Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

avatar rom1 13-03-2005 14:01
Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

salut à tous.

Je me suis fait flashouillé hier (samedi 12) à Rennes par une horrible Mégane Break. 105 pour 90.
J'étais au volant de la voiture de ma chérie avec elle à coté.
Je pense donc que c'est elle qui va recevoir le courier.
Y'a t il un moyen pour ne pas perdre les points. La photo prouvera qu'elle n'était pas qu volant. Est elle obligée de me dénoncer ?? Si elle ne le fait pas qui va devoir perdre des points ?? Pour l'amende quoi qu'il arrive je la rembourserais, mais je préfèrerais garder mes 12 points...

La prochaine fois, je serais moins *** je sais qu'ils sont partout sur cette rocade !!!

Merci de vos réponses.



avatar black métal 666 13-03-2005 14:12
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

a quel niveau de la rocade? chantepie? je l'ai vu moi aussi

me suis meme déja fais flashé a cette endroit mais en moto j'aime



avatar lolobandit 13-03-2005 14:20
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

il suffit de se rendre a la gendarmerie pour signaler que c t toi qui conduisais (aussi bien ils ont la photo), tu paiera l'amende mais tu auras aussi les points de retirer
sinon, tu dis rien, tu payes a la place de ta moitié mais c elle qui perd les points,
du moins, je crois que c comme ca que ca se passe



avatar J44 13-03-2005 14:49
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Difficile pour elle de dire qu'elle ne sait pas qui était au volant, à moins qu'elle laisse conduire les auto-stoppers

Elle n'est pas obligée de te dénoncer, mais s'ils ménent un minimum l'enquête, ils te trouveront assez rapidement, non ?

Le mieux est d'assumer et de t'auto balancer, non ?

avatar juju26 13-03-2005 17:25
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

lolobandit a raison , c'est comme ça que sa ce passe .



avatar 900div 13-03-2005 17:52
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

ca m'est arrivé une fois également en boitaroues : 89 km/h au lieu de 50

Flashé mais on ne voyait pas qui conduisait exactement c'est sur, c'était moi car je m'en souvenais mais impossible de reconnaître le conducteur.

malheureusement la carte grise était à mon nom et à celui de ma femme mais le premier nom sur cette carte grise était le mien donc : pv et retrait de points pour moi.

J'ai contesté étant donné que l'on ne me reconnaissait pas ( je me suis déplacé à la gendarmerie en moto chez les MIB motards ). Ils m'ont demandé qui c'était, j'ai répondu que je ne savait pas et que ma femme avait du preter ce jour la la voiture à quelqu'un.

Ils n'étaient pas du tout dupe et un MIB m'a même dit qu'il aurait fait la même chose pour contester ( avec un sourire en plus ).

Il faut dire que j'avais contester mais oublier quand même de payer l'amende, ils sont venu chez moi un 26 décembre me réclamer les 90 roros avec le sourire triste

Résultat : 90 roros en moins mais pas de points en moins, même pas majorée l'amende même aprés l'avoir payé 3 semaines en retard.


Donc je pense amende pour le titulaire de la carte grise mais pas de retrait de points si on ne reconnait pas le conducteur sur la photo.

avatar z1000 13-03-2005 19:48
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Bon déjà, flashé au volant d'une moto, c'est contestable vu que sur une moto y'a pas de volant super content

ensuite c'est très simple, c'est le proprio inscrit sur la carte grise qui est responsable du véhicule sauf en cas de vol, ou il faut vivement déposé une main courante auprès du commissariat le plus proche,

pour la suite vous recevez très rapidement votre feuille de PV, joliment notifier par le TRESOR PUBLIC, et tout en bas de la dite feuille, si il vous vient à l'idée de dénoncer votre femme car y'en a marre qu'elle tape toujours le 299 avec votre gixer favoris, et bien vous êtes inviter à le faire, et paf, elle prend tout dans la tronche à votre place, c'est efficace la délation, (heu!! non qui à dit pays de délation), çà s'était pendant la guerre.

avatar eric 12 bandit 13-03-2005 20:00
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

salut a tous

petit rappel en cas d'infraction on applique maintenant " le proprietaire payeur "...
ça c'est clair .
en ce qui concerne les points s'il est prouvé a la vue de la photo que le propriétaire n'est pas au volant, et n'a donc pas commis l'infraction, il conteste et ne perd pas de point...
après deux cas de figure, soit c'est un petit excès de vitesse, et le propriétaire (toujours payeur) n'est pas obligé de dénoncer l'auteur de l'infraction (sauf s'il est rentré tard un soir ou a oublié la saint-valentin) et pour les points ils l'ont dans le ..........
soit c'est un grand excès de vitesse et là délit et donc passage au tribunal et dénonciation obligatoire..
en clair pour ton cas elle conteste, tu payes (ou elle paye après tout elle n'est pas obligée de preter sa BAR a un taré qui ne circule sur 2 roues), elle ne te dénonce pas elle n'y est pas obligée, et pour les points ils l'ont dans le.........
pour ce qui concerne ceux de la tribue
nous ne sommes pas identifiables de dos avec le casque, alors contestez, vous payerez l'amende mais vous garderez vos points... si l'excès est inferieur à 40 km/h..alors molo sur la poignée et faites valoir vos droits.
de toutes façons il n'y a que le fric qui les interesse.

V a toutes et a tous et gaff les MIB veillent sur nous......

avatar bizuth 13-03-2005 21:30
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Rom1, si elle te denonce pas tu perds pas de point, faut juste que tu lui rembourse l'amande clin d'oeil

Eric, pourquoi sur il y a grand exes de vitesse, on est obligé de denoncé?



avatar eric 12 bandit 13-03-2005 22:03
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

bizuth

parceque c'est un délit
donc c'est du pénal et là obligation de dénoncer le fautif, c'est la loi malheureusement...
des peines de prison sont même prévues en cas de récidive..
alors gaff

avatar LOBA 14-03-2005 00:20
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Elle peut fort bien aussi ne pas te dénoncer et dire que la personne qui conduisait était un acheteur potentiel de sa voiture qu'elle souhaite vendre. De ce fait, elle ne peut communiquer son identité puisqu'elle ne la connait pas et que ce dernier n'a pas donné suite à la transaction!

A plus.

Loïc

avatar Chiken 14-03-2005 00:24
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

40 kmh au dessus de la limite !!! c'est dement!!! des fous criminels comme ça on devrait leur couper la tete direct sur le bord de l'autoroute et l'exposer en place publique!!! Non mais tolerer ça et apres ça va etre quoi??? ptet prendre un 600 m² au frais du contribuable ??? non mais des fois... clin d'oeil



avatar rom1 14-03-2005 11:40
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

je me doutais bien de ce qui se passait.

Maintenant, je vais voir avec elle, soit je me dénonce (qd j'aurais recu le beau courier) soit on tente le "je ne le connais pas". Je pense que c'est elle qui va décider. Sinon, tant pis pour ma poire, la prochaine fois, je serais moins bete !!


Black Métal -> Chopé rocade extérieure sortie Vern/seiche.
Je suis triplement c.o.n. : je me suis inséré en venant d'Alma et je met un peu de gaz pour doubler un car => 115/120, en arrivant devant le car ils étaient pas du tout caché (c'est ca le pire) avec la Mégane. J'ai pas assez freiné (je pouvais y'avait personne derrière...). Qd ca a flashé j'étais encore à 105...



avatar Toffee 14-03-2005 18:44
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Je serais vous, je tenterais le "ce n'est pas moi".
En effet, c'est pas elle qui conduisait donc........
En pluis, en France, la délation n'est pas obligatoire donc pas d'inquietude.

Elle ne paiera que l'amende (pas de retrait de point pour elle puisqu'elle ne conduisait pas) et, si elle peut prouver qu'elle n'etait pas a l'endroi indiqué le jour et ll'heure indiqués, elle n'a meme pas a payer l'amende.

avatar Sup 14-03-2005 20:20
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Je confirme ce qu'a dit Eric : surtout NE TE DENONCE PAS !!!

Il y a en France un héritage humaniste très marqué, surtout depuis la Guerre, et en aucun cas on peut t'obliger à dénoncer celui qui a commis une infraction voire même un délit (sous certaines conditions) s'il peut être prouvé que ce n'était pas toi et qu'il n'y a pas de complicité (c'est le cas de ton amie en l'espèce). C'est un peu plus compliqué en terme de crime car il y a alors obligation de dénonciation (mais là on sort complètement du sujet...enfin j'espère pour toi... timide )

Ceci dit, il y a dans la loi du propriétaire/payeur une petite subtilité législative: il y a une entorse au principe constitutionnel de présomption d'innocence. Sans rentrer dans les détails, ça aboutit au fait que le proprio est redevable de l'amende, et uniquement de l'amende, qd bien même il peut prouver qu'il n'était pas au volant ! L'idée, c'est "il faut bien un coupable et si vous refusez de témoigner en faveur de la vérité...eh ben ce sera vous le coupable"...J'exagère grossièrement mais l'idée c'est ça.
Pour le reste, pour ce qui est des sanctions pénales à proprement parler, il est encore couvert par la protection des libertés individuelles...enfin pour l'instant.

Si tu veux plus de détails, y'a ce site que je trouve pas mal fait : [www.alpharoute.info]

Voilou, je sais pas si j'ai été très clair...

avatar rom1 15-03-2005 16:35
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

eric et Sub, merci pour vos réponses. Je suis allé sur le site mais je n'ai pas tout compris triste .

En clair :
elle va demander la photo (à moins qu'on la recoive d'office ?? j'en sais rien), elle dit qu'elle ne souhaite pas me dénoncer et elle paye.
Dans ce cas, elle sera remboursée avec en + un beau cadeau (faut bien...) super content

Mais J a parlé d'enquète. S'il repasse par là pourrait il m'en dire plus ? Y'a t il souvent des enquetes pour des c...ries pareilles alors que des voleurs courrent les rues ??

Sinon ce ne sera pas difficile de me retrouver, on vit ensemble !!



avatar TiDiable 15-03-2005 16:49
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Je me suis fait flashée au volant de la voiture de mes beaux parents, ils ont reçu le courrier et après c'est a vous de voir si y'a dénonciation ou non !

Pour part j'ai assumé dc payer l'amande et encaisser le retrait de point (pour 2km/h au dessus)
Sinon c'est ton amie qui va les perdre !!!!

A voir avec elle mais dans un cas comme dans l'autre de tte façon le retrait de point est inevitable ainsi que l'amande !

pas content pas content pas content pas content



avatar rom1 15-03-2005 16:57
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

C'est ce que j'ai lu par ailleurs !
Bon Dieu, y'en a pas un qui aurait une réponse définitve!! Sinon j'assume pas de p, mais si on peut éviter les points moi ca me va!



avatar TiDiable 15-03-2005 16:58
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Sinon faut contester et ça coute bonbon par avance remboursable seulement dans le cas ou l'amande n'est pas mise !!

Je me suis bien renseigné j'ai un pote policier!!!

alors les conseils pas de dénonciation pas d'amende ça risque de vous coutez cher mouahahahaaaaa content



avatar TiDiable 15-03-2005 17:05
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

tu verras qd elle recevra son amende c'est expliquer noir sur vert !!!!!!

clin d'oeil

je me souviens plus du montant exacte pr la contestation, mais perso ça m'a refroidit direct !!! pas moyen d'avancer une telle somme sans la certitude de prouver que ct pas mes beaux parents qui en plus était a l'etrangers !!!!

Bref ... c'est toi qui voit ce que tu veux faire !



avatar J44 15-03-2005 17:27
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

->rom1

Pour ce qui est des enquêtes, je ne crois pas qu'ils vont sortir l'artillerie lourde pour un excès de +15 Km/h...

clin d'oeil

avatar rom1 15-03-2005 17:54
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Bon j'attend le papier et je reposterai ensuite....

Le pire c'est que ma nana a laissé son adresse de Carte Grise chez sa mère.. C'est donc la belle doche qui va recevoir la lettre triste ...
Et vous connaissez un gars/une fille? ben c'est pareil entre la vieille et moi !!

Et, qui plus est, elle fait partie de "je ne sais quelle" commission de la prévention routière où elle est persuadée que la vitesse est la cause de tous les maux de la route.
Alors qu'elle prend le volant avec 2/3 apéro + autant de verres de vin !
Pffffffffffffff vieille peau !



avatar bizuth 15-03-2005 19:54
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Tidiable, t'as vu ca ou???

Si c'est pas le proprio de la voiture reconnaissable au volant lors de l'exes de vitesse et que le proprio ne veut pas denoncer (et c'est pas obligatoire ici, surtout vu le faible depasement (ptit joueur Rom clin d'oeil ), ils peuvent pas lui retirer des points vu que c'est pas le proprio qui conduit.

Serieux Rom, garde tes points (enfin a voir avec ta copine!)



avatar Sup 15-03-2005 21:28
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

C'est écrit noir sur blanc dans la loi Gayssot (dont vous avez un extrait sur le site que j'ai mis ci-dessu) :

- Amende pour le proprio à moins de "témoigner" (comprendre dénoncer)
- Retrait de points pour le conducteur
- Pas d'obligation de dénoncer le conducteur si celui-ci est différent du proprio mais il y a souvent un gros coup de bluff et d'intimidation des flics

Point barre. Honnêtement, ce que dit Tidiable me surprend énormément (je me demande si ils ont pas joué un peu l'intox...)

Il se peut que par défaut ils retirent les points à ta copine (car il y a une présomption simple de proprio conducteur) mais en se pointant au commissariat avec la photo elle devrait pouvoir prouver sans trop de pb que la personne de la photo ne lui ressemble pas...

S'ils persistent dans leur entêtement, tu as la solution "bon, très bien, à qui dois-je m'adresser pour déposer une plainte pour abus de pouvoir ?" Car je le répète, c'est une présomption simple, c-à-d que tu peux prouver le contraire !!!!

Mais fais gaffe à l'intox des flics...tombe pas dans leur jeux !

avatar bizuth 16-03-2005 09:59
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Si forcement, ca doit pas leur plaire (au 22) et ils doivent jouer l'intox et essayer de mettre la pression!!



avatar louveteau 16-03-2005 10:34
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

DE toutes les facons, quand tu recois l'amende a payer,sur la contravention, il y a un emplacement, pour dire, qui etait au volant.Vous, ou une autre personne, il suffit simplement de le signaler. sourire

avatar pete-ze-fouine 16-03-2005 13:21
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

si elle te signale pas comme etant le conducteur et qu'on voit bien sur la photo que ce n'est pas elle
elle l'aura l'amende et personne aura les points



avatar Inaz78 16-03-2005 17:21
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

aventure perso avec voiture de fonction :

1) excès de vitesse sur A 6 (limité à 130) flash 158 (pas bien du tout !)
je reçois document, je paye 90 euros et j'écris à l'endroit ou je dois signaler les coordonnées du conducteur : "je ne sais pas qui conduisait le véhicule à ce moment là" (c'était bie nmoi, mais nous étions 4 dans la voiture, j'aurais pu passer le volant)
résultat; points en moins !

2) excès de vitesse sur sortie de périph parisien (limité à 50.....) flash 82
- je reçois document, je paye 90 euros et je ne renvois pas le document
résultat; pas de points en moins

cela étaye le principe suivant lequel propriétaire = payeur, mais pas perdeur de points si pas reconnu !

avatar J44 16-03-2005 18:44
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Cela étaye surtout le principe que la perte de points se perd parfois dans les profondeurs abyssales de l'administration...

avatar bizuth 16-03-2005 21:52
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Heureusement sinon les boss des boites avec pleins de voitures de fonction, ils auraient -500 pts sur leur permis clin d'oeil



avatar TiDiable 17-03-2005 22:12
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

bizuth t'es tu fait flashé au volant d'une voiture qui n'etait pas la tienne ?

Moi oui ! dc je sais de quoi je parle, je me suis bien renseignée !

la photo prend la plaque pas la pers dc c'est direct les beaux parents qui en prenaient pr leur grade ou dénonciation et dans ce cas (ça semble logique) j'assume et je me fais sauter les points !

Pis quand on fait une boulette faut assumer content

Wouala j'aime



avatar Sup 17-03-2005 23:06
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Rien de mieux que les textes :

Art L 121-2 et L 121-3 du code de la route:
- Le titulaire du certificat d'immatriculation est responsable pécunièrement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules.
- Depuis la publication du décret ( Décret d'application de la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière) , toutes les contraventions constatées sans interception du véhicule et impliquant la responsabilité du titulaire de la carte grise prévue a l' article L.121-3 du code de la route ( vitesses maximales autorisées, respect des distances de sécurité entre les véhicules, usage des voies et chaussées réserves a certaines catégories de véhicules, signalisations imposant l'arrêt des véhicules ) devront faire I'objet de I'envoi au titulaire du certificat d'immatriculation de I'avis de contravention, de la carte de paiement ( volet 1 et 2 de la parte lettre) et d'un nouveau formulaire dit "de requête en exonération" (CERFA 12 277*01).(que tu trouveras ici : [www.securiteroutiere.gouv.fr])

Dans ce cadre, conformément aux dispositions du nouvel article 529-10 du code de procédure pénale, le titulaire du certificat d'immatriculation devra préciser le motif de sa contestation. S'il ne peut se prévaloir d'une cause d'exonération, vol ou destruction de son véhicule (cas 1). S' il refuse ou est dans I'impossibilité de fournir les renseignements utiles a I'identification de l'auteur de la contravention (nom, prénoms, ****, date de naissance, adresse et numéro du permis de conduire) (cas 2), il devra s'acquitter de la consignation correspondant au montant de l'amende forfaitaire (135€), exclusivement par timbre-amende en apposant la partie a envoyer sur le formulaire de requête en exonération (cas 3).

Le mis en cause adressera en recommandé avec demande d'avis de réception, le formulaire de requête en exonération dûment rempli et I'avis de contravention au service verbalisateur. Ce dernier n'est pas charge d'apprécier la validité de I'envoi aussi, I'intégralité du pli reçu, enveloppe comprise (même expédie hors délai, sans accuse de réception ou paraissant non conforme) sera alors transmis accompagné du procès-verbal de la contravention (volet n°3), a I'officier du Ministère Public qui est seul compétent pour vérifier les conditions de recevabilité de la requête en exonération.

A toi de voir mais encore une fois, moi je dirai à ma chérie de contester et je lui paierai ses 135 euros...Mais n'oublie pas de payer en même temps que tu contestes (ce serait ****de se taper une majoration en plus !!!) Juste un truc encore, j'espère que la CG est à la bonne adresse (l'actuelle), sinon c'est 135 euros en plus pour ta gueule (Classe 4)...

Bon courage vieux, c'est pas gagné mais soiyez concis dans ce que vous écrirez (c'était pas moi, la photo peut le prouver, j'avais dû prêter ma voiture mais je ne sais pas à qui, je ne voudrais pas donner de fausse identité d'autant que je ne reconnais pas cette personne, peut-être que la personne à qui je l'ai prétée l'a elle même prétée.) Simple, clair et concis, pas trop de détails, juste ce qu'il faut pour faire honnête et de bonne foi.

Sup

avatar rom1 17-03-2005 23:33
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Sous combien de temps vais je recevoir ma belle lettre ?



avatar Sup 18-03-2005 16:45
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Seul le Dieu Pouletto le sait...Mais te fais pas de soucis, à moins de faire partie des 30% de plaques illisibles, tu n'y couperas pas... triste

avatar Jice68 19-03-2005 10:58
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

rom1> total HS, il me semble que tu vendais ta bandit, tu peux me donner plus d'info sur mon mail ? (magnin.jc (arobase) free.fr) clin d'oeil



avatar rom1 19-03-2005 12:05
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Je l'ai vendu ce matin. Livraison mercredi soir.

Si d'ici là, la fille se rétracte, je te préviens ! clin d'oeil



avatar s. mopie 19-03-2005 22:34
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

le 1er pv que j'ai eu : flashée en pleine nuit cool ! j'ai reçu à peu près 6 mois après l'amende ! je pensais même qu'ils m'avaient oubliée j'aime

pour la 2ème fois, je n'ai eu qu'à m'arrêter et reconnaitre l'infraction, merci les jumelles... cool j'ai payé de suite et j'ai reçu le document qui certifiait (officiellement) que je perdais 2 points pendant 3 ans, à peu près 6 mois après. timide

et un mois après j'apprenais que la même infraction passait de 90 euros à 45

Ils doivent avoir un affranchissement lent, délai 6 mois pour arriver ! clin d'oeil

Elle a pas une copine qui te ressemble ??? j'aime comme ça elle dirait que c'est ladite copine j'aime (je sais c'est nul, je sors)


ps : je précise : même infraction, mais à 10 ans d'écart qd même !

avatar rogers 20-03-2005 17:16
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

flashe de jour dans vehicule de france telecom 156 au lieu de 130
deux mois apres le pv on paye ..on demande la photo pour identifier le conducteur car on etait 2 dans la caisse
15 jour apres recption de la photo ...conducteur non identifiable..renvoi a la gendarmerie ...affaire close ...pas de point
ma femme a le permis motos et ma voiture et mes deux motos ontla carte grise aux deux noms

avatar jerometclotildetanna 20-03-2005 17:31
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Bonjour, j'ai la réponse à ton problème vu que je suis gendarme.

En fait, tu recevras par courrier le timbre amende accompagné de la jolie photo que tu auras gratifié de ton plus joli sourire.

Il suffira que tu paies les 90 euros et que tu renvoies par courrier le tout.

En ce qui concerne le retrait de point, c'est à toi, dans une lettre, à dire à l'officier du ministère public, destinataire de ta lettre, que c'est toi qui conduisait et de joindre une photocopie de ton permis de conduire pour retrait des points.

Si tu ne le fais pas, ton dossier arrivera dans le commissariat de police de ta ville (ou gendarmerie) et mes chers confrères te prendront une audition dans laquelle tu diras que tu es effectivement le conducteur sur la photo et ils te demanderont la photocopie de ton permis pour joindre à la procédure.

En cas de silence de ta part, c'est ton amie qui aura les points en moins.

Dans tous les cas, inutile d'aller chez les gendarmes, c'est eux qui viendront à toi, sauf si tu écris à l'officier du ministère public avec le règlement de ton pv.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, à + sur le site.



avatar CLEW 20-03-2005 22:18
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Salut,

Eric à écrit :
"bizuth
parceque c'est un délit
donc c'est du pénal et là obligation de dénoncer le fautif, c'est la loi malheureusement...
des peines de prison sont même prévues en cas de récidive..
alors gaff"


Eric, ça sort de quel chapeau la non-dénonciation de délit ?

V

Titi

avatar CLEW 20-03-2005 22:29
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Eric, juste au cas ou, donne nous les articles du code pénal qui s'appliquent, ce sera sans doute très intéressant et, en outre, comblera une de mes nombreuses lacunes.
Je dois préciser que cette réponse m'interpelle car, à ma connaissance, seule la non-dénonciation de crime est prévue et sanctionnée par le code pénal. Toutefois, il existe un article du code de procédure pénale qui dit que tout fonctionnaire ayant connaissance d'une infraction qualifiée de crime ou délit est tenu d'en donner avis au procureur de la République. Cependant, cet article ne prévoit pas de sanction en cas de non-dénonciation (40 alinéa 2 du CPP).

V

Titi

avatar CLEW 21-03-2005 18:53
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Eric, es-tu là pour apporter une réponse à ma question ?

avatar J44 21-03-2005 19:53
avatar CLEW 21-03-2005 21:06
avatar J44 22-03-2005 11:55
avatar efe 22-03-2005 12:29
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Rien à redire je pense qu'on a fait le tour :
De toute façon il faudra payer l'amende, et il y aura surement des points qui vont sautés. Elle ne te denonce pas : elle perd ses points, elle te denonce tu perds tes point. Jolies soirées conjugales en perpective, qui risque de perdre des points avant l'autre à l'avenir ? Voilà la Question qui va se poser à vous deux.



avatar CLEW 22-03-2005 19:18
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Salut,

Seul le conducteur perd les points. Dans le cas d'espèce la copine de roml n'aura que l'amende à payer. Dans un premier temps l'administration lui signifiera que l'infraction pour laquelle elle est, en tant que propriétaire du véhicule, passible d'une amende et d'un retrait de points. Ce sera alors à elle de demander la photo et de contester le retrait de points et elle n'a pas à dire qui était au volant.

V

Titi

PS J c'était du second degré super content

avatar CLEW 22-03-2005 19:20
avatar eric 12 bandit 23-03-2005 03:18
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

désolé clew mais il m'arrive de travailler, je ne me connecte que de temps en temps? quand mon emploi du temps me le permet....

en ce qui concerne la question posée, il y a deux sortes d'excès de vitesse maintenant les petits qui sont des infractions au code la route et qui sont sanctionnés par un retrait de point et une amende, et le grand qui est devenu un délit.....
de même qu'est depuis peu consideré comme un délit la conduite d'un véhicule sans permis (il était temps)..
dans le cas d'un délit il y a passage au tribunal, et devant le procureur de la république et le juge tu iras expliquer que tu ne sais pas quel individu conduisait ton véhicule , ou que tu refuses de dénoncer le coupable des faits reprochés...
mon droit remonte à une vingtaine d'année maintenant et je n'ai jamais pratiqué, mais il suffit d'aller faire un tour sur legifrance ou de se replonger dans le code pénal pour trouver les peines encourues pour la non dénonciation d'un coupable de faits delictueux punis par la loi....
le juge apprécira surement, ils ont beaucoup d'humour en général..
plus que les MIB..
maintenant libre à toi de ne pas dénoncer le coupable dans ce cas précis et d'en accepter les concéquences juridiques et pénales..
je suis corse d'origine et chez moi c'est vrai que l'on aime pas trop les "balances"..
mais tout ceci ne concerne pas rom1, il ne se trouve pas dans ce cas..
si mon emploi du temps me le permet je ferai volontier les recherches.

sur ce V a toutes et a tous et gaffe sur la poignée quand même...



avatar CLEW 23-03-2005 10:30
Re: Flashé au volant de l'auto d'une amie : qui perd les points ?

Salut,

Eric, tu ne réponds pas à la question posée. Je dirais même que tu te dérobes.
Il n'existe, à ma connaissance, aucun article dans le code pénal te faisant obligation de dénoncer une personne ayant commis une infraction qualifiée de délit. Le magistrat devant lequel tu passeras ne peut te sanctionner pour une infraction qui n'existe pas, c'est le principe de la légalité criminelle : il n'y a pas d'infraction s'il n'y a pas de texte incriminateur.
A défaut de mettre le texte incriminateur ou ses référence dans ton message celui-ci perd beaucoup en crédibilité. De plus, en l'espèce, tu donnes des informations qui sont érronées.
Si tu passes en correctionnelle pour de tels faits, c'est au procureur de la République d'amener la preuve que tu étais au volant du véhicule. Il est certain que si tu figures nettement sur la photo que tu sois conducteur ou passager, tu auras quelques difficultés pour dire que tu ne connais pas la personne qui conduit. Toutefois, tu n'es pas obligé de connaître son identité cela peut-être la personne à laquelle tu fais essayer le véhicule que tu souhaites vendre. Néanmoins, le jour de l'audience, il est préférable d'avoir au moins un témoin pour corroborer tes dires. Il est vrai que la juge peut te poursuivre pour d'autres infractions c'est en son pouvoir.

Je réitère donc ma question : quel est le texte incriminateur ? (je dois être un peu fainéant car je ne cherche pas sur légifrance timide mais après tout quand je donne une réponse avec des bases légales, je donne ces informations clin d'oeil )

V

Titi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter