Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

avatar martininou 11-01-2006 12:47
comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

salut à tous


Je suis jeune motard et à peu près complètement inculte en mécanique.
J'ai quand même acheté la revue technique de ma moto que je potasse un peu mais je trouve ça assez décourageant. Donc pour l'instant je fais faire par un pro, et j'envisage de faire moi même très progressivement et par étape (là j'en suis à l'étape mettre l'huile, graisser la chaine et ajuster la pression des pneus cool ). Et j'ose pas trop aller plus loin pour l'instant de peur de tout casser, d'empirer la situation, etc. Mais j'ai bien envie de m'y mettre, quitte à faire des bêtises.
J'aimerai donc savoir ce qu'il en est pour vous. Si vous y êtes allés à l'aveuglette, avec l'aide d'un pote, avec de la doc, si ça vous a pris du temps, etc, etc. Et jusqu'où vous êtes autonome, et quels trucs vous laissez faire par un pro...

En gros j'aimerai que vous me racontiez votre histoire d'amour avec la mécanique...

Merki !!


ps : après hésitations j'ai posté dans le forum "technique" j'espère je msuis pas trompé !



avatar martininou 11-01-2006 12:52
avatar speedbike 11-01-2006 13:02
avatar El|iNgToN 11-01-2006 13:09
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Moi j'étais comme toi au début (voir pire) et c'est vraiment avec les potes qui s'y connaissent plus que moi que j'ai essayé de m'y mettre un peu. Faire une vidange, resserer la direction, régler le jeu des manettes, des câbles, etc... c'est pas trop dur, et si quelqu'un qui l'a déjà fait peut te montrer pour la première fois, c pas plus mal.



avatar martininou 11-01-2006 13:09
avatar Rackham 11-01-2006 13:18
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Salut,

Je me suis à l'entretien de base progressivement (vidange, vérifs câblages, entretien freins, synchro carbu, ...). J'essaye avant toute intervention de prendre le temps de réfléchir à ce qui doit être fait, comment le faire, si c'est la bonne solution et ses conséquences (ex : tension de chaine et alignement de la roue ar sont liés).
Actuellement ce qui me limite c'est un parking en sous-sol peu éclairé (très très important : il y a des détails qui n'apparaissent qu'en pleine lumière et en plus vu l'accessibilité sur certaines motos je ne te raconte pas la galère), pas de place pour ranger son matériel, etc ... bref je peux pas me poser tranquillement et procéder étape par étape sans stress.
En fait si j'avais un garage j'essaierais de tout faire moi même tout simplement parce que j'aime ça (satisfaction du travail bein fait).
Un seul truc que je n'oserais pas peut-être pas faire tout seul c'est ouvrir le moteur pour changer des pastilles de soupapes, la chaine de distribution, patins, etc .... .

V

avatar Motard passager 11-01-2006 13:20
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

trouve quelqu'un qui connait et peut t'apprendre, seul, si t'as aucune notion, c'est pas évident, y a plein de trucs qui sont pas dans les bouquins et qu'il faut connaître!

avatar vashfole 11-01-2006 13:24
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Grace à un pote qui s'y connait bien ... Il me dit quoi faire , et comment , et moi j'me débrouille pour y arriver .

avatar david RAT 11-01-2006 15:40
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Ben... achète une moto pourrie et refais- la.

avatar OutKast 11-01-2006 15:44
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Moi j'ai régressé
Faut dire que j'aime bien mon garagiste et que je déteste avoir les mains sales j'aime



avatar Coyotepc 11-01-2006 17:25
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

La mecanique, c'est beaucoup de bon sens... Il y a quelques regles a connaitre, mais le reste, c'est du bon sens.
Il existe des stages de mecanique ou tu peux apprendre beaucoup.

avatar tom4 11-01-2006 17:28
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

je me suis inscrit a un garage asso, et j'ai appris avec la revue d'atelier et des conseils de pote

tom4



avatar david RAT 11-01-2006 17:30
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Enfin y a mécanique et mécanique... refaire un vilo, changer des roulements moteur, c'est pas donné à tout le monde.

avatar mocfilm 11-01-2006 17:43
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

J'apprend tout seul. Et je fais plein de petites c.nneries. Alors je viens pleurer pour trouver des solutions sur le repaire.... Je suis bon mécano vélo mais je ne connaissais rien du tout au moto.

Avec la revue technique, des outils corrects et le forum technique tu peux faire pas mal de chose. En plus des basics faciles, genre vidange - batterie - pression des pneux, j'ai fais moi meme les choses simples:
huile de fourche
joint du pot
changement des durites de frein et d'embrayage (un peu plus galere), reconditionement de mon réservoir (la rouille l'avait percer - tres galere), changement des bougies (la seul fois ou j'ai fait une tres grosse c.nnerie)
changement des plaquettes de freins
changement de la garniture du frein tambour
vidange du cardan
Pour économiser un peu d'argent, j'amene mes roues démontés pour faire changer les pneux.

Je n'ai pas encore touché au carbu ni ouvert le moteur. J'avoue que ca me fait un peu peur. Mais bon vu mes revenues si c'est nécessaire, je le ferais. En ce moment on travail sur la moto d'un copain. On est aussi nul l'un que l'autre...Mais la nous devons vraiment tout refaire. En ce moment elle est moteur ouvert en attendant qu'on regle les soupapes, on a démonter deux rampes de carbus pour essayer dans faire une qui marche et la fourche est dans le lab d'un pote pour mettre les nouveau joint spy. Ce sera notre apprentissage. Pour l'instant on ce marre bien...



avatar Cyrillll 11-01-2006 18:07
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

La mécanique courante, c'est du bon sens et un outillage minime (mais de bonne qualité). Les conseils et la progression par étapes sont les meilleures garanties de faire du bon travail. Se faire entourer de personnes compétentes au début permet d'apprendre des astuces qui te serviront pour le futur. Pour certaines réparations, il te faudra des stages et/ou des livres. Mais plus on avance en mécanique, plus c'est l'outillage qui fait la différence (puisque la compétence vient toujours avec l'expérience). D'où l'intérêt d'acheter des outils de bonne facture, afin de ne pas avoir à les racheter plus tard...



avatar L'iguane 11-01-2006 18:09
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

En commençant la bécane à l' âge des études... Une bécane à 1500 F (152.45 € !), beaucoup de travaux à faire et pas un rond pour les payer.
Au fil des ans, après quelques bourdes, la technique s' est améliorée.

Ma grande satisfaction : le jour où ma 500 Four a redémarré (au 1/4 de poil applaudissement ) après changement de l' arbre secondaire et le pignon de 2è.
Quand tu vois les tripes de ta bécane à l' air, étalées dans le garage; pendant un moment, tu doutes... question

Mais avec la revue technique, de la méthode, et un peu de jugeotte c' est à la portée de tout le monde.
Le plus important, c' est pas de savoir comment ça se démonte, mais comment ça fonctionne.



avatar fift 11-01-2006 18:12
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

L'Iguane>

... et comment ça se remonte super content

avatar L'iguane 11-01-2006 18:25
avatar kingroad 11-01-2006 18:41
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

->L'iguane
1500F(152.45€!)

Maintenant c'est les maths ou il faut que tu progresses
clin d'oeil

avatar L'iguane 11-01-2006 19:58
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

M..e !

V' là que je sais plus convertir en Francs !! :)


C' était 1.000 F



avatar speedbike 11-01-2006 22:24
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

quand je lis les post, c'est plus de l'entretien courant, la vrai mécanique s'apprend au fur et à mesure, à force de démonter des carters, des cylindres, changer des roulement, des coussinets etc, et puis il faut aussi la comprendre la mécanique, les petites astuces des ingénieurs, la technologie semblable mais différente d'une marque à une autre clin d'oeil après l'entretien courant comme les plaquettes, les roues, la purge etc... ben ça devient du bricolage, pour moi la mécanique la vrai, c'est la lourde, lorsque tu doit tout démonter parce qu'un pignon est à changer pas content ...euh sinon le reste ben euh c'est aussi de la mécanique, mais de la ptitemécanique level 1 clin d'oeil



avatar Cyrillll 11-01-2006 22:42
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

C'est marrant, quel que soit le sujet (moto, auto, mécanique...), on en vient toujours à la même conclusion : scinder chaque discipline en une multitude de sous catégories Au même titre que l'on dira que telle ou telle meule n'est pas une vraie moto, on en vient à dire que de tendre une chaîne n'est pas de la mécanique. Peut être une façon de se différencier du commun des mortels ? Pour moi, lorsque tu mets les mains dans le moulin, le carénage ou quelque partie de la moto que ce soit, pour y faire un entretien classique ou pour déposer l'embiellage, pour moi ça ne change rien à l'affaire : c'est de la mécanique. Certaines opérations sont plus compliquées que d'autres, et/ou nécessitent un outillage plus complet et onéreux, mais tendre sa chaîne, c'est faire de la mécanique, tout comme régler la garde à l'embrayage. Cela demandera toujours les mêmes qualités, à savoir du calme et des gestes précis. Et celui qui déposera pour la première fois un vilebrequin aura une satisfaction d'autant plus méritée que son opération aura réussie, mais il n'aura fait "que" de la mécanique, rien de plus. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses plus ou moins complexes, mais parfois le plus impressionnant n'est pas le plus simple. Pour prendre un exemple que je connais assez bien, il est plus facile de "tomber" un réacteur de 2.3T sur un chasseur à réaction, que de régler les commandes de vols (pourtant de "simples" câbles) du même aéronef...
J'en ai vu plus d'un qui prétendaient (et souvent à raison) pouvoir faire des interventions "lourdes" sur leur moto, moto qui pourtant laissait à désirer sur des points bien plus facile à gérer (carbus, transmission...)



avatar L'iguane 11-01-2006 23:00
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Cyrillll +1

Que ce soit pour retendre une chaîne ou pour ouvrir des carters, on dévisse toujours vers la gauche. La différence, c' est la documentation nécessaire à côté.



avatar speedbike 12-01-2006 00:14
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

je ne dis pas, que c'est simple de régler les commandes d'un aéronef clin d'oeil , il est surement plus compliqué (de part les outils nécessaires) de régler une rampe de carbu (car il ya aussi des connaissances pratique et théorique à savoir, même si on trouve de la documentation, encore faut il comprendre le pourquoi du comment) que de simplement démonter un bas moteur, mais disons que pour entreprendre cette tache, il faut déjà acquérir une méthodologie dans le travail, mais si pour vous allumer le four et y faire bouillir de l'eau c'est cuisiner j'aime alors ok dévisser un boulon c'est être mécanicien. je suis tout à fait d'accord sur ce principe, j'ai mis de l'huile dans mes gaines pour graisser mes cables clin d'oeil j'ai fait un peu de mécanique... ça va de soit, il y a de la mécanique d'entretien simple donné à tout le monde et il y a de la mécanique lourde, c'est pas compliqué de refaire un joint de culasse, mais il faut savoir qu'il y a un sens pour le serrage, qu'il faut que les surface soient plane et si possible rectifier, des chose que pour le mécano de tous les jours semblent évident, mais que pour celui qui ne pratique que de l'entretien, huile vidange etc... ne saura pas forcément...

ps: mon fils aussi fait de la mécanique, il joue au légo clin d'oeil



avatar Cyrillll 12-01-2006 06:56
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Speedbike >> Ce que je veux souligner avant tout, c'est que la mécanique, qu'elle soit légère ou lourde, obéit toujours aux mêmes règles : rigueur, savoir et précision. La rigueur, elle s'acquiert rapidement et facilement pour qui est patient. Le savoir évolue et se transmet en partie de bouche à oreille, en partie par des cours ou bouquins. La précision, elle se travaille, mais il est clair qu'elle favorise celles & ceux qui sont habiles de leurs mains. Pour ma part, je cerne assez vite le "potentiel mécanique" d'un individu à sa façon d'executer des tâches d'entetien courant. Pour ma part, une personne sensée et qui comprend vite le fonctionnement d'un sous ensemble n'aura de limites que dans la qualité et la quantité d'outillage mis à sa disposition. Le danger dans cette discipline, vient de la répétition de certaines tâches. Car au bout d'un moment, on s'estime suffisament "lâché" pour se passer de la doc, et c'est à ce moment qu'il faut redoubler d'attention.



avatar Ninjarider 12-01-2006 10:39
Re: comment vous avez progressé en mécanique ?(tr)

Je rejoins ce qui a été dit, tu as un GS 500.

Elle est plutôt accessible niveau mécanique.

Le mieux est de s'entourer d'une doc tech, de voir faire par des gens expérimentés, poser des questions, et ensuite, faire les choses seules soi même en prenant son temps au début et en réfléchissant bien, voire même trop.

Avant ma première moto, je n'y connaissais rien... Je ne savais même pas où était la boite à air, c'est normal, elle s'teack haché. Maintenant, j'arrive à diagnostiquer les pannes ( pas toutes non plus lol ).

Pour ça, j'ai lu la RMT, je restais, quand je le pouvais auprès de mon mécano, pour voir comment ils faisaient les choses. Et là, tu te rends compte que ce n'est pas sorcier et souvent plus économique de le faire seul. Il ne faut pas enlever au mécano leur métier. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec l'outillage adéquat ( sans y passer trois jours ) ou sans les connaissances requises. La RMT, c'est une chose, mais il existe des énormes bouquins pour mécanos qui décrivent la machine pièce par pièce, la Rmt n'en serait que la préface, et encore.

Donc, observation avant tout, c'est le maître mot, un minimum d'outillage de bonne qualité, un peu de jugeotte et de patience. Tu feras peut être quelques erreurs qui te feront rire après, si tu n'as pas tout cassé. Mais bon, c'est la vie. Contrairement à ce que j'entends quelques fois, les mécanos font aussi parfois quelques erreurs, bien souvent on est pas là pour les constater.

Bref, pas impossible du tout si tu es interessé, le GS, tout comme le GPZ, l'ER 5 et le CB sont des machines très faciles d'accès, pas d'électronique à deux francs six sous,... juste quelques tournevis, un panier pour récupérer les vis, de la graisse pour éviter qu'elles se grippent, un autre panier pour pas perdre les vis, un éclairage de bonne qualité, une après pour pas être pressé, des amis à portée de téléphone et le tour est joué et éventuellement un autre véhicule pour se dépanner ( ... pas pour une vidange ou un changement de plaquettes mais bon ).



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter