C'est quoi un cylindre à trous ?!
"je ***** sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent..."
Grande phrase du JBT, celle qui fait demarrer toutes la BD.
pour les twins poussif, ca va, mais un cylindre a trou..... je voit pas. qq'un peut m'eclairer?
ce sont les DEUX-TEMPS
tu sais les deux-temps qui moulines
non, pas sur la tete malopignon
tu te rappelle pas ta 103 sp ou t'a bleu suivant ton age!!! avec l'hodeur de graillon castrol
Plus clairement, les 2 temps n'ont pas de soupapes. Le mélange entre et sort du cylindre par des "trous" (vrai nom : lumières).
Voila le pourquoi du comment..
ah bah oui, j'sui con, moi je confon cylindre et piston, je m'efforcai de trouver l'interet d'un piston a trou (j'te dis pas le bordel...)
>JESY : moi j'ai pas avoir eu la chance d'avoir une motobylette ou un scouteur. ma mere voulait pas. Un peu normal, mon pere "s'est fait" tué alors qu'il etait en moto...
elle m'a tjs dit, tu fera ce que tu ve quand tu sera chez toi...
ET JE SUIS CHEZ MOI, alors vive la moto (en oubliant pas le passé.... prudence face aux automobiliste....)
tchao, et merci bien
je m'efforcai de trouver l'interet d'un piston a trou
Bah en fait, il semblerait qu'il y en ait un. Ce qui suit, je n'en ai pas fait l'expérience directe, ça m'a simplement été rapporté par un gars qui a quelques connaissances en la matière, donc si quelqu'un peut confirmer/infirmer :
De petits trous percés à certains endroits sur le piston peuvent améliorer le comportement du mélange (en terme de dynamique des fluides) en créant des perturbations à des endroits bien précis.
C'est toutefois une préparation qui ne peut se faire qu'à la main, et par un pro de grande classe. On ne la retrouve donc que sur des moteurs pointus destinés à la compétition, ou des prototypes ; des moteurs qui en général sont morts et inutilisables après une course.
sur certain 2 temps à admission haute (genre DTLC) y a des trous dans le piston pour faciliter le passage des gaz
Y'a pas que les mobylette qui soient deux temps. Les motos de course sont encore pour certaines des deux temps.
Du temps du JBT y'avait pas mal de bécanes en deux temps comme les fameuses Kawa 750, les Suzuk 75O et j'en oublie.
Ca consommait, çà puait et les moteurs serraient volontier avec petit bloquage de la roue arrière en pleine vitesse, mais ****** quelle époque !!!!
...pour completer les explications de rom1 , sur les moteur 2T les carter peuvent faire office de "pompe" pour compresser le mélange et l'envoyer dans les cylindres (via une boite a clapets pour éviter le refoulement).
Le mélange lubrifie donc l'embiellage au passage, d'ou le besoin d'huile (entrainant une forte pollution et signant l'arrêt de mort de ce type de moteur).
Lors de la descente du piston, le mélange est comprimé dans le carter pour le cyle suivant. Des lumière peuvent donc être aménagées dans la jupe du piston.
Sur un moteur 4T, la descente du piston aspire "naturellement" le mélange.
Les vraies motos de course sont des 2 temps...
Effectivement, la dynamique des fluides à l'intérieur des pistons est qqch qui intéresse grandement les constructeurs autos/motos afin déduire un maximum les gazs "non brûlés". maintenant, faut vraiment savoir où forer pour créer les pertubations adéquates pq sinon, ce sera pire que mieux...
Enfin, pour réveiller votre conscience et rester humbles voici ce à quoi je suis confronté de par ma formation (toujours en cours...):
la recherche biomédiacle a développé des coeurs artificiels, autrement dit, des pompes artificielles que l'on vous place à la place de votre coeur défaillant. C'est le dernier recours avant la mort dans bien des cas car les dons d'organes ont considérablement chuté depuis la baisse d'accidents mortels (nous sommes des donneurs sur pates, nous les motards...). Bref, c'est un progrès super important pour la survie de pas mal de gens, surtout dans l'attente de greffe d'un coeur normal car les délais d'attente sont extrèmement longs.
Et bien les chercheurs travaillant sur ce genre de prothèse souhaiteraient bénéficier d'études d'hémodynamique (similaire à l'étude des fluides dans un piston, en gros) mais ne disposent pas d'un budget suffisant pour les faire...
Alors, entre gagner qq cheveaux ou quelques années, faudrait pouvoir choisir, non?
salut
tu fais quoi comme etudes deafrocker pour bosser sur ca ?
Tous les pistons des mobs avais des "trou" a la jupe, fallais JUSTEMENT, raboter ca pour gagner en watts (0,00004cv, mais voila!)
Les fameux trou dans les pistons, sont, en fait, une innovation d'un fabriquant de kit qui avais fait des MICRO trou dans le piston (de la jupe, j'usqu'a la gorge du segment), et prétendant a un meilleur refroidissement, et moins de frottement....
Je peux confirmé que mon 103 tournais pareil qu'avec n'importe quel kit.
Donc, pas forcement au point, niveau longévité ?? bah, comme toujours, au bout de 7000km, si on change pas le segment, il passe en morceau a travers les lumières !!!!!!!!!
walaaaaaaa
PS: par contre, une équipe avais trouvé un moteur 2 tps a soupapes...je me souviens pas du nom du site, mais ca devais bien marcher..
Je fais un master en sciences biomédicales avec pour orientation le génie biomédical et clinique. Cette formation peut être complétée par une doctorat en sciences biomédicales. Ce que je compte faire
En gros, c'est un mix entre les études de chercheur médical et d'ingénieur.