Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

avatar ren 15-12-2005 21:57
pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

Salut à tous,

Voila je suis motards depuis environ 10 mois et j'utilise ma moto tous les jours (seul "véhicule").
Ayant lu récemment un post sur la technique de freinage en virage où beaucoup de motards donnaient des conseils bien différents.
Je me demande si il y a une technique meilleure qu'une autre.
J'aborde les virages en 3 phases: décélération, regard au point de corde, j'y vais avec un filet de gaz, puis regard vers l'extérieur du virage avec remise des gaz.
Est ce bon? Peut on l'améliorer (2 phases)?
Comment améliorer ses virages, faut il déhancher ?

PS: Bien sûr j'aimerais des conseils directement applicable sur route (qui imagine un freinage de marmule en sortie de virage)

avatar speedbike 15-12-2005 22:08
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

tu appliques la bonne technique, pour 10 mois de roulage c'est ce qu'il faut clin d'oeil , qui dit freinage dit vitesse supérieur, le mieux c'est de travailler ses trajectoires, lorsque tu liras parfaitement la route, tu pourras passer à la phase freinage, car tu sauras où placer ta moto après la phase de décelération, ce qui n'est pas évident lorsque l'on ne sait pas freiner tard, ou freiner en courbe.

tout dépendra de ce que tu appelles virage; il y en a qui se referme, il y en a de type parabolique (longue courbe ouverte), il y en a des serrés, il y a les épingles etc... tout viendra à point à qui sait attendre 10 mois ce n'est que le début clin d'oeil



avatar speedbike 15-12-2005 22:12
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

si tu es pressé, il y a Dlabaaalle qui a mis sur son site perso un recueil de techniques comme comment freiner, comment poser le genoux etc, super marrant et sympa à lire



avatar speedbike 15-12-2005 22:13
avatar speedbike 15-12-2005 22:13
avatar ren 15-12-2005 22:23
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

merci pour le lien. J'ai hâte de progressé, je sens que mes virages pourrait passer plus rapidement. Je garde toujours une marge (je me suis déja fait surprendre quand même...).
Je me pose des questions. Par exemple , ça m'arrive de sentir l'avant décrocher puis raccrocher, est ce que c'est moi qui prend mal le virage?
Ou par exemple j'ai l'impression parfois en virage (avec de l'angle) que ma fesse sort un peu et que mon buste est "à coté" de la moto. Mais je pense que je dois mal faire. Je vais lire le site.

avatar Ninjarider 16-12-2005 08:59
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

@Ren: Avant de te prendre pour Max Biaggi, regarde l'état de la route... Si tu perds ton avant, poses toi des questions: ... pneus assez chauds? qualité du grip? état de la route? température au sol? . L'avant qui part, ça fait mal...

Une fois que tu es sûr de tout ça, tu peux y aller. Si tu veux vraiment arsouiller, prends toi une combi full cuir. Y a quelques jours, j'ai failli mettre le genou, je constate que c'est pas très compliqué, mais faut y aller sans hésiter et avoir un rythme soutenu. Je ne l'ai pas mis, justement parce que je n'avais pas de pantalon en cuir. Suis pas suicidaire pour 2 sous.

J'ai accéléré tout le long du virage, j'arrivais pourtant pas doucement, ... c'est ça qui m'a permis de pencher plus...

Bon bon.. bref, y a pas des arsouilleurs qui veulent aller faire un tour? ??

Je viens de me donner envie.



avatar svbagoo 16-12-2005 13:13
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

charge un peu l' avant avec le poids du corps et reste souple sur les bras..........avant de dehancher pour le style si ca te fait plaisir (en fait l' avantage de dehancher c' est de passer avec moins d' angle a la meme vitesse sur la meme courbe et ca donne accessoirement de la stabilite par un bon recentrage des masses mais bon on est sur route hein)..........sinon pour passer plus vite en courbe, faut freiner le + tard possible.............la perte de temps pour un debutant se fait essentiellement la........il freine toujours trop top, donc il perd du temps et a l' impression de rouler moins vite car.........sinon regarde le post freinage en courbe, saarinen est de bon conseil clin d'oeil .........salut a+ sourire

avatar speedbike 16-12-2005 13:29
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

hihi des post comme ça il y en a eu.....
et puis les derniers milimètres c'est les plus dur, alors le genoux hohoho clin d'oeil
je vous rassure pas besoin d'aller très vite pour poser le genoux , la technique une fois acquise, mais bon faut pas non plus servir de béquille latérale, j'ai une photo de Bayliss au Qatar, il est plein angle et son genoux, ben il ne touche même pas: elle est du repairedes motards même.
Allez je la mets tellement elle est belle j'aime

troy-bayliss-qatar.jpg




avatar Motard passager 16-12-2005 13:34
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

salut,

alors tout d'abord, le truc le plus important c'est de regarder l'état de la route ( le mieux c'est la piste mais bon!!! j'aime j'aime )

de toute façon pour poser le genou à terre, il faudra que tu déhanches (à moins que tu fasses 2mètre....lol) en fait ton genou au sol ne servira qu'a stabilisé ta machine, il ne faut pas que ton genou sois tout mou , il faut que tu y ailles avec des gestes fermes au niveau des jambes par contre tes bras selon le côté ou tu va pencher ton bras à l'opposé du côté que tu couches doit être tendu et capable de ramener ta moto si nécessaire, l'autre par contre (côté genou qui touche ) doit être souple et tu dois un peu pousser dessus pour aider l'autre si besoin.

le mieux, tu fais comme moi........un bon stage de pilotage sur 2 jours, c'est le top......tu comprends mieux les trucs avec ça......moi j'ai kiffé et au risque de lancer une polémique, j'adore croiser des rigolo dans les virages depuis!!!!

je dis pas que tu seras rossi avec ça mais tu verras c'est pas si compliqué!!!

bon courage j'aime

avatar Motard passager 16-12-2005 13:36
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

speed bike..........son genou touche pas à terre parce que ses pneu ne sont pas ceux qu'on a nous!!!! lui y'a pas de démarcation, il relève sa machine juste avec un bras!!!! super content

avatar speedbike 16-12-2005 13:37
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

c'est clair que comparer à moi , je suis du **** de chat, mais bon en épingle c'est pas pareil qu'en courbe rapide ça c'est sur triste

img28029dp.jpg




avatar speedbike 16-12-2005 13:41
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

t'inquiète sur piste ou sur des motos comme les roadster, je penche mais je ne pose pas souvent le genoux (c'est pas toujours utile pour aller vite), c'est juste pour dire que même bien anglé tu n'as pas besoin de poser le genoux

PS tu as déjà essayer avec supercorsa (d'ailleurs c'est ce qu'il a en corsa pro), voir même avec d'autres pneus, et sisi commande reculée etc.. pas besoin de rentrer dans les détails clin d'oeil ce qu'il fait là, une bonne piste une grande courbe rapide et voilà, le genoux ça frotte et ça ralenti super content



avatar salem 16-12-2005 16:58
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

ce que je te propose c'est de faire un stage journée initiation piste

tu vas apprendre avec des pros et comme tu seras sur circuit, tu n'auras pas a te preoccuper des voitures ou truc en tout genre

perso j'ai fait ca et tu progresses vachement bien

mais une fois que tu as gouté au joie de la piste dur dur de revenir a la route

avatar svbagoo 17-12-2005 20:26
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

perso avec un power a l' ar et un power race a l 'avant ca angle a mort facile une fois chaud et la machine bien reglee........legerement dehanche il suffit d' ecarter le genoux pour que ca frotte.......quelle gloire!!! je trouve ca bidon sur route a part pour epater la galerie.......si tu t' en mets une, il y' aura des quolibets pour dire : de toute facon vu comment il roule ca devait arriver........pour moi la technique de la piste est justement reserve pour la piste......y' a moyen de rouler aussi vite sur route dans les virolos en restant raisonnable sans sortir le genoux........salut a+ sourire

avatar HMB 18-12-2005 18:25
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

Dites voir les gars, une formation piste, c'est pour rouler sur piste, pas pour aller plus vite sur route.
Parce que ce faisant, vous mettez LES AUTRES en danger.

Si vos moniteurs ne vous ont pas fait comprendre ça, c'est qu'ils sont de mauvais pédagogues, que le stage n'était pas génial ou encore que vous n'étiez pas attentifs.

Un stage de piste n'a strictement rien à voir avec un stage style "AMDM".

avatar salem 18-12-2005 19:12
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

oui sur l'approche de la piste n'est pas du tout la meme que sur route
sur la piste toute la route est pour toi
malgre tout tu sais prendre des conseils et les adaptés sur la route

mais pour moi le stage (route) reste la meilleure solution

avatar eric 12 bandit 18-12-2005 20:43
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

une fois que tu sauras poser le genoux tu pourras essayer de poser également le coude....
Il me semble avoir une photo de rossi avec genoux et coude au sol!!!
Ninjarider si ren se prend pour biaggi, il ne risque pas de se faire trop mal...
Ma grand mère avec un solex le prend quand il veut!!!!!!!!!!!!


Vvvvvvvvvvv a tous et gaffe quand même

avatar ren 20-12-2005 19:04
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

Je vais me renseigner sur les prix et les circuits. C'est clair que le stage me semble être le must du must mais bon le circuit n'est pas forcément à coté (je suis de Lannion dans les côtes d'armor), y a le pix du stage...

Mais il va falloir y aller!!
a+

avatar speedbike 21-12-2005 19:02
Re: pistars et arsouilleurs: comment prendre un beau virage?

il y a moins cher : stage pocket a la piste de kart du coin super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter