Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Chute interfile périphérique

avatar elbross 13-03-2024 17:21
Chute interfile périphérique

Bonjour à tous,
J'ai chuté lors de mon trajet travail-domicile sur le périphérique intérieur, vers 18H30 juste avant la porte d'Asnières. J'étais en interfile dans la file des 2 roues, avec un peu d'espace par rapport à la moto qui me précédait (distance de sécurité). Un scooter a voulu en profiter pour s'insérer, ce qui m'a obligé à freiner un peu fort : n'ayant pas l'ABS, ma roue avant a bloqué (+ route mouillée, + bande blanche) et je suis parti en glissade pour aller taper la camionnette de devant. Heureusement la chute n'a pas été trop violente et je m'en tire avec seulement quelques bleues.
Le scoot en revanche a bien pris et le carénage avant (plastique) est bien endommagé, tout comme le guidon.
Le scooter m'ayant "coupé la route" m'a aidé à pousser mon scoot jusqu'à la sortie suivante. En revanche, il me disait ne pas avoir à faire de constat dans la mesure où il n'y a pas eu de collision entre lui et moi. Dans la confusion (périph en heure de pointe) je n'ai pas non plus pris de témoins.

Ma question est la suivante : n'étant pas assuré en tout risque, ai-je une chance d'être couvert par l'assurance ? Ou il sera dans tous les cas difficiles pour moi de faire établir que je ne suis pas responsable de la chute ? Me conseillez-vous de prendre en charge les réparations personnellement pour éviter d'avoir à subir un malus des assureurs ?

Merci pour votre aide !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-24 17:51 par elbross.

avatar Charlie_41 13-03-2024 18:43
Re: Chute interfile périphérique

Salut.
Malheureusement je crains que tu ne sois le seul responsable, malgré les circonstances tu as perdu le contrôle de ton scooter seul.
.
C'est ta première chute en circulation ?

avatar Strom's 13-03-2024 20:16
Re: Chute interfile périphérique

Salut

La bonne nouvelle c'est que toi tu ailles bien.
Pour le scooter n'étant pas assuré tous risques et chutant seul, tu n'auras pas de malus, car tu n'as rien à déclarer à l'assurance, n'ayant personne avec qui faire un constat.

avatar fift 13-03-2024 20:40
Re: Chute interfile périphérique

Citation
Charlie_41
Salut.
Malheureusement je crains que tu ne sois le seul responsable, malgré les circonstances tu as perdu le contrôle de ton scooter seul.
.
?


Non, le responsable est celui qui a fait l’action ayant provoqué la chute. Il y a plusieurs exemples même si anciens, dans ce forum.

avatar Charlie_41 13-03-2024 21:16
Re: Chute interfile périphérique

Ah, je ne connais pas, mais ça peut changer les choses...

avatar nicoxj900 13-03-2024 22:14
Re: Chute interfile périphérique

mais sans témoin, c'est mort ...

avatar inextenza 14-03-2024 10:29
Re: Chute interfile périphérique

Fift: sans contact ni constat: bonne chance.
En bagnole j'ai eu le cas une fois: queue de poisson par la droite, blocage des roues (pas d'ABS sur une R19) et de toute évidence il n'y a pas la place, ça va cogner: soit je tiens le frein et je tape le muret, soit je lâche le frein et je tape les portières gauche du malotru.
J'ai lâché les freins. Et du coup on n'a même pas envoyé le constat (fait par sécurité) car l'autre zouave, après s'être énervé, a vite compris que rien ne pouvait le sauver et qu'il avait tout intérêt à me trouver un parechoc en bon état à la casse.

Quand tu te plantes seul, surtout sans témoin (et quand bien même!) pars du principe que tu n'auras pas gain de cause.

avatar fift 14-03-2024 10:34
Re: Chute interfile périphérique

Inextenza> Cela a longtemps été le cas mais heureusement, la jurisprudence a évolué depuis que ça t'est arrivé (avec une R19, je suppose que ça fait un moment ouf ).


Par contre, comme Nico et toi le rappelez, il vaut mieux avoir un constat et/ou des témoins.

Pour illustrer mon propos :
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?6,2883427

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?6,2125603

Et les résultats du moteur de recherche du Repaire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-24 10:39 par fift.

avatar elbross 14-03-2024 10:54
Re: Chute interfile périphérique

Merci à tous pour vos réponses !

En effet, je comprends bien que sans témoins et sans constat, je n'ai pas bcp de solutions qui s'offrent à moi.

Pour apprendre de cet accident, qu'est ce que j'aurais du faire différemment ?
- sur la chute elle-même, suis-je vraiment responsable ? est-ce que j'aurais pu éviter la chute, même sans ABS (avec plus d'anticipation / vigilance et un meilleur dosage du frein, peut-être ...) ? Ou bien cela fait partie des accidents presque inévitable ?
- sur l'après chute : j'aurais du faire en sorte de prendre le numéro d'un témoin. Pour le constat, le scooter qui s'est inséré devant moi m'affirmait ne pas avoir à faire de constat car il n'y a pas eu de collision. Est-ce vrai ? Dans la mesure où il ne souhaite pas faire de constat, quelle aurait été la procédure à suivre pour moi ? Constat seulement de mon côté que je partage à mon assurance ? Porter plainte pour éventuellement récupérer les vidéos du périph à cet endroit (s'il y en avait) ?
- d'un point de vue des responsabilités : est-ce qu'avec témoin / vidéo / constat, on aurait pu établir que je ne suis pas responsable ? dans la mesure où c'est l'action d'insertion de l'autre scooter qui m'a fait chuter (pour s'insérer en interfile, on est censé s'assurer qu'on ne va pas gêner les véhicules déjà présents). Si je pousse le raisonnement à l'absurde, il aurait été préférable (d'un point de vue responsabilité) de ne pas freiner et de percuter le scooter, plutôt que de chercher à l'éviter et de chuter "seul" ?

Je pose bcp de questions, mais c'est ma première chute et j'aimerais savoir ce que j'aurais pu mieux faire, et ce que dis réellement le code / la loi.

Merci

edit: merci fift pour le partage d'anciens sujets similaires au mien !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-24 11:00 par elbross.

avatar dg6759 14-03-2024 14:43
Re: Chute interfile périphérique

Globalement, tu es dans la situation de perte de maîtrise de ton véhicule. Tu n’aurais pas pu faire mieux après la chute, c’est déjà bien qu’il n’y ait que quelques dégâts matériels.
À l’avenir, si tu estimes qu’un autre véhicule est responsable, et qu’il ne veut pas remplir de constat, tu peux toujours photographier son véhicule (plaque visible), et déposer plainte. Ou appeler les fdo. Mais sans accrochage et sans témoins, c’est parole contre parole, autant dire que c’est mort pour toi et que ta plainte sera classée sans suite.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter