explication de vocabulaire : shimmy
lorsque je lis les mag de moto, le vocabulaire est toujours le même : On me parle de moto qui louvoient où qui guidonnent, de shimmy ( j'suis pas sûr de l'orthographe ).
ESt ce quelques uns d'entre vous pourraient prendre le temps de m'expliquer ces termes, ainsi que leurs conséquences et leurs gravités. Je ferais alors de meilleurs choix pour mes motos futures.
V à tous
Salut !
shimmy ou guidonnage : à lire par là :
[www.lerepairedesmotards.com]
va jeter un coup d'oeil sur le forum technique aussi, le sujet a été abordé plusieurs fois :)
V++
louvoyer [luvwaje] verbe intransitif
(de lof)
1. [Marine] Naviguer contre le vent, tantôt sur un bord, tantôt sur l'autre.
Alors,heureux ?
Plus serieusement,le louvoiement : [www.motoplanete.com]
Le shimmy : [www.lerepairedesmotards.com]
le shimmy est un phénoméne qui intervient lorsque tu tu lache totalement le guidon ... une ondulation intervien dans celui ci et il se met à allez de droite a gauche de plus en plus vite et de plus en plus fort!
Normalement reprendre le guidon en main annule ce phénoméne!
De maniére générale de nos jour ce phénoméne est totalement absent de la production moto car maitrisé par un centrage des masse judicieu!
En scooteur cependant le phénoméne existe encore (tester sur un Aprila atlantique) mais ne cause pas de guidonage lors de la conduite normale du véhicule!
Voilat ... que l'on me repréne si je me trompe!
Bonne route et V!
bah moi, sur ma bandit 600 N, kan on est à deux dessus, si je lache le quidon, ca le fait mais pas tout le temps, le revetement de la route y est pour quelques chose ???
ZeMot >> ça te le fait à basse vitesse ?
V+
Pour Zemot uite a un accident et a sa reparation,j'ai fait un test sur la rocade (l'equivalent du perif parisien).J'ai roule a 110 et j'ai lache le guidon.La moto a file droit et a prit une petite deformation (que je n'avais pas vu) qui l'a fait sauter (une sorte de bosse).Ben la moto est reste droite,elle a pas change de trajectoire.J'etais tout seul sur la moto.