Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Bonus Malus

avatar Shonen07 15-07-2019 15:32
Bonus Malus

Bonjour,

J'ai une petite question à poser aux experts en assurance.

J'ai actuellement 40% de bonus Auto sur 1 contrat chez un assureur X. J'ai fait transférer mon bonus sur mon contrat moto chez l'assureur Y.

J'ai eu un accident responsable avec la moto et je me retrouve à 0.85 (15%) sur mon contrat moto.

Plusieurs assureurs sur leur formulaire en ligne demande le meilleur bonus entre moto et auto. Est-il possible (3 ans après l'accident, on peut dire qu'on a pas eu d'accident en général ils demandent sur les 3 dernières années) de simplement mentionner le contrat auto ? Est-ce légal ?

Est ce que l'assurance a moyen de savoir, si je rachète une nouvelle moto et que je vends l'ancienne, mon ancien bonus moto et peut me l'appliquer?

Question bonus : Est-il plus intéressant de pouvoir récupérer son bonus voiture mais en étant considéré comme jeune assuré (pas de moto depuis 3 ans) ? ou d'avoir un bonus moindre mais d'avoir 3 ans d’ancienneté sur un contrat moto ?

Merci pour vos réponses.

avatar CLEW 19-07-2019 11:07
Re: Bonus Malus

Salut,

Globalement tu veux te lancer dans ce que l'on peut qualifier de fausse déclaration à l'assurance.
Les assureurs ne cherchent pas trop tant qu'il n'y a pas de sinistre responsable. En cas de sinistre responsable et si l'assurance se rend compte de l'arnaque, tu vas devoir mettre la main au portefeuille pour tout payer.

V

Etienne

avatar Shonen07 19-07-2019 12:48
Re: Bonus Malus

Citation
CLEW
Salut,

Globalement tu veux te lancer dans ce que l'on peut qualifier de fausse déclaration à l'assurance.
Les assureurs ne cherchent pas trop tant qu'il n'y a pas de sinistre responsable. En cas de sinistre responsable et si l'assurance se rend compte de l'arnaque, tu vas devoir mettre la main au portefeuille pour tout payer.

V

Etienne

Non pas exactement je cherchais une faille légale, car leurs questions sont imprécises et que la réponse à la question était la vérité.

Comme le fichier agira qui détient des infos 2 ou 5 ans selon le cas.

avatar CLEW 20-07-2019 13:34
Re: Bonus Malus

Salut,

Je comprends ton envie de ne pas payer trop cher d'assurance. Le code des assurances est ainsi fait qu'il précise que l'assuré doit avertir son assureur de tout changement de situation surtout si cela peut avoir un impact sur les risques. Il n'y a donc pas de faille légale.
Si tu fais une fausse déclaration tu risques peu tant que tu n'as pas de sinistre responsable...
En tout état de cause, tu devras fournir un relevé de situation pour assurer ta moto. Je ne vois pas comment tu pourrais ne pas indiquer que ta moto est déjà assurée sauf à certifier sur l'honneur que tu ne l'as pas assurée parce qu'elle ne roulait pas depuis que tu l'as achetée. Même si l'assureur te croit, il ne va sans doute te mettre une prime différente.

avatar Shonen07 22-07-2019 10:57
Re: Bonus Malus

Bonjour,

Merci pour la réponse. Il n'y a pas donc pas de moyens de faire autrement, tant pis, je payerai cher pendant plusieurs années lol.

avatar CLEW 22-07-2019 12:02
Re: Bonus Malus

Salut,

Comme toujours, un contrat est un contrat et tu peux négocier avec l'assurance pour payer moins.
Ou alors tu laisses la moto de côté pendant quelques années et tu reviens avec le max de bonus.

V

avatar Shonen07 22-07-2019 16:20
Re: Bonus Malus

Bah le problème reste le même, si je met la moto de coté je ne gagne pas de bonus.

Ma question portait sur la possibilité de récupérer mon bonus Voiture (Bientôt à 50%) en ayant déjà un bonus Moto existant (85% du fait de l'accident responsable) après plusieurs années d'attentes.

avatar CLEW 23-07-2019 12:35
Re: Bonus Malus

Salut,

Pour récupérer ton bonus auto sur la moto, il faut que tu n'assures pas de moto depuis trois ans...
Sinon, si tu changes d'assurance voiture et moto et que ton accident responsable remonte à trois ans, ta nouvelle assurance peut faire un geste commercial.

avatar Shonen07 23-07-2019 16:37
Re: Bonus Malus

Citation
CLEW
Salut,

Pour récupérer ton bonus auto sur la moto, il faut que tu n'assures pas de moto depuis trois ans...
Sinon, si tu changes d'assurance voiture et moto et que ton accident responsable remonte à trois ans, ta nouvelle assurance peut faire un geste commercial.

Ah c'est donc possible ? en fait c'était ma question de départ hein.

Si 3 ans après mon accident je pouvais faire remonter mon bonus moto au niveau de mon bonus auto légalement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter