Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

explication de vocabulaire : shimmy

avatar Motard passager 17-06-2003 13:16
explication de vocabulaire : shimmy

lorsque je lis les mag de moto, le vocabulaire est toujours le même : On me parle de moto qui louvoient où qui guidonnent, de shimmy ( j'suis pas sûr de l'orthographe ).
ESt ce quelques uns d'entre vous pourraient prendre le temps de m'expliquer ces termes, ainsi que leurs conséquences et leurs gravités. Je ferais alors de meilleurs choix pour mes motos futures.

V à tous

avatar Philou 17-06-2003 14:06
Re: explication de vocabulaire : shimmy

Salut !

shimmy ou guidonnage : à lire par là :
[www.lerepairedesmotards.com]

va jeter un coup d'oeil sur le forum technique aussi, le sujet a été abordé plusieurs fois :)

V++

avatar gsx33 17-06-2003 14:10
Re: explication de vocabulaire : shimmy

louvoyer [luvwaje] verbe intransitif
(de lof)
1. [Marine] Naviguer contre le vent, tantôt sur un bord, tantôt sur l'autre.
Alors,heureux ? clin d'oeil

Plus serieusement,le louvoiement : [www.motoplanete.com]

Le shimmy : [www.lerepairedesmotards.com]



avatar youri 17-06-2003 21:01
Re: explication de vocabulaire : shimmy

le shimmy est un phénoméne qui intervient lorsque tu tu lache totalement le guidon ... une ondulation intervien dans celui ci et il se met à allez de droite a gauche de plus en plus vite et de plus en plus fort!
Normalement reprendre le guidon en main annule ce phénoméne!

De maniére générale de nos jour ce phénoméne est totalement absent de la production moto car maitrisé par un centrage des masse judicieu!
En scooteur cependant le phénoméne existe encore (tester sur un Aprila atlantique) mais ne cause pas de guidonage lors de la conduite normale du véhicule!

Voilat ... que l'on me repréne si je me trompe!

Bonne route et V!

avatar ZeMoT 18-06-2003 11:48
Re: explication de vocabulaire : shimmy

bah moi, sur ma bandit 600 N, kan on est à deux dessus, si je lache le quidon, ca le fait mais pas tout le temps, le revetement de la route y est pour quelques chose ???



avatar Big Fab 18-06-2003 12:22
Re: explication de vocabulaire : shimmy

ZeMot >> ça te le fait à basse vitesse ?

V+



avatar gsx33 18-06-2003 13:13
Re: explication de vocabulaire : shimmy

Pour Zemot uite a un accident et a sa reparation,j'ai fait un test sur la rocade (l'equivalent du perif parisien).J'ai roule a 110 et j'ai lache le guidon.La moto a file droit et a prit une petite deformation (que je n'avais pas vu) qui l'a fait sauter (une sorte de bosse).Ben la moto est reste droite,elle a pas change de trajectoire.J'etais tout seul sur la moto.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter