Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar MUSCAT 22-02-2004 19:47
Démarrage en côte

Salut

Quelle est la bonne méthode pour démarrer en côte en moto?
Y en a beaucoup par chez moi et quand c'est bien raide (la côte clin d'oeil )
j'ai toujours peur de faire une c.o.n.n.e.r.i.e et de mettre la moto par terre
si je cale (surtout en duo)

avatar BibiHSav 22-02-2004 20:07
Re: Démarrage en côte


Comme en voiture, sauf que tu te sers tu frein avant en lieu et place du frein à main.

avatar nicco 22-02-2004 20:17
Re: Démarrage en côte

Je pense que l'usage du frein ARRIERE est plus judicieuse que celle du frein AV pour la simple raison qu'il n'est pas evident de freiner et d'accelerer avec la meme main.
si certain y arrive ,il ne me semble pas bon de le conseiller à un débutant;

avatar Gzii 22-02-2004 20:18
Re: Démarrage en côte

Ou du frein arrière si ta vitesse est déjà passée et si tu as des mains trop petites pour accélérer un peu et freiner de l'avant en même temps le temps de commencer à lacher l'embrayage.

Sinon sur une moto qui a du couple c'est plus facile il suffit de relacher légèrement l'embrayage et ça permet de lacher le frein.

avatar Peterpan 22-02-2004 20:37
Re: Démarrage en côte

Je te conseillerais de prendre tout de suite les bonnes habitudes et de serrer le frein avant !
Entraine toi en douceur ...essaye puis réessaye ...tu apprendras à doser l'accélérateur et à jouer avec l'embrayage!
Commence par une pente douce .... avant de t'attaquer à des pentes à 15% en duo!!! clin d'oeil

avatar Motard passager 22-02-2004 20:51
Re: Démarrage en côte

Pourquoi c est une mauvaise habitude le frein arriere ???

avatar Peterpan 22-02-2004 20:54
Re: Démarrage en côte

En général c'est souvent le pied qui pose à terre! C'est tout

avatar Motard passager 22-02-2004 20:57
Re: Démarrage en côte

Ha bon je pouvais pas savoir j ai encore mes roulettes moa
PS:Peterpan , j adore ton signe particulier j'aime

avatar Peterpan 22-02-2004 20:57
Re: Démarrage en côte

Mais pour freiner,il est trés important de l' utiliser!!!! Entendons nous bien!!

avatar BibiHSav 22-02-2004 20:57
Re: Démarrage en côte

Au fait, je me rends compte que je n'utilise jamais le frein à main en voiture pour les démarrages en côtes. Peut-être que tu fais comme moi, alors je détaille la technique.


- Un pied de chaque côté de la moto
- Frein avant actionné avec deux doigts
- T'accélères sans relacher le frein avant
- Tu embrayes doucement
- Tu vas sentir qd la moto a envie d'avancer. A ce moment là, tu relaches doucement le frein avant, ça se passe tout seul. Loin le regard, loin.


Pour les pentes très raides, il faut rajouter du gaz, au fur et à mesure que tu relaches le frein avant. Et toujours tout doux sur la commande d'embrayage.

Ce n'est pas très compliqué, mais effectivement ça demande un peu d'entrainement pour les côtes très raides.

avatar Peterpan 22-02-2004 20:59
Re: Démarrage en côte

Moins la marque de ma moto !!
V à toi

avatar BibiHSav 22-02-2004 21:04
Re: Démarrage en côte

Je n'avais pas précisé, mais bien sur tu dois être en première pour le démarrage en cote

avatar Peterpan 22-02-2004 21:10
Re: Démarrage en côte

Et en montée ...car si tu descends la cote....c'est bcp plus facile de démarrer! clin d'oeil

avatar BibiHSav 22-02-2004 21:11
avatar jean-jacques 22-02-2004 21:15
Re: Démarrage en côte

pour ma part, je tape la premiere et je pose le pied gauche a terre pour l'equilibre et le pied droit sur le frein arriere. c'est plus facile pour moi de cette façon, mais a chacun la sienne.



avatar Peterpan 22-02-2004 21:49
Re: Démarrage en côte

Jean-jacques --> tout à fait

BibiHSav -->Le démarrage en cote ,c'est indispensable de le maitriser dans ta région! clin d'oeil

avatar BibiHSav 22-02-2004 21:57
Re: Démarrage en côte

Peterpan : Oui en effet...

Prochaine leçon le demi tour en côte j'aime Honnêtement je ne fais pas souvent demi tour en côte, et c'est tant mieux :)

avatar bozo 22-02-2004 22:51
Re: Démarrage en côte

Toutes les techniques décrites ci dessus sont bonnes, mais j'en ai une autre:
la ficelle et la cale en bois.
Démonstration:
1) en m'arrêtant, je dépose délicatement une cale en bois derrière la roue avant;
2) quant je démarre, la ficelle attachée au guidon et judicieusement coupée à la bonne longueur tire la cale que je remonte dès que la pente n'est plus un problème. Je la mets alors dans la sacoche de réservoir.

Autre avantage du système: applaudissements du public après chaque relevage de cale.

C'est pas de la haute technologie ça ??
cool

avatar BibiHSav 22-02-2004 23:00
Re: Démarrage en côte


Vi, et si par hasard ta cale rebondit sur la route et va se caler dans les batons de ta roue avant, il y aura applaudissement pour stoppie suivi d'un beau soleil agrémenté d'une colossale cabriole... super content

avatar bozo 22-02-2004 23:03
Re: Démarrage en côte

C'est pour ça que j'étudie un système pour la roue arrière avec une ficelle plus longue et une cale avec feu rouge
clin d'oeil

avatar Brollian 22-02-2004 23:12
Re: Démarrage en côte

je me suis jamais posé la question en faite c tout con !

tu freine arriere ou avant on s'en fout si t pas sur le bon raport tu freine de l'avant car tu doit avoir un pied a terre et l'autre qui joue du selecteur une fois sur le bon raport tu change de pied et tu freine de l'ariere come ca ta pas de probleme pr dosé frien et gaz !

avatar Peterpan 23-02-2004 09:52
Re: Démarrage en côte

Y a peut -être un léger inconvénient à utiliser le frein arrière :

si tu perds un tant soit peu l'équilibre (surtout en duo avec le poids du passager!) et que tu doives poser le pied droit à terre pour rattraper la moto..........je te laisse imaginer la suite

avatar Gzii 23-02-2004 10:08
Re: Démarrage en côte

Non dans ce cas tu freines de l'avant pas de souci.

Le frein arrière c'est surtout au moment du démarrage, au moment où on doit accélérer,
et certains en plus ont de trop petites mains pour pouvoir se servir du frein avant en même temps que de l'accélérateur alors c'est aussi une question de morphologie.
Perso j'ai jamais fait attention mais je crois bien que j'utilise le frein avant je ne sais pas trop.

avatar tibo 23-02-2004 10:23
Re: Démarrage en côte

en auto ecole on m'a appris que le pied droit est tjrs sur le frein.... qd on est arretes... du coup, pr le depart en cote ben c'est tout simple, o, bloque la roue ARR et apres ben c'est comme tout le monde a dit... gaz tranquille, embrayage et ca ne demande qu'a partir !

bonne route !!!!!!!!!



avatar brac 23-02-2004 10:44
Re: Démarrage en côte

MUSCAT >>
Non, ma méthode est nikel cool

Tu commences par faire un burn..... et tu laches le frein avant!!! j'aime

avatar Peterpan 23-02-2004 11:17
Re: Démarrage en côte

Tibo << moi en auto école on m'a appris que le pied droit est toujours sur le frein quand on est arrêté>>

Ca me parait étonnant vu qu'à l'arret la grande majorité des motards garde le pied sur le sélecteur....en tout cas moi je l'ai jamais entendu....et je vois pas d'intéret à cette pratique!Mais qui sait???

V

avatar Oeuf 23-02-2004 11:51
Re: Démarrage en côte

Quel est l'interet de garder le pied sur le selecteur à l'arret??? flute

Le frein arrière ça dépend aussi beaucoup de la moto. Avec une selle assez haute, mieux vaut avoir les 2 pieds par terre car le déséquilibre vient beaucoup plus vite et est plus dur a rattraper (surtout à 2)!

De façon générale c'est mieux avec les deux pieds au sol, perso j'ai apris à Toulon ou y a de bonnes bourasques et je me suis déja fait bien secoué au feu rouge alors avec le pied sur le frein si le vent souffle de gauche la moto est par terre a tous les coups!



avatar Tino 23-02-2004 12:40
Re: Démarrage en côte


C'est JJaccques qui a raison.

Tu passes la 1ére puis tu changes de pied pour démarrer/freiner frein arriére.

Tu apprends de cette façon dans les auto-écoles.

Au même titre qu'en voiture ton prof doit t'apprendre à démarrer en côte.

Après .... comme en voiture : c'est l'expérience et, surtout, la qualité du chauffeur qui fera que ........ chacun sa méthode pour un confort +

JPR



avatar marc0 23-02-2004 13:01
Re: Démarrage en côte

Si t'as une moto legere, t'as pas de probleme.
Si t'as une moto lourde, y a tellement de couple que t'as pas de probleme non plus...



ok, je sors...
mais c'est pas si faux...

avatar L'emmerdeur 23-02-2004 13:03
Re: Démarrage en côte

enfin de compte ca depend des jours ,,mais en duo je prefere pose les deux pieds au sol ..
quand je suis seul j`utilise le frein avant... clin d'oeil



avatar futur aprilia biker 23-02-2004 13:14
Re: Démarrage en côte

ba suffit de prendre de l'élan avant super content



avatar ThomasM 23-02-2004 13:25
Re: Démarrage en côte

fais comme moi évite les cotes !

avatar BibiHSav 23-02-2004 13:25
Re: Démarrage en côte

Vous avez vraiment l'esprit de contradiction sur ce forum...

Mon monit m'a fait faire un démarrage en cote, et je l'ai fait d'instinct avec le frein avant. Il ne m'a fait aucune remarque là dessus. J'en déduis que j'avais ZE méthode super content

mais peu importe... Chacun fait bien comme il veut....

Bon courage Muscat ;)

avatar titon 23-02-2004 16:07
Re: Démarrage en côte

la frein arriere
c est la bonne methode
accelerer en freinant pas glop avé la meme main..

avatar BibiHSav 23-02-2004 16:53
Re: Démarrage en côte


Dites, avec vos gros twins, comment faites vous qd vous arrivez à toc sur un virage lent et qu'il faut freiner façon "Chasseur de marmottes"(1) et en même temps descendre qques rapports pour pouvoir remettre de la sauce très tôt à la sortie du virage...

Il y en a qui mette un bon gros coup de gaz pour limiter le blocage de la roue arrière, mais il ne faut surtout pas lacher le frein avant, sinon c'est "bonjour talus, que tu es acceuillant cet aprèm !!" ... Dans ce cas, vous arrivez bien à freiner, changer de vitesse, mettre un coup de gaz entre les deux. Alors c'est pareil. Hein ?!! super content

Idem pour le burn. Faut bien freiner et accélérer en meme temps j'aime (ça, perso je ne fais pas. Déjà qu'un pneu ça dure 5'000 km )


(1) : Chasseur de marmottes => Trappeur

avatar tibo 23-02-2004 18:20
Re: Démarrage en côte

PETERPAN : ben ecoute, on m'a tjrs fait faire comme ca, peut etre que mon moniteur etait un gros poireau a moto, il voulait mm que je garde 2 doigts en PERMANENCE sur le levier de frein AV... mais bon, pr le demarrage en cote, avec le frein arriere je fais comme ca, et c'est un truc qui amrche, mm a 2 !! il ne m'a pas appris a poser le genou, le moniteur, mais pr le demarrage en cote il savait faire clin d'oeil



avatar MUSCAT 23-02-2004 19:18
Re: Démarrage en côte

Bon eh ben... merci tout le monde sourire

frein avant, frein arrière les avis divergent clin d'oeil

A la moto école c'est vrai que j'ai dû faire un ou deux démarrages en côte, mais je me souviens pas trop timide

En fait je m'en sors habituellement pas trop mal (avé le frein avant) mais comme j'habite une région pas vraiment toute plate, il arrive que je serre un peu les fesses sur des démarrages un peu hard, genre en duo + en pente forte + bien sûr un peu en dévers triste (en plus je suis pas bien grand et je pose pas les pieds à plat...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter