Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Législation sur un remplacement Moteur

avatar Timfree 29-03-2024 14:25
Législation sur un remplacement Moteur

Bonjour à tous.

Question un peu particulière pour vous ! J'ai récupéré récemment une bullit blueroc 250 v2 à la casse pour la remettre en état. La moto a été accidentée suite à une rupture du kit chaîne ce qui a endommagé le bas-carter moteur.

Cependant impossible de trouver un carter bullit d'occasion car la moto n'est plus produite et a été vendue en très petite quantité.. C'est pourquoi je me pose la question de remplacer ce carter par celui d'une yamaha virago xv250 qui possède exactement la même base moteur.

Par contre niveau législation cela pose possiblement problème: Le numéro de série est gravé sur le carter endommagé, et le remplacer par un carter de virago reviendrait à avoir le numéro de série d'un autre modèle de moto sur la mienne.

Est-ce grave d'un point de vue légal ? L'article R322-8 du code de la route reste assez flou sur ce type de remplacement, en théorie comme le carter est identique cela ne devrait pas poser de problème mais en pratique je ne suis pas sûr..

Qu'en pensez-vous ? L'avis d'un expert serait l'idéal, auriez-vous des personne à me conseiller pour en parler ?

Merci par avance,
Un gros V à vous ✌️

avatar Michel Delorge 30-03-2024 12:35
Re: Législation sur un remplacement Moteur

Pour l'administration, c'est le numero du cadre qui importe.
Quand à changer 1 seul carter moteur, c'est quasiment impossible,les 2 sont apaires.
Et même si les pièces se ressemblent beaucoup, reussir à remplir des carters yamaha avec de la piece Bullit me parait pas du tout évident, il y a toujours des différences qui font que c'est pas possible.
Et si le trou fait par le bris de chaîne n'est pas trop gros, une soudure peut être envisageable.

avatar 38GiB 31-03-2024 12:07
Re: Législation sur un remplacement Moteur

Salut
Je suppose que tu parles du numéro moteur et non du numéro de série (VIN) qui est l'identité du véhicule.
Un numéro moteur est bien sûr lié au numéro de série dès l'usine.

Toutefois, changer un moteur dans le cadre par exemple d'un échange standard arrive assez souvent.

Si effectivement la pièce que tu désires remplacer possède un numéro, la chose la plus logique est d'acheter sous facture la pièce, voire d'avoir une attestation du vendeur, manière d'être assez rassuré sur la provenance non frauduleuse de la pièce. ( Ce qui ferait de toi un recéleur dans le cas contraire...)

Il serait bon aussi de garder l'ancienne pièce...

Enfin, en cas de contrôle, ça ne pose (presque) pas de problème, car ce qui intéresse les FdO, ce sont les numéros de série. Et ton numéro moteur ne figure pas sur la CG...
V

avatar Strom's 31-03-2024 13:34
Re: Législation sur un remplacement Moteur

Salut

Pour les fdo OK pour le numéro cadre / châssis .
Si on change le moteur pour un identique pas de problème.
Pour un changement pour un autre type / marque / cylindrée je pense que le problème sera en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas, le véhicule ne correspondant pas à la description d'origine.

Sinon comme déjà dit, ce n'est pas possible de resouder ?

avatar cyrker 10-04-2024 13:58
Re: Législation sur un remplacement Moteur

Salut,
Si le carter moteur s'est cassé en roulant, c'est que l'huile moteur (à moins que ce soit un 2 temps) est sortit d'un coup, les paliers du vilebrequin sont-ils abîmés, idem pour les coussinets de bielles ...etc, par manque d'huile ? les morceaux du carter percé sont-ils allé dans le moteur tournant ?
Trouver une pro qui fait des soudures alliages...
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter