Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

avatar ALAIN57 25-08-2006 18:58
Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Salut à tous!
Il m'est arrivé un truc assez flippant,samedi dernier,donc,voilà:
sortie de dernière minute avec le LMT,direction le Luxembourg,au départ de Thionville,temps menaçant,orageux..pluie rapidement après le départ..Passage obligé 20 km aprés ,par un bout d'autoroute (A31 pour ceux qui connaissent..)là,on prend une interconnexion(une croix comme ils disent..),temps à la pluie,style fin d'orage,mais chaussée grave détrempée précédemment,grande bretelle à droite en montée à vitesse modérée prudente..je suis en 4 éme position dans le groupe et là,en sortie de bretelle,juste avant de rejoindre la voie supérieure,perte totale de feeling sur les deux roues de ma zephyr..comme un aquaplaning en bagnole un peu..impression que ça dure une heure...et puis ça revient au guidon et derrière et tout rentre dans l'ordre..grosse chaleur ensuite...heureusement qu'aucune bar arrivait de ma gauche en haut j'aurais jamais pu freiner je crois et je suis sorti large sur la voie de gauche..Après consultation de mes camarades il y avait du gas oil rendu diifficile à discerner par la pluie et les reflets..Donc ma question est:conduite à tenir dans ces cas là?Laisser aller?Serrer les jambes et bien droit sur la meule?Que faire si il faut ralentir en plus?frein arrière un peu?
Mes pneus sont des Z4 en bon état,mais je me pose des questions car ensuite la bécane est partie de l'arrière sur un rond point,pied par terre.et en rentrant, dans un grand gauche c'est parti encore une fois mais léger de l'arrière..
Une sacrée après midi..Merci de vos conseils,et j'espère vous avoir fait un peu marrer avec mes gags!Et que vos avis serviront à d'autres surtout!
Amicalement.

avatar Motard passager 25-08-2006 19:58
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Il n'y a pas de malins sur le gasoil, et je sais de quoi je cause. clin d'oeil

Moi, j'ai pas eu le temps de voir venir, j'étais déjà à terre.

C'est vrai qu'après, tu psychotes grave dès que c'est mouillé. triste

avatar chomp_master 25-08-2006 20:13
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

je n'ai pas beaucoup d'experience (3 ans de moto) mais pour être tombé en faisant un freinage très léger à 40km/h sur une flaque d'huile/gasoil (que je n'ai remarqué qu'en repassant au même endroit plus tard), je dirais qu'il ne faut ni freiner ni accelerer sur ce genre de patinoire
idem pour les plaques d'égouts mouillées, les bandes blanches vertes oranges mouillées

avatar Toffee 25-08-2006 20:25
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

serre bien ta meule et surtout regarde ou tu veux aller et surtout pas la ou il y a l'obstacle (car tu iras vers cet obstacle sinon)!

plus facile a dire qu'a faire d'ailleurs!! j'aime



avatar Motard passager 25-08-2006 21:29
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

il s'appelle ça "verglas de pluie" en fait c'est la chaussée qui dégorge d"huile et de gazoil, comme dit plus haut y a pas de vraie recette, c'est plutôt (l'ami de Mickey) l'instinct qui te sauve la mise et un peu de chance aussi.
Y a 10 j virage à gauche à un carrefour après l'orage, rien de louche sauf une trace irrisée quelques mètres avant et une légère odeur de GO, avec tous les bahuts pas anormale, je passe par là ts les jours, donc légère accélération et petit angle, survirage de 45°, seul le retour rapide de poignée et le coup de rein avec contre braquage tout ça pas trop vite quand même ont permis de sauver la mise. Il y a 2 ans j'ai ramassé un gus en 125 au même endroit pour les mêmes raisons pas content

PS : penses à mettre un cierge à Sainte Gamelle quand même

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 25-08-2006 22:05
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Pour répondre simplement à la question posée en titre, je n'aurais qu'une réponse. Simple.

Prier.



Et vite.



avatar ezekieljb 25-08-2006 22:57
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Salut,

Ca n'arrive pas souvent mais quand ça arrive ça calme bien les ardeurs...
Ca m'est arrivé en arrivant sur un rond point pas loin de mon boulot:
un camion a du virer du gasoil sur la route en tournant et biensur il pleuvait un peu ce jour là et là c'est le drame enfin... presque !! J'ai bien senti le gasoil en abordant le ront point mais après c'est la moto que je n'ai plus senti et j'ai réussi à faire un tête à queue sans me gauffrer avec ma brêle. Je devais tourner à gauche pour aller à mon boulot, et je me suis retrouver en face de là ou j'étais rentrer sur le rond point... GAG !! mais pas très drôle !!!

Par contre, que cela t'arrive plusieurs fois dans la journée, soit t'as pas de bol et tu t'es ramassé toute les flaques de gasoil du coin, soit t'as peut-être un soucis avec tes pneumatiques sous la pluie... à voir !

Sur ce @+ et VVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv...................................



avatar ducatst2 26-08-2006 13:25
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Salut,

Oui prier c'est souvent le seul truc que tu peux faire!
A l'occase change de monte de pneumatique, metzeler Z4 j'en ai pas gardé de bon souvenir. Perso BT14 av et BT20 ar cela tient bien.......enfin sauf sur le gasoil!

avatar badboys 26-08-2006 18:44
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Essayez de redresser la moto et serrez les fesses lol

avatar MUSCAT 26-08-2006 18:57
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

De toutes façons dans ces cas là on fait ce qu'on peut, on fonctionne au réflexe et souvent on s'en sort pas si mal.

L'autre jour, j'ai fait un véritable travers à la réaccélération (pourtant très prudente) sous la grèle timide , en duo en plus

Chais pas comment j'ai fait mais j'ai rattrapé la bécane, ouf mais belle frayeur !

avatar DARMAH 26-08-2006 19:10
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

La première pluie est la pire : elle lessive le bitume, faisant resortir tous les hydrocarbures : qu'importe les pneus.

A part monter des chenilles !!! clin d'oeil clin d'oeil

A la limite, il ne faut pas avoir le reflexe de freiner... et attendre que ca se passe....










Et changer de slip à l'arrivée !!! clin d'oeil super content



avatar Side49 27-08-2006 17:34
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?


Comme dis lors de nos stages de perfectionnement CASIM

et également par : Toffee :(serre bien ta meule
et surtout regarde ou tu veux aller et surtout pas la ou il y a l'obstacle).

Surtout pas de freins,
Regarde la sortie,
bien tenir sa moto AVEC les jambes (bras souples).
.... et ça passe !

Cela s'apprend.......
@+jj



avatar ALAIN57 27-08-2006 17:56
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Ok!Merci à tous!
@Side49:rien toucher et laisser aller c'est ce que j'ai fait..mais je suis pas sûr que c'était choisi..Pour la position j'ai été bien formaté au cours d'un stage AFDM,pour d'autres trucs importants aussi d'ailleurs,mais là..çafait un petit moment,j'ai l'impression d'avoir tout perdu..de rouler comme une 'patate'..vite(relativement..)par moment,et un peu de manière heurtée..difficile à définir..impression que c'est pas harmonieux.. à la fois pas de peur ni d'angoisse non plus,ça vous arrive ça aussi?
C''est quoi les stages CASIM?Ca m'intéresse!
a+.

avatar 13irdy 27-08-2006 19:24
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

il y a une solution, mais c'est du ressort des pouvoirs publics, mais comme ces gros nazes préfèrent claquer toute la tunes dans la mise en place des radars, y'a aucune chance qu'ils s'intéressent à nous.
il suffirait de faire une pub, comme les tucs anti tabac par exemple, diffusée aux heures de grandes écoutes, où tu vois un gros camion ou une grosse bar faire un gros plein qui déborde à donf et qui le deverse au premier rond point ou virage puis un motard s'envoyer en l'air sur cette plaque de GO, puis mourir à l'hopital, bien explosé, et voir sa famille pleurer etc etc........................peut être que là, il arrêteront de faire dégueuler leur ****** de réservoir :(



avatar cesco 27-08-2006 20:37
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

alain>au stage AFDM, t'aurais pas appris à te servir de ton frein AR ? pipeau



avatar black mat 27-08-2006 21:05
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

la seule fois ou ca m'est arrive,j'ai mis les deux pieds a terre et j'ai laisse faire,en regardant la ou je pouvais me gauffrer sans mal.mais bon,pas de recette miracle,c'est la moto qui decide dans ces cas la...pas eu de mal,plutot bien termine meme...a croire que c'etait pas mon jour pour se gauffrer!!!



avatar ALAIN57 27-08-2006 21:13
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

@cesco:ben si!Et j'en mets du frein arrière,tout le temps,limite réflexe maintenant et je pense pouvoir dire que ça m'a évité une paire de 'Bêtes gamelles' ou pire!Mais là,l'autre coup sur le gras mouillé..je me souviens même pas si j'en ai mis un chouia ou pas..Peut être que j'ai eu les bons réflexes naturellement et que c'est pour ça que je m'en suis sorti...mais je suis pas du style à me la raconter,surtout pas sur une moto...
Enfin,bon voilà quoi...C'est pas la psychose non plus,mais disons que j'avais envie de partager mon expérience,et puis je suis toujours preneur de conseils et avis d'autres motards.
VVVV à tous!

avatar Side49 28-08-2006 18:27
Re: Perte totale d'adhérence: que faire niveau pilotage ?

Pour l'assoc, vas faire un tour sur :
[casimfrance.free.fr]
[casim49.free.fr]
[casim44.free.fr]
[casim29.free.fr]
[casim85.free.fr]

Pour information: c'est une dizaine de jours de formation
pour un prix total de 55 €uros clin d'oeil

(cela ne couvre que les frais d'assurance de l'assoc)
les moniteurs sont tous bénévoles.

le problème pour toi, c'est qu'il n'y a pas d'antennes CASIM
dans l'Est de la France ... Hélas !!! triste



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter