Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Dimensions des pneus : illégal de changer?

avatar l'haricot 18-01-2024 17:05
Dimensions des pneus : illégal de changer?

Saloute.

Peut-on mettre un pneu d'une dimension différente que celle prévue à l'homologation d'un modèle de moto? Par exemple, passer d'une hauteur de 65 à 70, ou monter/descendre d'une largeur - 180 à 170 - sans être hors la loi? (par choix ou parce que la dimension d'origine ne se fait plus).

ps : je laisse le soin aux modos de basculer ça dans la rubrique technique si c'est plus sa place, et d'effacer ce "ps".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 17:07 par l'haricot.

avatar fift 18-01-2024 17:31
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

La moto est homologuée avec une ou plusieurs dimensions.
Donc mettre autre chose que la monte d’origine est possible … à condition que ce soit une dimension prévue par le constructeur.

avatar l'haricot 18-01-2024 19:29
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Imaginons que les tailles homologuées à la sortie de la bécanes ne se fassent plus aujourd'hui, on l'envoie en afrique on la met à la casse?

avatar inextenza 19-01-2024 15:13
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Officiellement: oui.
Dans les faits, je doute qu'on t'emm*** un jour pour ça, surtout pour des changements aussi mineurs (par contre, pour le CT, je sais que j'ai bien fait d'avoir gardé mes roues d'origine, car passer de 21' à 17' ça commence à se voir pipeau D'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai arrêté les rallyes routiers: en 2010 ils ont imposé la conformité des roues à l'homologation, or j'ai tellement gagné en comportement avec la conversion que hors de question de revenir en arrière)

Par contre, en pratique, gaffe, pour le diamètre du pneu si ta prise de vitesse se fait à l'arrière, elle sera faussée, et la démultiplication finale sera (insensiblement) rallongée. Pour ce qui est de la largeur, attention à ne pas pincer le pneu. Typiquement j'avais passé la Triumph de 170 à 180 de large uniquement pour des raisons économiques et de gammes de pneus. Je l'avais fait parce que c'était strictement les mêmes jantes que la Daytona (la Sprint Sport était une Daytona semi carénée, sortie pour écouler les stocks) qui elle, était en 180. Donc pas de soucis, mais méfiance, regarde si tu trouves l'info la largeur de la jante. Il y a des abaques de compatibilité "empiriques" (car non certifiées par les constructeurs, bien entendu).

avatar 38GiB 19-01-2024 19:20
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut
Illégal...pas exactement.
Tu ne trouveras pas une infraction pour pneumatiques ne correspondant pas au véhicule...En tout cas pour les motos...
[www.legifrance.gouv.fr]
Par contre, l'assurance pourrait éventuellement t'emmerder en cas de sinistre car ne correspondant à ce que prévoit le constructeur.

Et peut être que ce n'est pas pour rien qu'il t'informe de ça (tiré de mon livret proprio)

Capturedcran2024-01-19191742.png

Après, c'est aussi un peu l'ouverture de parapluie de sa part...

L'Haricot
Qu'un modèle de pneu n'existe plus, ça ça arrive tout le temps. Voire une année sur l'autre. Moi en 13 ans, j'ai changé 3 fois de modèle.
Par contre une dimension qui ne se fait plus, ça doit être déjà plus rare...non ?
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 19:23 par 38GiB.

avatar fift 19-01-2024 20:09
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Citation
38GiB

Par contre une dimension qui ne se fait plus, ça doit être déjà plus rare...non ?

V


Moins courant, mais pas forcément rare.
Regarde toutes les motos qui étaient équipées de pneus en 16", quasiment introuvables aujourd'hui (ou du moins c'est problématique).

avatar Charlie_41 19-01-2024 21:27
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Citation
38GiB
Par contre une dimension qui ne se fait plus, ça doit être déjà plus rare...non ?
V
Michelin ne fait plus de pneus pour la mienne depuis 2 ans. Le 130 arrière, c'est pas un marché porteur...

avatar 38GiB 20-01-2024 10:02
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut
Fift
Pas faux...un peu comme si j'avais gardé mon 500 xls et que je devais trouver du 23....
Mais bon, là ce sont des cas de forces majeures, disons.

V

avatar l'haricot 20-01-2024 11:49
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Je vous demandais ça surtout pour la hauteur, suite à une discussion avec le gars de chez Dafy. Je ne suis pas concerné, c'était pour notre information personnelle. Merci de vos retours les aminches. :)

avatar Charlie_41 20-01-2024 12:28
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Bref, ça n'est pas illégal, merci GiB !
Mais ça n'est pas vraiment homologué par le constructeur.
Pour l'assurance, il faut quand même un lien de causalité pour incriminer la monte pneumatique. C'est plus le mauvais état ou le défaut de pression qui semble ressortir des statistiques.

Le problème serait encore plus complexe pour les sidecars...

avatar nicoxj900 20-01-2024 17:50
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Citation
Charlie_41
Citation
38GiB
Par contre une dimension qui ne se fait plus, ça doit être déjà plus rare...non ?
V
Michelin ne fait plus de pneus pour la mienne depuis 2 ans. Le 130 arrière, c'est pas un marché porteur...

Charlie, mets un 120 : les 31A étaient homologuées en 120 à l'arrière ...

avatar Charlie_41 20-01-2024 19:17
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Il reste encore Dunlop et Continental.
Mais j'aimais bien les Pilot Activ.

avatar fift 22-01-2024 10:06
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Citation
l'haricot
Je vous demandais ça surtout pour la hauteur

Je me suis posé la question aussi, pour pouvoir monter des Road 5 ou 6.
Mais j'ai eu peur de trop modifier le comportement de la moto.

avatar Charlie_41 22-01-2024 19:26
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut.
Il y en a des plus pointus que nous ailleurs, voir ici : [srxteam.forums-actifs.net]

Citation
Schub
- L’indice de vitesse doit être supérieur ou égal à l’indice de charge de l’homologation d’origine constructeur
- L’indice de Charge doit être supérieur ou égal à l’indice de charge de l’homologation d’origine constructeur
- Pour les dimensions il y a une tolérance sur le diamètre extérieur de la roue
Pour les jantes supérieures ou égale à 13 pouces on doit être
entre 97% et 107% du diamètre d’origine
- Le Pneu doit être adapté à la taille de la jante

Comme le souligne Fift, cette tolérance n'assure pas le bon comportement.

avatar CLEW 24-01-2024 10:55
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

En l'état de la réglementation, seule les montes homologuées par le constructeur permettent de rester dans la loi. Les règles étant identiques pour tous les véhicules, cet article sur la dimension des pneus est aussi valable pour les motos. Il existe aussi des tableaux d'équivalence

pneus01.jpg

pneus02.jpg

avatar 38GiB 24-01-2024 12:37
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut

Merci pour le lien...Fallait le trouver celui-làrespect
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-24 12:39 par 38GiB.

avatar Antoine Milan 04-03-2024 23:28
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

La liste des dimensions de roue et pneus est déclarée dans l'homologation, donc si tu sors de la liste tu n'es plus conforme, non homologué finalement. Sur un accident avec seulement des dégâts matériels, peu de risques que l'assurance creuse. Mais s'il y a mort d'homme, les sommes en jeu sont énormes et là, il n'y a plus de copains.

avatar dg6759 05-03-2024 14:12
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Il y a de nombreuses années, un copain a perdu le contrôle d'une moto "bricolée", avec sa concubine comme passagère.
La pauvre n'a pas survécu. C'était ma collègue de travail.
Lui a été sérieusement blessé et s'en est sorti.
La cause première : des nids de poule et des gravillons dans un virage. Pas d'alcool ni de vitesse.
Mais... la moto n'était pas "conforme" aux specs d'origine (je n'ai pas le détail, mais modifiée par lui), et sa responsabilité entière a été retenue.
Donc oui : quand un tribunal ou une assurance s'en mêle, ce ne sont que les faits qui comptent.

avatar 38GiB 06-03-2024 09:17
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut
Tu ne fais que confirmer ce que j'ai déjà indiqué ici à moultes reprises.
Attention aux assurances lorsqu'on modifie son véhicule...
Surtout lorsque de grosses indemnités sont en jeux, comme ici.

Un assureur assure un véhicule d'origine conformément aux catalogues des constructeurs.

D'où l'intérêt en cas de transformations notables de l'informer
V

avatar l'haricot 11-03-2024 19:22
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Citation
38GiB
...
Attention aux assurances lorsqu'on modifie son véhicule...
...Un assureur assure un véhicule d'origine conformément aux catalogues des constructeurs...

Quid de l'assurance "ma perso" de l' AMDM ?

avatar 38GiB 12-03-2024 14:27
avatar 38GiB 12-03-2024 16:23
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut
Ca y est je ne vais pas mourir idiot. Je suis allé voir sur le site et j'ai constaté que la Mutuelle assurait des motos modifiées.
Comme quoi, si ils proposent cette formule c'est que modifier une machine sans en aviser son assureur à son importance.

Avant de passer sur ce type de contrat juste pour des pneus, il me semble bon de les contacter et de demander...Et ce par écrit. Toujours bon d'avoir une trace. Les paroles s'envolent ont dit clin d'oeil
V

avatar l'haricot 26-03-2024 13:09
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

J'avais plus compris que le but de ma perso était d'assurer les frais découlant de la transformation du véhicule, tout en informant le proprio de sa responsabilité en cas de contrôle et d'éléments non autorisés.

Genre de truc bien bancal.

avatar 38GiB 27-03-2024 09:44
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut
Ah ben non, c'est clair. Tu modifies ou tu fais modifier ta pétoire, la Mutuelle t'assure en connaissance de cause.
V

avatar cyrker 10-04-2024 11:56
Re: Dimensions des pneus : illégal de changer?

Salut,
Attention, le CT2RM prévoit de vérifier les dimensions des pneus, et ce sera un refus si non-conforme à ceux prévus par le constructeur.
Après si tu as des indices de vitesse et de charge supérieurs à ceux prévu s par le constructeur, ce sera accepté.
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter