Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

avatar J-PAUL 20-11-2004 15:30
Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

On m'a demandé d'écrire un essai de Fazie, ma compagne en dâte...
Ben..., c'est pas évident pour moi qui préfère les essais, à froid, des motos de prêt : pas la même chose car l'approche est différente...
Fazie, j'en ai déjà parlé dans mon post sur Moto Taquin : FAZIE ET MOI ON SE RESSEMBLE.
Bon, on va essayer quand-même... timide
Voilà une moto sortie en 2001 après le succès, à juste titre, de sa petite soeur. Yamaha est passé à la vitesse supérieure en greffant directement un coeur de R1 sur un roadster aux mêmes caractèristiques que sa soeur cadette.
Seulement voilà, autant dans la sportive, le coctail sportive plus moteur méchant est particulièrement sulfureux, transféré dans le chassis " passe partout " du roadster, le moulin remanié pour s'accomoder à sa nouvelle définition, a perdu une partie de son âme, décevant les plus sportifs qui voyaient en elle une moto plus " tranchante ", surtout dans sa version bridée...
On ne va pas refaire le détail du proprio : depuis le temps qu'elle est commercialisée, tout le monde la connait.
Son caractère, justement, comme on parlait plus haut : autant le dire tout de suite, en version bridée, c'est certainement le plus frustrant des gros roadsters...
Elle pousse gentiment, sans temps fort jusqu'à 7000 / 7500 environ, puis coupe assez brutalement : ouais bof !, sa soeur 600, à ce niveau, est plus vivante, malgré une cylindrée inférieure...
Ensuite, le chassis : réglé d'origine, la moto est assez pataude, fuyant le point de corde et ayant même tendance à gigoter en courbe rapide. Par contre, le confort est royal mis à part le manque de protection qui se fait cruellement sentir aux alentours de 140. Par contre, le freinage ne souffre d'aucune critique, surtout l'avant qui allie puissance et progressivité avec un équilibre parfait. Seule la fourche avoue un peu trop de souplesse lors des freinages appuyés.
Bref, telle qu'elle est d'origine, elle déçoit un peu par rapport à l'image qu'on est en droit d'attendre d'une telle moto...
Direction le sous-sol et, première opération, régler le guidon pour le ramener en arrière ( attention toute fois qu'il ne touche pas le réservoir en braquant ) : la position est déjà plus aux normes pour charger l'avant.
Ensuite, on ressert un poil les détentes et compressions ( 2 voir 3 crans chacune ) de la fourche qu'on fait plonger dans les tès d'un centimètre. On peut rajouter un peu d'huile dans la fourche pour la durcir d'avantage ( même viscosité, disons 20 cc environ ).
Ensuite petite opération sur les chapeaux de carbu ( attention en les démontant aux petits joints torriques qui ne manqueront pas de tomber dans le bas moteur : c'est pas plus gros qu'une tête d'épingle et quasi impossible à récupérer. On enlève les brides et la belle est prête à respirer de tout son être... .
Là, c'est plus la même moto : déjà, la nouvelle position de conduite annonce la couleur, ainsi que le léger petit basculement sur l'avant...
La moto est tout de suite plus vive : elle plonge à la corde comme la 600, mais avec une précision accrue. Elle est plus stable aussi : certainement par le fait de cette nouvelle position entre autre.
Le moteur maintenant : jusque 7000, il se comporte comme la version bridée, voir un peu plus nerveusement si on tourne la poignée mais, passé 7000, Wahouuuuuu !, ça pousse velou et on sent l'avant se faire léger, léger jusqu'en troisième !. Et ça se poursuit jusqu'à environ 11000 : belle plage d'utilisation pour un roadster !.
Par rapport à la R1 ancienne génération, ce moulin allonge moins, évidement, mais ça reste quand même un moulbif qui décoiffe salement dans ce type de partie-cycle. L'espèce de manque de caractère mis en avance par certains, céde la place à une poussée ininterrompue qui rend la moto anormalement méchante pour sa catégorie quand on tourne le truc droit à fond et qu'on la laisse monter dans les tours.
Le bonus dans tout ça, c'est qu'elle le fait sans aucune brutalité, ni en partie-cycle, ni en moteur, mais avec confort et précision, quelque soit l'état de la route. Genre de couteau suisse !.
Bien entendu, sur très bon revêtement, et sur corbe prise à très grande vitesse, une R1 fera rapidement la différence grâce à sa légèreté, sa rigidité supérieure et son allonge, mais sur toutes les autres portions, c'est la Fazer qui rigole, ainsi que son pilote.
Deux, trois mots sur les aspects pratiques : confort pilote ET passager remarquable, sous la selle, on y place un U et une combinaison de pluie, le tableau de bord est lisible avec son ensemble analogique éclairé d'un beau vert la nuit et équipé d'une jauge à essence relativement précise, d'une montre et 2 partiels. La finition semble avoir progressé dans le bon sens.
La conso, elle, se cantonne aux alentours des 7 L en usage normal, ce qui est raisonnable pour ce type de machine.
Ha ?, un dernier truc : la garde au sol est assez limitée quand on joue un peu et les repose-pieds sont souvent au contact du sol dans ce cas, sans que la limite ne soit atteinte ( ça peut servir de zone rouge à la prise d'angle sur la route... ).
Bref, dans l'ensemble, cette moto c'est du bonheur...



avatar zr76s 22-11-2004 13:47
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Salut J-Paul,
Merci pour ton essai. Cela me conforte dans ce que je pensais, Fazie te plait, c'est peut être une moto adaptée à ce que tu recherches en ce moment mais je sens bien qu'elle ne restera pas dans années entre tes mains. Dans ta description, tu mets en avant quelques limites (l'utilisation sportive exclusive) qui revient de plus en plus souvent dans tes propos.
Encore merci.

PS: je pense lancer un post du style "pronostic sur la durée pendant laquelle tu garderas Fazie?" ou encore quelle sera la prochaine?
Perso je parie sur une sportive au printemps. Quoique c'est loin le printemps.



avatar J-PAUL 22-11-2004 16:38
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Non, j'te rassure :quand je parle de " limites ", on s'entend " sur circuit ", ce qui n'est pas le but d'une telle machine..., quand à celles " sur la route ", il faut déjà rouler très, très fort... .
Pour cette raison, même si j'aime rouler avec des sportives, je trouve qu'elles n'ont pas ( ou plus... ) leur place sur la route : ce qui revient revient à dire que, malgré mes remarques, Fazie me convient parfaitement dans l'usage quotidien de la vie de tous les jours. clin d'oeil
J'ajouterai d'ailleurs, maintenant qu'elle et moi nous connaissons mieux : certainement plus que Véfie, laquelle m'avait pourtant comblé à l'époque... .



avatar zr76s 22-11-2004 20:25
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Concernant Véfie, elle avait fait mieux avec toit qu'avec moi. Dès l'essai ça n'a pas accroché. Cela vient surement du fait que j'en avais tellement rêvé jusqu'au jour où je me sentais prêt à l'acheter. L'essai ne devait être qu'une formalité avant l'achat, puis j'en attendais tant qu'elle m'a déçu. De l'autre côté, la Fazer ne figurait pas dans mes envies, je ne savais même pas à l'époque quel moteur l'équipe. Et c'est bien lui qui m'a totalement séduit rendu docil mais vivant, prévenant mais volontaire, le cadre, le freinage et le confort n'ont rien gâté. Le premier gros défaut est la protection (vite améliorée avec bulle double courbure Ermax) et le centre de gravité un peu haut.
En effet, ses limites ne seront gênantes que sur piste mais n'irais-tu pas traîner tes gommes sur piste d'ici peu? mhmhm j'ai mon odée là dessus. clin d'oeil



avatar J-PAUL 23-11-2004 15:17
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Suivant l'humeur du moment, je suis capable de tout... en effet ! clin d'oeil



avatar Naga 28-11-2004 15:30
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

J ai eu un modele 2001.J en garde un excellent souvenir surtout la partie cycle tres polyvalente.Moi,je trouve la garde au sol plutot excellente sur route et les pneus sculptes.
J ai toujours la bulle Ermax et le silencieux Micron alu NH dans mon garage
a vendre pour ceux que ca interesse...

avatar J-PAUL 29-11-2004 12:27
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Naga : je garde ton pseudo en mémoire, le temps de digérer l'achat de mon nouveau salon... clin d'oeil



avatar zr76s 30-11-2004 10:31
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Naga: j'ai un pot Scorpion N/NH et j'ai investi depuis longtemps dans une bulle Ermax. Poste dans moto-puces.
A plus



avatar papuch 08-12-2004 08:35
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Salut les loubs,

Cette moto est super polyvalente .. j'aime .........bonne à tout faire et avec une béquille centrale !!!!!!!!...............ce qui est assez rare pour le préciser ......je me vois mal avec la béquille d'atelier en appartement déja qu'avec les accessoires et pièces diverses cela me prend beaucoup de place ......alors messieurs & dames c'est que du bonheur !!!!!!!

.........j'ai effectué 1400 km avec la première après un vol ..... .p'tit goût amère !!!j'ai décidé d'en acheté une d'occas..... super content ....avec laquelle j'ai parcouru 7000 km ..... cool ....je n'ai pas trouvé de grand défaut mis à part le démarrage... .... les suspensions à régler correctement sur cette machine ..et un p'tit débridage s'impose.. ..je trouve la fourche un peu souple..........le reste ....c'est que du bonheur et de la rotation de poignée !!!!!! !!!!!!

ça roule toujours zr76s!!!!! !!!!!!!!!!

V à tous



avatar zr76s 08-12-2004 10:52
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Salut Papuch,
Oui ça roule toujours mais en ce moment, je n'ai pas beuacoup de temps pour rouler (500 km / mois). Cependant la moto me plaît toujours autant. super content



avatar double f 09-01-2005 16:24
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Salut à tous,
je relance le post pour vos avis ....
Voilà, j'hésite sur plusieurs modèles : SUZUKI 1400 GSX, HONDA HORNET 900 et puis dernièrement j'ai vu le prix promo de la FAZER 1000 à 9175 €.
Et là, j'avoue que le nouveau prix de la FAZ me fait pencher pour elle. j'aime
Qu'en pensez-vous ?
J'utilise la moto tous les jours pour aller au boulot, et le week-end balade (et des fois arsouilles , faut pas le dire, c'est interdit! cool )
J'ai en ce moment la Fazer 600 en version GT, mais avant j'avais la Bandit 1200S et encore avant une SUZ GSX 1200 , et j'avoue qu'une bécane avec du couple , c'est quand même plus agréable !
Une autre question pour la FAZ 1000 : est-ce qu'elle vibre ? la B12S avait tendance à vibrer sérieux aux alentours de 5000trs.
Encore une autre : la boîte de vitesse, c'est pas vraiment le point fort chez YAM , pas de problèmes ?

Merci pour les futures réponses et les conseils et avis de ceux qui ont fait des bornes avec cette machine

avatar zr76s 09-01-2005 22:35
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Salut double F,
Pour nos avis, ils sont tous réunis ci dessus et dans un autre post (même rubrique, il faut chercher avec le moteur).
Concernant tes questions:
Je ne ressens pas de vibrations de la part de la moto (surtout en comparaison avec la tête de fourche de mon ancienne ZR7S).
La boîte de vitesse, comme beaucoup d'autres chez Yamaha, n'est pas un modèle de douceur, j'ai l'impression de la violer lorsque je passe la 1 et la 2. Cette boîte de vitesse issue des premières R1 serait même fragile (second rapport). Un ami ayant un R1de 1999 a eu ce problème. Est-ce valable pour le Fazer??? Je ne peux pas l'affirmer mais rien que d'entendre le bruit au passage 1-2, je le crains.

Les points forts de la moto sont déjà présentés, je dirai principalement, le couple, le confort et en duo, le niveau de performance (si l'on souhaite jouer avec les 145 cv esclusivement réservés à la piste lol), l'entretien (révision tous les 10000 et relativement peu couteux, le look.
Les points faibles, protection inexistante avec la bulle d'origine, le prix en neuf, hauteur de selle pour les petits comme moi (1m74) et la sonorité euh le silence avec l'échappement d'origine. Certains ajouteraient l'absence d'injection, et bien pas moi car je préfère le comportement des motos à carburateurs, l'injection de la nouvelle fazer 600 m'a déplu. La nouvelle R1 disposant du même bloc que la fazer 1000 mais avec l'injection électronique est parait-il moins sympa que l'ancienne R1 disposant de carbus.

Voilà, je ne peux pas choisir une moto à ta place, il te faut toutes les essayer, personnellement, lorsque je voulais changer, je voulais un nouveau VFR et puis après avoir tant rêvé du VFR, me voilà avec un fazer 1000. Au bout de un an et 17 000 km (et oui j'ai moins le temps de rouler qu'avant mais la moto n'y est pour rien), je ne regrette pas du tout.

PS: c'est la fazer 1000 qui a donné envie à mon sds de passer son permis! Mais il ne faut pas rêvé, elle ne me la taxera pas comme ça lol.



avatar double f 14-01-2005 22:41
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Voilà c'est fait, j'ai acheter une Fazer 1000 j'aime
pneus d'origine MEZ4 remplacés par des MICHELIN pilot road, ils me paraissait bien plus adaptés à mes besoins (utilisation quotidienne et quelquesoit le temps, sauf la neige !!!!)
je l'ai eu hier, 60 bornes pour revenir chez moi : 4° noir et route humide, mef ! D'ailleurs le premier rond point m'a rappelé que les pneus étaient neufs, petite glissade arrière sans conséquence, ouf timide
j'ai laissé pour l'instant la bulle d'origine, protection suffisante pour la période du rodage , mais passé le rodage , la bulle haute s'imposera !
Aujourd'hui balade 110 bornes en plein jour! en fin de balade , les pneus paraissaient bien , bou diu, un vélo qui demande qu'à pencher dans tous les sens , c'est magique ! un truc m'a surpris : 208kg à sec ça fait 240 kg tout mouillé , on les sent pas !!!! nettement plus maniable et stable que la Faz 600 que j'avais avant , et je parle pas de la bandit 1200S d'avant.
même mon mètre 65 se sent bien sur cette machine, c'est sûr , je suis sur les orteils à l'arrêt, mais l'équilibre de la machine est telle que ça me gène pas (et puis y a qu'à pas s'arrêter clin d'oeil )
Voilà, tout ça pour dire que cette Faz me parait vraiment bien sous tout rapport (excepté le son, ça fait même drôle !)
Reste à voir les balades avec sds, va-t-elle aimer ?
Je vous raconterais aprés le rodage (vivement qu'on libère les chevaux!)

avatar J-PAUL 18-01-2005 09:53
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Si tu as cinq minutes, baisse ta fourche en remontant les tubes d'un centimètre au dessus du té supérieur et va faire un tour avec...

La selection de boîte : effectivement, surtout en sortant d'une Honda, on reconnait bien la "griffe" Yamaha, laquelle doit avoir dans son staff quelques exilés en provenance de Bologne... Des progrès sont à effectuer, même si on s'y fait à la longue !

En fait, ce reproche est bien le seul que l'on peut faire à cette machine (outre la protection, mais il existe dans le catalogue Yam une bulle pas chère et efficace) : une fois bien réglée et libérée, c'est une moto qu'on ne peux qu'apprécier au fil des kilomètres parcourus à son guidon tant elle cumule les qualités, à défaut d'un réel caractère.

clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 12-03-2005 19:49
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

J-PAUL--------> un couteau suisse une fois réglée dis-tu?

yerk yerk yerk yerk yerk.... ça m'irait bien un couteau suisse tu crois?
sourire



avatar J-PAUL 14-03-2005 14:23
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

P'tit Suisse : pourquoi pas ?, mais à la condition ne pas perdre de vue qu'en version libre, cette machine si docile en apparence est donnée pour 143 canassons par son constructeur clin d'oeil ...



avatar P'tit_Suisse 16-03-2005 20:15
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

143? Ah bin ça f'ra presque le double de ma Bandit dans 1 an et quelques mois...... mouais.... 143????

Roohlallalalalaaaaaaaaaaaa super content



avatar Cossec 13-04-2005 13:51
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Même avis que J-Paul, j'ai ajouté un petit plus...
le passage chez le dentiste pour extraire une dent (1 seule sinon tu te retrouves sur 1 monocycle) en sortie de boîte
(coût pignon = 15 euros environ)

Soyez prudent

avatar J-PAUL 14-04-2005 11:13
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

J'imagine le résultat d'une dent en moins en terme d'accélération...

Maintenant, vu qu'il m'arrive de chercher un septième rapport, je ne suis pas convaincu que l'opération soit vraiment top pour quelqu'un qui fait de la route..., enfin..., faut voir : ton avis ?



avatar Aquaman 19-04-2005 22:37
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Je crois que je vais bientot me laisser tenter par le fazer GT (entre quasi 9200 euros pour le faz et 9590 pour la version GT, flancs de carénage + bulle haute + top case, j'hesite pas trop). Par contre j'hesite avec un B12S. Je vais bientot aller les essayer toutes les deux...

On verra après, meme si la faz part deja avec un aventage (dans la tete).

avatar Cossec 22-04-2005 16:26
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

La 7eme continuera à te manquer (à moi aussi) mais tu gagneras en élégance et en style de conduite.. (c mon avis !)
un plaisir accru garanti
essaies (vu le coût tu ne te prive que d'un détour par Mc Donald - ce qui n'est pas un mal)
et tiens moi au courant ou en courant ;o)

avatar Nexusis 23-04-2005 17:41
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

aquaman : j'ai essayé les deux en décembre... et devines ce que j'ai acheté.... un faz 1000 !!!!!! j'aime clin d'oeil j'aime

Franchement c'est de la balle cette moto ! environ 20 kg en moins, une 6e vitesse, un poids mieux répartis, des freins qui freinent vraiment, une autonomie plus importante.... et 10 ans d'écart au niveau moteur.... Je crois que j'ai rien oublié...



avatar J-PAUL 25-04-2005 12:33
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Perso, j'ai possédé les deux, ben..., on sent quand-même que Fazie est plus récente avec un comportement nettement plus actuel, même si la B12 possède encore de sacrés beaux restes, voir même un petit avantage pour qui ne fait que de la grande route à cause d'une position plus relaxe et d'une meilleure protection : affaire de goût en somme, mais la Yam est bien plus intuitive et précise pour quelqu'un aimant jouer avec sa moto clin d'oeil ...



avatar scorpion 27-04-2005 13:06
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

faut biensur la debridée sinon sans plus mais bon, tres bonne machine pour n'importe quel utilisation arsouille ou non. j'aime .moi je l'aimais bien mais on vient de me la voler donc voila mais vivement dans un mois que je m'en reprenne une neuve (rodage pas content )



avatar J-PAUL 24-07-2006 11:35
Re: Yamaha 1000 Fazer : ma Fazie

Au fait..., j'ai dans l'idée de me séparer de mon fidèle destrier..., d'où la remontée de ce vieux post clin d'oeil !!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter