Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Parking interdit aux motos ?

avatar dg6759 17-08-2023 13:35
Parking interdit aux motos ?

Bonjour,

Cela fait déjà quelques fois que je me fais avoir : pour m’approcher d’un centre-ville et poser ma moto à l’abri, je recherche un parking couvert.
Mais certains d’entres eux affichent à l’entrée une interdiction aux deux roues, qui pourtant n’est pas annoncée sur les gps, ni sur le site de la ville, ni sur celui de l’exploitant (Vinci, Effia, Parcus…). Cela se vérifie même sur des parkings flambant neufs.
Pourquoi cette discrimination ?
Si j’y entre quand même, que peut-il se passer ?

avatar Strom's 17-08-2023 19:35
Re: Parking interdit aux motos ?

Peut être parce que les motos veulent se garer gratos question

En payant, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient ?

avatar 38GiB 18-08-2023 09:12
Re: Parking interdit aux motos ?

Salut
Est ce que le panneau voudrait aussi dire : payant aux motos...
Certes avec pannonceau, serait plus précis.
Après, si c'est comme souvent des parkings privés, est ce que LEUR règlement le permet légalement.
Est ce que c'est pour une raison de sécurité genre interdiction au GPL...
Motomag avait fait un article sur celui des 4 temps à Paris...pour une interdiction similaire..aux motos et ....

...pas que pour les 2 tempsj'aime
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-23 09:12 par 38GiB.

avatar dg6759 18-08-2023 10:39
Re: Parking interdit aux motos ?

J’ai fait une demande écrite à Vinci sur la raison d’une telle interdiction. J’ai peu d’espoir d’une réponse convaincante. Elle risque de se défausser sur l’avis d’une commission de sécurité ou autre pirouette. On verra et je vous dirai.
En réfléchissant bien, je me dis que c’est peut-être le fait que la lecture de plaque, qui se fait par l’avant, n’est pas possible. Et donc la barrière ne s’ouvre pas. La prochaine fois j’essaie !

avatar flexi 18-08-2023 17:10
Re: Parking interdit aux motos ?

C’est quand même problématique de ne pas indiquer sur le site cette information… surtout si l’on fait une réservation ! (Certains parking offrent une réduction pour ceux qui paient en ligne). Auquel cas j’entretrerais sans tenir compte du panneau…

avatar Peterpan 18-08-2023 20:26
Re: Parking interdit aux motos ?

Parking moto autorisé en ligne ..mais pas en live ???!!..là il y a un souci !
Soit parking moto interdit aux motos pour X (lol) raisons plus ou moins recevables ( vol, plaque avant , défaut de paiement etc)..mais réserver en ligne et se voir interdire l accès ! ... y a de l abus quelque part ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-23 20:27 par Peterpan.

avatar dg6759 19-08-2023 11:44
Re: Parking interdit aux motos ?

Deux exemples récents, à Nancy et Strasbourg.
Je n’avais pas réservé, mais les sites de ces parkings n’indiquaient nulle part une interdiction aux motos. Et plus je fouille, plus j’en trouve.
Dorénavant, je regarde sur GoogleEarth plutôt que sur les sites.

Exemple 1
Exemple 2

avatar dg6759 21-08-2023 14:57
Re: Parking interdit aux motos ?

Bon, j'ai eu la réponse écrite de l'un des opérateurs.
Il commence par me dire que sur son site , il n'est pas mentionné que les motos sont autorisées. J'ai dû lui répondre qu'il n'est surtout pas mentionné qu'elles sont interdites, d'où mon agacement.
Et puis il m'a donné la raison : il n'y a pas de boucles de détection à l'entrée, ce qui rend l'entrée à moto dangereuse.
Là aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander ce qui rend l'accès plus dangereux à un type d'usager qu'à un autre, quand il n'y a pas de boucles de détection : une barrière dans la visière ou dans le pare-brise, c'est pareil.

De vous à moi, sans attendre sa nouvelle réponse, je pense que la boucle existe, mais qu'elle est trop grande pour détecter une moto. Du coup soit la barrière ne s'ouvrira pas (comme si un piéton appuyait sur le bouton), soit elle s'ouvrira mais ne pourra pas détecter si le véhicule est effectivement passé. Du coup, elle peut se refermer sur la tête du motard, pas sur le toit de l'auto.

Je penche pour la première hypothèse, mais il faut essayer pour le vérifier.
Qui s'y colle ?

PS : A Nancy St Sébastien, je suis rentré quand même, la barrière ne m'a pas refusé l'accès.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-08-23 14:59 par dg6759.

avatar CLEW 23-08-2023 08:34
Re: Parking interdit aux motos ?

En théorie, s'il y a un panneau interdit aux motos, c'est que c'est interdit.

Dans les parkings privés ouverts à la circulation publique (parking de centre commerciaux par exemple), les règles du code de la route s'appliquent. Vous êtes tenus de les respecter.
Dans les parkings privés l'accès est strictement réservé (parking appartenant a des personnes ou des sociétés, immeuble par exemple). Tout le monde n’a donc pas le droit d’y stationner son véhicule. Si vous vous garez dans ce type de parking sans autorisation, le propriétaire peut appeler solliciter l'enlèvement du véhicule par la fourrière...

Maintenant, là où il y a problème c'est si vous arrivez à réserver une place sur le net pour votre moto, que rien ne vous en empêche et qu'au moment où vous arrivez sur le site il y a ce fameux panneau. Néanmoins, vous ne devez en théorie pas rentrer dans ledit parking, à vous de voir ensuite pour vous retourner contre l'opérateur pour vous faire rembourser et dédommager...

avatar Captainsam 26-08-2023 22:57
Re: Parking interdit aux motos ?

Si tu veux te garer, n'hésite pas à tester "Zenpark". Plus pratique et moins cher. Vois si dans ton entourage on peut te parrainer (de mémoire ils offraient 20¤ avant mais je ne sais plus si c'est d'actualité)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter