Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Continuer ou arrêter...

avatar Knall 26-04-2005 14:41
Continuer ou arrêter...

J'ai 20 ans et j'ai mon permis de moto depuis un an et demi. Donc, je suis jeune conducteur et brider à 34cv jusqu'à mes 21.

Je vous raconte ma petite histoire et la question qui s'en découle:
Permis en main, il y a déjà ma Ducati Monstre 600 bridée à 34cv qui m'attend dans mon garage. Prise en main sans problèmes. Après 3 semaines, je la débride et ne suis plus conforme à la loi. Je roule comme un con, un pétage de plombs après l'autre. (Mais jamais en agglomération, pas con à ce point). Des frayeurs, je m'en suis fait plusieurs, mais je touchais du bois.
Sachant que je n'atteindrais pas mes 21 ans avec ce style de conduite (amis qui me disaient que je roulais trop vite), je décide de la vendre et d'acheter une SV brider à 34cv et de ne pas la débrider. Jusqu'à aujourd'hui, elle est encore brider! Je l'équipe de 1500€ de pièces et j'en suis tout fier (pot IXIL, pdr, etc.)
Mais, en octobre dernier, j'ai eu mon premier accident grave en moto à 500m de chez moi. Feux rouge, je remonte la file. J'attends que ce soit vert et je démarre en trombe. Je lance un petit regard en arrière pour changer de file et puis à 30mètres devant moi se trouve une voiture stationnée avec le *** moitié sur la route et moitié sur le trottoir. (je ne roule pas trop vite!) Je freine, mais l'avant dérape et je heurte la voiture. Hosto, rien de grave, mais au lit pendant 2 semaines. La moto, 4800€ de réparation et c'est de ma faute comme je suis rentré dans la voiture de derrière, non maitrise du véhicule. (La voiture était derrière une petite montée, pas possible de la voir immédiatement).
J'investis 2600€ dans la moto pour la réparer, fais une casse de moto après l'autre pour trouver des pièces d'occaz.
Je viens de la recevoir il y a à peine 1 mois de retour et j'ai fait 4000km.
Il y a une semaine, rond-point à deux files. Je suis dans la file d'intérieur et je vois une voiture voulant s'engager et je resserre ma trajectoire un peu plus, mais là, l'arrière décroche et la moto part en glisse et je heurte la voiture au pneu. La moto, réservoir enfoncé, sélecteur de vitesse cassé, guidon tordu et probablement un joint de culasse casse, comme de la fumée bleue sort des mes pots. C'est parti pour une nouvelle réparation de 500€. (tapis de réservoir pour cacher la bosse, comme un nouveau réservoir 500€!)

Un ami à moi s'est pris un arbre en 50cc il y a 3 semaines et il est encore à l'hosto. (on s'est encore toujours pas ce qui est arrivé et lui non plus)

Bast, qui vient de nous quitter et qui avait aussi décider d'arrêter afin de pouvoir profiter plus longtemps de la vie!

J'ai perdu 4 points et 290€ en 5 jours à cause de la moto après 1 an sans prob en moto et 2 en voiture.

Tout ca pour dire, que depuis mon dernier accident, je pense d'arrêter la moto...

Je me suis calmé, je n'essors plus la poignée droite comme un gorret, mais la moto me revient chère, comme je paie tout. J'ai déjà investit plus de 11000€ dedans, avec les réparations, motos, permis, habits, etc. Je suis encore étudiant, je passe ma journée entre l'école un boulot à temps partiel et de ce qui en reste sur ma moto et entre amis.

Si j'arrête la moto, mes parents, et surtout ma mère pourra dormir plus tranquillement (elle ne sait encore toujours pas que je me suis viandé dans le rond-point, quand je lui dirais, elle va se mettre à pleurer et je ne supporterais pas cela!)

Que faire? Arrêter entièrement la moto et attendre d'avoir 30ans et être entièrement mature? Juste rouler par beau temps et les weekends? (je fais plus de 20000km par an et même par temps de forte pluie je roule)

Je ne sais plus quoi faire...

Le sort de Bast m'a complètement boulverser et je ne veux pas faire de peine à mon entourage!

Voilà, je crois que j'ai tout dit, je ne sais pas quoi attendre de ce post, vouais simplement faire part de mes pensées et rechercher un peu de réconfort dans ce repaire de motards, qui m'ont aidé maintes fois!

V

avatar efe 26-04-2005 14:55
Re: Continuer ou arrêter...

... certains sont fait pour le piano, d'autre pas.


J'ai préféré cette réponse à toute autre argumentation.



avatar rippey 26-04-2005 15:01
Re: Continuer ou arrêter...

Knall ....

regarde bien ce qui est arrive a Bast .. j'ai eu l'impression de relire son histoire dans ce que tu ecris ...

Perso, arreter la bekane, j'trouve ca un peu dur ... si on aime ca apres tout ... Par contre, a ta place, je mettrais un point d'honneur a rouler cool, essayer de tenir sur ses deux roues pendant au moins 1 an non stop... histoire d'avoir l'impression de maitriser qqchose ...

Tu sais c'est pas en ouvrant comme un goret que tu vas impressioner tout le monde ... Et serieux, pense un peu aux gens qui sont autour de toi...

En plus, je sais pas si tu as vu, mais meme au luxembourg, il commence a mettre en place une campgne de securite routiere pour les motards (11 morts l'annee derniere...).

Serieux, kestu preferes ??? stopper net la bekane et avoir des regrets .. ou continuer, mais plus calmement/intelligement ...

Conduit avec la tete, pas avec la main droite ...

avatar Jazzy 26-04-2005 15:02
Re: Continuer ou arrêter...

Knall, tu as quand même un bon point : tu es conscient que ta conduite est dangereuse, c'est déjà pas mal (certains roulent probablement comme toi, mais pensent qu'ils maîtrisent tout et que rien ne peut leur arriver...).

Maintenant, c'est à toi de peser le pour et le contre et de faire ton choix.

Si tu sais que tu peux rouler "gentillement", tout en te faisant plaisir, fais le. Si tu penses ne pas pouvoir te contrôler et avoir besoin obligatoirement d'essorer la poignée pour aimer la moto... mieux vaut attendre, comme tu le dis, d'avoir mûri. Cela te permettra de mettre de l'argent de côté, de rassurer ta mère, et de voir tes prochains anniversaires.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de grande vitesse ou d'accélérations fulgurantes pour apprécier la moto. Même si rouler "cool" ne t'empêchera pas forcément d'éviter les accidents, cela en réduira quand même la probabilité et la gravité.

Maintenant, à toi de prendre la décision.
Mais déjà, c'est bien d'en parler.

Bon courage.



avatar zessy 26-04-2005 15:08
Re: Continuer ou arrêter...

Je crois (malgré tout ce que cela peut avoir de supersticieux ou de religieux), que l'on reçoit parfois quelques avertissements dont ils faut savoir tenir compte... Si ton instinct te dit en plus qu'il vaudrait mieux faire une pause, ne tente pas le diable. Où sera le plaisir de rouler si chaque fois que tu enfourches ta belle tu appréhendes et te demande dans quel état tu vas rentrer?
Le cas de Bast est malheureusement l'illustration de ceci. Je ne sais pas comment il conduisait, je ne le connais pas et je ne peux, xomme tous, que regretter son départ, quelles qu'en soient les tristes circonstances. Le fait est qu'il sentait qu'il allait lui arriver malheur, et que sa décision d'arrêter est intervenue trop tard, hélas. Un pensée à sa famille, ce qui malheureusement ne le ramènera pas parmi nous.
Je suis sûr d'une chose: si j'avais eu une moto à ton âge, je serais mort ou sâlement amôché, car je n'avais clairement pas la maturité pour conduire une moto (je suis certain que si on m'avait posé la question, je me serais trouvé suffisament mûr). Faut voir les boites que je me prenais en scoot, puis en voiture, en roulant n'importe comment. Aujourd'hui, je vais sur mes 32 ans, je suis bien plus calme et réflechi.
Si tu angoisses, si tu te dis que tu cours à la catastrophe, la décision d'arrêter, même pour un temps, est la plus raisonnable, et la meilleure preuve de ta maturité. Certains d'entre nous arrivent à adapter leur conduite à la route et à leurs capacités, d'autres non. Et plus difficile encore, certains ont de la chance en cas de pépin, d'autres non. Et ça, on ne le choisit pas.
Bon courage dans ton choix, mais quel qu'il soit, arrange-toi pour rester parmi nous. Cette passion coûte trop cher à bien trop d'entre nous en ce moment...



avatar g_roseline 26-04-2005 15:08
Re: Continuer ou arrêter...

tu as le bourdon et c'est bien normal....le fait que tu en parle indique que tu as une forte prise de conscience des dangers et surtout une forte prise de conscience de la prudence qui s'impose face a ces dangers.....

rouler doit rester un plaisir malgré tout...si ce plaisir n'est plus là, alors pose toi quelque mois et prend le temps d'y reflechir posément et calmement...une decision ne se prends pas a la va vite....tu es sous le choc de ces accidents et surtout de la perte de ton ami...qui ne le serai pas ?maintenant comme tu l'avoues toi-meme, tu as roulé comme un kéké inconscient pendant quelques temps....on n'est jamais a l'abris d'un accident bete...prudent ou pas....c'est le risque....mais en roulant prudement, en etant conscience de ses faiblesses et de son propre manque d'experience, on reduit ce risque.....


mon compagnon roule tres vite...il maitrise extremement bien sa machine et n'a eu aucun accident en 13 ans...il me pousse a rouler plus energiquement tout en ayant peur pour moi....... je n'arrete pas de me bagarrer contre lui, car je ne veux pas aller plus vite que la musique.... je roule la plupart du temps comme une lopette....et quand je commence a trop tirer sur la poignée, je viens me faire un peu peur en lisant des tragiques histoires sur le forum, et en lisant des histoires moins tragiques mais qui auraient pu le devenir etc....pourquoi ? parce que je prefere me faire peur et rouler comme une lopette que de prendre trop la confiance en moi alors qu'en cas de coup dur je ne serais pas capable de reagir convenablement.....c'est un bon moyen de ne pas prendre de risque inconsidérés....mon compagnon me retorque que si je ne pense qu'a ça, je m'engluerai dans une conduite de pépé et que ce n'est pas bon......et bien ce n'est pas grave...j'en fait a ma convenance...et malgré cela j'ai eu un accident, a l'arret et dans mon bon droit.......

comme le dit mon moniteur, l'accident n'est pas une fatalité......quand tu demarres a un feu vert, coup d'oeil gauche/droite pour etre sur qu'un malade ne va pas griller son rouge, gaffe au priorité a droite, mefiance face aux personnes qui doivent te laisser la priorité, et qui d'un coup decident qu'ils ont le temps de passer, etc..........si tu conduis en pensant toujours a la betises des autres usagers, le risque se reduit.....bien sur cela n'empeche pas, de tirer un peu sur lapoignée dans certains cas, mais toujours quand cela est vraiment possible......

je n'ai pas le droit de te dire ce qu'il faut faire...cela doit rester ton choix...mon conseil serait juste de dire : repose toi...lache la becanne pendant quelques semaine, et reflechis posément et calmement.....

tu as eu assez de passion pour passer ton permis, alors prend le temps de te recentrer un peu.....

bises
Rose.



avatar youri 26-04-2005 15:12
Re: Continuer ou arrêter...

a toi de voir ... malgrés tout le récit que tu nous fait tu est seul juge de ta conduite sur la route, il y aurra toujours des gens poiur te dire que tu roule trop vite et d'autre pour t'affirmer le contraire!

si tu pense être dangereu pour toi même il faut que tu te maitrise et que tu fasse plus attention!




mon avis dans ton histoire ... arrete la route et lance toi sur la piste!

tu roule avec ta meule sur piste tu prendra beaucoup de plaisir tu aprendra a la maitriser dans des condition idéales et en plus tu aurra peu de chance de te faire trés mal (enfin disont que la mort gête pas a chaque tournant!).

tu a mis beaucoup d'argent dans ta moto et tu ne peu pas revenir en arriére mais dit toi que cette argent aurtrait pu te permettre de faire une saison de roadster cup ou autre coupe (cb500, monobike, course de twin, ...)!

avatar Savage 26-04-2005 15:12
Re: Continuer ou arrêter...

Comme Jazzy, je pense que c´est très bien pour toi d´être conscient que quelque chose ne va pas. Et aussi et surtout c´est très bien de te poser des questions ! Cela veut dire que tu te remets en question. Et c´est ce qui nous permet d´avancer dans la vie.

Si tu as envie d´arrêter, fais-le si tu le sens comme cela. Rien ne t´empêche de reprendre la moto plus tard lorsque tu te sentiras plus mûr. Et puis comme tu dis, si tu dois tout financer toi-même ca va te revenir trop cher à force. Tu sais, je connais pas mal de motards ici qui ont mis leur passion entre parenthèses pour cause de famille et qui ont repris quelques années plus tard. Il n´est jamais trop tard pour reprendre. Et puis la passion reste en nous, on n´y peut rien......

A bon entendeur

Savage



avatar Hélios 26-04-2005 15:26
Re: Continuer ou arrêter...

Fait une pause! clin d'oeil et tu verra APRES si ca te manque TANT que ca!
clin d'oeil

avatar pete-ze-fouine 26-04-2005 15:35
Re: Continuer ou arrêter...

il suffit de murir un peu et de pas faire le kéké partout

c simple non

je dis ca parce que bon tu expliques que tu es parti pleine bourre feu au vert en doublant des voitures sans visibilité
et que tu as resseré dans un rond point et perdu l'arrière (ce qui veut aussi dire que ta vitesse n'etait pas adapté au rond point)



avatar Knall 26-04-2005 15:48
Re: Continuer ou arrêter...

Merci pour toutes ces réponses déjà.
Je pense que je vais me mettre au repos pendant un certain temps, et puis on verra comment ça va continuer.

pete-ze-fouine -> 1. je n'ai pas dépasser des voitures sans visibilité.
2. je ne suis pas rentrer à donf dans le rond-point, j'ai fait 3/4 de tour dans le rond-point et c'est quand je l'ai penché un peu plus qu'elle a décroché.
3. Le kéké, je ne le fais pas. Souvent je roule comme une lopette voyant d'autres voitures rouler comme des oufs en me dépassant.

avatar lilius 26-04-2005 16:07
Re: Continuer ou arrêter...

> knall : faut pas forcer le destin. En plus, vu ton âge, t'as le temps d'y revenir à la moto avec les idées plus claires.

V

avatar PTITESSOURISV 26-04-2005 16:08
Re: Continuer ou arrêter...

toi seul peux prendre la décision, mais moi , si je ne me sentais plus a l'aise sur ma moto pour quelle raison que ce soit et bien tant pis je la mettrais au garage pour un temps car je ferais passer en priorité mes enfts qui sont encore jeunes et je ne voudrais ps les voir finir orphelins de mère. Voila ma pensée personnelle.Courage à toi pour ta décision clin d'oeil



avatar p01 26-04-2005 16:59
Re: Continuer ou arrêter...

Bonjour,

Post à apprendre par cœur :

CALMOS : les accidents et les décès 
Le Modérateur

Après, chacun conduira selon sa conscience...

Bonne route à tous.

avatar _Yosha 26-04-2005 17:49
Re: Continuer ou arrêter...

as tu pensé aux stages de conduite??? je n'ai pas dit pilotage...mais conduite....

il y a certaine situation que tu ne sauras maitriser qu'avec l'experience...
le stage t'aideras à l'acquerir plus rapidement.

et surtout ecoute les "anciens" roule le plus possible avec eux...

un mec qui passe fort en courbes et qui ressort comme une m****
c'est pfffffffffff...

un mec qui passe moins fort, mais avec une trajectoire propre....ca inspire le respect.

et c'est idem pour tout le reste...

avatar flo 94 26-04-2005 18:05
Re: Continuer ou arrêter...


Le circuit ça peut être pas mal, non ?

avatar vikingjo 26-04-2005 18:12
Re: Continuer ou arrêter...

ne pas arriver a se calmer alors qu'on est conscient que l'on ne fait pas les choses comme il le faudrait ,la oui y'a un un prob mieux vaut arreter tout de suite ,et le fait d'attendre les 30 ans ne changera rien cool

certain finissent par avoir du plomb ds la tete avec peut et d'autre avec beaucoups trop cool

avatar Harry COVERT 26-04-2005 19:09
Re: Continuer ou arrêter...

Salut,

j'ai eu mon permis Al en 4h de plateau (à l'époque c'etait faisable), et j'ai passé la conduite sur l'expérience mobylette. Je suis tombé souvent.
Parfois de ma faute à cause de la vitesse, une trop grande confiance en moi...(quand la courbe est trop serrée, il faut vraiment ralentir) et parfois à cause des autres: refus de priorité, déboitement de boite à roue sur ma trajectoire sans prévenir, le coup du stop grillé ou le mec t'a pas vu parcequ'il causait avec madame. J'ai quand meme passé mon permis A avec une formation de 15 heures. J'y ai appris plein de choses qui aurait pu m'éviter quelques accidents.

Après un gros carton dans une auto qui a grillé un stop, j'ai tout arreté pendant plusieurs années. Ca marque! et tu te dis que tu as eu beaucoup de chance... tout ça parceque quelqu'un voulait gagner 3 secondes

J'ai repris la moto avec une philosophie toute autre. Je sais que le moindre choc peut me faire très mal triste ... et je pense assez souvent aux proches perdus sur la route, à leurs familles et à ceux qui seraient touchés si je devais y rester. Ca me permet de me réguler, de me rendre compte du plaisir que j'ai à rouler...

Si tu es trop "fougueux" et que tu n'arrives pas à t'auto brider, je te conseille une petite pause. Si tu choisis de continuer à rouler, fait attention aux autres. Avec l'expérience, tu arriveras à anticiper les déboitements sans cligno, la voiture qui va te couper la route pour prendre la sortie du rond point... les bouches d'égout et passage pieton glissant.

Bonne route, et prudence clin d'oeil

avatar vikingjo 26-04-2005 19:27
Re: Continuer ou arrêter...

Harry COVERT 2 euro le raisonnement si deja il ne sais pas se calmer juste sur l'accelerateur ,ba desoler mais il n'aura pas le temps d'acquerir de l'experience cool temps de pause ou pas cool car c'est au file du temps que l'on apprend a rouler plus vite, lui deja grille les etapes c'est generalement pas bon cool

avatar Ylmith 28-04-2005 01:39
Re: Continuer ou arrêter...

Tout a déjà été dit mais si tu ne peux pas t'empêcher d'arsouiller sur
route tu as du souçi à te faire...
Ca doit faire à peu près un an que je fréquente les forums et
ces derniers mois il y un nombre impressionant de motards
avec une expérience phénoménale qui se sont crashés, sur
piste aussi bien que sur route...
Pour dire que personne n'est épargné même s'il est le meilleur
des motards.
Ca m'a fait réfléchir encore plus sur le caractère imprévisible
de l'accident, ça peut-être trois fois rien, comme se tuer en
glissant sur un animal mort la nuit...c'est arrivé.
Pas besoin de rouler vite non plus, 50 km/h suffisent...
Alors si tu y ajoute une conduite façon kéké tes chances de carton
seront multipliées : une fois ça passe, deux...
Ce n'est pas une incitation morale à la prudence c'est un constat.
Et en plus tu vas passer plus de temps à attendre que ta moto soit réparée
qu'à rouler...
Cela dit personne ne peut pas prendre la décision à ta place mais tu as tous les avis nécessaires et laisse-toi un peu de temps pour y réfléchir.



avatar seboune 28-04-2005 07:24
Re: Continuer ou arrêter...

quand on a plus vraiment la passion pour quelque chose il vaut mieux passer son chemin.....je dis ça en comparaison à ma deuxième passion (la montagne) si tu y vas en te disant que c'est dangereux, la peur l'inquiétude feront que tes gestes et jugements ne seront plus les mêmes et là ça devient très dangereux....

tu es le seul à savoir....



avatar Knall 28-04-2005 16:23
Re: Continuer ou arrêter...

Ce n'est pas le problème de la passion, c'est juste un coup d'blues que j'avais!
Mais vais arrêter de rouler pour un moment ou peut-être plus que le weekend et avec des potes, car à ce moment là, je roule le plus sérieusement!

Mais je vous remercie tous de vos commentaires, ca m'a bien aidé à encaisser cette situation!

P.S. Le meilleur de ce forum, ce n'est pas sa grande quantité d'abonnés, ou sa popularité ou je ne sais pas quoi encore, mais l'entre-aide que l'on y trouve... Merci super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter