Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dois je passer le pas....

avatar Cubi 20-03-2005 20:06
Dois je passer le pas....

Hello, a tous. Cela va faire bientôt 1 an et demi que j'ai eu mon permis. Et aujourd hui (ou plutôt demain) un dilemne se pose.

Je passe le contrôle technique de ma boite a toue pourrie demain. Je pense franchement qu elle ne passera pas (pollution). Comme j'ai besoin d'un vehicule pour aller au taf, je me pose une question.

J'ai 7000e placé sur un compte a depenser pour un vehicule si ma voiture ne passe pas le ct. Dois je passer le pas et m'acheter une moto sachant que j'en ai vraiment envie, mais j'ai peur que les finances ne suivent pas après car ca coute quand même bcp plus cher en assu et entretien sachant que je n'aurai pas de frais de credit dans les 2 cas vu que j'ai qqs economies.

Je partirai si c une voiture sur la gamme clio , megane, golf et en moto, bandit, fazer ou sv.

Donc la si ma voiture ne passe pas, j'aurai encore 2 mois pour me decider (avant contre visite) et je devrais faire un choix.

J'ai vraiment pas envi de me tromper.

Help clin d'oeil



avatar jiji 20-03-2005 20:12
Re: Dois je passer le pas....

Salut!
Le tout est de savoir si tu as vraiment envie de moto car en général c'est avant tout une passion donc à toi de te poser la question!
Pour l'entretien,il ya plein de choses à faire soi même donc ça peut limiter le budget si tu es bricoleur!



avatar Cubi 20-03-2005 20:19
Re: Dois je passer le pas....

Envie de moto??? c clair. Mais bon je gagne 1000e/mois et j'ai un apart que je loue, donc j'ai peur d'avoir des fins de mosi difficile.

Apres, je pense partir sur une occaz pour limiter le prix d'acahat, mais dans un sens si c pour remplacer mon vehicule actuel pour allé au taf, il me faut un truc de correct.



avatar GluIzBack 20-03-2005 20:21
Re: Dois je passer le pas....

Fais comme moi, achete ton bandit, sv ou autre et...UNE 2 CV!!

1000€ aussi par mois...

ca roule.



avatar mike91 20-03-2005 20:47
Re: Dois je passer le pas....

Si j'étais toi, je ne dépenserais pas TOUTE mon épargne... Gardes en un peu de côté au cas où...

Pour ta caisse, si elle ne passe pas au CT, tu peux très bien la faire réparer: tout dépend de ce que t'as comme bagnole: je dis ça c'est pour le prix des réparations...

Donc si elle est réparée et CT nickel: tu peux t'acheter une moto dans les 3000 euros: y'a du choix!!!

Et puis si tu veux VRAIMENT te débarasser de ta voiture: vends la...

Avec l'argent que tu auras pris de la vente, ça te ferait un apport pour une petite voiture, ou bien renflouer ton compte dû à l'achat de la moto...

C'est quoi ta caisse? Année, kms,...

clin d'oeil

avatar gil-ligZR7 20-03-2005 20:59
Re: Dois je passer le pas....

T'as 7000€
Moi je dis 5000-5500€ pour la moto, tu peux trouver ce que tu souhaites à ce prix là.
Et le reste pour l'assurance, équipement motard (protections), équipement moto (pot) et l'entretien histoire d'être prudent.
Kan j'ai commencé la moto ya un peu plus d'un mois, je n'avais pris en compte que le prix de la moto et j'ai très vite dépassé mon budget.

Pour l'assurance je te conseille Euro Assurance sur le net: pour ma première moto une Kawa ZR 7 1999, je paie 389 € (tiers+pilote), j'ai 15% de bonus auto et mon permis moto depuis 2001.

[www.assurance-moto.net]

avatar Fab 20-03-2005 20:59
Re: Dois je passer le pas....

si c'est une diesel qui passe pas à la polution tu met 10% de super et un aditif decrassant, tu vide un plein en tirant dessus et tu remet du gasoil. Ca marche souvent mais je sais pas si on a trop le droit.(c'est dangereux à mon avis aussi)
J'ai acheté 2 super5 d , le vendeur n'arrivait pas à les faires passer au controle
et zou!! c'est parti pour 2ans avec le remede miracle.
avec 7000€ tu as de la marge pour bien faire je pense

avatar Fanfan75 20-03-2005 21:01
Re: Dois je passer le pas....

Pose toi aussi la question de savoir si tu es prêt à n'avoir QUE la moto comme moyen de locomotion. Certains d'entre-nous ont fait ce choix (moi, par exemple). Il y a des contraintes (la capacité de chargement, par exemple). Demandes-toi comment tu feras tes courses, combien de fois tu as besoin d'un coffre, ...

Pour ce qui es du prix, puisque tu as une voiture, tu es deja assuré, même si tu es «nouveau conducteur» en moto, tu peux, en général, récupérer ton Bonus/Malus voiture sur le contrat moto. Ensuite, le cout d'une moto à l'année dépend principalement du modele. J'avais une GSE et je peux t'assurer que ca coute bien moins cher qu'une voiture. Ensuite, j'ai eu une R1 et je peux t'assurer que ca coute bien plus cher. Mais, je prends une petite voiture comme référence.

Il faut que tu prennes en compte l'assurance, la consommation, le cout des révisions, le nombre de révisions (tous les 6000 chez suzuki, tous les 10000 chez Yam) et le cout des pieces d'usure (pneus, kit chaine, filtre à huile, bougies, plaquettes).



avatar rom1 20-03-2005 21:01
Re: Dois je passer le pas....

pas facile comme choix...

Si tu dois aller au boulot en costard, c galère la moto. Pense aussi au coté pratique (tu peux faire les courses à moto ou tu ne le sens pas...). J'ai eu pdt 2 ans 1/2 uniquement une moto, ca se fait sans soucis, c'est juste une histoire d'organisation..

Par contre va pas claquer toutes tes éco ds une brele. Tu peux trouver de beaux Fazer / B6 pour 4000 €. Ca te laisse de la marge pour voir venir !



avatar Godzilla 20-03-2005 21:36
Re: Dois je passer le pas....

clin d'oeil

L' usage que tu comptes en faire est important aussi.
Si ton taff est loin, si tu disposes d' un garage.....

Personnellement, j' ai remarqué que le gasoil coûtait moins cher pour les trajets répétitifs boulot-dodo......

avatar Cubi 21-03-2005 00:27
Re: Dois je passer le pas....

Bon, merci pour toute ses réponses, mais je me rends compte que je ne vous ai pas donnée toutes les infos. Donc je vais répondre a toute le monde.

Ma voiture c'est un fiesta de 92. 1L1 4cv essence. a qui j'ai depensé 1000€ en janvier pour changer l'embrayage, l'echapement, et comme elle passait pas la pollution au garage, le pot catalityque et la sonde lambda. La apres qqs réglages, elle passait la pollution en janvier, mais a 1 cheuveux. du coup j'ai peur que ce soit juste pour mon controle technique que je passe demain a 11h30 ( donc pour l idée de l adidtif dans lessence, griller un plein... ca va etre juste niveau timming). Donc si elle ne passe pas le cr, je dois faire un reglage moteur chez ford qui va me couter une fortune que je ne veu pas investir dans ma voiture, au vu de letat de la carosserie et du motuer qui souffre beaucoup compte tenu de sa puissance.

Sinon, je vi avec ma copine qui a une voiture (golf III) donc pour les vacances, et le trajets du we ca pose pas de prob.

Pour allé au taf, je prendrais donc la moto, mais en cas de gros intenperi, je peu prendre le metro qui n'est qu a 5 mins de chez moi et 15 mins de mon boulot (avec 30 mins de trajet).

Si elle ne passe pas effectivement le ct, je pourai la vendre pour piece, j'en tirerai peut etre 1000€.

Le point noir, c'est j'habite en residence avec parking exterieur fermé. Donc la moto pourait etre sous bache mais pas a l abri. et ca , ca me fait vraiment *****.

Apres, pour les modèle de moto, j'adore les nouvelle fazer naked, le bandit, la sv650s, la z750. Je pense qu il faut vraiment que je parte sur de l occaz. apres pour l'entretien moto, je ne suis franchement pas un as de la mecanique mais je pense que ca s'apprend pas mal sur le tas. Et puis il y aura tjrs du monde ici pour donner un coup de main ^^.



avatar bru 21-03-2005 00:51
Re: Dois je passer le pas....

Question de choix personnel ... Personne ne peux répondre à cette question à part toi.

PErso, c'est un choix que j'ai fait une moto (r1100s) pour moi et une voiture pour la famille. Ce n'est pas sans poser des problème d'organisation parfois mais bon, c'est le prix à payer.

Pense à prendre une moto où tu peux mettre un top case ou des latérales car sinon tu peux vraiment être emmerd...

Il faut aussi accepter de rouler par tous les temps (pluie, froid, vent, ...) et accepter le risque + important par rapport à une caisse à roues.

Dans ton budjet, il faut prévoir une panoplie en tissu ou mixte cuir-tissus (hein guerick) (le cuir en hivers y a mieux), des bonnes bottes étanches, des gants, un casque que tu auras essayé.

Note, les motos n'aiment pas le sel et comme tu risque de rouler tous les jours, il faut la protéger. donc passage de roue ou lèche roue, sabot + de quoi protéger les échappements, prolonge garde boue (oui ça existe), et mettre du WD40 ou de la vaseline sur les vis, écrous, .... Dans ton cas, si tu choisi cette option, il faut penser pratique et pas seulement coup de coeur car à la longue, un moto qui demande un entretient constant, c'est gonflant.

J'ai pris BM pour le cardan (une chaine ça se graisse souvent), embrayage hydrauque (un cable ça se graisse aussi), échapement en inox, ...

Enfin bref tout ça pour dire que seule la passion peut faire accepter ces désagréments. Un amoureux de la moto se moquera d'avoir les fesses en compote après 500 bornes sur son tape-*** ... (une duca 800ss par exemple)

avatar Cubi 21-03-2005 10:14
Re: Dois je passer le pas....

Au niveau equipement, je suis deja equipé d'un casque (normal) j'ai un veste hein gerrick doublé donc nikel en toute saison et j'ai deja les gant été et demi saison. Donc maintenant voir pour les chaussure et l equipement plui.

Sinon pour le top case sur la moto, je ne peu pas. Meme si c pratique je te l accorde, niveau esthetique...



avatar brac 21-03-2005 10:21
Re: Dois je passer le pas....

Cubi >>
"...en moto, bandit, fazer ou sv."
T'es limite en tune et tu veux ce type de moto???
Y a pas de honte à rouler en GSE, ER5.... c'est pas chère à l'achat, pas chère à l'entretien, pas chère à l'assurance,....
et en plus tu pourra surement acheter une voiture en mm tps!!!!

avatar Bronco 21-03-2005 10:40
Re: Dois je passer le pas....

Au risque d'en faire hurler certains (allez-y les gars défoulez-vous) je te conseille un 125, et même pourquoi pas un scoot; pas mal pour budget serré: Assurance, et coco (parce qu'une moto ça tète).

Ca te permettra de tester pour pas trop cher le 2 roues en conditions réelles, en te permettant de voir où ton coeur / ta raison te fait pencher par la suite.



avatar Cubi 21-03-2005 10:40
Re: Dois je passer le pas....

oui tu as surement raison. mais c vrai que je me dit tant qu a me faire plaisir... et puis il faut pas oubier que j'en aurai besoin tout les jours, donc il me faut une moto qui tienne le coup donc pas trop vieillle.



avatar stefi 21-03-2005 10:43
Re: Dois je passer le pas....

salut cubi difficile de se mettre à ta place si ça peut t'aider moi j'ai vécu longtemps avec une boitaroue (pour ma femme)et une moto pour moi et ça se passait pas si mal que ça......d'ailleurs maitenant je me sers fort peu de ma caisse perso en fait un petit 4*4 qui me sert plus pour la neige et des balades sur piste de montagne vraiment si la moto de tente profites en moi j'ai passé le permis tard et je regrette de ne pas en avoir profité quand j'avais plus te temps à moi.........maintenant il est certain que je suis plus favorisé que toi par la météo mais bon.. clin d'oeil

avatar brac 21-03-2005 10:47
Re: Dois je passer le pas....

Cubi >>
Je te déconseille d'acheter une 125 ou un scoot..... car si tu as le permis A, tu va vite vouloir plus gros et je ne parle mm pas de l'agrément de conduite!!!!
En plus, un scoot en assurance, c'est hors de prix!!!
et la 125, c'es trop "faible" pour pouvoir réellement sortir des agglo!!!!

Le minimum aurait été une 250, mais y en a plus bcp en vente!!!!

avatar Cubi 21-03-2005 10:49
Re: Dois je passer le pas....

Ha nan brac. je ne suis pas d'accord, si j hesite ente racheter un caisse ou un moto c'est pour l 'agrement de conduite et le plaisir d'etre sur une moto. Si c pour acheter un scoot, autand me reprendre une caisse.



avatar mandibule2 21-03-2005 11:19
Re: Dois je passer le pas....

ben disons que si tu dois rouler que en moto, c'est sûr que prendre un roadster de moyenne cylindrée, ça peut le faire, ça coûte pas cher en entretien, pas trop en assurance, et puis si tu veux te faire plaisir le week end, ben tu peux quand même arsouiller...
moi, je vends ma fazer 2003 pour 5400€, elle a 12500 km, et puis ce qui est cool avec une yam, c'est que les révisions sont des forfaits, donc tu peux prévoir à l'avance le budget, d'autant plus qu'elles ne sont que tous les 10000km, c'est aussi pour ça que je roule en yam, et puis c'est super fiable comme moto, agréable à conduire (ou piloter...) tous les jours. si je n'avais pas reçu une boitaroue, je ne pense pas que j'en aurai acheté une, mais plutôt une occase récente, qui sont des bons plans, car la grosse décote est surtout la première année...
voilà, si jamais tu veux une fazer, réponds sur ce post ou mail moi ( nicolas.stoll@wanadoo.fr ) mais en tout cas c'est une super moto pour ce que tu veux faire, et elle te ruinera pas tout ton budget...(c'est important de garder une petite somme de côté...
VVVVVvvvvvvvvv



avatar Cubi 21-03-2005 12:39
Re: Dois je passer le pas....

Je reviens a l 'instant du contôle technique. Contre toute attente, emme est passée la garce... Donc au vu des investissement financier fait en debut d année pour la remettre sur patte, je vais la garder un peu. Du coup mon dilemne ne se pose plus, car j'ai une voiture qui roule.

Je n'en reviens pas qu elle soit passée, et je m'etais déjà fait a l idée de rouler bientôt en moto....

Bon, limitte, j'espère qu elle claquera vite fait pour pouvoir m'en debarasser...

Merci de tout vos conseils malgrès l'issue de mes mesaventures.



avatar street frissons 22-03-2005 10:48
Re: Dois je passer le pas....


*****, saloperie de caisse, ça créve pas si facilement c't'engin là

plus d'excuse pour la bécane,, dommage.

mais bon , ça te laisses du temps pour venir voir, et etre plus serein niveau financier pour ta future moto.

désolé



avatar Cubi 22-03-2005 20:55
Re: Dois je passer le pas....

C'est dingue qd même. Je m'etais auto persuadé qu ell ene passerai pas et j'etais content, car comme tu le dis plus haut, c'etait la bonne excuse de changer de vehicule et de passer sur 2 roues.

Pour me consoler, je me dis que je me serai enflamer et acheter les yeux fermé sans comparé.... pour pouvoir rouler au plus vite. La en effet ca me laisse le temps pour faire un achat reflechi, reparer un peu la carosserie de ma caisse pour la rendre plus vendable et puis me lacher enfin sur une belle 2 roues.

Merci encore pour toutes vos réactions



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter