Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Remboursement assurance suite à un vol

avatar Gevi 11-09-2003 10:14
Remboursement assurance suite à un vol

Bonjour.

La semaine dernière, on m'a volé mon fazer acheter neuf en juillet 2002.
Y a t'il un moyen de prévoir la somme que va me reverser l'assurance?

pas content

avatar Brezhoneg 11-09-2003 10:57
Re: Remboursement assurance suite à un vol

Désolé pour toi.
A priori l'assurance se basera sur l'argus officiel. A toi d'apporter des factures si tu avais des accessoires sur ta bkane qui peuvent être partiellement pris en compte dans le remboursement.

avatar Gevi 11-09-2003 11:00
Re: Remboursement assurance suite à un vol

Tu es sur qu'il prenne l'argus officiel?

Il ne font pas leur décote à eux?

Où puis je trouver l'argus officiel?

Merci.

avatar Brezhoneg 11-09-2003 11:10
Re: Remboursement assurance suite à un vol

Heureusement qu'il y a un argus et que les assurances ne font pas leurs prix, sinon ce serait la misère.
Pour l'officiel, vois avec ton concessionnaire, il l 'a obligatoirement. Maintenant en fonction du kilomètrage, si tu peux le prouver et de l'état général (si t'as des photos récentes de la moto) il y a peut être moyen de négocier un remboursement au dessus de l'argus. Mais ça ne sera pas forcément facile.

avatar GT_Goub 11-09-2003 12:42
Re: Remboursement assurance suite à un vol

Salut,

Ce que je peux répondre c'est qu'il n'y a pas de règle établie....

1 - il est possible que les dispositions générales de ton contrat prévoit un principe indemnitaire contractuel. Par exemple valeur d'achat pendant 6 mois et ensuite - x % par mois....

2 - en règle générale le contrat prévoir une valeur à dire d'expert...celle ci n'est pas nécessairement l'argus. En général, les experts travaillent sur l'officiel du cycle et motocycle.

===> Brezhoneg : je suis tenté de dire le contraire, heureusement que les experts ne travaillent pas avec l'ARGUS. En effet, ces derniers tiennent comptent d'une valeur marché et des élèments valorisants du véhicules (réparation etc). Si l'argus ou la cote de l'officiel, peuvent être une référence, il est plus que fréquent que les Valeurs à dire d'expert soient bien supérieures et heureusement pour les assurés.

===>Gevi : tu peux trouver l'officiel du cycle et motocycle chez les revendeurs, *****etc...

avatar Brezhoneg 11-09-2003 13:07
Re: Remboursement assurance suite à un vol

GT Goub: ce que je voulais dire, c'est qu'heureusement qu'il y a un document de base reconnu par tous (l'officiel en ll'occurrence) et qu'on ne laisse pas le soin aux assureurs de décider selon leur bon vouloir de la valeur d'un véhicule.
Maintenant dans le cas de Gevi, il n'aura pas d'intervention d'experts puisque la bkane n'est pas accidentée mais disparue. Et là, il va devoir se débrouiller seul face à son assurance. Et là, c'est pas gagné. clin d'oeil

avatar GT_Goub 12-09-2003 07:59
Re: Remboursement assurance suite à un vol

Certes en matière de disparition totale l'évaluation se fait sur pièces (documents) et effectivement il manque le véhicule ce qui ne permet pas de constater de visu l'état général.

Il n'en demeure pas moins que les Compagnies confient dans la grande majorité des cas l'évalutation à un expert, ce ne serait ce que pour être en adéquation avec les dispositions du contrat.
Il existe bien des contrats qui stipulent des méthodes d'évaluation avec abattements forfaitaires, mais ceux ci sont rares.

Le meilleur moyen pour savoir comment va être évalué son véhicule, c'est d'aller lire les dispositions générales du contrat.... chapître sinistre, indemnisation.... en général pour le vol il y a des dispositions spécifiques (entre autre les modalités sur le délai de 30 jours avant indenisation).

Pour ce qui est du soin laissé aux assureurs de l'évalution ,il est certain que ceux ci ne sont pas qualifiés pour faire ce travail. Mais je ne suis vraiment pas certain qu'ils veuillent s'en charger.

Je tiens personnellement une stat depuis 15 ans sur les valeurs experts par rapport aux cotes officielles auto/moto.
Les résultats plaident à 100 % en faveur des évaluations experts, je n'ai pas un cas inférieur à la cote.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter