Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Long] NS 125 R : mon nouveau missile

avatar KPOK 20-06-2005 11:28
[Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Ça m'a pris sur une coup de tête. Je bidouillais sur e-bay.freuh à la recherche d'une TZR 250, d'une RDLC ou d'une NSR 250 (on peut toujours rêver, non ?), quand je tombe sur une NS 125 R modèle 1988 (la série « Rothmans ») avec... 9.000 bornes au compteur. Au mépris de toutes les règles les plus élémentaires de prudence quand il s'agit d'acheter une meule, je place mon enchère, et remporte la vente. Avis aux amateurs : c'est carrément pas une bonne idée d'acheter une meule sur photos. M'enfin, je comptais sur ma Bonne Etoile, qui ne ménage pas sa peine pour m'éviter tout un tas de désagréments depuis que je suis sur cette foutue planète.

Pour un novice ou un non bricolo, cette moto, dans l'état ou elle est, est dangereuse. La ramener par la route c'était prendre un risque non négligeable. Ceux qui sont incapable de faire la différence entre un boîtier de valve à l'échappement et le logement du calorstat ne devraient surtout pas suivre mon exemple. 200 bornes sur cette machine dans l'état où elle était, c'était 199,5 de trop. C'est pas parce que tu roules en 125 que les rails de sécurité vont s'écarter devant toi si tu te casses la binette à cause d'un pneu pourri jusqu'à l'os.

Bref, samedi matin, très tôt, direction Blois par le train. Le vendeur est un jeune type qui doit avoir dans les 25 ans. A causer avec lui dans la voiture, je me fais l'idée d'une personne honnête, mais qui n'y connaît pas grand chose à la moto, et roule avec une équivalent permis B.

img159.echo.cx

(ce n'est pas cette machine, mais elle est grosso modo dans cet état, mis à part le capot de selle, absent sur la mienne, et c'est bien dommage)

Arrivé sur place, je constate : le carénage est propre, la bécane a visiblement le kilométrage annoncé et... le pneu avant d'origine. Misère ! Même dans un musée, ils ne voudraient pas d'un pneu comme ça ! Complètement craquelé sur les flancs, sec comme un discours de Margareth Thatcher. A l'arrière, pas mieux : de profondes crevassent marque le pneu (un Michelin M 49) au niveau de la jante. Il est complètement carré, et porte des traces d'huile sur le flanc gauche (j'en reparlerai plus tard, ce détail a son importance). Gloupsss... Va falloir la ramener par la route avec ça...

La direction est salement billée. Mais heureusement, la crique est juste dans l'axe (et pas décalée sur la gauche comme sur Virgule, mon SLR, ce qui la rendait pénible à conduire en ville et sur route). Tant que je ne touche pas au guidon, ça file droit. Vu le poids du bestiau, je ne vais pas avoir besoin du guidon avant le Pont de Sèvres.

Je m'arrête à la première station-service pour mettre un peu d'air quand même dans les gommards, de l'essence dans le réservoir (paraît que ça se fait), et roule ma poule. Je vais remonter peinard par les départementales, plutôt que de risquer de prendre la taroute, où les pneus chaufferont plus, voire trop.

Cap au nord, je prend le chemin des écoliers et zig-zag autour de mon azimuth. Sans carte routière et sans impératif horaire, je profite de la route. Je serre les fesses dans les virages, en me demandant lequel des deux pneus va décrocher en premier : le Pirelli 18 ans d'âge de l'avant, ou le M49 usé au carré à l'arrière ? En tous cas, elle tient son cap, malgré le vent qui souffle.

Arrivé dans le Perche et ses petites routes bosselées et sans visibilité, force est de reconnaître que l'amortisseur arrière a certes un ressort, mais sans doute rien de plus : je suis secoué dans tous les sens et la moto rebondit longuement. A l'avant, pas mieux : la fourche plonge beaucoup au freinage.

Le freinage, justement. Il fut un temps où la commande avait dû être graissée. Complètement sèche aujourd'hui, elle cède par paliers,comme s'il y avait des crans sur le levier. Soit ça ralentit un petit peu, soit ça freine un poil plus fort, soit le réservoir me rappelle que je n'ai pas laissé mes cou... à Paris. Très désagréable et surtout dangereux vu l'état du pneu avant. Lors d'un premier arrêt, j'ai mis un coup de WD 40 sommaire au niveau de la cocotte, mais ça ne suffit pas : je n'ai récupéré de la progressivité sur 1/4 de la course. Du coup, arrivé à La Chapelle Royale, je craque et démonte le levier sur le parvis de l'église. En repartant, j'ai enfin un frein avant souple et presque agréable.

Leçon n°1 : quand toi acheter moto d'occaze, toi toujours emmener jeu de clefs de 8 à 14 et bombe de WD 40 ou autre dégrippant pour pallier négligence du précédent proprio. Si toi être malin, toi aussi pas faire comme KPOK et dénicher RMT. Toi mourir moins bête et faire route plus sereinement. Hamster prudent a parlé.

Tant qu'à faire, je file aussi une giclée de dégrippant à l'embrayage, lui aussi tout sec. Je récupère un peu de douceur dans la commande.

Depuis que Tondeuze, ma Moto Magique, a pété son moteur sur défaut de lubrification de la boîte, je suis devenu méfiant. Avisant une vis dans le carter droit, je me dis : ça doit être pour vérifier le niveau d'huile, comme sur Tondeuze. Sinon, je ne vois pas pourquoi il y aurait une rondelle d'étanchéité en alu dessous. Sur la latérale, je dévisse prudemment : de l'huile en suinte : au moins, y'a de l'huile.

Pourtant, la boîte est rétive, et trouver le point mort moteur arrêté est quasiment impossible. Ils ont monté des boîtes Ducate, sur les Honda, à une époque ?

En repartant, j'avise un panneau A 11. Tant pis, je vais enquiller un bout de taroute jusqu'à Paname. Et puis c'est plus prudent : je ne connais pas ma consommation.

C'est sur la taroute que j'ai commencé à avoir un doute : 120 à 3/4 de gaz en 6e en légère montée avec le vent de face, à mon avis le moteur a oublié qu'il devait se conformer à sa feuille de Mines. Dans une descente, j'accroche 130 compteur à mi-poignée. Je ne pousse pas plus loin : si j'éclate de l'avant, je suis mort, et la bécane avec.



Une fois à Paris (hmmm, le Périphe avec une direction nazeb et des pneus morts...), je file dare-dare chez Honda commander des pièces de première nécessité : roulements de direction (chaque bille est vendue séparément dans son petit sachet plastique ô_O), roulement de roue, mâchoires de frein arrière (visiblement hors cote), filtre à air, etc... Comme l'atelier et fermé le samedi, le magasinier me recommande d'aller chez MSV pour mes pneus. Faut que je magne : il est 14 heures et ils ferment à 18 heures. Pourvu qu'ils aient du 16 pouces avant...

Arrivé sur place, tout est OK : ils vont pouvoir prendre en charge mon nouveau missile. A cause de cette saleté de boîte, je suis bloqué en prise, et on galère un peu pour la faire monter sur le banc. J'imagine déjà les fourchettes de sélection matraquées à coups de pompe et les pignons bons à changer. Des pignons de boîte, même sur une 125, ça coûte une fortune. Je flippe aussi, sur une bécane de cet âge, de me retrouver bloqué par une vis raide pourrie ou salement amochée par de la clef « made in Bélouchistan » en bakélite stratifiée. A l'arrière, tout ce passe plutôt bien, malgré un système de tendeur de chaîne cassé à droite. On remonte tant bien que mal. Les mâchoires de frein arrière sont effectivement hors cote, mais il restait de la garniture et le tambour est propre. On change.

A l'avant, on galère un peu plus à cause du garde-boue très enveloppant. L'arpète tente de déposer le garde-boue, mais je grince un peu les dents : s'il foire une vis, on est marron. Son patron intervient, et lui déconseille fortement de tenter de déposer quoi que ce soit de plastique sur une machine de cet âge : une source d'emm... garantie sur facture. Finalement, on dépose les étriers de frein simplement en écartant les flancs du garde-boue. Les plaquettes avant sont OK. Inutile de préciser que les chambres à air sont d'origine, dont à changer même si elles sont encore étanches.

C'est quand on a attaqué la vidange de boîte que j'ai commencé à flipper vraiment. Au bas mot, il y avait 1,5 litre d'huile dans le carter. Soit 3 fois la contenance prévue. Le joint spi de boîte a dû salement morfler, tout comme les joints à lèvres du vilo... Aïe aïe aïe... Et l'huile est complètement pourrie, avec une consistance proche de la flotte. Urkh ! Sans indications visibles sur les carters, on remet 75 cl d'huile. A mon avis, c'est encore trop : y'avait 50 cl dans les carters de Tondeuze. Ceci explique les traînées d'huile sur le pneu et sur le passage de roue qui m'avaient inquiétées ce matin : la boîte devait vomir son huile par un reniflard quelconque. En tous cas, j'ai appris quelque chose : une boîte avec (beaucoup) trop d'huile bloque. Passer au point mort est presque un plaisir, maintenant. Et je suis rassuré : les fourchettes n'auront pas être être changées tout de suite.

Dimanche, je furète autour de la moto, bombe de dégrippant à la main, et en met une bonne couche sur les vis de carénage, passablement rouillées. Elle me fait penser à une machine qui aurait séjourné en milieu salin. Même le chrome des plongeurs de fourche est salement attaqué entre les tés. Le levier d'embrayage déposé, je peux me livrer à mon activité favorite : récupérer une commande manoeuvrable au petit doigt.

Ah, je ne vous ai pas parlé du circuit électrique. La batterie, sans doute morte, perturbe complètement son fonctionnement. En dessous de 2.500 tours, régime sous lequel l'alternateur alimente en direct les composants, tout se passe plutôt pas mal. Mais passé 2.500 tours, ça devient portnawak, avec des clicos qui deviennent fous et des feux qui faiblissent. La batterie a dû devenir une gigantesque résistance. Pas glop. A changer d'urgence.

Vient enfin la pièce maîtresse, je j'ai gardée pour la fin : le filtre à air. Une vis du boîtier est complètement bloquée par la rouille (classique). Au premier cou d'oeil, tout à l'air normal, mais c'est en sortant le filtre que j'ai pâli : la mousse est complètement pourrie, pulvérulente, et surtout percée de 4 gros trous symétriques autour du système de fixation. Et m... j'ai fait 200 bornes sans filtre à air... L'a pas dû apprécier, le piston... :( Heureusement, le boîtier est sec et sans huile.

Du coup, je me mords les doigts d'avoir tiré ma flemme la semaine dernière et de ne pas être allé chercher une RMT. J'aurais vu ça à Blois, j'aurais au moins pu vérifier et bricoler un filtre sommaire avec un peu de mousse de récup'. D'autant qu'il y a juste 6 vis pour accéder au filtre. Corollaire : c'est peut-être son absence qui explique un moteur qui rechigne à reprendre en dessous de 5.000 tours.

La prochaine étape : trouver quelqu'un qui veuille bien se risquer à changer les roulements de direction. A coup sûr, on va galérer, puisque déposer le carénage et le garde-boue avant va être une source d'emm... incommensurable. Va falloir déposer la fourche tout d'un bloc, et prier pour que les cuvettes veulent bien sortir sans employer les Grands Moyens de Persuasion, généralement une tige de grosse section glissé dans la colonne, sur laquelle on applique des coups répétés à la masse jusqu'à ce que la coupelle inférieure (souvent rouillée car exposée aux projections d'eau) finisse par capituler. Grockesque...

Partant de là, on pourra partir sur des bases plus saines, et envisager plus calmement le remplacement du système de tension de chaîne, le changement du kit-chaîne, et la réparation des quelques pattes de fixation de carénage qui font la tête.

Suite dans les prochaine épisodes, avec des photos à moi.

avatar Bronco 20-06-2005 11:52
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

C'est un peu comme en amour: heureusement pour elles qu'il y a des frappadingues pour s'intéresser à des vieilles gloires sur le retour... Et qui sont prêts à y mettre les mains!



avatar sLeAbO 20-06-2005 12:12
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Moi j'aime bien ce genre de récit...

A part ça, j'espère qu'une idylle est en train de naitre avec cette nouvelle monture. Même si elle se fait désirer par quelques complications.

Tient nous au courant. clin d'oeil



avatar l'haricot 20-06-2005 12:16
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Du moment qu'c'est vieux, mou et à remettre en état suite à un sac d'embrouilles toutes plus cocasses les unes que les autres, il est sur le coup, le KP ! clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 20-06-2005 12:33
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

comence deja a noyer genereusement les pieces a demonter avec du wd 40
ce sera toujours ça de pris clin d'oeil



avatar KPOK 20-06-2005 12:49
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Loup : j'ai passé pas loin d'une demie bombe de dégrippant dessus : ça en avait besoin. Je vais peut-être en acheter en bidons de 1 litre : ça va revenir cher à la longue.

Si elle est sage, je lui offre des segments et des joints de vilo, plus un petit décalaminage de pot. Là, je pense que je serai en ligne avec bon budg' de 2.000 euros maxi pour l'achat et la remise en route.

L'haricot : pas faux, comme analyse j'aime Ca doit être mon côté Saint Bernard. Attends quand même de la voir avant de sortir le lance-flammes : elle est pas mal du tout. Passé 7.000 en ville, ça devient technique, surtout avec la direction morte (erff).

Ah, je vous ai pas dit : je crois qu'elle s'appelle MoostiiiK.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 20-06-2005 12:57
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Dis donc, tu t'******** dans ton couple ??

Et pi tu t'es faché avec ta bonne étoile pour que tu dégottes toujours des trucs plein d'emm*** ???


Bon, viendez au club à champigny un de ces we, on pourra voir ça, ya tout le matos.

En tout cas, mdr !!! Et dire que tu te foutais de ma tronche avec mon GPX qui lui, est en excellent état !!



avatar KPOK 20-06-2005 13:49
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Papy : la bonne étoile, c'est comme la forme : faut la faire bosser bosser si tu veux pas qu'elle te lâche.

> Et dire que tu te foutais de ma tronche avec mon GPX qui lui, est en excellent état !!

Une Honda, ça se mérite, môssieur. T'as qu'à voir comment j'ai mérité le remontage de Tondeuze. timide

Et puis on va causer de ton circuit électrique et de ton allumage...

avatar youri 20-06-2005 14:31
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

ben koi elle esdt presque neuve ta nouvelle meule j'aime

avatar Mokiloque 20-06-2005 15:09
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Pour les roulement de direction methode atelier, moi chez Harley, poste de soudure a larc, tu fait 3 ou 4 point de soudure sur la cuvettte
et elle sors tout seul.... clin d'oeil
Et bon courage pour le reste... clin d'oeil



avatar chourave 20-06-2005 18:12
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Aaaah.
Une Nenesse R.

Je me réjouis d'apprendre qu'il y en a encore pour aimer les petites.

Allenouya! la sauce tomate n'ont qu'à bien se tiendre.

Il faut monter une AMICALE des possesseurs de brèles à nains et/ou tromblons poussièreux.

Vive la Nenesse R

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 20-06-2005 18:28
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

KPOK a écrit:

> Papy : la bonne étoile, c'est comme la forme : faut la faire
> bosser bosser si tu veux pas qu'elle te lâche.
>
> > Et dire que tu te foutais de ma tronche avec mon GPX qui lui,
> est en excellent état !!
>
> Une Honda, ça se mérite, môssieur. T'as qu'à voir
> comment j'ai mérité le remontage de Tondeuze. timide
>
> Et puis on va causer de ton circuit électrique et de ton
> allumage...

Bin parlons-en de tondeuze !! Chapeau le emontage !! Vu qu'ell est toujours dans ma cave !!

Quand à mon allumage, un domino judicieusement placé est du meilleur effet, et ne nécéssite pas 2 moi de recherche de pièces chez les brocanteurs et autres antiquaires !!


Quand est-ce que t'arrivera à la faire rouler suffisement pour qu'elle puisse atteindre le bout du monde qu'est notre petite banlieue ?



avatar KPOK 20-06-2005 19:11
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Mon cher Papy, je sens une pointe de péprisance dans votre discours. Voir d'agressivitude. Moi, au moins, j'ai fait guiguili à mon vilebrequin sans avoir besoin de péter un carter moteur. La bielle numéro 3, c'est un peu la Boîte de Pandore des Kawa : si j'étais toi, je la ramènerais pas trop.

La présentation zofficielle pourrait avoir lieu vendredi soir, si t'es sage.

Chourave : je plussoye. Une association de brèles de nains, ça me permettrait de prendre mes distances vis-à-vis de certains intégristes kawasakiste dont la moto est même pô verte et qui font rien tout qu'à m'empêcher de petitecylindrer peinard.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 20-06-2005 20:13
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Voila, voila, comment voulez-vous considerer amicalement des gens comme ça ?

D'une part Môssieur, ma kawa, elle, elle roule sans me laisser en carafe à la sortie de l'A86 ou me faire des peurs retrospectives au retour d'une petite ballade en province !

Nonmé !

De plus, je te rappel que de toutes nos connaissance, je suis le seul a descendre en cylindrée!

En fait, je te soupçonne de jalousie ! Déjà que tu n'avais pas apprécié que je me porte acquéreur d'un petit 400 délicieusement en panne (comme tu les aimes), je suis sur que l'idée de posséder un Oural (le graal de la pourritude moto roulante ET moderne) t'a tout simplement fait devenir bileux voir même aigris !

Et ce n'est pas une ridicule tentative de reconquete de ton image par 125 en ruine interposée qui y changera quelque chose !!






Finalement, je sais pas si tu me mérites.



avatar youri 20-06-2005 23:39
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

vous m'faite marrer ... j'vait finir par acheter une enfild si ça continue j'aime

avatar KPOK 21-06-2005 09:50
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Renseignement pris, il y a 0,7 litre d'huile dans le carter de boîte, donc on la limité la casse en mettant au pif 0,75 l.

Pour la petite histoire, ce sont les premières 125 Honda à être fabriquées en Italie à grande échelle. L'Italie, pour protéger son marché intérieur, avait interdit l'importation de motos de moins de 300 cm3, ce qui laissait un boulevard à Piaggio, Cagiva et autres. Pour contourner la loi, Honda a décidé d'y implanter directement une usine à Atessa, et d'y fabriquer des 125 et des 200 cm3. Mais, à l'inverse de certains constructeurs qui importaient des machines quasiment terminées (les moteurs, notamment, y arrivaient d'un bloc), Honda a décidé de fabriquer sur place et de faire appel aux équipementiers locaux. D'où les jantes et les étriers de frein Grimeca, le carbu Dell'Orto (diamètre 28), et ptete même une fourche Marzocchi. Oué oué, j'me refuse rien.

Revers de la médaille, ces modèles coûtaient plus cher que les machines produites au Japon, comme la MBX (Tondeuze) ou la MTX. Comme pour ces deux modèles, il se vendit à l'époque beaucoup plus de MTX que de NSR ou de MBX.

D'un point de vue technique, la NS 125 R est encore équipée d'un système de « valve » à l'échappement reposant sur un système simple de chambre de résonance additionnelle commandée par un piston mû par un système centrifuge à bille (un peu comme sur une variateur de mob). Jusqu'aux environs de 6.500 tours, cette chambre communique avec le pot, et en augmente le volume d'où l'augmentation du couple à bas régime. Passé 6.500 tours, les billes, sous l'effet de la force centrifuge, repoussent deux coupelles en « V » très aplati et maintenues en place par un ressort taré. Ces coupelles commandent un axe qui repousse le piston et vient obturer la chambre d'expansion, réduisant le volume du pot. Simple, efficace, et sans aucune maintenance (sinon décalaminer la chambre et le piston) par rapport aux systèmes faisant varier la hauteur de la lumière d'échappement : tout pour me plaire.

Ce système a été abandonné en 1989 sur la NSR 125 R au profit d'un système plus complexe par câble et servomoteur, voisin de celui que l'on peut encore trouver sur les Yam (YPVS) ou feue les RG de chez Suz. Notez tout de même que sur les premières RG 125, Suz avait imaginé un système de chambre additionnelle mais dotée d'un boisseau rotatif à la place du piston de la NS 125 R. Là encore, il fallait faire attention à régler des câbles de commande du boisseau.

Hier soir, j'ai bricolé un filtre à air dans un carré de mousse de protection d'emballage. A la mise en route, ça a l'air de marcher, mais en roulant c'est l'enfer : la moto a des ratés et refuse de prendre plus de 7.000 tours. Je carbure bien trop riche. Heureusement, je vais récupérer aujourd'hui un filtre d'origine. Faudra ptete quand même que je passe par la case « réglage de carbû », en triturant la vis d'air.

J'ai aussi remis symboliquement de la flotte dans la batterie, dont 3 compartiments sur 6 étaient quasi-vides. Je n'en attend pas grand chose, c'est juste pour éviter qu'elle surchauffe. Elle aussi part à la benne dès aujourd'hui si j'ai la chance d'en trouver une.

avatar l'haricot 21-06-2005 09:59
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Papy à dit :

>D'une part Môssieur, ma kawa, elle, elle roule sans me laisser en carafe à la sortie de l'A86 ou me faire des peurs retrospectives au retour d'une petite ballade en province ! >

Ah ah ah !!! T'as raison, c'était "en carafe à la sortie de l'A4" !!!! T'es trop fort !!
(et si y'avait eu qu'à la sortie de l'A4, ça serait le pied....) super content



avatar Hélios 21-06-2005 10:35
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Génial ce topic,il est génial! j'aime clin d'oeil super content

Ca me rappelle le moment ou j avais eu une 50 suzuki a distrib rotatif avec laquelle je faisait 100 bornes pour aller dans le nord voir ma belle en 1976:


5 vitesses , pot d 'echappement relevé,graissage séparé,et 90 de croisiere et 100 a fond les manettes,clignotants,temoin de point mort.....remarque ca ne m a pas empeché de devoir la laisser deux ou trois fois sur le bord de la route car elle calait a cause du froid!!!(le mélange devait givrer!)

et que j'en avait marre de kicker! timide

avatar Hélios 21-06-2005 10:38
avatar crazygeo 21-06-2005 11:06
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Franchement moi je dit bravo, car faut pas avoir peur de racheter une bécane de ce genre. Franchement je deconseille les RG qui sont fragiles comme tout mais une NSR reste une NSR C une super bécane par rapport au velo moteur qui est la CBR 125, G essayé des NSR avec lesquel on montait a 160Km/h assez facilement en les debridant etc mai la CBR 125 C qu'un veau. La nouvelle génération n'aura pas la chance de roulé en 2T. Dommage pour eux. Bonne change pour la NSR.
V a tous



avatar Godzilla 21-06-2005 12:18
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

crazygeo a écrit:

> Franchement je deconseille les
> RG qui sont fragiles comme tout



Nan, monsieur! bombe
Juste un peu les valves (pis y' en a deux siouplait), mais ça compte pas, ça roule quand même sans.

165 sans carénage, non mais.
Pis dessus y' a le sigle "Gamma", comme les grandes soeurs.pas d'accord

avatar KPOK 21-06-2005 12:39
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Crazyego, innocent, a tapoté : Bonne chance pour la NSR.

*kof kof* c'est pas de la chance, petit, c'est du métier *kof, kof* ;)

Par contre, on est pas d'accord sur la CBR 125. De mon point de vue, c'est une excellement machine pour un mono 4 T. Au championnat du rapport qualité/prix/performances, elle enterre tout ce qui roule dans la catégorie des "roues de 16 pouces et plus". Pour même pas 20.000 balles, t'as une bécane qui tient le 120 compteur comme une fleur, qui tient le parquet pourvu qu'on change les pneus d'origine, et qui est partie pour 40.000 bornes au moins avant de faire des interventions lourdes. Comparer une NSR et une CBR, c'est très maladroit. Ca ne viendrait à l'esprit de personne de comparer une CB 500 et une RG 500.

L'haricot : lui et moi, au moins, on est pas à deux doigts de choper un cactus dans le myocarde parce que nos meules perdent un demi millimètre cube d'huile au 100 par le cache-allumage. Nanmého !

Godzilla : sur mon missaïlle, c'est pas demain la veille que la soupape va jouer au bilboquet dans la chambre de combustion avec sa nouvelle copine la bougie ;)

avatar KPOK 21-06-2005 12:48
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Bien bien bien... Avec une nouvelle batterie, tout est rentré dans l'ordre au niveau du circuit électrique. Les clicos clicottent, le phare phare et le neutre neutralise d'un beau vert. Le voyant de niveau d'huile a cessé de me jeter des oeillades langoureuses dépendantes du régime moteur. Il me reste juste à remplacer les ampoules des compteurs à l'occaze.

Côté filtre à air, j'avais raison. La mousse que j'ai mis est bien trop "obstruante". Pour info, quand on teste en aspirant avec la bouche, une mousse de filtre à air ne doit pas du tout donner l'impression de forcer, ce qui n'était pas le cas avec ma mousse d'emballage.

Leçon du jour : quand le filtre à air d'origine n'est plus dispo, bricoler avec autre chose que de la mousse pour filtre expose Fiermécano(TM) à des déconvenues.

Du coup, j'ai acheté un autre filtre, de plus grande dimension et plus épais qu'il va falloir retailler, puisque ceux pour NSR 125 R ne sont pas assez larges pour convenir, même découpés. Quand j'aurai le temps, j'irai voir chez m'sieur KN s'il n'y a pas moyen de trouver du kissmonte chez lui.

avatar Kefren 21-06-2005 16:24
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Hop hop hop!!!
Les 125 RG anciennes génération (celles qui ressemblaient à des cyclos carénés) sont super fiables et ne possédent qu'UNE valve à l'échappement, rotative et SANS cable (pas comme l'YPVS), qu'il fallait commander au Japon. En effet, pour la version 15 Chevaux, ils enlevaient la valve comme bridage.

Et pis c'est vrai que le sigle "gamma", haaa que de souvenirs...

Mais on sort du sujet là...

En tous cas KPOK, bonne idée que t'as eu là, ca m'a donné envie de ressortir mon vieux RG. On pourra comparer la puissance ébouriffante de nos deux bolides ! clin d'oeil

avatar KPOK 21-06-2005 16:43
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Kefren : t'as ptete raison pour l'histoire de pas de câble sur les valves de RG premiers modèles. J'ai parcouru seulement en diagonale la RMT de la RG 125 (modèle 94 ?) avec ce boisseau rotatif fendu qui laisse ou non des gaz atteindre une chambre d'expansion. Je ne sais pas comment il était commandé. Par servomoteur ?

M'enfin c'est pas bien grave, sur Moostiiik, c'est un bête piston qu'il faudrait un truc vachteument bizarre pour qu'il se retrouve dans le cylindre.

- Un truc bizarre ? Un démontage à la KPOK ?

- Mheunon ! Kesskeu tu vas chercher là... Chuis pas une pince en mécanique, moi, môssieur [www.lerepairedesmotards.com]

avatar pixel-RR 21-06-2005 19:38
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

je l'ai eu et c'est une balle, surtout le freinage mouha!



avatar Godzilla 21-06-2005 20:04
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

KPOK a écrit:

> *kof kof* c'est pas de la chance, petit, c'est du métier *kof,
> kof*






Au sujet des valves des RG de 94, il s' agit bien d' un servomoteur si ma mémoire n' est pas trop fantaisiste.
Ca faisait Dzziiiiiii! (quand c' était pas cassé...) quand je testais contact mis.
Et ça valait cher, ces deux petites valves en trois parties.


Sinon, le coup de tête est quand même un petit peu réfléchi, ces NSR sont quand même fiables.
Moi qui cherchait une moto Gilera, par contre.........

avatar ploukette 38 21-06-2005 21:09
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Pixel , t'a clavicule en sait quelque chose non ?
a=

avatar Kefren 22-06-2005 00:28
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

KPOK ->Le RG 94 est le modèle qui ressemble au RGV 250 et qui en reprends la techno. Sur ce modèle, les valves avaient une facheuse tendance à "tomber" dans le cylindre et comme le dit Godzilla, ça faisait Djiii au démarrage, style YPVS.

Les premiers RG avaient une valves à servomoteur, avec un cable à brancher au boitier. Pas de Djiii au contact sur ces modèles. La vérification se fesait au démarrage du moteur, avant les premiers 1000 tours minutes...

Rha là là, ça me rappelle mes belles années tous ça ! Pis y me revient des noms aussi : Gianelli, Arrow, la bonne odeur de la synthèse...

Nom di djiu, faut que j'ailles à mon garage moi. Je crois qu'y a un vieux Gamma de 86 qui m'appelle

Au fait, y a pas de valves sur MoostiiiK?

avatar KPOK 22-06-2005 07:28
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Kefren : j'ai expliqué brièvement 12 posts plus haut comment fonctionne le système Honda. A l'écrit c'est un peu nébuleux, mais dessiné c'est limpide.

avatar Kefren 22-06-2005 09:46
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Oooops, poutant, j'avis bien tout lu timide

avatar jbt 22-06-2005 14:19
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf , pis apres ça, on se moque des ducat's j'aime

kpok, trop fort le gars!!!!! un rien maso ptet bien, non? tu fais de la moto a cause du cuir ?



avatar KPOK 22-06-2005 14:36
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Hier soir, j'ai empoigné les ciseaux de la cuisine (chuuuttt !) pour tailler un nouveau filtre. Le fait que celui que j'avais était plus épais n'a pas été génant longtemps : constitué de 3 épaisseurs de mousse différentes, elles étaient juste thermo-collées ensemble sur leur périphérie. Une fois coupé les 4 bords, j'ai eu une plaque de mousse de bonne épaisseur qu'il a juste fallu recouper. L'huile d'origine qui humecte le filtre a une odeur particulièrement écoeurante.

Je n'ai pas noté de différence flagrante de sonorité ou de rendement moteur après la pose du filtre. Elle est à peine moins creuse à mi-régime.

Avec la batterie neuve, j'ai eu les même problèmes qu'avec Tempête : les cotes des bornes n'étaient pas exatement les mêmes : plus larges, les cosses ont eu du mal à rentrer. Et le système de fixation est merd.que au possible : comment veux-tu, batterie en place, maintenir en position l'écrou de fixation arrière alors que tu n'as même pas la place d'aller le bloquer avec le doigt entre la borne et le rebord supérieur de la batterie ?

Vendredi ou samedi, je fait changer les roulements, le système de tendeur de chaîne secondaire et la couronne. En effet, la couronne est une adaptable (sans doute de provenance France Equipement) qui n'est pas assez épaisse. Du coup, j'ai un jeu latéral non négligeable au niveau de la couronne, ce qui use petit à petit le système de fixation et fatigue les silent-blocs. J'avais eu le même problème sur Tondeuze.

Une fois qu'on en sera là, je pourrai m'intéresser à la fixation des éléments gauche du carénage, dont certaines sont brisées. Les vis restées en place vibrent désagréablement quand je roule, ça m'agace. Sauf contre-indication, je vais utiliser ces pâtes binaires qui, une fois mélangées, formées et séchées, sont très résistantes. J'espère que ça suffira pour maintenir le tout en place.

A voir l'intérieur du carénage, où s'étalent des plaques de fibre de verre, le flanc gauche a dû être réparé au moins un fois. Les filets ne sont pas ceux d'origine : ce sont des rubans adhésifs collants. C'est bien fait, mais pas d'origine. A certains endroits, on voit les défauts de peinture. Mais il faut le savoir pour le voir.

Crazyego : comme tu peux le constater, cette machine a été négligée, mais pas maltraitée. Ce que je change, ce ne sont finalement que des pièces d'usure. Pour l'instant, il n'y a pas eu de grosse intervention sur la machine, si on écarte les roulements de direction. Même les roulements de roue n'ont pas de jeu suffisant pour impliquer un remplacement.

avatar KPOK 22-06-2005 14:42
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Excusez JBT, les filles. Ca doit être les vibrations qui lui montent à la tête.

C'est remboursé par la Sécu, la Ducate, Jibé ? super content

avatar jbt 22-06-2005 15:36
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

oui, si t'as ton concessionnaire traitant, tu payes que 1 roro pour la consult j'aime

pis, les good vibs, y a pas qu'a la tete que ça monte speed

maitresse kpok prrrrrrrrrffffffffffffffffffffffffffff, cuir et chaines cool



avatar gazzzzzzzzz13 23-06-2005 13:31
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Alors des photos ? un petit mp3 du moteur ? des news ? j'aime



avatar KPOK 24-06-2005 07:32
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

C'est aujourd'hui que je fais mes derniers kilomètres avec des roulements de direction morts. Le temps de filer chez Honda récupérer le tendeur de chaîne, et je vais avoir un train avant tout neuf. L'huile de fourche doit elle aussi être complètement pourrie, je vais sans doute lui mettre de la 15W.

Pour bien faire, il faudrait aussi changer l'amortisseur arrière : en 1ere, sur franche remise des gaz sur route bosselée, la roue perd le contact avec le sol et tressaute désagréablement. Ce qui me permettra de coller un bon coup de gras sur les biellettes et l'axe de bras oscillant. Mais ça peut attendre un peu.

Le carburateur devrait aussi recevoir un peu d'attention : aux environs de 4.500 tours stabilisé, le moteur hoquète, ce qu'il ne fait pas en dessous et au-dessus.

avatar tom's 24-06-2005 12:11
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Et une moto d'homme, ça te dira un jour KPOK clin d'oeil



avatar KPOK 24-06-2005 12:47
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Une moto d'homme... Une sportive ?

Un truc pas donné à tout le monde ? Plutôt pointu, qu'il faut se décarcasser pour aller vite avec ? Un truc chargé d'histoire, témoignage d'un passé en passe d'être oublié, voire interdit ? Une moto capricieuse, qu'il faut approvoiser, pas Moulinex pour deux sous ?

Ben on est dedans, non ?


Page 44 du MR de cette semaine, ya un papier sur Spencer et son doublé en 1985.

Ya une photo en bas de l'article.

C'est fou comme elle ressemble à Moostiiik, la brèle à Spencer.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...

avatar chourave 24-06-2005 14:10
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Fils spirituel de Tran Duc...

Passe lui le bonjour à l'occase...

avatar tom's 24-06-2005 15:06
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

KPOK a écrit:

> Une moto d'homme... Une sportive ?
>
> Un truc pas donné à tout le monde ? Plutôt pointu, qu'il faut
> se décarcasser pour aller vite avec ? Un truc chargé
> d'histoire, témoignage d'un passé en passe d'être oublié, voire
> interdit ? Une moto capricieuse, qu'il faut approvoiser, pas
> Moulinex pour deux sous ?
>
> Ben on est dedans, non ?

arf, dans ta liste du first post, y a DEUX motos d'hommes, la 4LO et la 2 1/2
hennehessèrre, toi t'as pris la 3eme, une brèle de nain
j'aime clin d'oeil



avatar KPOK 24-06-2005 15:36
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Trouver une NSR 250, hou la la... pô facile du tout. Encore plus rare que les TZR. Limite une NSR 400 serait plus facile à dénicher parce qu'elle commence à coter en collec' comme tous les "gros" 2T.

avatar J-PAUL 24-06-2005 16:39
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Bon là, mon cher Greg, t'as fait fort..., très fort super content !!!

J'en viendrais presque à reprendre le personnage de Grigou The Kick dans la saga René vu le charisme du personnage original clin d'oeil ...

Mais bon..., si t'as des trucs à faire sur ta meule (là, j'en suis encore à me tordre sur ma chaise...), tu sais ou me joindre... Et on en profitera pour discutailler un coup !

Au fait, question style d'écriture, là, tu tiens la forme (re clin d'oeil )...



avatar gsxf 30-06-2005 19:23
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

bon alors, il roule le NS 125 R ???

avatar KPOK 01-07-2005 07:06
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Un peu qu'il roule, mon n'veux. Je chatouille les 10.000 km.

En démontant la couronne, on s'est aperçu que les amortisseurs de transmission étaient complètement bouffés. Il faudra les changer en même temps que l'amortisseur.

Le week-end dernier, j'ai fait environ 450 bornes. Sans carte routière et les mains dans les poches, juste pour le plaisir. C'est marrant comme c'est beaucoup plus facile de tenir un petit 100 compteur sur départementale quand t'as pas 50 chevaux entre les pattes. La selle est plutôt confortable, il n'y a que les vibrations dans les bracelets à haut régime qui deviennent gênantes à la longue.

Comme elle est plutôt massive vue de devant, à peu près tous les gros cubes que j'ai pu croiser m'ont fait signe en les croisant.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 01-07-2005 11:43
Re: [Long] NS 125 R : mon nouveau missile

Bin on vérifiera ça ce we...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter