Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati 1198S - Longue durée

avatar zoe.jehuty 01-10-2009 17:21
Ducati 1198S - Longue durée

Après maintenant près de 5.000km à bord de ma 1198S sur tout type de trajets je peux enfin faire un petit compte-rendu.


Moteur

Alors comment dire ca.
De la ballleeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!
Un bi-cylindre de 170CV (156 mesurés a la roure arriere sur banc dynojet) avec un couple de camion de 13,5 m/kg qui prend 10.500 tours sans jamais brouter, ca mérite le respect.

Le bouilleur n'aimera pas trop etre en dessous de 3.000 tours comme tout gros bi cylindre, mais passer ce cap, ca tire tresss fort jusqu'a 8.000 tours ou la on entre en hyper espace jusqu'au rupteur.
Entre les files il faudra gérer car ca sera 50km/h minimum ou rien lol Bref on sens qu'elle veut y aller.

Ca va vite, mais tiens pourtant le compteur me dis que je ne vais pas si vite que ca. bizarre.
Mais ouiiii, sur une ducati c'est la vitesse réelle ou presque. Les capteurs de vitesse sont sur les roues arrieres et non pas sur le pignon de sortie de boite comme sur les japonaises. D'ailleurs verifié sur la jap de mon pote en roulant, son ego en a pris un coup mdrrrr

La poignée de gaz reponds très bien et etonnament offre une precision incoryable que je n'ai pas trouvé sur les japonaises. Très dosable au mm sans accoups ni rien.

Le DTC (controle de traction), comment ai je pu vivre sans ce truc.
Sortie de courbe, toujours plein angle, hop tournage poignée à fond, le systeme coupe l'injection et adapte l'arrivée en carburant pour rattraper délicatement sans accoup la glisse engendrée par cette acceleration sourire c'est bon caaaa.
En théorie fini les highside, mais dans la pratique, ce systeme vous permettra de progresser et d'éviter les galères mais en aucun cas pilotera pour vous. Le role du pilote est meme bcp plus important sur une Ducati que sur d'autres machines. Donc humilité.

La boite de vitesse est tres precise et tres confortable, un bonheur.

La puissance est relayée au sol par les merveilleux Diablo Supercorsa SP en monte d'origine.
Waow, ca accroche, de la vraie glue.
On fera attention sous la pluie, car si peu de raynurage, mais en dehors de ca, des pures merveilles.

Partie Cycle

Ca claque de côté la.
Fourche Ohlins Road & Track de toute beauté et réglable dans tous les sens.
Amortisseur arrière Ohlins.
Amortisseur de direction Ohlins.
Disques Brembo de 330mm
Etrier Brembo radiaux
Jante Marchesini en Alluminum forgée GP 7 branches
Diablo Supercorsa SP

Sur la route ca donne une moto ultra précise et d'une stabilité sans faille. Hallucinant.
En plus elle ne pèse que 169kg, bref un vélo.
Sur l'angle elle bouge pas, ancrée et prete a remettre du gaz. Joussive.

Le freinage est juste démoniaque et même à un doigt le stoppie n'est jamais loin.
Mais il offre feeling incroyable et une très bonne dosabilité.
On jette une ancre a chaque pression du levier (brembo et de toute beauté d'ailleurs).

Le reservoir encastre bien les jmabes et rend la moto tres fine et encore plus légère.

Parcontre comme toute SBK ducati qui se respecte, elle demande experience et condition physique.
La rigitidé et la stabilité se paie.
Il faut s'en occuper et l'emmener fermement avec tous le corps sous peine de sous-virer.
Elle n'aime pas trop les virage sérré a tres faible vitesse, il faudra donc déhancher et la tirer vers la corde.




Esthétique et finition

Bon que dire à part que c'est magnifique. Elle est fine, affutée, agressive et classe, bref on reconnait la le Design Italien.

La finition est superbe et de très bonne qualité. On pourra toujours trouver à redire concernant les vernis, mais bon c'est toujours meilleur que chez les japonais.

Vie à bord, Côtés Pratiques et équipements éléctroniques

- Autonomie ca calme. seulement 15.5 litres (4 litres de reserve inclus) vous offre une autonomie plutot reduite. Bah ouais un Bi cylindre de 1200 cm3 bah ca suce quand meme. donc bah pour ma part avec mon style de conduite, 11 litres au 100 (bon j'ai les termi carbone avec le boitier injection ducati enrichie, un pignon de sortie de boiteet le tout en Full). Sinon on comptera d'origine, en 106cv, enciron 130km avant reserve.

- Duo limité, car la selle arriere est anecdotique et la forme du reservoir rend difficile l'appui au freinage.

- Position assez physique, sur les poignées, c'est une Superbike pas de doute. Mais dieu que c'est jouissif.

- Bulle d'origine n'offrant pas une protection ultimale, mais comme toutes les sportives, on optera plutot pour une bulle racing haute ou double courbure.

- Bon ca chauffe et on le sens. Les pots placés sous la selle vous chaufferont alègrement les cuisseaux, génant certes mais encore plus peinible dans le traffic. Je la prend tous les jours pour aller au boulot sur panam, et aie aie en été, c'est la galèreeeeeeeeeee. On arrive trempé.

- Emplacement sous la selle incapable de recevoir un U. Dommage qu'a ce prix la on ne puisse pas l'attacher. Seul la clé USB du DDA et la boite à outil minimalisete pourront se caser sous la selle.

- Le compteur est magnifique, le même qu'en MotoGP. Integralement digital, retro éclairé en bleu il integre: Compte tours, vitesse, température exterieur, température moteur, 2 trip, l'ODO, le controle de traction, l'aquisition de données, chronometre, charge de la batterie, l'horloge etc......
Woaw, il pourrait juste manquer un indicateur de rapport engagé.

- Le DTC ou Ducati Traction Control.
Genial ce truc. Un controle de traction reglable sur 8 niveau (8 le plus intrusif, 1 le plus faible). Ce systeme est un anti-patinage issue du GP, permettant de reguler les glisses de la roue arrière lors de remise de gaz...

- DDA: Acquisition de données. Une clés USB sous la selle permettra d'enregistrer toutes les données relatives à vos sessions pistes (% ouverture des gaz, vos chrono, vitesses de passages, quantité de DTC déclenché etc....) et de vous les restituer sur votre PC grace au logiciel fournis.

Conclusion

Si c'était à refaire ? sans hesiter. Parcontre comment vais je pouvoir rouler sur autre chose apres avoir goutter à ca.
Unique, belle, a faire tounrer les tetes et pleine de sensation, on va l'adorer, la bichoner, la venerer pour toutes ces prestations aux superlatifs, parcontre on la detestera pour les trajets en ville ou en circulation entre file, pour nous bruler les cuisseaux, faire raler madame qui se trouve un gros c** et mal installé content


Les +

Moteur
Performance
Freinage
Esthetique
Stabilité
Rareté
Sensations

Les -

Le prix
Agilité en épingle
L'autonomie
le Duo

avatar Bronco 04-10-2009 20:05
avatar Lunatik 21-05-2010 19:51
Re: Ducati 1198S - Longue durée

Merci pour cet essai



avatar Vraooooommmm!!! 30-05-2010 01:16
Re: Ducati 1198S - Longue durée

Merci pour ton essai longue duré.
Je roule depuis maintenant deux ans sur un 848 et c'est aussi le bonheur total.
A un point tel que je viens de passer commande pour la 1198S Corse que je dois recevoir sous 15 jours.

Ducati c'est pour la vie.

avatar nauatg 14-12-2010 20:33
Re: Ducati 1198S - Longue durée

Bah idem
Première ducat dans quelques jours...Une 1098 de 2009 avec le kit termignoni complet et le dtc en option ducati perf'!
Je vous dirais, mais effectivement l'essayer et mm ne serait-ce que l'entendre c'est l'adopter!!
Fini les jap', trop déçu car il faut un niveau de compétence bien trop hors de ma portée pour commencer à se faire plaiz.... alors que là, y'a plein d'émotions dès le début et sans avoir besoin de tirer dedans comme un sourd!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter