Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vendre une moto suite à un héritage ?

avatar Midwhool 04-01-2024 17:00
Vendre une moto suite à un héritage ?

Bonjour à tous,

Mon papa motard est décédé fin août dernier, nous nous retrouvons avec sa moto en héritage mes soeurs et moi.
Malheureusement aucune de nous n’a le permis moto.
L’ANTS nous dit qu’il est impossible de la vendre si la carte grise n’est pas à notre nom. Mais nous ne pouvons la mettre à notre nom vu qu’on a pas de permis.

Le serpent qui se mord la queue!

Quelqu’un peut-il nous aider?

avatar Michel Delorge 04-01-2024 18:19
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Voit avec le notaire qui s'est occupé de la succession, il te dira quoi faire.

avatar Charlie_41 04-01-2024 18:21
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Bonjour.
Il y avait un sujet, un peu différent, mais où tu devrais trouver des éléments de réponse (par CLEW en particulier) : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kikou 13 04-01-2024 19:17
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

je pense que c'est le notaire chargé de la succéssion qui, au nom du défunt, va la prendre en compte , et trés certainement la vendre , soit à un heritier en faisant une compensation pour les autres , soit a un tiers qui aura un document necessaire pour changer la carte grise ...

avatar flexi 05-01-2024 09:35
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Tu peux très bien être le propriétaire d’un véhicule sans en être le propriétaire administratif (c’est à dire à la connaissance de l’ANTS).

J’ai déjà acheté une voiture obtenue par héritage, la CG était au nom du défunt. Au cours de la procédure de vente de l’ANTS, le vendeur a fourni le document (je ne me souviens plus du nom) du notaire qui résume l’héritage ainsi que les signatures des héritiers sur un document résumant la vente (justifiant son positionnement de mandataire et non de vendeur vis à vis de la procédure ANTS).

Le fait que le vendeur ait le permis n’est pas entré en ligne de compte.

Tout est passé du premier coup.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-24 09:43 par flexi.

avatar CLEW 05-01-2024 11:18
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Citation
flexi
Tu peux très bien être le propriétaire d’un véhicule sans en être le propriétaire administratif (c’est à dire à la connaissance de l’ANTS).

C'est vrai que la CG n'est pas un titre de propriété. Il suffit donc que l'on possède ou produise un document attestant que l'on est propriétaire du véhicule pour pouvoir le vendre. Maintenant, si mes souvenirs sont bons, l'ANTS ne vérifie pas la qualité du signataire sur les documents d'immatriculation.

Citation
flexi
J’ai déjà acheté une voiture obtenue par héritage, la CG était au nom du défunt. Au cours de la procédure de vente de l’ANTS, le vendeur a fourni le document (je ne me souviens plus du nom) du notaire qui résume l’héritage ainsi que les signatures des héritiers sur un document résumant la vente (justifiant son positionnement de mandataire et non de vendeur vis à vis de la procédure ANTS).

A tout hasard, je dirais que c'est soit une attestation dévolutive soit un certificat d'hérédité... ou tout autre document permettant d'établir votre qualité d'héritiers (cf comment prouver que vous êtes héritier) car toutes les successions ne se font pas par l'intermédiaire d'un notaire.

avatar Midwhool 06-01-2024 11:35
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Je vous remercie pour vos reponses.
Le soucis est apparement car cela fait plus de 3 mois qu’il est décédé donc nous devons refaire une carte grise pour la vendre.
Et on ne nous autorise pas à faire de carte grise sans permis moto… c’est en tout cas ce que l’ANTS nous a répondu.
Ubuesque!
Je vous remercie encore. On va se rapprocher du notaire et voir ce qu’il en dit

avatar flexi 06-01-2024 15:22
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

@CLEW merci pour tes précisions.

Je me souviens de cette règle des 3 mois qui simplifie les choses. Rien d’insurmontable pour autant une fois les 3 mois passés. Les feus propriétaires étaient décédés il y a plus d’un an en ce qui me concerne. Et le vendeur s’était placé en tant que mandataire (ou tiers, je ne me souviens plus) dans la procédure de vente, ce qui signifie qu’il devait justifier à l’aide de documents (dont ceux évoqués par CLEW) sa qualité d’intermédiaire ; son nom ne figurait pas sur la CG et il n’a jamais eu à fournir son permis de conduire pour acter la vente.

avatar l'haricot 06-01-2024 16:38
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Citation
Midwhool

Et on ne nous autorise pas à faire de carte grise sans permis moto.

Questions aux sachants du Repaire : y a-t-il une (vraie) raison à ça?

avatar efe 06-01-2024 16:48
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Sinon vous vendez direct avec un certificat de cession et tu baisses le prix de 30 euros disant à l'acheteur de faire sa carte grise hors ants en passant par un pro.

avatar Charlie_41 06-01-2024 18:45
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Citation
l'haricot
Citation
Midwhool

Et on ne nous autorise pas à faire de carte grise sans permis moto.

Questions aux sachants du Repaire : y a-t-il une (vraie) raison à ça?

Des petits malins avaient immatriculés leur véhicule au nom de leur enfant, pour éviter les poursuites...

avatar CLEW 07-01-2024 17:05
Re: Vendre une moto suite à un héritage ?

Le délai de trois mois peut être contourné légalement, le mieux est sans doute d'aller sur service publique héritier d'un véhicule. En renseignant les diverses rubriques vous devriez trouver la procédure ad'hoc.

Haricot, Charlie a très bien répondu, cette obligation a été voulue par le législateur pour contrer les immatriculations au nom d'un tiers non titulaire du permis de conduire. Il fallait en effet contrer les "petits malins" qui tentaient de passer à travers les mailles du filet de la répression tout automatique qui fait peser sur le titulaire de la CG la responsabilité de l'infraction, en opposition flagrante avec la règle de droit (article 121-1 du code pénal) qui veut que chacun ne soit responsable que de son propre fait.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter