Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda VFR 750 RC36 1992

avatar k0zzz 16-02-2005 03:16
Honda VFR 750 RC36 1992

Salut,

Eh bien, insomnie oblige, je vais m'occuper en parlant de ma dernière acquisition, un RC36 de 92 avec un recul de 7 mois et 10 000 km à son guidon.

==> Présentation:

La machine avoisine aujourd'hui les 50 000 km au compteur, ce qui est peu pour un VFR. La seule modification apportée à la machine a été une ligne d'échappement Sebring avec sortie à gauche, tamponée E1.

Je ne m'attarderai pas sur l'esthétique puisqu'on ne souffle point les goûts et les couleurs. Cependant, le niveau de conservation de la moto, malgré ses 13 ans de service est assez extraordinaire, et à vrai dire, la réputation d'excellente finition de Honda sur cette moto n'est pas usurpée. Pour exemple, la peinture et le vernis semblent encore presque neufs alors que sur le gsxf d'un ami, pourtant 3 fois plus récent, le vernis est déjà largement microrayé et la peinture ternie. La seule chose à noter concerne peut-être les plastiques qui ont pris un peu de jeu avec l'âge et qui vibrent de temps en temps mais ça reste minime. Il faut avouer que pour une machine de 13 ans, elle a fière allure.


==> Prise en main:

Je descendais de 2 ans sur un sv650 à l'époque, et je dois dire que ça m'a changé. La machine fait pas loin de 250kg avec ses pleins et la différence était quand même flagrande lorsque je l'ai enfourché à l'arrêt. Il faut avouer qu'avec 1m65 et 55kg, je n'étais sans doute pas prédéstiné aux machines d'un certain gabarit voire d'un gabarit certain. A cela, il faut ajouter un rayon de braquage somme toute assez limité qui m'a posé qq soucis d'adaptation au début. La hauteur de selle est raisonnable, cependant, elle ne me permet pas de poser les 2 pieds à plats à l'arrêt (mais de toute façon, j'ai jamais touché les 2 pieds bien à terre, à part sur mon feu cb500 avec un passager pour me tasser les 2 pompes à vélo qui servent d'ammortisseurs).


==> Mise en route:

La machine tourne comme une horloge et démarre du premier coup par tout temps. L'échappement monté conferre une sonorité attrayante à la machine tout en étant homologué, bien plus plaisant que la ligne d'origine. Dès les premiers tours de roue, la machine dévoile un très bon équilibre général, le poids de la machine à l'arret s'estompe immédiatement et mon petit gabarit n'a aucun mal à la diriger du bout des doigts. La position est convenable, un poil en appui sur les demi-guidons. Cependant, le poids et le faible rayon de braquage se font quand même un peu sentir lors des manoeuvres à basse vitesse, notamment si on compare avec un fazer ou à fortiori à un sv.


==> Roulage:

Le moteur permet de reprendre sur un filet de gaz à partir de 2500tr/min mais on ne peut pas vraiment parler de souplesse, il est juste consciliant. Un peu creux en bas, la poussée devient un peu plus franche passé les 4000tr/min et s'exprime réelement que passé les 6000 à 7000 tr/min pour pousser plus franchement jusqu'à la zone rouge. Le V4 est linéaire mais sympa cependant. Le son est assez caractéristique, un peu métalique diront certains mais plaisant avec l'échappement monté.

La stabilité est excellente quelque soit la vitesse et l'angle pris, aussi bien en solo qu'en duo chargé. Je n'ai jamais reussi à la prendre en défaut, quelque soit le terrain. Les bosses sont avalées très convenablement et la moto conserve son assiette lors des freinages appuyés, ce qui n'était pas vraiment le cas sur le sv par exemple, sur lequel la fourche molassone avouait vite ses limites, notamment en duo. Tout cela permet de freiner de l'avant en courbe sans redresser la moto là que le sv se redressait vivement pour manifester son mécontentement. Le frein arrière est efficace, sans plus.

En ville, on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit agile, le poids et le rayon de braquage y sont probablement pour qq chose. De plus, les remontées d'air chaud sur l'interieur des cuisses sont assez gênantes l'été.

Dès qu'on sort des agglomérations, le VFR fait merveille. Si la selle est un peu dure, sans doute un peu tassée par l'âge, la machine se révèle efficace en toute circonstance, alliant confort et tenue de route. Sur autoroute, la bulle d'origine permet de soutenir une bonne moyenne sans trop fatiguer, générant peut de remous et protegeant très convenablement, y compris le passager. Si un seul mot devait être prononcé, ce serait efficacité.


==> Duo:

Le passager est bien installé, pas trop haut, avec des reposes-pieds à hauteur convenable et une assise assez large pour pouvoir tenir relativement longtemps, les poignées sont bien conçues et escamotables. Contrairement à d'autres machines, la présence du passager n'assombrit en rien le comportement de la machine qui reste étonnament neutre, tout juste vient-il se rappeler à notre mémoire lors des freinages appuyés en nous tappant avec son casque.


==> Aspects pratiques:

Le tableau de bord est complet, avec une jauge et une montre, le réglage du tarage de la suspension arrière est accessible, le réglage des feux se fait à l'aide de molettes bien pratiques, la commande de robinet d'essence est très bien située et tombe naturellement sous la main, idem pour le reglage du ralenti très accessible.

Il n'y a aucun espace de rangement sous la selle, mis à part pour la trousse à outils et il faut trouver des ruses de sioux pour transporter le U qui n'entre en aucun cas sous la selle. L'outillage de bord est réservé aux urgences, sous peine de marquer la visserie. Il manquerait aussi des feux de détresses mais là, je mégotte.

Le plus embetant est l'accessibilité limité, il faut compter une bonne demi-heure de démontage avant de toucher une bougie.


==> Consommation:

Avec un réservoir de 19L dont 4.5L de réserve et une conso moyenne d'environ 7L/100, on tombe sur la reserve autour de 200 à 210 km en moyenne.

Stabilisé à 130 sur autoroute: on fait du 6L/100 avec passage en reserve autour de 230 km. Pour 50km/h de plus, on approche les 9L/100, et on passe en réserve dès 160km.
Dans tous les cas, je ne suis jamais descendu sous les 6L/100.


==> Budget:

Etant donné l'âge de la machine, elle n'a pas été très onéreuse à acquerrir. Il s'agit d'ailleurs d'une excellente affaire sur le marché de l'occasion, étant donné sa bonne résistance face au vieillissement.

A 50 000 km, rien à signaler mis à part l'entretien courrant (historique à l'appui), le moteur n'aura probablement aucun besoin d'être ouvert avant d'avoir doublé le kilométrage, merci la cascade de pignons. Le jeu aux soupapes a été contrôlé mais n'a jamais eu encore besoin d'être touché. Les roulements sont encore intacts.

Pour le moment, elle n'a eu besoin que de ses vidanges de fluides divers/filtres/bougies et rien d'autre. La MO étant pour l'essentiel du démontage/remontage (un peu fastidieux).


==> Conclusion:

Une moto qu'elle est bien pour rouler avec sans soucis, et longtemps, je l'espère mais j'ai bon espoir sur ce point. Le reproche majeur qu'on pourrait lui faire est sans doute aussi ce qui est son principal atout, sa polyvalence mais pour le célibataire que je ne suis désormais plus, il s'agit d'un excellent compromis, c'est d'ailleurs pas ma moitié qui va le regretter clin d'oeil


Appel de phare.

avatar rom1 17-02-2005 12:13
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

Salut

Je suis preneur d'un RC 36 II alors ton essai m'a intéressé.. Ca confirme ce que j'entend un peu partout.. Et ca renforce mon choix ! clin d'oeil

Pour les warnings, sur le site www.vfr-cdf.com tu trouveras comment les installer.

Bonne route !



avatar k0zzz 17-02-2005 17:07
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

Ce document semble ne plus être en ligne. Dommage.

V

avatar Nyopi 25-03-2010 16:52
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

bon j'tassure que je viens de lacher mon k1100LT BMW pour un VFR j'ai l'impression d'avoir une plume dans les pattes, pour le reste je confirme tout ce que tu en pense.

avatar Kick-d'1-coup 26-03-2010 11:10
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

5 ans, 1 mois et quelques jours : alors çà c'est du terrerage de post !!! clin d'oeil

Mais tout ce que dit Kuzzz reste vrai, j'en suis à ma deuxième : une RC36II et maintenant une RC46D.

Kick cool



avatar nicoxj900 26-03-2010 17:19
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

kick >> personne n'est parfait :):)

Je suis passe d'un RC24 II a une Ducati 750 SS j'aime j'aime



avatar Kick-d'1-coup 28-03-2010 13:33
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

Nicox > tire la langue .... :)

Passer d'une RC24 à une 750SS !
Petit joueur, tu n'as même pas pris le risque de prendre une Ducati qui tombe en panne ! clin d'oeil

Kick cool



avatar erik77340 15-06-2011 03:58
Re: Honda VFR 750 RC36 1992

bonsoir,heureux possesseur d un vfr rc 36 carat de 1993,66500km achetee avec 50000km
entretien:2 train de pneus,les 1er dunlop 208,bof et il y a 1 semaine bridgestone 016 a l arriere et 003rs a l avant(plus de 016 ou 023 en stock),kit chaine le tout 500e ttc
question conduite ca me change de mon 600 diversion de 1990(1ere moto),confortable,conso tres raisonnable,et ca envoi pas mal
les defauts:un peu lourde en ville vu ma taille(170),mais moins haute en selle que le 600 diversion,allez comprendre.....
bref que du bonheur,si je dois en changer(pas demain la veille)ca serais un vfr de 1997,j ai un voisin qui a le 800 et il consomme plus que mon vfr a carbus...
bonne route a tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter