Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

aide conclusion Pv police

avatar oliver001 28-12-2003 00:33
aide conclusion Pv police

voila je vous en 2 mots mes miseres car j'avais déjà laissé un post ici même : je roulais sur le periph parisien, sur ma 3eme file et une voiture roulant à mon niveau, sur la 4eme file (celle la plus à gauche) déboite mais ne m'a pas vu dans son point mort. Boom ! et je me retrouve à terre. 20 minutes plus tard la police et les pompiers arrivent. Les pompiers s'occupent de moi, tandis qu'un flic me demande de lui raconter l'accident, donc je lui dit en gros " je roulais sur ma file à 30/40 km/h, et la voiture à brusquement déboité et est venu me percuter! puis je suis emmené à l'hosto!
3 mois après, je recois de mon assurance le PV des flics. et là je constate que ce que j'ai indiqué au gars a été mal retranscrit (et là je suis gentil car je prefère me dire que c'est pas de sa faute). En bref, voilà ce qui est écrit :
audition du véhicule A (la voiture) : je roulais à à une allure très réduite car la circulation était très ralentie quand après avoir regarder les retro et mis le cligno, jai changé de file et j'ai été percuté par une moto qui remontait les files. la moto roulait à 40/50 km/h.
audition du B (moi) : je roulais entre les 2 files à 30/40 km/h et une voiture est venue me percuter car elle a changé brusquement de direction, je ne souviens pas avoir vu de clignotant et j'ai freiné mais je n'ai pu éviter le choc.
Il semble donc ressortir que ( ca c'est donc ce qu'en déduise les flics) : A circulait sur la voie 1 (pour les flics la voie la plus à gauche est la n°1) et B remontait entre les files 1 et 2. A a changé de direction, de la voie 1 à la 2.Surpris, B qui roulait à vitesse excessive par rapport au flux de circulation, est venu heurter de son avant le coté droit de A.

Voila donc mon dileme.
1-le flic n'a pas écrit exactement ce que je lui ai dicté (je n'étais pas entre 2 files, je roulais à la même allure que les autres, et c'est l'autre E.. qui est venu me percuter).

Quelq'un pourrait-il me dire ce que je peux en faire de ce papier remplit de mensonges? faut-il que je conteste le rapport du flic, du moins ce qu'il a retranscrit de mon audition (surtout que je n'avais rien signé) ?

Je remercie toute personne qui pourra m'aider dans c'te misère là !

avatar looping 28-12-2003 09:53
Re: aide conclusion Pv police

salut, retournes au commissariat de police et,expliques leur les faits.

Ils ne sont pas tous du coté obscur et, je pense qu'ils t'écouterons au moins.
Ensuite fait modifié le pv et, prends contact avec la partie adverse pour lui expliquer la situation.
S'il reconnais ses tords ou, en partie, fait lui écrire et signé pour faire preuve à ton assurance.
Detoute façon informes ton assurance de la mésantente avec les policirs à propos du pv.

bonne chance et bonne fêtes de fin d'années.



avatar DAMIEN j 28-12-2003 10:02
avatar Stélian 29-12-2003 16:06
Re: aide conclusion Pv police

Si je comprend bien ce qui t'es arrivé, tu étais sur le lieu de l'accident et tu a brièvement expliqué au policier présent comment avait eu lieu l'accident.

Puisque tu dis n'avoir rien signé, j'en déduis que tu n'as pas été convoqué au commissariat pour faire une déposition. Cela me parrait être anormal. Tu aurais dû être convoqué pour être entendu de manière officielle et signer une déposition relatant ta version des faits.

A mon avis tu es en droit de contester ce PV du fait qu'on ne t'a pas auditionné. Saches que tu es également en droit de porter plainte contre l'automobiliste d'une part pour coups et blessures involontaires (si tu as été blessé), d'autre part pour déclarations mensongères puisqu'il a déclaré au policier (et c'est écrit en toutes lettres dans le PV) que tu roulais entre les files 1 et 2, alors que si tu avais été auditionné tu aurais déclaré rouler sur la file n°2.

Enfin pour être sur de tout ça et avoir un avis professionel, prend contact avec ton assureur pour qu'il t'aide dans tes démarches dans le cadre de ta garantie défense/recours. (normalement tu devrais en avoir une)

Te décourage pas et tiens nous au courant.



avatar Trumpet 29-12-2003 17:58
Re: aide conclusion Pv police

Il est certain que ton audition sur les lieux de l'accident aurait du etre suivi de ta signature et donc ta reconnaissance des faits. Le pV ayant été transmis au parquet je doute que le comissariat puisse faire quelque chose désormais. Toutefois il vaut mieux le tenter.
Par contre il te reste effectivement la possibilité de déposer plainte contre ton adversaire en utilisant cet argument comme principale défense pour exposer ta version des faits.
Toutefois attention, il n'est pas prouvé que ta faute est la cause de l'accident donc la partie adverse aura du mal à limiter ton indemnisation. Mais la il faut posséder le PV pour pouvoir en juger. Le conseil de prendre contact avec ton assureur est bon. Après tout tu le paye aussi pour le conseil profite en pour le tester. ;o))



avatar oliver001 30-12-2003 00:10
Re: aide conclusion Pv police

Tout d'abord merci à tous pour votre.
J'ai pris contact avec le commissariat qui a suivi mon sinistre, et ils m'ont retorqué après une bonne engueulade qu'il n'était pas possible de revenir sur mon audition (même si elle n'était pas signée), du genre "ce serait trop facile de revenir sur une déclaration 3 mois après" (même en sachant que l'aut' agent s'est pas très écrire ce qu'on lui dicte).
Au niveau de reprendre contact avec la partie adverse, aucune chance car je ne veux pas et puis de plus j'ai bien constaté le jour de mon accident qu'il ne savait quasi pas parler francais (vive la moldavie :) ) cela n'empêche qu'il s'est miex fait comprendre que moi!!
Oui il est vrai que j'ai pas été convoqué au commissariat et que je me souviens ne rien avoir signé (en plus je me souviens que l'agent avait écrit ma délaration sur une feuille de papier blanche, tout ce qu'il y a de banale)
J'ai bien vu avec mon assureur, mais avant toute chose il m'ont demandé de voir avec les flics avant de revoir avec eux ou avec une association d'aide quelconque (laquelle ?).
Pour la question de porter plainte, je crois que ca va venir ! En effet j'ai relever sur le PV qu'il avait déclaré : "je roulait à une allure très reduite car la circulation était très ralentie. J'ai voulu passer de file 1 à la 2, et j'ai donc mis mon cligno droit après avoir jeté une oeil dans les retros extérieurs par sécurité. J'avais à peine entamer ma maneouvre qu'une moto circulant entre les files est venue heurter mon véhicule. la moto roulant à 40/50 km/h est tombé à terre avec son conducteur"
Ma première question est : "allure réduite" ca veut dire quoi ??? car moi qu roulait à 30/40 et lui qui dit 40/50 km/h (on était à la même allure), je me tape une infraction (ne rigolez pas!) pour défaut de maitrise d'un vehicule en raison d'une vitesse excessive compte tenu des difficultés de circulation et des obstacles prévisbles".
Ma seconde : comment a t'il pu ne pas me voir dans son rétro alors qu'il changeait de file (rappelons que c'était dans une bonne ligne droite du périph') et donc dire que je roulais entre les files 40/50 km/h! space non !!
Soit il me voit, et donc il change pas de file, soit il me voit pas, et il me fout à terre,non!?
Pour finir, j'ai donc appris que mon assureur, s'il se base sur ce PV, me donne un 50/50! Pour les dommages corporels (Pretium doloris, etc..) ca ne pose pas de probleme je pense !? et pour les dommages materiels , et bien je me tape la franchise et autres désagréments financiers !?
Merci à tous!

P.S : si je dois faire appel à une assoc., vous me conseilleriez quoi?
Merci
Oliver OffRaod

avatar B12 le suppo 31-12-2003 08:02
Re: aide conclusion Pv police

Normalement, puisque le conducteur de la caisse assume avoir tourné, l'accident est de sa responsabilité. En revanche, s'il prouve que tu n'avais pas à être là où tu étais (genre couloir de bus, piste cyclable, entre 2 files, à contre sens...), alors on se retrouve dans du 50/50.
Juste une petite histoire: je me suis retrouvé dans une situation avec un mec qui m'est passé sous le nez, tournant dans une rue à droite... j'étais à sa droite, dans un couloir de bus... 2 sec plus tard, 45 000 balles de réparation. Mon assurance m'a dit 50/50... j'ai donc reçu 22500 balles... mais 3 mois plus tard, j'ai reçu encore 22500.... Moralité: Il faut croire aux miracles... (le pb, c'est que j'ai préféré ne pas leur demander la raison de ce rattrapage, et de mon retour à un 100/0)...

avatar oliver001 31-12-2003 13:56
Re: aide conclusion Pv police

Oui mais là mon probleme, sans vouloir insister, c'est que tout part d'une mauvaise retranscription du flic sur le PV.
Sachant que j'ai jamais pu approuver (signer) ce document.
Mais malheureusement pour moi, ils ne veulent rien faire les flics. Donc je suis obligé de faire appel au Procureur de la République pour dénoncer le fait de ne pas avoir été auditionné et donc signé un quelconque papier.
Et faire appel au ministère de la Jusitice pour dénoncer tout çà, avec en plus le fait que l'autre partie a mentie sur les circonstances réelles de l'accident.
"si on ne peut voir une moto circulant entre les files, c'est qu'elles n'y est pas"!!!

Oliver Off Road

avatar Trumpet 02-01-2004 15:24
Re: aide conclusion Pv police

essaye la LDDA (lDDA.fr je crois) mais cela vaut le coup de se défendre. En droit pur le 50/50 n'est pas justifié.



avatar oliver001 05-01-2004 23:10
Re: aide conclusion Pv police

suite de mon problème :
J'ai pris contact avec mon assureur pour contester ce pv et les diverses déclarations qui ne reflètent pas la réalité. Ils m'ont conseille, comme vous, de voir si la police pouvait m'expliquer pourquoi je n'avais rien signé lors de mon audition sur les lieux de l'accident ou pourquoi je n'avais jamais été convoqué.
Ces derniers m'ont rétorqué qu'il m'était bien entendu impossible de revenir sur ma déclaration (fausse ou du moins erronée) même si celle ci n'a jamais été signée.
J'ai aussitot écrit (aujourd'hui) à mon assureur afin de lui en apporter l'information. Lui disant par la même occasion que j'allais faire un courrier au Procureur de la République ainsi qu'au Ministère de l'Instérieur pour dénoncer la situation "déplorable" et préjudiciable dans laquelle cette mauvaise retranscription de ma déclaration ma mise.
En plus l'autre partie a fait des déclarations mensongère, c'est la cerise sur le gateau.

Enfin, je pense que je vais porter plainte pour les raisons que vous m'avez donnée mais j'attends d'être pris en charge par mon assureur pour ce point. (Merci trumpet).

Peut être auriez vous des noms d'associations d'entraide pouvant m'aider ? FFMC ou autre ?
(Trumpet la LDDA ce n'est pas une assoc. d'aide aux motards mais c'est pas grave je te remercie quand même)
Merci a tous
et bonne et heureuse année 2004

avatar oliver001 07-01-2004 17:42
Re: aide conclusion Pv police

desole d'avoir que le site LDDA n'etait pas bon car j'ai pas essayé .net
merci je vais y voir là bas!
oliver Offroad

avatar bikersdudimanche 07-01-2004 20:18
Re: aide conclusion Pv police

salut a toi
moi je te conseil de porte plainte contre la partie adversses
j'ai eu un peut comme toi mais au stop
les gendares sont venus mais aucun dossier d'ouvert ce qui les a fait bouger c mon consta (fait seulement ma partie) est la les bleu on commancer a bouger .
pour ce qui est de la plainte le gandarme te relira ta deposition et tu aurra ta verssion.
bon courrage a toi



tout debout mais sur la roue avanyt

avatar Ecrino 08-01-2004 10:54
Re: aide conclusion Pv police

LDDA c'est ligue des droits de l'assuré, en gnl quand tu as un different vec ton assurance !
sinon, tu peux t'inscrire à l'ACO qui ont un service juridique assez efficace. Mais normalement ton assureur doit t'aider et mettre en branle son propre service juridique pour faire valoir tes droits !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter