Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Assurance corporel Macif

avatar marto 25-03-2024 19:21
Assurance corporel Macif

Bonjour,

Suite à un nouveau contrat. (j'étais en tiers simple avec assistance 0 km
Permis a depuis 19 ans 50% bonus +++)

L'interlocuteur lors de ma souscription me suggère de prendre l'assurance corporelle.

Ça vaut le coup de prendre ça ou c'est juste un attrape-couillon ?
J'ai déjà ma complémentaire santé du boulot (excellente) + assurance vie + assurance habitation etc...

Le type de la Macif me dit qu'en cas d'accident responsable, je ne suis couvert par aucun de mes contrats ?

Merci de votre aide.

avatar Michel Delorge 25-03-2024 23:28
Re: Assurance corporel Macif

Question difficile !
Tu dois voir de près tes contrats, pour etre sûr que tes contrats actuels te couvre... ou pas
Bon courage, ce qui doit être lu est souvent ecrit en tout petit

avatar CLEW 25-03-2024 23:34
Re: Assurance corporel Macif

Si on ne prends en compte que la partie assurance véhicule le fait de souscrire ce type de garantie te permet d'être couvert et donc indemnisé sur le corporel en tant que conducteur en cas de sinistre responsable. Après, il faut regarder les garanties offertes.
Cela étant, comme le souligne Michel, il se peut que tu sois couvert sur un autre contrat pour le même risque.

avatar hugros 26-03-2024 06:21
Re: Assurance corporel Macif

Bonjour,
Je suis moi même en train de refaire le tour de la question à l'occasion d'un changement de moto. Pour essayer t'éclairer un petit peu :

- couvrir "ton corps" au sens des soins de base si tu te casses la jambe, c'est toujours couvert par ... la sécurité sociale et ta mutuelle. En revanche en cas d'accident il peut y avoir plein de choses en plus, notamment de la rééducation, de soins médicaux complémentaires, des frais de transport, garde d'enfant, et en fonction de la gravité et des suites, de l'aide à domicile, des aménagements à faire, temporaires ou permanents à ton domicile, et surtout, la compensation en cas d'invalidité et d'incapacité à aller bosser. C'est de ça qu'on va parler dans la suite et dont parlait ton assureur en évoquant le "corporel"

- Au tiers simple, si tu es responsable de l'accident, tu es couvert pour les dégâts que tu causes ... aux autres. Et uniquement aux autres (la fameuse responsabilité civile). Ça ne couvre donc ni ta moto, ni les dégats sur toi.

- Que tu sois au tier ou en tout risque, si tu n'es pas responsable de l'accident, ce sera l'assurance du conducteur responsable de couvrir les dommages faits sur ta moto, et sur toi.

- En tous risques / tous accidents (la plus grosse formule en générale), l'assurance couvrira en plus les dommages sur ta moto, tes accessoires, même si tu es responsable.

Attention : l'assurance tous dommages inclus souvent (mais pas forcément) le fait d'assurer ton corps à toi en plus de la moto en cas d'accident responsable.

D'où le fait de prendre une assurance corporelle en plus qui couvrira les conséquence financière de l'accident (soins, invalidité, décès) en cas d'accident dont tu serais responsable (ex: te foutre au fossé tout seul et te retrouver paralysé).

En effet, il est donc possible en fonction de l'assurance que même en tous dommages, par défaut, en cas d'accident dont tu serais responsable, les autres soient couverts, ta moto soit couverte, ton casque soit couverte, ton support gps soit couvert, mais toi ? Non ...

ta protection en cas d'accident responsable est fréquemment (pas toujours) dans le contrat moto tous accidents mais avec des compensations plus ou moins élevées que tu peux souvent améliorer avec des options. Ce sont souvent les options les plus chères car là, on parle vraiment gros sous. La dépendance ou l'invalidité à payer c'est le cauchemar de l'assureur.


De ce point de vue il est souvent difficile de mettre au clair ce qui sera payé dans quel cas même avec cette garantie corporelle. 3 points d'attention qui doivent être mis au clair avec les conseillé avant de signer :
- À partir de quoi tu es couvert ? Le passage à l'hosto ( avec base sécurité sociale) c'est évident, mais après ? On parle en % d'invalidité. Plus tu es invalidé (ton corps et ce que tu peux en faire pour aller bosser grossièrement) plus la compensation sera forte. Parfois ça se déclenche à 5% d'invalidité, parfois 10%, parfois 15%.
- La somme : d'un assureur et d'une option à l'autre on peut te verser 100 000¤ ou 1000¤ dans le même cas. Les écarts de déclenchement et de somme sont conséquents.
- Le versement : C'est parfois versé au capital (on te verse des sous une seule fois), parfois une rentre (chaque année un peu), parfois les deux en fonction de la somme.



Pour finir, à titre perso, j'ai eu la macif justement hier et ils avaient un tarif très agressif sur l'assurance de la moto en tous risques. En revanche sur le plan de l'assurance corporelle j'ai l'impression que le niveau de garantie est absolument ridicul en cas de faible invalidité (genre une fois 13 000¤ si je prends 25% d'invalidité à 33ans...pour 80¤ l'année).
En revanche ça devient beaucoup ... si tu prends la grosse assurance et que tu es très invalidé : Si tu paies 200¤ de garantie corporelle à l'année tu auras 60k¤/an si tu fini 100% invalide et dépendant (en gros en fauteuil sans pouvoir te laver).

Encore une fois sur le corporelle la comparaison entre assureur devient hyper complexe du fait des points évoqués. À titre très perso, je pense aller chez april qui colle plutôt bien avec mes besoins pour un tarif correct. Mais avant de signer, je sortirai mon petit excel et je leur demanderai les niveaux de couverture précis dans quelques situations types. C'est long, mais au moins je saurai à quoi m'en tenir.

Pour finir, il est possible que l'invalidité par exemple soit déjà en effet prise en compte dans d'autres contrats, ou pas, ou peu.

Désolé pour la longueur du post mais au moins il sera assez complet je l'espère :)


Modifié 6 fois. Dernière modification le 26-03-24 06:38 par hugros.

avatar CLEW 26-03-2024 09:17
Re: Assurance corporel Macif

Pour info, des éléments permettant d'évaluer un pourcentage d'IPP et quelques exemples d'indemnisations amiables. Pour avoir 30% d'IPP, il faut être sérieusement blessé ce qui est rarement dit par le conseiller lors la souscription.
Par ailleurs, comme c'est exposé supra, c'est une contrat passé avec l'assurance et elle peut donc ne pas respecter les barèmes d'indemnisation que l'on rencontre lorsque l'on est victime.

avatar inextenza 26-03-2024 11:37
Re: Assurance corporel Macif

MACIF sépare effectivement l'assurance du véhicule et l'assurance complémentaire du conducteur. Cette assurance intègre cette protection dans une autre assurance, dite protection de la vie.
Il peut du coup y avoir des doublons. Mais pas pour le conducteur: si tu veux avoir cette protection complémentaire, à la MACIF il te faut les 2 assurances.

avatar marto 26-03-2024 22:01
Re: Assurance corporel Macif

Merci à tous pour ces informations.

Bon alors pour la Macif c'est simple, tout nouveau contrat depuis cette année, du moins au tiers doit obligatoirement avoir une couverture corporelle en plus.

J'ai pris le tarif mini a 36¤/an, car je devais assurer le la moto rapidement, je referai un point demain avec eux pour les prises en charges qui sont vraiment ridicules.


Étrangement l'assurance corporelle n'était pas le cas lors du changement d'assurance l'année dernière en passant venant de chez AMV (qui se gave bien avec l'inflation).

AMV même contrat total 254 ¤ :
179¤ pour le scooter.
39 ¤ pour l'assistance 0 km.
36¤ pour l'assurance corporelle.

MACIF total : 171 ¤
116¤ pour le scooter.
19¤ pour l'assistance 0 km.
36¤ pour l'assurance corporelle.

La question est de savoir si l'on peut avoir une assurance corporelle moto chez un autre assureur qui couvre le scooter en étant assuré chez Macif?

Car chez Macif les niveaux de prise en charge sont vraiment ridicules niveau remboursements.

avatar hugros 27-03-2024 08:11
Re: Assurance corporel Macif

Ils me semblent en effet légers à la MACIF en protection du motard, après il faut sortir la calculette...

Si tu tapes une rente après avoir perdu une jambe ou en te retrouver en fauteuil (50%) il sera plus intéressant d'avoir 30 ans à 10k par an plutôt que 60k¤ d'un coup...

Par ailleurs je ne vois pas trace à la Macif de remplacement de salaire. Chez April c'est 1 fois 1500¤, à la MAIF c'est chaque mois et avec des sommes qui remplacent ton revenu...

Bref d'un assureur à l'autre le changement est drastique, notamment car il s'agit d'une option complémentaire, donc bien moins régulées (donc ils peuvent jouer très librement sur les garanties et les tarifs)

De mon point de vue très perso (encore une fois c'est difficile à comparer proprement) et vu ma situation : moto neuve, tous risques et tous accidents, 0km, accessoires et équipement (bref la totale luxe), avec 33% de bonus
Maif = moto très chère mais assurance personne au top pour 80¤
April = moyen les deux (780¤ moto+ corpo avec 300 000¤ de couverture)
MACIF = moto pas chère (550¤)et assurance personne pas ouf même pour 200¤

Par ailleurs j'ai regardé pour prendre Macif pour la Vstrom et MAIF pour le corporel ... mais impossible, il faut prendre les deux au même endroit (en tout cas pour le copro MAIF)

On en revient à sortir son téléphone, un crayon ou un tableur, et souler un conseiller 20mn avec ça pour se faire une idée. Le jeux en vaut la chandelle puisque ce n'est pas une question à se poser une fois mort ou tétra ^^


Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-03-24 08:22 par hugros.

avatar jojooo 27-03-2024 16:43
Re: Assurance corporel Macif

Les complémentaires santé d'entreprise, hors la couverture santé, incluent souvent les garanties décès, Incapacité, Invalidité, aide à domicile, études des enfants mineurs etc... donc à vérifier si elles sont effectives, et qui en sont les bénéficiaires.

Sauf erreur, la Macif (dans ses contrats tous risques) couvre les tiers (y compris passagers) mais pas le conducteur pour les garanties DC/Incap/Inval en cas de sinistre responsable ou non.
Elle propose donc un contrat spécifique "garantie accident" qui couvre le conducteur/conjoint/passagers, avec un niveau d'indemnisation (capital, rente...) à étage en fonction du palier choisi et des revenus, ainsi que de l'âge de la personne devant être indemnisée.

Le plus simple est donc de rapprocher le contrat d'entreprise et le contrat Macif afin de vérifier les garanties prisent en charge et éviter ainsi les doublons éventuels (à moins de vouloir "doubler la mise").

Pour ce qui me concerne, j'ai souscrit ce contrat Macif... une fois devenu retraité.

avatar CLEW 28-03-2024 10:20
Re: Assurance corporel Macif

La couverture corporel du conducteur est généralement optionnelle donc la seule solution pour qu'une assurance le rende obligatoire c'est de l'inclure dans sa proposition à défaut, je ne vois pas comment elle peut l'imposer.

Jojoo, dans tous les contrats d'assurance véhicules, les tiers (y compris passagers) sont couverts en d'accident dont la responsabilité incombe ou non au conducteur. C'est le principe de l'assurance obligatoire...

avatar inextenza 28-03-2024 13:54
Re: Assurance corporel Macif

Clew: la MACIF a vraiment une approche très particulière sur la gestion du corporel optionnel. Le second contrat est celui qui le couvre; le contrat moto ne le permet pas!
(oui, c'est franchement limite, car c'est un critère important...)

avatar CLEW 29-03-2024 11:22
Re: Assurance corporel Macif

Subordonner l'acceptation d'un contrat à un autre me dérange et je pense que c'est aussi très limite en matière de légalité

avatar Captainsam 01-04-2024 18:46
Re: Assurance corporel Macif

L'acceptation n'est pas obligatoire, ils peuvent t'assurer sans la corporelle, cependant ils insistent pour dire que contrairement aux autres assureurs c'est un contrat complémentaire.

Derrière, t'es pas à l'abri qu'un conseiller fasse du zèle.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-24 18:46 par Captainsam.

avatar cyrker 12-04-2024 16:56
Re: Assurance corporel Macif

Salut,
Pour une moto, je ne comprends pas qu'il existe des choix sur le type d'assurance.
Cela devrait être "tous risques" qui comprends tous les cas de figure, pour la protection corporelle du pilote et des autres usagers et celle de la moto et celle des autres véhicules.
Eventuellement sur une vielle moto qui ne vaut pas grand chose, le VOL pourrait être optionnel...
A+

avatar Captainsam 14-04-2024 14:42
Re: Assurance corporel Macif

Pas d'intérêt à assurer une enclume de 20 ans en tous risques...

Tu peux avoir un contrat au tiers, et une bonne corporelle, l'un étant dissocié de l'autre. Le tout est d'avoir le contrat qui correspond à son budget et au risque que l'on veut couvrir sans pour autant ce foutre dans la merde

avatar inextenza 15-04-2024 10:04
Re: Assurance corporel Macif

C'est exactement ce que j'ai : le petit avantage que j'ai à la MACIF pour le coup, c'est que la garantie indépendante corporelle et accidents de la vie couvre les 3 motos / 2 propriétaires (même foyer) de la même façon. Alors que l'Aprilia est tous risques, la Dominator est tiers simple ras les paquerettes, et la 125CBR, tiers également je crois (une 125 de 2005 ne cote plus rien). Donc je ne paye qu'une fois la corporelle et non 3 fois clin d'oeil

Heureusement qu'on a le choix des formules!

avatar Captainsam 17-04-2024 22:09
Re: Assurance corporel Macif

Idem, ça couvre Auto + Moto + maison/sport

C'est rattaché aux personnes mais pas au véhicule et sauf erreur c'est d'ailleurs pour ça que c'est considéré comme une garantie accident de la vie (GAV) et non une garantie corporelle seule

avatar Ville900 23-04-2024 20:51
Re: Assurance corporel Macif

Citation
marto
Bonjour,

Suite à un nouveau contrat. (j'étais en tiers simple avec assistance 0 km
Permis a depuis 19 ans 50% bonus +++)

L'interlocuteur lors de ma souscription me suggère de prendre l'assurance corporelle.

Ça vaut le coup de prendre ça ou c'est juste un attrape-couillon ?
J'ai déjà ma complémentaire santé du boulot (excellente) + assurance vie + assurance habitation etc...

Le type de la Macif me dit qu'en cas d'accident responsable, je ne suis couvert par aucun de mes contrats ?

Merci de votre aide.

Qu'as-tu choisi finalement ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter