Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Précision absence ABS obligatoire ?

avatar PatateDouce 03-02-2024 22:57
Précision absence ABS obligatoire ?

Bonjour,

Un vendeur pro est-il dans l'obligation de préciser l'absence d'ABS sur une moto d'occasion datant de 2015 lorsqu'elle celle-ci existe en deux variantes (avec et sans)?

Quel est votre avis svp ?

avatar A-Lain 04-02-2024 00:15
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Salut

Mon avis est qu'il va signaler si la moto à l'ABS
sinon il ne précise pas.

Si ce n'est pas écrit c'est qu'il n'y a pas.

Et lors de la visite tu vois immédiatement si il y a un ABS.

avatar PatateDouce 04-02-2024 00:23
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Justement ce n'était pas précisé sur l'annonce et le vendeur ne l'a pas explicitement indiqué qu'elle ne l'avait pas sachant que je suis novice. Il existe une version avec ABS d'où le questionnement s'il doit obligatoirement me le dire question

Je me suis rendu compte de l'absence de l'ABS quelques heures après avoir déposé l'acompte pas content

avatar A-Lain 04-02-2024 00:45
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Navré pour toi mais si il n'a pas signalé, il n'y a pas.
Tu lui as posé la question ?

Tu as moyen de récupérer ton acompte pour défaut de compréhension ?
Car je supposes que tu cherches un modèle avec ABS .

Tu as vu la moto ?

avatar PatateDouce 04-02-2024 00:57
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Oui, j'ai vu la moto et j'ai complètement zappé ce détail justement parce que je lui posais des questions sur autre choses.

De base, je recherche uniquement une moto avec ABS.
J'imagine qu'une moto sans ABS est juste un cercueil sur 2-roues pour un jeune permis ?

Il refuse catégoriquement de me rendre l'acompte.

Pourtant, je lui ai indiqué que selon la DGCCRF, il était de son devoir de m'indiquer la variante de la moto (ici sans ABS), malgré tout, il refuse et me demande de faire appel à un avocat.
J'ai contacté plusieurs concessionnaires et ils m'indiquent tous que c'est un vice d'information.

avatar Mister 04-02-2024 07:57
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Tu peux consulter cet article:

ICI

Sinon, tu peux effectivement demander le conseil d’un avocat. Tu l’as commandé il n’y a que quelques heures, absence d’ABS sur un modèle qui propose deux versions, novice dans le monde de la moto… AMHA tout ça joue quand même en ta faveur.

Bon courage dans ta démarche. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-02-24 08:02 par Mister.

avatar Meuldor 04-02-2024 08:24
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Même si on peut rouler sans ABS (je ne l’ai jamais déclenché depuis 4 ans) c’est une question de principe de trouver une solution. Si tu as une assistance juridique dans ton contrat d’assurance ou la possibilité de faire assister ça peut aider. Si il y a d’autres modèles dispo avec ABS tu peux essayer de négocier pour finaliser la vente sur un de ceux là et sortir du clash. L’idéal étant quand même de récupérer l’acompte et d’aller voir ailleurs. C’est quoi la bécane ?

avatar Michel Delorge 04-02-2024 08:33
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Une moto sans abs n'a jamais été un cercueil roulant, heureusement!
43 ans de moto sans abs, depuis 12 mois ma dernière brêle en est équipée, et apres 14000 kms ce truc ne m'a pas encore sauvé la vie !
Certaines auto-moto ecole n'apprennent plus à freiner correctement (tu freine à fond, t'inquiète l'abs t'empêchera de tomber!!!) Certes tu bloqueras pas les roues, mais lrs distances de freinage seront tres rallongés...
Ils te l'ont dit ça à ta moto ecole?
Oui, l'abs est un petit plus pour ma sécurité, mais si tu compte sur lui pour transformer un cercueil rpulant en un truc qui ne peux pas tomber, no montes pas sur une moto, tu vas mourir...

avatar kernel62 04-02-2024 08:58
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Encore un qui n'a pas pu s'empêcher de dire à tout le monde qu'il sait mieux freiner que les autres.

avatar Meuldor 04-02-2024 09:03
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Pas du tout. Je suis bien content d’avoir l’ABS mais quand il n’y a pas de situation d’urgence qui le déclenche ?

avatar dood 04-02-2024 09:05
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

L’ABS c’est comme le casque: ça ne sert à rien sauf quand on en a besoin… j'aime

Bien sûr qu’on peut faire sans mais c’est quand même un progrès soyons un peu honnêtes

Pour revenir au sujet: il n’y a rien pas de délai de rétractation ?

avatar AlainR 04-02-2024 09:37
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Je ne suis pas juriste, mais j'ai eu dans la vie affaire à d'autres cas comme ça, hors du domaine de la moto.

Si c'est un vendeur pro, alors c'est beaucoup plus simple pour toi, car il a une obligation d'information que le vendeur particulier n'a pas. Tu te rends au tribunal d'instance de ta localité, et tu dis au type à l'accueil que tu veux faire une déclaration au greffe du tribunal d'instance, en lui expliquant le cas. Il va te donner un formulaire que tu remplis, puis vous serez tous les deux, le vendeur et toi, convoqués devant un juge pour vous expliquer.

La procédure est très simple, tu n'a même pas besoin d'avocat, et si le vendeur est situé dans une autre ville, tu as le droit à ce que l'affaire soit jugée chez toi, c'est la loi. Ce qui arrive souvent dans des cas comme ça, c'est que le vendeur va te rendre ton pognon la veille de l'audience, car ça l'emm... de perdre une demi journée pour se rendre au tribunal.

Bon courage, ne lâche pas l'affaire!

avatar Tenfifteen 04-02-2024 10:42
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Citation

J'imagine qu'une moto sans ABS est juste un cercueil sur 2-roues pour un jeune permis ?
Oui...
d'ailleurs il n'y avait pas de motards avant l'invention de l'ABS à la fin des 80's... ils mourraient tous quelques jours après le permis !

avatar Sebj87 04-02-2024 11:08
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

As tu eu ou vue la carte grise avant l'accompte ? (Pour l'assurance par exemple)
Si "non": défaut d'information (la denomination en "E" est différente si abs ou pas), il doit te restituer l'accompte. Rapproche toi rapidement de ta protection juridique. Vue l'histoire, ce sera case courier recommandé, et démarches longues et compliquées... bon courage

avatar Mister 04-02-2024 11:30
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Citation
Tenfifteen
Citation

J'imagine qu'une moto sans ABS est juste un cercueil sur 2-roues pour un jeune permis ?
Oui...
d'ailleurs il n'y avait pas de motards avant l'invention de l'ABS à la fin des 80's... ils mourraient tous quelques jours après le permis !

Ah, il y avait quand même des motards de quelques jours. Tu me rassures… Ils ne mourraient quand même pas à la simple nouvelle. 😅

Plus sérieusement, comme l’a dit @Dood, c’est juste dérangeant de ne pas l’avoir lors des rares moments où tu en as vraiment besoin. Ce n’est quand même pas devenu un standard juste pour faire joli.

Donc, s’il y a incontestablement eu une vie (certes courte 😅) de motard avant l’ABS, AMHA, la vraie question reste de savoir comment @PatateDouce peut faire machine arrière dans son processus d’achat.

Peace & Love… 😉✌🏼

avatar dood 04-02-2024 11:45
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Puis un collègue veut un ABS, je me vois mal lui dire : gros naze ça sert à rien, le convaincre, et savoir qu’il s’est bourré gravement. inquiet

avatar Strom's 04-02-2024 13:09
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Citation
Meuldor
...
(je ne l’ai jamais déclenché depuis 4 ans) ...


Pour la santé de l' ABS le déclencher (volontairement quand il pleut et à faible vitesse) de temps en temps lui fera que du bien, avec la vidange régulière du dot.

avatar Vastenov 04-02-2024 15:09
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Citation
Strom's
Citation
Meuldor
...
(je ne l’ai jamais déclenché depuis 4 ans) ...


Pour la santé de l' ABS le déclencher (volontairement quand il pleut et à faible vitesse) de temps en temps lui fera que du bien, avec la vidange régulière du dot.

Pas besoin d'attendre la pluie, normalement le simple fait d'être en roue libre suffit à le déclencher avec un freinage un peu appuyé.

C'est d'ailleurs l'exercice qu'on a effectué lors de l'apprentissage du freinage d'urgence : actionner le levier d'embrayage et le maintenir, puis utiliser les deux leviers de freins d'un coup... bah même à faible vitesse, c'est assez terrifiant de sentir les deux ABS se déclencher frénétiquement

avatar inextenza 04-02-2024 19:53
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

@Strom's @Vastenov je ne sais pas comment sont reglés vos GPS japonais, mais franchement, j'ai essayé de déclenché le mien (route et piste)... bon l'arrière ça va mais l'avant... disons que si ça se déclenche, je crains que ce soit déjà trop tard dingue. Parce que si il faut attendre le blocage complet pour que ça réagisse, l'amorce de perte d'adhérence est déjà passée clin d'oeil

(non, je n'ai absolument aucune confiance dans ces systèmes qui sont en réaction. Avec la Triumph je me suis ramassé 2 fois en perdant l'avant: une fois parce que à Carole j'étais sur les freins légèrement trop à l'intérieur à Golf, et j'ai pris la petite bosse, alors que j'étais en train de me dire que j'ai du rab' donc relâcher les frein. Le tressautement a suffit. La seconde fois, après avoir fait Montmartre - Kremlin-Bicetre sous la neige dense, pas de soucis dans la zone parisienne... et la N7 n'avait pas été traitée, le frein moteur à 2000tpm a suffit pour que le transfert de masse fasse ripper l'avant sur une plaque de verglas.
Est-ce que mon tamagoshi moderne m'aurait sauvé la mise? Je suis convaincu que non)

avatar Vastenov 04-02-2024 20:15
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Alors le test lors du passage du permis était avec une CB 500 F, et ça se déclenchait assez facilement (en le faisant volontairement)

Sur la V85TT, pas eu le temps de le déclencher sur environ 1 kkm mais la centrale ABS et tout le système de freinage semblait excellent autant en feeling, puissance et progressivité.

En revanche sur la V-Strom il se déclenche trop facilement, du genre a te faire des roues carrés... Entre ça et puissance/feeling du freinage vraiment moyen (surtout après avoir gouter à du Brembo radial 4 pistons), j'ai vite apris à faire du progressif=>dégressif avec ce qu'il faut de frein moteur 😅 Après je suis quand même mauvaise langue : ça va beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé les gommes d'origine (Bridgestone A40) par des Road 6.

avatar inextenza 05-02-2024 09:43
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

C'est peut-être dû au transfert de masses qui peut avoir bien plus d'élan sur tes béquilles te servant de fourche? clin d'oeil

avatar 38GiB 05-02-2024 10:12
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut
Je vois pas trop en quoi le professionnel pourrait être poursuivi.
Il n'y a pas tromperie sur la qualité, puisque l'ABS n'existe pas sur ce modèle. Il n'y a pas vice caché, comme si l'ABS ne fonctionnait pas.

Et je ne pense pas que le code de la consommation impose aux vendeurs d'indiquer ce que le véhicule....ne possède pas..

Et tu ne rentres pas sur les cas de rétractation d'achat dans le délai de 14 jrs.

A part un arrangement amiable, je vois pas...(mais je peux me tromper. Un avis auprès de l'assistance juridique serait peut être plus précis...)
V

avatar A-Lain 05-02-2024 10:58
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut

Je pense que l'avis et conseils de AlainR sont intéressant. De la à les suivre je ne sais pas.

Mais je suis de l'avis de 38GIB.
Je pense qu'à cette époque, l'ABS était une option et non un standard.
Il n'y a guère que BMW qui faisait cela en standard.
Compliqué de reprocher à un pro de préciser les options non présente.


Après vu les montants, je comprends la frustration.
Une moto sans ABS cela se conduit très bien, il faut juste savoir anticiper - surtout quand il commence à pleuvoir.

avatar m@tvts 05-02-2024 15:25
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

je rejoins les commentaires précédents : très peu de chance de voir ta démarche aboutir


les 14 jours de rétractation n'existent que pour un achat à distance, lors d'un salon ou lors d'un achat à crédit.

Si tu n'es pas dans un de ces 3 cas tu es tenu d'honorer la transaction sous peine d'être poursuivi.

Un professionnel a un devoir de conseil mais l'absence d'ABS va être compliqué à invoquer.

A mon avis la meilleure solution c'est d'essayer de la jouer plus subtilement avec le vendeur et négocier avec lui de lui prendre une autre moto. Tu risques d'y perdre moins qu'en achetant la moto sans ABS et en la revendant tout de suite.

avatar CLEW 05-02-2024 15:55
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

A mon sens, il n'y a pas d'obligation légale de signaler la présence ou l'absence d'ABS sur un véhicule vendu d'occasion surtout que c'est une chose dont l'acheteur peut très très facilement constater la présence ou l'absence surtout sur une moto...
Quant au défaut d'information par le vendeur pro, j'ai des doutes puisque le vendeur pro est tenu à certaines obligations légales source :
- la dénomination de vente : la marque, le type, le modèle, la version, le cas échéant, la variante du modèle, le mois et l'année de la 1ère mise en circulation ;
- le kilométrage total parcouru s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur ou s'il peut être justifié ; à défaut le kilométrage au compteur suivi de la mention "non garanti" ;
- le prix de vente toutes taxes comprises qui sera effectivement payé par le consommateur, hors coût du certificat et des frais d’immatriculation.
Ces mentions doivent être identiques à celles figurant sur les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) remis lors de la vente.

avatar PatateDouce 05-02-2024 21:41
Re: Precision absence ABS obligatoire ?

Merci à tous pour vos messages, j'ai eu un week-end un peu chargé.

En effet, le vendeur n'est pas tenu d'indiquer à l'acheteur si la moto est pourvu ou non de l'ABS. Je trouve cela limite limite, puisque je me base sur les conseils du vendeur. Même si, oui, l'acheteur est supposé bien se renseigner sur la moto avant de l'acheter, mais bon, c'est la loi.

Malgré tout, ils ont été coopératif et m'ont rendu mon acompte.

Pour info, cette mésaventure m'a totalement dégouté de la moto. Je repousse le projet d'achat d'un an.
En attendant, je vais me renseigner davantage et encadrer mon besoin.

avatar 38GiB 06-02-2024 09:27
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut
Bon, ça se termine pas trop mal.
Par contre il n'y a pas de raison que ça te dégoute de la moto.
Ca ça viendra avec la pluie, le froid, les autres

Et tu as parfaitement conclu : encadrer tes besoins. C'est la base.
Bonne recherche et bon achat
V

avatar m@tvts 06-02-2024 09:32
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Je ne sais pas comment se sont passées les discussions avec le vendeur mais ça ne pouvait pas mieux se terminer pour toi vu qu'il n'avait aucune obligation de te rembourser et qu'il l'a fait malgré tout.
Je vois ça très positivement et ça me semble être plutôt le signe que tu peux lui faire confiance. Si tu lui précises bien ton besoin il pourra peut être te proposer une moto plus adaptée.

Je crois que dans le milieu de la vente de voitures rares sont les vendeurs qui auraient été aussi arrangeants

bonne route à toi

avatar CLEW 06-02-2024 09:47
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

C'est une affaire qui se termine bien et tant mieux.

Bien sûr que tu te bases sur les conseils du vendeur mais tu peux aussi poser des questions...

L'ABS n'est apparu sur les motos que bien après sa quasi généralisation sur les automobiles et au départ il était plutôt sur des machines haut de gamme et maintenant, il tend à se généraliser. Cela étant nous sommes sans doute nombreux à avoir eu des machines sans ABS sans que cela ne nous pose le moindre souci... en plus, si l'on en croit les professionnels du dispositif, nombreux sont les gens à ne pas l'utiliser c'est à dire à ne pas le déclencher alors que, selon certaines théories, il faudrait enfoncer la commande de frein et laisser le dispositif travailler...

Enfin, cette histoire et notamment son dénouement ne devrait pas te dégouter de la moto

avatar Strom's 06-02-2024 11:01
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Citation
CLEW
L'ABS n'est apparu sur les motos que bien après sa quasi généralisation sur les automobiles et au départ il était plutôt sur des machines haut de gamme et maintenant, il tend à se généraliser...

ABS obligatoire sur les voitures à partir de 2003.
Sur les deux roues de plus de 125 depuis 2017.

avatar CLEW 06-02-2024 12:10
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Storm, les premiers ABS ont équipés les voitures en 1978 et les motos en 1988 donc bien avant qu'ils ne soient rendus obligatoires et dans l'intervalle, tous les constructeurs ont commencé à les monter sur leurs véhicules.

avatar 38GiB 06-02-2024 13:48
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut
Bah, ça doit bien être un truc inventé dès l'essort des véhicules...Comme énormément de choses...Qu'on considère maintenant comme un truc "moderne"
V

avatar Strom's 06-02-2024 18:41
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Citation
CLEW
Storm, les premiers ABS ont équipés les voitures en 1978 et les motos en 1988 donc bien avant qu'ils ne soient rendus obligatoires et dans l'intervalle, tous les constructeurs ont commencé à les monter sur leurs véhicules.


... Oui bien sûr on le sait bien que ce n'est pas nouveau, je précisais juste l'obligation de l'ABS sur les véhicules.
Comme l' ESP qui existait et maintenant il est obligatoire depuis 2014.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-24 18:47 par Strom's.

avatar Jerycho 07-02-2024 10:12
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

J'ai fais une bonne dizaine de concessionnaire pour me renseigner avant d'acheter une moto neuve. TOUS m'ont dit la même chose : "acompte de 500¤". Quand j'ai demandé à mettre plus, ils m'ont répondu à peu près la même chose : non, pas plus, car si finalement vous ne prenez pas la moto, c'est plus facile pour nous de vous rembourser 500¤ que 5000¤.
Un concessionnaire a tout intérêt à rembourser cette somme, pour sa réputation et pour garder un client futur.

avatar PatateDouce 07-02-2024 10:27
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

J'ai eu énormément de retour également comme quoi un acompte de 1000¤ était beaucoup trop.

Est-ce que les frais de mise en circulation sont imposés par la concession ?
Parce qu'il m'avait indiqué que c'est 500¤ (non négociable) et qu'ils ne nous autorise pas à la faire nous-même question J'ai trouvé ça énorme pour juste la carte grise.

avatar CLEW 07-02-2024 19:10
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Pour un véhicule neuf , le prix annoncé doit inclure tout y compris les frais de mise en circulation mais les frais d'immatriculation peuvent être demandés en plus.

Pour un véhicule d'occasion

Il n'y a aucune prestation à caractère obligatoire. Si des packs sont proposés, ils doivent être détaillés ligne par ligne (matériel ou prestation et prix).
Un concessionnaire qui pratique autrement est hors des clous et risque d'avoir quelques surprises...

avatar cyrker 10-04-2024 11:45
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut,
Tu as 7 jours pour faire annuler la vente, par lettre recommandée AR.
Quelque soit le motif.
A+

avatar CLEW 11-04-2024 10:41
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Cyker, ce délai de 7 jours ne fonctionne qu'en cas de vente avec un crédit couvrant en tout ou partie le montant de la vente .

avatar cyrker 12-04-2024 16:52
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Salut,
J'ai acheté une voiture avec un particulier, et j'ai fait annulé une vente comme ça ; et mon banquier avait annulé le virement.
Donc ce délai existe.
Cdlt,

[www.seine-et-marne.gouv.fr]

[www.eplaque.fr]

avatar CLEW 13-04-2024 11:31
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Cyrker, as-tu lu les liens que tu mets ?

Je n'ai pas trouvé de délai de 7 jours (mais j'ai sans doute lu trop vite),
- sur le premier on peut lire "Si la vente a eu lieu dans un délai d’un mois, il est possible d’annuler la cession du véhicule"
- sur le second "Il n’existe pas de droit de rétractation à l’achat a crédit d’une voiture d’occasion à un particulier"
Par contre on trouve un délai de rétractation :
- 14 jours en cas de vente à distance ;
- 14 jours en cas de vente à crédit. Ce délai peut être raccourci à la demande de l'acheteur qui ne pourra donc plus se rétracter.

Tu évoques ton cas mais pour autant tu ne précises pas le fondement de l'annulation de la vente.

Je rappelle quand même que dans le cas exposé ici, il n'y a aucune faute du professionnel qui a pourtant accepté l'annulation de la vente demandé par Patatedouce.

avatar Captainsam 14-04-2024 14:50
Re: Précision absence ABS obligatoire ?

Citation
cyrker
Salut,
J'ai acheté une voiture avec un particulier, et j'ai fait annulé une vente comme ça ; et mon banquier avait annulé le virement.
Donc ce délai existe.
Cdlt,

[www.seine-et-marne.gouv.fr]

[www.eplaque.fr]

C'est un coup de bol, parce que normalement un virement sortant est "irrévocable" à partir du moment ou le compte du client est crédité (derrière si tu veux un recall, c'est au bon vouloir du crédité)

Et sauf erreur, pas de délais de retractation avec un particulier, sauf idem, accord amiable ou voie juridique

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter