[essai] Essai KTM 790 Duke
Toujours Ready to Race, la nouvelle KTM ? Essai de la 790 Duke aux Canaries
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bonjour
C'est extrêmement rare pour le souligner et l'encourager mais Philippe ton article est absolument formidable de professionnalisme, fouillé, détaillé,.... écrit par un motard comme nous qui a tout compris et non un Journaleux dont ils sont légions malheureusement et payés par les importateurs...
J'applaudis des deux mains et te dis bravo et merci.
Car c'est ce qu'attend un motard confirmé comme moi (60 motos a mon actif, courses etc...)dans un essai de moto.
Merci de me redonner du baume au Coeur sur les journalistes moto.
Et aussi bravo a ktm qui a vraiment tout compris de ce qu'attendent ses futurs clients.
Roulez heureux a moto chers Copains.
Bonnes routes.
C'est marrant, elle a de nombreuses caractéristiques communes avec la BMW F800r : une moto légère (177Kg a sec pour la BM), un bi en ligne de 800 cm2 suffisamment pêchue sur route (85 ch à la roue pour la bm), des suspensions de qualité correcte sans être multi-réglable de partout, un châssis facile et sain ...
Mais comme c'est une KTM, elle va faire un malheur ! (probablement une histoire de son aussi, celui de la Bm est assez moche).
Si la F800R avait gardé une esthétique forte, un style sportif avec notamment un échappement court et un moteur plus péchu (celui de la Nuda), elle aurait fait des scores.
Mais bon, BMW la joué timoré. Dommage, ils étaient quasi seul depuis 10 ans avec une moto de ce type.
@ fastboni : merci de ces commentaires élogieux !
@the champignon & waboo : effectivement, il y a des similitudes d'autant que la BM tient bien la route aussi à la différence de certaines saucisses qui ont pourtant réussi dans ce segment. Mais oui, BMW l'a joué un peu timoré et pas assez qualitatif aussi, avec une finition vraiment craignos sur les premiers millésimes... Ca tient à peu de choses mais j'ai tendance à croire au succès de cette KTM !
Merci à vous,
Philippe
Très bon article. À la fin, le doute m'habite: mon 800r, ça serait pas un peu la même meule ?
C'est vrai qu'on n'est pas si loin que cela, dans l'esprit, d'une F 800 R. Mais la BM était un peu moins performante (87 ch, 177 kilos), un peu plus routière sans être plus confortable (on avait les jambes bien repliées quand même) et nettement moins agile, aussi. La KTM est quand même plus fun !
Philippe
La 800r je l'avais trouvé très facile à basculer sur l'angle lors de mon essai, mais c'est vrai que sont empattement long la faisait un peu élargir sur les petits virages serrés ...
Je verrais bien un comparo Duke 690 / f800r / duke 690 ... (d'ailleurs, pas de nouvelles d'une "F850R" par hasard ??)
En tout cas super test
Merci pour l'article et le test, va falloir essayer tout ça! Et espérer que la R sorte dans pas trop long, je l'attends depuis un moment déjà
Merci pour cet essai. Avec un couple maxi. haut perché à 8000tr/mn et en plus à seulement 1000tr/mn du régime maxi., il est pas un peu "creux" ce moteur ??
Non le moteur n'est pas creux, il est même assez plein partout et se montre vif dès 6000 tr/mn. J'ai tendance à penser qu'une dent en moins en pignon de sortie de boite lui donnerait plus de peps même si je comprends les contraintes d'homologation de KTM
Merci de nous suivre
Philippe
@thechampignon : BMW a inauguré son nouveau moteur 850 Loncin en lieu et place du 800 Rotax sur les GS et quand on leur demande quelle est la suite, c'est silence radio. Néanmoins, d'un point de vue industriel et stratégique, le 850 a toute sa place dans une R et une GT. Par contre, vu que les chiffres de vente ne sont pas fantastiques, est-ce qu'ils donneront une suite à ces deux modèles ? A voir...
Philippe
PSB-1... y'a plus qu'à! Une fois qu'elle est homologuée, on s'en tape!!! J'ai ça sur le SV (650) et ça va bien! Plutôt très bien même!!! :-D
J'ai enfin essayé la Duke sur des petites routes de montagne, également en duo, et c'est du vrai bonheur, hormis pour le passager qui n'a rien pour se tenir à moins qu'il y ait des valises ou un porte bagage installé.
Info : poignée passager en option