Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

C'est quoi un cylindre à trous ?!

avatar Horst180 10-03-2005 21:12
C'est quoi un cylindre à trous ?!

"je ***** sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent..."
Grande phrase du JBT, celle qui fait demarrer toutes la BD.

pour les twins poussif, ca va, mais un cylindre a trou..... je voit pas. qq'un peut m'eclairer?

avatar sebandit 10-03-2005 21:16
avatar sebandit 10-03-2005 21:20
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

tu sais les deux-temps qui moulines j'aime















non, pas sur la tete malopignon super content



avatar jesy 10-03-2005 21:39
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

tu te rappelle pas ta 103 sp ou t'a bleu suivant ton age!!! avec l'hodeur de graillon castrol

avatar rom1 10-03-2005 22:22
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Plus clairement, les 2 temps n'ont pas de soupapes. Le mélange entre et sort du cylindre par des "trous" (vrai nom : lumières).

Voila le pourquoi du comment..



avatar Horst180 10-03-2005 23:02
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

ah bah oui, j'sui con, moi je confon cylindre et piston, je m'efforcai de trouver l'interet d'un piston a trou (j'te dis pas le bordel...)

>JESY : moi j'ai pas avoir eu la chance d'avoir une motobylette ou un scouteur. ma mere voulait pas. Un peu normal, mon pere "s'est fait" tué alors qu'il etait en moto...
elle m'a tjs dit, tu fera ce que tu ve quand tu sera chez toi...

ET JE SUIS CHEZ MOI, alors vive la moto (en oubliant pas le passé.... prudence face aux automobiliste....)

tchao, et merci bien

avatar Beren 11-03-2005 08:46
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

je m'efforcai de trouver l'interet d'un piston a trou

Bah en fait, il semblerait qu'il y en ait un. Ce qui suit, je n'en ai pas fait l'expérience directe, ça m'a simplement été rapporté par un gars qui a quelques connaissances en la matière, donc si quelqu'un peut confirmer/infirmer :

De petits trous percés à certains endroits sur le piston peuvent améliorer le comportement du mélange (en terme de dynamique des fluides) en créant des perturbations à des endroits bien précis.
C'est toutefois une préparation qui ne peut se faire qu'à la main, et par un pro de grande classe. On ne la retrouve donc que sur des moteurs pointus destinés à la compétition, ou des prototypes ; des moteurs qui en général sont morts et inutilisables après une course.



avatar riodji 11-03-2005 09:29
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!


sur certain 2 temps à admission haute (genre DTLC) y a des trous dans le piston pour faciliter le passage des gaz clin d'oeil

avatar Têtnupié 11-03-2005 09:30
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Y'a pas que les mobylette qui soient deux temps. Les motos de course sont encore pour certaines des deux temps.
Du temps du JBT y'avait pas mal de bécanes en deux temps comme les fameuses Kawa 750, les Suzuk 75O et j'en oublie.
Ca consommait, çà puait et les moteurs serraient volontier avec petit bloquage de la roue arrière en pleine vitesse, mais ****** quelle époque !!!!



avatar zep 11-03-2005 09:51
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

...pour completer les explications de rom1 , sur les moteur 2T les carter peuvent faire office de "pompe" pour compresser le mélange et l'envoyer dans les cylindres (via une boite a clapets pour éviter le refoulement).
Le mélange lubrifie donc l'embiellage au passage, d'ou le besoin d'huile (entrainant une forte pollution et signant l'arrêt de mort de ce type de moteur).
Lors de la descente du piston, le mélange est comprimé dans le carter pour le cyle suivant. Des lumière peuvent donc être aménagées dans la jupe du piston.

Sur un moteur 4T, la descente du piston aspire "naturellement" le mélange.

avatar Rodolphe 11-03-2005 09:57
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Les vraies motos de course sont des 2 temps...

avatar deafrocker 11-03-2005 15:21
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Effectivement, la dynamique des fluides à l'intérieur des pistons est qqch qui intéresse grandement les constructeurs autos/motos afin déduire un maximum les gazs "non brûlés". maintenant, faut vraiment savoir où forer pour créer les pertubations adéquates pq sinon, ce sera pire que mieux...

Enfin, pour réveiller votre conscience et rester humbles voici ce à quoi je suis confronté de par ma formation (toujours en cours...):

la recherche biomédiacle a développé des coeurs artificiels, autrement dit, des pompes artificielles que l'on vous place à la place de votre coeur défaillant. C'est le dernier recours avant la mort dans bien des cas car les dons d'organes ont considérablement chuté depuis la baisse d'accidents mortels (nous sommes des donneurs sur pates, nous les motards...). Bref, c'est un progrès super important pour la survie de pas mal de gens, surtout dans l'attente de greffe d'un coeur normal car les délais d'attente sont extrèmement longs.

Et bien les chercheurs travaillant sur ce genre de prothèse souhaiteraient bénéficier d'études d'hémodynamique (similaire à l'étude des fluides dans un piston, en gros) mais ne disposent pas d'un budget suffisant pour les faire...
Alors, entre gagner qq cheveaux ou quelques années, faudrait pouvoir choisir, non?



avatar TõõN 11-03-2005 19:10
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

salut
tu fais quoi comme etudes deafrocker pour bosser sur ca ?



avatar GluIzBack 11-03-2005 20:06
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Tous les pistons des mobs avais des "trou" a la jupe, fallais JUSTEMENT, raboter ca pour gagner en watts (0,00004cv, mais voila!)

Les fameux trou dans les pistons, sont, en fait, une innovation d'un fabriquant de kit qui avais fait des MICRO trou dans le piston (de la jupe, j'usqu'a la gorge du segment), et prétendant a un meilleur refroidissement, et moins de frottement....

Je peux confirmé que mon 103 tournais pareil qu'avec n'importe quel kit.

Donc, pas forcement au point, niveau longévité ?? bah, comme toujours, au bout de 7000km, si on change pas le segment, il passe en morceau a travers les lumières !!!!!!!!!

walaaaaaaa

PS: par contre, une équipe avais trouvé un moteur 2 tps a soupapes...je me souviens pas du nom du site, mais ca devais bien marcher..



avatar deafrocker 12-03-2005 15:36
Re: C'est quoi un cylindre à trous ?!

Je fais un master en sciences biomédicales avec pour orientation le génie biomédical et clinique. Cette formation peut être complétée par une doctorat en sciences biomédicales. Ce que je compte faire

En gros, c'est un mix entre les études de chercheur médical et d'ingénieur.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter