mais pour une 500 sur un plateau je sais pas c pas la meme chose, suffit de prendre ses marques et tout. Imcompréhensible vraiment :/



avatar Paracyber 12-05-2003 12:07
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

surtout que c deu nimpote qoi je trouve ppq si je voulais dans quelqeus mois une 125 je vais chez le concessionaires et c bon je pe rouler sans aucun heure de formations donc pourqoi faire rouler les gens 10 heures sur une 125. Les 2 autres avec moi pareil ont fait 10 heures sur 125 et et seulement apres ont eu la 500 et le droit de rouler de l'auto ecole en pliene ville jusqu'au terrain de plateau en périphérie.
ca à la limite, je veux bien comprendre qu'il prenne ses précautions avant de lacher les éleves sur une 500 en pleine ville pour aller jusqu'au plateau ( c leur plateau perso donc c vraiment pour dire que y a pas question de moto pour 2, ou de plateau pas accesible ils ont vraiment tous le matos pour chacun )
mais pour une 500 sur un plateau je sais pas c pas la meme chose, suffit de prendre ses marques et tout. Imcompréhensible vraiment :/



avatar Motard passager 12-05-2003 12:10
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Le gars se fait du frique surtout !! Parceque parti comme c 'est tu peux etre sur que tu depasse ton forfait !
Moi j'ai passé le permis et j'avais comme experience 3 ans de ciao !! mais a des occas j'ai conduit scoot 125 ,transalp mais juste 5 , 10 min et direct j'ai commencé par 500.
C'est toujour difficil dans ta position de lui dire " ohh fait chier une 500 " !!! quand t'as jamais conduit ......pas d'experience , il va te dire "ecoute je fais passé le permis depuis assez longtemp je sais ce que je fais" ... ou un truc dans le genre !! . IL faut que tu sois vraiment sur de toi pour la 500, parceque si probleme, tu vas l'entendre ,il tiens a sa moto lui !! C'est vrai ils sont fait pour ca , moto tombe ..... mais bon !!

enfin bonne chance quand meme

avatar Motard passager 12-05-2003 13:53
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Effectivement, y'a rien de normal dans la démarche de ta moto école (à part le fait qu'elle veut vraiment te faire dépasser ton forfait et grapiller des heures...). triste

J'étais dans le même cas que toi en arrivant la première fois à la moto école : jamais conduit de scooter, mobylette, 125 et autres 2 roues.
Le moniteur m'a fait commencer une petite heure sur une 125 pour apprendre à jouer un peu avec les vitesses et au bout d'une heure, quand il a vu que je commençais à prendre le coup, il m'a mis sur une CB 500, et crois-moi, ce n'est pas la même chose ! (et heureusement...) sourire

Rale un bon coup et demande à passer sur une 500 ne serait-ce que pour voir la réaction de la moto-école (quelles excuses vont-ils bien pouvoir te sortir...).

Vvvvvvv @ tous
Greg sourire

avatar Motard passager 12-05-2003 13:54
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Bon, ben si c' est pas une question de matos, comme l' a dit Gazotron, c' est pour te faire raquer des leçons supplémentaires.

Pareil, fais du chantage pour au moins ne pas les payer toutes...

avatar Paracyber 12-05-2003 15:07
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Clair que c déliquat pour moi de dire :
"c quand que j'ai le droit de prendre la 500, ca fait que 6 heures que je roule en 125 mais j'en ai déjà marre" ;)
Le moniteur va gentillement me répondre :
"T gentil gars, moi ca fait 20 ans que je fais ce métier, t pas le premier à mp'avoir dis ca, la becanne ve pas l'amener chez le ferraileur pares, de toute facon je ne te sens pas près pour plus gros ( excuse classique ), donc tu fais ce que je te dis ( et surtout tu sors le portefeuille )
Ahlala la dure réalité. C surtout pour mon protefeuille en effet que j'ai peur, préfère acheter un bon casque que payer 4 heures de plus, alors qu'il ne m'était pas necessaire ... :(



avatar Alex 12-05-2003 15:34
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

en 125, tu t'en sortais bien ou tu avais bcp de mal...en d'autres termes, as-tu donne a ton moniteur des raisons de ne pas te faire passer au 500...?

avatar Paracyber 12-05-2003 15:51
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Je ne me suis jamais couché, maintenant c vrai que pour le rapide j'ai eu tendance à tirer dedans histoire de voir les sensations que ca donne, et je ne réussisais pas forcement le parcours à chaque coup, mais bon je ne me suis pas encore later ( touchons du bois )
J'ai encore quelques difficultés à passer les vitesses mais je pense que ca vient aussi de la becanne, la pedale des vitesses est assez senseible et le cadrant n'indique pas à chaque fois le point mort.
C'est juste pour avoir l'avis général, je trouve ca curieux de faire autant d'ehure sur 125 c tout.
Alex -> tu penses à quel actions/raisons exactement pour ne pasme faire passer en 500 ? :)



avatar Alex 12-05-2003 16:02
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Oh je pensais a des trucs vraiment basiques du style chute, mauvais equilibre, etc...
Ce que tu as decrit ressemble bien a une lecon normale, donc effectivement je ne vois pas l'interet de rester en 125...mais je ne suis pas moniteur, donc peutetre que le fait d'y aller progressivement sera plus rapide au bout du compte...ce serait bien que Cath nous renseigne la-dessus...
Sinon j'espere que les heures sups ne coutent pas trop trop cher, car mis a part le fait que le moniteur prenne son temps, il est normal que tu depasses les 20 heures MINIMUM requises si tu n as pas trop d experience...il ne faut pas que tu t en inquietes, si ce n est pour ton porte-monnaie evidemment...
Courage!
Alex

avatar sophie 12-05-2003 16:25
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

coup classique....
l'auto école porte quel nom????

avatar Motard passager 12-05-2003 17:07
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Je m'inscris dans une moto école cette semaine alors file le nom histoire que j'évite celle la?

Merci de ta compréhension

avatar Scrat 12-05-2003 17:17
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Salut !
j'etais comme toi : sans jamais avoir conduis de 2 roues avant (si on excepte mon vieux bicross !). J'ai commence direct avec une 500 GS (je ne l'ai pas emmene jusqu'au plateau, le moniteur s'en est occupe, mais une fois arrive, elle etait pour moi !). Il m'a fait commence par un descriptif complet de la moto (vitesse, frein, etc...) et apres j'ai fait pendant 1 heure divers exercices : rester en equilibre sur la moto en etant debout, en faisant des cercles, des huits, les deux jambes du meme cote, en amazone, etc.... Au bout de ce temps j'avais acquis un bon sens de l'equilibre avec cette bestiole ! et j'ai pu passe au passage des vitesses. au bout des deux heures, je l'ai ramene tout seul comme un grand ! pas peu fier !.
J'ai du conduire pendant 2 heures sur une 125 car une des suzuki avait un pneu creuve, et ben j'en ai chier ! foutu troisieme qui voulait pas passee ! trop content de revenir a la 500 les heures d'apres !
A mon avis il faut que tu lui fasse comprendre que c'est quand meme tes sous ! tu devrais avoir droit au 500 : c'et le permis A que tu veux passe comme deja dit plus haut. Ca sent vraiment l'arnaque pour te faire cracher ton fric si tu veux mon avis
tiens nous au courant !
@+

avatar turbozender 12-05-2003 17:24
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

ou j'ai passer mon permi ct 3h max pour ceux qui n'avait jamais fait de moto mais c tout



avatar boug10 12-05-2003 23:06
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

sans jamais avoir tenu un guidon autre ke celui de mon solex, g attaque direct sur l'er 5 de l'auto ecole
il m'a fait faire 2 h de va et viens sur le plateau pour maitriser le dosage acceleratuer passe vitesse et demi tour
ensuite g attaque le lent
le forfait etait prevu pour 20 h j'ai du en faire 35 sans rajouter en plus car le principe etait "si je te sens pas pret tant pis pour moi je te garderais jusqu'a ke tu le sois "
je l'ai eu du premier coup comme la circu (3 h le matin meme en tout et pour tout)



avatar Motard passager 13-05-2003 08:37
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Pour moi, c' est comme Scrat: le moniteur m' a fait faire des huit, debout, amazone, même à genou sur la selle! et ça dès les 1e leçons, et bien-sûr sur 500.

Demande-z-y p'têt le taux de réussite, de sa moto-école, et le moyenne d' heure qu' on prend chez lui, pour comparer.

De toutes façons, si tu lui dit quoi que ce soit, il va te prendre en grippe, et tout faire pour que tu rates du premier coup ("je te l' avais dit, tu vois, j' avais raison...")
Franchement, essaie de voir ailleurs, avant d' avoir perdu trop de tunes...

Et donne le nom, qu' on sache qui c' est !!! P' têt qu' en lisant ça, le gars essaiera de se ratrapper, pour sa notoriété...

avatar Motard passager 13-05-2003 09:18
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

c clair que deux seances de plato en 500 si ta jamais conduit de moto a part une 125 c chooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu peu commencer a revoir ton forfait.
Quand a ton moniteur c deconné... moi apres deux ans de scoot il m'a poser sur la 500 er5 et apres quelques virages aller retour et autres c 'etait parti comment tu veux progresser sans etre sur la machine d'exam...

V V V V V V V V V V V V V

avatar Paracyber 13-05-2003 09:57
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Oui, c vrai vous avez sans doute raison. Je trouve le moniteur chouette il onne de super conseil, mme si je suis décu de passez trop de temps sur la 125. Un autre élève est avec moi et à aussi fait 10 heures sur 125. Now ell een est à 27 de pateau et encore 4 ce samedi mais elle se dé@!#$ bien. Le rapide elle le réussi plus d'une fois sur 2 donc au permis ca devrait bien se passer.
La moto ecole je ne donnerai pas le nom, et j'espere que vous comprendrez pourqoi :
-)je ne ve pas leur faire une mauvaise réputation tout d'abord pusique pour le moment j'en suis satisfait ( ormis ce point la )
-) toute le personnele de l'auto-moto ecole est sympa, et en plus la patronne vu que je pe etre dispo que le samedi fait tout son possible pour que j'ai tout le temps le samedi des cours, afin que j'aille plus vite donc sympa et je la remerci.
-)La moto-ecole me file aussi tous le matos sauf les gants, mais le casque j'en ai pas encore et ca il me file ( bon ca je pense que c commun à toute les moto ecole ) mais je le signale quand meme
-)Meme si je suis sur 125 encore, les séances se font par groupe de 3 sur terrain rien que pour eux. Donc un moniteur pour 3 élèves je trouve ca honnete.
-)Les anciens élèves ou meme les élèves actuelles sont tous satisfaits ( ce qu j'ai rencontré du moins ) de leur passage à cette auto-moto ecole
-)Enfin et ca je trouve pas mal, une fois que le moniteur estime qu'on se débrouille aps mal ( donc j'espere dans queqlues séances ) ils laissent les élèves rouler de la moto-ecole en pleine ville jusqu'au terrai en périphérie de ville. Ce qui fait quand meme une bonne vingtaine de minutes, soit environ 45 minutes de routes dans la séance plateau de 4 heures.

Pour le moment le seul hic, c clair c qe je sois encore ce samedi sur 125, mais bon je lui demanderai gentillement quand meme si c courant, et si c tjs comme ca. C vrai que je suis étudiant aussi, donc les sous c plutot juste. Mais bon je suppose qu'il a un meilleur recul devant mon apprentissage permis et qu'il est plus objectif que moi. :D
Sinon niveau formation, il m'a déjà appris pas mal de truc et donner des conseils donc vraiment sur tous ce points j'ai rien à reprocher.

Je vous tiendrai au coruant pendant le week end de l'avancement des choses :). J'essayerai ce samedi de la jouer plus prudent que chercher des perfs sur le plateau, je pense qu'il regarde beaucoup la dessus aussi :)

Merci à tous, et grand V :)



avatar Motard passager 13-05-2003 10:21
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Ca coûte combien, 10 h de +? Moi, ça a été pareil que toi, sauf 20h et en 500 (personnel sympa, arrangement d' horaire, de 2 à 4 pour 1 moniteur)

Vois juste s' ils ne sont pas sympa pour faire passer la pilule...

courage! quand t' aurs ton permis à 10 000 balles, tu seras pôvre, mais heureux!

avatar Paracyber 13-05-2003 14:33
Re: Permis : commencer en 125 ou 500 ?

Forfait à 600 € mais bon je compte bien 200 € en plus minimum apparement ( si je réussis du premier coup aussi :) )



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter