Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki 125 Van Van

avatar vinc' 10-12-2005 21:24
Suzuki 125 Van Van

Bien que les essais soient en règle générales sur les grosses cylindrées, j'en poste sur une 125, qui pourra intéresser ceux qui cherchent une 2ème moto ou les citadins. Cet essai est aussi visible sur Ciao.

Après l’achat d’un Van Van en juin 2005, voilà mon avis après quelques mois de roulage.

Esthétique

De couleur bleue méditerannée, avec ses gardes boue blancs et ses gros pneus, le Van ne laisse personne indifférent. Personnellement, je trouve son esthétique attrayante, un style propre surfant sur la vague du rétro remis au goût du jour. Le dessin du feu arrière est original.

Finition

Le faisceau électrique est mal fini : j’ai dû rajouter du scotch noir à certaines extrémités pour parfaire la finition et éviter l’introduction d’humidité. Dommage.
Si la peinture du cadre et de l’échappement est plutôt robuste, il n’en va pas de même pour celle du réservoir, qui est extrement fine ( tout comme la couche de vernis ) et fragile. Avec un stylo de retouche à 11 euros, il faudra être soigneux…
L’aspect des carter est agréable au regard, l’assemblage de toutes les pièces est correct, la bât blesse surtout au niveau du faisceau électrique.

Aspects pratiques

Pas vraiment bien équipé le Van ! Les plus gros défauts sont l’absence de robinet d’essence automatique ( il faut l’ouvrir à chaque démarrage et le fermer à la fin du trajet ) et de compte-tours. Le starter au carbu n’est pas pratique, heureusement que j’ai habitué l’engin à démarrer sans… Bon point : la présence de warning, bien utiles dans les bouchons, et l’allumage automatique des feux. Un petit porte-paquet permet transporter des colis de masse inférieure à 2 kg. Point presque comique : il faut un tournevis pour ouvrir le compartiment de la trousse à outils, qui est par ailleurs très complète et d’excellente qualité !
A noter que les rétros ne sont pas assez écartés. Un passager pas trop lourd pourra être bien installé, grâce aux repose-pieds et aux poignets du porte-paquet. La béquille est stable et incline bien l’engin, donc on peut le garer en toute sécurité.

Prise en main

C’est le point fort du Van : c’est un vrai vélo, léger, et le guidon vient naturellement vers les mains, le buste restant bien droit. Bas de selle, il s’adapte à tous les gabarits. Les commodos sont faciles à utiliser ( clignotants, klaxon, warning, phares…)

En route

Une pression sur le démarreur et le petit berlingot de 125cc s’ébroue, sans un bruit, sans starter ( sauf par temps froid ). Passage de la première, démarrage, la boîte est douce, mais courte. Autrement dit il faut fréquemment changer de rapport pour avoir une accélération correcte. 1ère : 0 à 15, 2ème : 15 à 30, 3ème : 30 à 45, 4ème : 45 à 55, 5ème : 55 à 65, et 6ème de 65 à 100. Venant d’un mono 650, j’ai senti la différence, mais pour faire de la ville c’est quand même bien sympa, les rapports de boîte resserrés conférant une certaine nervosité au moteur 4 temps volontaire mais peu hargneux…Les performances jusqu’à 100 km/h sont celle d’une voiture citadine. Il est facile de se faire distancer par un scooter 50 2 temps si l’on ne pousse pas les rapports. La maniabilité est géniale, les gros pneus rassurent lors de la mise sur l’angle. La tenue de route est correcte à toutes les vitesses, mais l’amortissement arrière s’avère ferme, malgré la selle large et assez moelleuse.
Le freinage est correct, suffisant pour ralentir l’engin, mais certainement juste pour freiner en duo et dans une descente. Le simple disque avant est progressif, ne bloque jamais, le tambour arrière est un simple ralentisseur, çà évite les dérapages ( soyons positifs )
Globalement l’agrément moteur est appréciable ( embrayage pas dur, sélection douce, moteur réactif à la sollicitation des gaz… )
Le confort est suffisant sur les trajets urbains, les jambes ne sont pas trop pliées, le buste est droit, et l’assise large très appréciable.
L’éclairage s’avère excellent la nuit, en code comme en plein phare, plus efficace que sur certaines grosses cylindrées !
A noter le silence de fonctionnement du moteur, écologique puisque secondé d’un pot catalytique et d’une admission d’air frais qui effectue une combustion des gaz imbrulés.

Budget

Le gros avantage réside dans la faible consommation : 3L aux cents, en usage urbain et sans trop forcer. Ce qui autorise des étapes d’environ 200 km avec le petit réservoir de 7.5L.
Le coût d’entretien est très faible : une bougie, un filtre à huile, à peine 1L d’huile tous les 4000 km. Seuls les pneus doivent couter cher.
Le prix de l’assurance est proportionnel aux performances : assez bas.
Le prix d’achat de 2990 euros est un peu élevé.

Conclusion

Le Van est à conseiller aux urbains, aux femmes, à tous ceux qui cherchent une petite moto originale et économique. Ses atouts sont sa maniabilité, son comportement très sain, sa facilité d’utilisation. En revanche, il est regrettable que certains accessoires aient été négligés, il est beaucoup moins pratique qu’un scooter, mais bien plus fun.

J'espère que cet avis vous a plu et pourra vous être utile.



avatar serpent2 10-12-2005 22:05
Re: Suzuki 125 Van Van

Pour moi , le VANVAN restera le modele des années 80 avec les grosses roues qui tenaient que dalle sur route mouillé mais quel fun !!!

avatar MalibuCoCo 22-02-2006 21:08
Re: Suzuki 125 Van Van

Comme celui là !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter