La naissance d’une moto Francaise « MIDUAL »
Aujourd’hui, les Européens ne font pas seulement de la résistance. Ils innovent dans tous les domaines techniques et réimposent leur griffe à l’image des BMW, Ducati et Moto Guzzi.
Cette évolution du marché laisse la place à de nouveaux constructeurs capables d’allier innovation, authenticité et développement industriel.
C’est cette voie ambitieuse qu’a choisi CEMM innovation, qui travaille depuis 1992 à l’étude et à la fabrication d’une moto haut de gamme dotée de sa propre mécanique.
Un bicylindre 4 temps. Toute l’originalité du roadster 900 cm3 de MIDUAL, repose sur l’architecture inédite et esthétique d’un moteur “flat-twin” parfaitement intégré au châssis tubulaire et au choix du design
Allez la voir c’est pas mal du tout
[www.midual.com]
Mouai.... j'avoue que je suis moyennement emballé par le design...
Bon les perfs de la machine vont être moyennes, mais on a bien compris que c'était pas l'esprit de cette meule. Mais alors c'est quoi l'esprit de cette meule??
Parce que niveau look, moi je trouve ça vraiment consensuel et convenu. Les esquisses de la moto sont complètement aspetisées. La moto me paraît banale alors qu'elle n'est même pas encore produite! Un comble.
Alors peut-être que tout se passe dans le moteur, mais avec 8,7 m/kg (et encore on a pas le régime, faut prier pour qu'il soit placé vraiment bas) et 90 Cv, ça semble un peu compromis...
Bref, ça me fait pas rêver. Et sans rêve...
Je pense qu'il est bien difficile de lancer une nouvelle marque de moto en France, et celà, pour plusieurs raisons:
D'abord parce que suite à plusieurs échecs (BFG,MF),la moto n'a pas une bonne image auprès des organismes bancaires qui pourraient soutenir un tel projet.
Ensuite, parce que l'industrie motocycliste a disparu depuis si longtemps de chez nous( nous reparlerons de la compagnie Voxan) qu'il n'y a plus la soustraitance ni le tissu industriel qui faciliteraient cette renaissance.
Enfin parce que nous, motards français somme devenus très éxigeant sur la qualité, habitués que nous sommes aux motos japonaises très bien finies, et nous ne sommes pas près à faire des sacrifices pour rouler français.
Or, en partant de rien, il est extrèmement difficile pour un constructeur de proposer un produit parfaitement fini, performant, fiable à un prix concurrentiel dés le début de la production.
Et c'est bien sûr le problème de Voxan.
C'est pour celà que, même si la Midual propose des solutions véritablement très intéressantes, (je l'avais vue au Mondial du deux roues il y a queques années), je suis pessimiste.
A+
Petit bonjour a tous
Juste une parenthèse sur ce que tu viens de nous écrire " saarinen "
(somme devenu très exigeant sur la qualité, habitués que nous sommes aux motos japonaises très bien finies)
Je trouve personnellement sans vouloir polémiquer que la qualité des motos asiatiques est loin d 'être satisfaisante. Bien finies ??!!!!
Mais pour en revenir à Midual et sans vouloir les défendre, je trouve que l'entreprise est honorable et je leur souhaite tous mes vœux de réussite
Et si un jour je veux et peux m'en payer une, moi j'achèterai Français.
Bonne route et prudence.
Ps : je crois qu’il sera intéressant un jour , de savoir , quels sont pour vous tous les critères de qualité d’une moto ?
Le standard quel est le standard ?
En regardant bien, moi je pense que cette moto peut faire un carton en montagne, du brembo 320, 4 piston à l'avant, du WP avant / AR (je soupçonne l'avant d'être réglable mais pas sur), un poid contenu, des dimensions de gommes favorisant la maniabilitée, plus une boite 5, sa ne vous fait pas penser à un Mostro, l'autonomie en plus ? (20L dans le résé)
J'demande à essayer sur ce genre de térrain avant d'enfoncer la moto, enfin si elle sort un jour
(très éxigeant sur la qualité, habitués que nous sommes
aux motos japonaises très bien finies)
Pour ma part le standart Asiatique ne me convient pas ,
je ne trouve pas ca toujours trés bien finie.
Mais ils font de bonnes motos.
Pour en revenir a Midual , je leur souhaite pour ma part
tous mes voeux de reussite.
Je ne veux pas te faire de peine, Daniel83.
Il n'est pas facile pour un nouveau constructeur qui met sur le marché son premier modèle d'avoir une qualité équivalente aux modèles japonais, aussi mal finis soient ils.
Ca te va mieux?
A+
Cela me semble etre digne d'intêret. A Suivre.
[www.midual.com]
Je ne veux pas te contrarier,Daniel83:
Il est difficile pour un nouveau constructeur mettant sur le marché sa première moto, d'avoir un niveau de finition équivalent à celui des japonaises, pourtant très perfectibles.
Ca te convient mieux comme çà?
A+
Je crois bien que tous mes posts qui ne sont pas partis arrivent avec quelques heures de retard.
Désolé pour la répétition...
Moi je rouve qu'elle a un peu de la SV et du Monstro... j'aime plutot bien pour être franc.
....la qualité des motos jap'......mouais de ce coté là il me semble qu'il ont beaucoup à envier aux modèles d'outre-atlantique....enfin il me semble.
Ca te va mieux?
Oui ça me va mieux! "Saarinen"
Tu ne me fait pas de peine , (rassure toi ) moi je donne l'info , point ...
De toute façon je ne suis pas prêt a changer de marque ,
j’aime trop mon Aigle
c'était juste pour dire que ça mérite des aides ( morales )
Et pas de les massacrés, juste parce qu'ils sont Français .
C'est peu être l'entreprises qui un jour donnera en France du travail a nos enfants enfin j'espère , car je ne voie pas les miens partir travailler en Asie .
Allez . Pas de grimace, c'est juste pour discuter.
Bonne route Saarinen et a plus
Daniel
Elle est sympa mais elle casse pas des briques...
Je voudrais la voir en vrai car je soutient les projet bécanes français...
En savoir plus sur les perf, la méca, la finition... etc... LE PRIX aussi....
Ce post marche très mal.
Il doit y avoir du racisme dans l'air envers les motos Françaises (Je Blague)
Tu envoies une réponse ou ton avis et ..................... RIEN .
Ou alors dans deux jours,
Censure ? NON !
Problème technique ? Certainement !
Ou alors les nipponnes attaquent et fonds barrage
Pas sur que le message arrive .
Tu sais, Daniel, des tas de gens en France seraient capable de construire des motos efficaces et originales, mais c'est pratiquement impossible à mettre en oeuvre parce qu'il est impossible d'obtenir des capitaux pour des projets motocyclistes.
Pour ma part, il y a de nombreuses années, j'avais essayé de réaliser un projet beaucoup plus modeste: une partie cycle révolutionnaire pouvant recevoir tous les 4 cylindres japonais.
Les motos marchaient très bien, mais je n'ai jamais pu les produire.
Comme toi, je souhaite que la Midual soit produite un jour.
Amicalement.
PS: tu sais, je roule sur une Aprilia. Même si c'est très diffèrent d'une Motoguzzi, les deux marques appartiennent au même groupe.
saarinen alors là Chapeau
tu roules en Aprilia , pas mal
Alors Forza Italia et Forza Francia.
Je crois savoir que pour Midual les capitaux sont là .
Maintenant !
Bonne route et prudence
J'avais pris contacte avec eux par mail... y à presque un an, j'avais écrit un tit truc sur un autre site: [www.balades-et-moto.com] (je sais, je suis pas journaliste ).
J'ai re-écrit y à un mois ou deux, mais pas de réponses...
(Le délais viens du fait que les méssages sont validées avant d'être posté, donc vu par qqun qui ne vis pas sur le site :D)
Je trouve le style pas mal.
deux regret poutant, des gardes bouts trop grand (on dirais les gardes bouts des vielles voitures d'autrefois) et je préfère les pots sous la selle.
Bonne route a cette marque! et vive les francais!
Question, sur un flat boxer en général et ici en particulier (puisque incliné), comment se comporte l'huile au niveau du cylindre avant ?
L'embiellage est "plus haut"... elle s'accumule au *** du piston à l'arrêt ?
Doit y avoir une astuce, l'idée du piston qui refoule l'huile dans les carter, sa fait pas très mécanique, non ?
Sa doit être tout bête, puisque depuis plus d'un siecle y'a des moteurs (avions entre autre) avec des pistons vers le bas...
la tronche d'une ducat' avec un moteur de voxan... vachement innovant
"Patapon"
Juste un peu réducteur ! Non ?
"Gedeon "
Moi aussi je leur ai laissé un mail d'encouragement et "RIEN"
Il commence bien leur public relation .
Dommage .
Bon Week-end
pkoi reducteur? tu trouve qu'elle innove toi cette moto? ca vas encore couter super cher genre 12000 ou 14000 euros le morceau, alors que la concurrence propose exactement la meme chose...(et moins cher)
parce que tu trouve qu'elle innove toi cette moto, ca sert a quoi de lancer une nouvelle marque si c'est pour proposer exactement la meme chose que la concurrence? (ducat' dans le cas present)
Le problème de la MIDUAL risque d'être également un de ceux rencontrés par Voxan:
Le prototype a été présenté ( en fait une maquette) au Mondial du 2 roues il y a trois ans et demi, et le temps de développement est très long lorsque l'on a peu de moyen, si bien que l'esthétique va être vieillotte à l'heure de la commercialisation. Mais pour assembler des capitaux, les jeunes constructeurs n'ont pas d'autre choix que de présenter leur prototype très tôt.
C'est le serpent qui se mord la queue, et je ne vois pas de solution.
Techniquement, la moto est plus originale qu'une Voxan, et l'abaissement extrème du centre de gravité est une très bonne solution.
Salut à tous
Ben pour le coup, l'esthétique est bien fade...
"la tronche d'une ducat' avec un moteur de voxan... vachement innovant "
Vue sous cet angle , tu as raison "Patapon " ( tiens ca rime )
mais le costume rien de plus facile a changer
les motos sont un peu comme les voitures presques toutes les mêmes.
Pas grande difference .
Seul la mienne , qui bien sur est extraordinaire .
( du calme , je blague .......quoique )
Bonne fête et que le papa Noel vous apporte de beaux joujoux
L'entreprise mérite d'être encouragée. Lancer une nouvelle marque moto par les temps qui courent et vue la concurrence, ça doit pas être facile. Sans être original le design paraît agréable. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt d'un flat longitudinal par rapport au flat transversal qui a le mérite d'améliorer la stabilité de la moto et d'éviter le refroidissement liquide. Z'ont eu peur d'imiter BM ?
Il y a plusieurs raisons qui justifient la disposition du moteur sur la MIDUAL:
- L'abaissement du centre de gravité par rapport à tous les moteurs existants actuels (Aermacchi avait fait aussi bien, mais avec un mono, Motobi aussi). Le moteur est placé plus bas que s'il était transversal, puisqu'il ne pose pas de problème de garde au sol. Le L de Ducati fait presque aussi bien.
- Pas de renvoi d'angle pour la transmission, encore plus interessant si on n'utilise pas de transmission par arbre.
- Pas de couple de renversement comme sur un flat BMW.
- Il libère beaucoup de place pour le réservoir, et peut permettre de l'abaisser.
La disposition de ce moteur est vraiment très intéressante.
A+
Andieux > Ben je voit déjà ça: la moto est plus fine, ne ressemble pas a un Panzer de face (d'un coup, là, j'viens de me faire pleins de potes !) et y'a pas de couple de renversement à l'arret. La boite est "sous" le cyclindre arrière, ce qui diminue d'autant l'encombrement.
Le flat, c'est trop typé BM pour qu'un autre constructeur se l'approprie sans que tout le monde ne crie au plagia.
Les gouts et les couleurs après hein...
Nouvelles de Midual
Ils répondent, ils sont donc toujours dans le coup
Je vous donne une partie de leur courrier
"Nous sommes toujours vivants et nous avançons
Les étapes marquantes du travail en cours sont les suivantes :
a.. Premier moteur assemblé et au banc dans les prochains mois ;
b.. Premiers essais sur route programmés pour fin 2005 ;
Nous sommes régulièrement contactés par des revendeurs potentiels
partout dans le monde et tout particulièrement en Europe, et l’Amérique du Nord . Par de problèmes semble-t-il donc pour diffuser les modèles.
S'agissant du prix, le premier prix en modèle de série devrait être de
11 500 à 12 000 euros.
A bientôt et merci encore pour votre soutien et vos marques d'intérêt.
L'équipe Midual "
Vous pouvez aussi leur écrire pour les encourager dans cette entreprise difficile et louable
infos@midual.com
Je l' aime bien, moi, cette bécane.
Le cadre est joli, l' esthétique me va, je vois des réglages de chaine par excentrique, une mécanique accessible, des garde-boue longs.
Mais je ne trouve pas le moteur très beau, les garde-boue ne sont pas assez enveloppant sur les côtés.......Pis c' est tout.
C' est vrai qu' elle a été présentée au public il y a longtemps, mais on n' est pas en Italie. Chez nous, pas d' industriel passionné.
Et il suffit de lire certaines réactions ici.....
J' espére voir l' an prochain le premier exemplaire roulant dans la presse.
Euh… je veux pas vous miner le moral, les gars, mais la Midual, ça fait bien 5 ans qu'on en parle, et tout ce qu'on a vu, c'est des infographies et des maquettes en clay…
Bien sûr, une nouvelle marque française ça serait sympa (en plus les gens de Voxan se sentiraient moins seuls, merci pour eux) mais le projet Midual ne semble pas près de voir le jour.
En revanche, leur "proto" de salon ferait un très joli presse-papier…
Moi, elle me plait bien cette machine... Même si elle ressemble beaucoup à mon Monster préféré. C'est pas forcément un défaut , quand c'est pas un plagiat comme la Morini .
Et puis le moteur à plat apporte ce qu'il faut d'originalité esthétique et technique. J'aimais déjà beaucoup Voxan, je souhaite voir bientôt une Midual sur la route!
Tiens, je croyais que le projet avait été abandonné... à une époque on a eu droit aux protos Voxan et Midual. Elle n'est peut être pas super novatrice niveau design mais ça tombe bien, j'aime pas les brêles trop dessinées.
Maintenant je doute qu'elle ait un avenir commercial, et ce pour plusieurs raisons :
Les sous déjà. Vu les difficultés rencontrées par Voxan, qui oserait y mettre ses billes ?
Le prix de la bête : de la belle bécane originale, sans doute, mais à quel prix ? Je ne comprends pas pourquoi les français n'en profitent pas pour nous sortir un gros mono moderne et joueur... déjà le prix serait bien moins élevé. Y avait pas moyen par exemple de développer un très bon châssis pour commencer et d'y loger des moteurs 660 yam ou Rotax histoire de se faire une clientèle ? Compte tenu de la répression actuelle, une moto légère et vive, genre SZR, n'aurait- elle pas pu tirer son épingle du jeu ? Enfin, je ne prétends pas apporter de solution...