Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

nouveau dossier sécurité routière

avatar eric01 27-01-2006 11:44
nouveau dossier sécurité routière

Salut à tous,

La sécurité routière vient de pondre un nouveau dossier nous concernant. Comme d'habitude nous sommes pointés du doigt, car l'accidentologie du motard de diminue pas (seulement - 16%, ce n'est pas rien!!), mais surtout la proportion s'accroît. Nous représentions 9% en 96, et 15,2% en 2004, mais à aucun moment il est spécifié que le nombre de moto a considérablement augmenté. Et toujours le sempiternel argument que l'on à 19 fois plus de risques d'être tués à moto qu'en voiture. André Chazeau, Mr moto du gouvernement (si,si ça existe), admet qu'il y a une petite baisse, mais attribut la baisse, "A l'amélioration des infrastructures, des équipements des motards, et l'amélioration des moto (surtout le développement de l'ABS)!!!!????. Et évidement la comparaison qui tue (2 ou 3 fois plus d'accidents que dans certains pays européen), il ne précise pas qu'ils roulent en full (donc incohérence loi française)

Pour résumé ce rapport nous avons des accidents car nous le cherchons bien.
Nous allons trop vite (35% des accidents mortels, pour rappel le chiffre général et de 45%), nous buvons trop (19%, général 35% environ)......!. Lors d'un accident avec un automobilistes, certes ils admettent que nous sommes mal perçus, mais c'est nous qui anticipons mal...? et même selon mr Van Eslande, chercheur à l'inrets "Nous piégeons par notre comportement l'automobiliste". Et nous nous mettons très souvent dans des situations limites (vitesse en courbe, accélération etc). Ils parlent du rapport MAIDS, qui est une étude européenne, qui je crois car il me semble l'avoir vu, met en lumière qu'une très grande proportion des accidents sont dus à une erreur des automobilistes, d'une mauvaise infracstructure, et évidement aussi de certains mauvais comportement des motards. Ce rapport du MAIDS
démontre aussi qu'il n'y a pas forcément de relation entre accidents et puissance. Evidement dans le dossier de la sécurité routière il est noté que ce rapport est très controversé...! et d'ailleurs dans ce dossier il n'y a aucun lien pour accéder à ce rapport du MAIDS.
Les solutions données par ce dossier :
La répressions toutes azimuts (vitesse, plaque d'immat etc). Les radars orientés pour flasher par derrière, sois disant pour être "traités" de la même façon que les automobilistes automobilistes (et pour le bridage, y a t'il équité....?)
Lutter contre le débridage, car cette pratique permet des accélérations très rapide et des vitesses largement supérieur à la normal (ils n'ont pas compris que le débridage ne change pas grand chose sur ces deux points), il se mettent la tête dans le sable).
Améliorer les infrastructures, certes il y a le doublage des rails de sécurité (435 kms), mais il en reste énormément à faire (seront ils fait). Mais rien sur ce qui rend l'état de la chaussée glissante (ligne, plaque d'égouts, gasoil). Suppression des intersections sans visibilité, où nous sommes vulnérable.
Sensibilisation de l'opinion. Il prennent pour cela en exemple la campagne de l'année dernière, qui je pense est complètement passée inaperçu et mal comprise. Si toutes les campagnes sont comme celle-ci cela ne servira à rien.
Organisation des journées circuits. Une bonne idée en soi, j'en fais moi même de temps en temps. Mais cela ne résoudra pas grand chose ou veulent ils nous parquer.
Par contre rien sur la formation. Donc un dossier pratiquement à charge, avec l'annonce de mesures répressives, qui ne feront pas avancées les choses. Et les quelques bonnes mesures n'ont pratiquement pas de suivis réel.
Je vous donne le lien pour lire et vous faire vous même votre opinion : [www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr]



avatar eric01 27-01-2006 12:08
Re: nouveau dossier sécurité routière

salut à tous,

Précision importante a propos du débridage. Ils veulent (le gouvenement), aggraver les sanctions pour l'utilisateur de moto débridées (immobilisation, suspension permis de conduire, etc). Où vont-ils s'arrêter.

Une information que mon motocyste m'a donnée ce matin (source CNPA). Les assurances vont demandées pour assurer les cyclomoteurs, tous les ans, un certificat de conformité après passage chez un professionel agrèer. Et éventuellement étendre cette mesure aux moto dans un proche avenir.
Tout le monde si met (je pense que le gouvernement leur a soufflé cette mesure).



avatar _Yosha 27-01-2006 12:15
Re: nouveau dossier sécurité routière

ben on approche l'apotheose du paroxysme de l'ignorance, de la connerie, de la debilitée,

rien que de l habituel...en somme....mais c est pas grave...les pro de la FFMC nous defendent, et sont nos porte parole auprès du gouvernement......

avatar OutKast 27-01-2006 15:25
Re: nouveau dossier sécurité routière

Yosha, t'es adhérant à la FFMC ? question question question



avatar _Yosha 27-01-2006 16:04
Re: nouveau dossier sécurité routière

en fait je le suis pas, mais je sais ce qu il sy passe..........
j suis une tite souris....

avatar OutKast 27-01-2006 16:14
Re: nouveau dossier sécurité routière

OK, donc la FFMC n'est pas ton porte-parole... le principe d'une association étant de ne parler qu'au nom de ses membres j'aime
Ben oui, je réfute à l'Automobile Club le droit de parler en mon nom puisque je n'y adhère pas... et je ne leur demande rien non plus, cohérence oblige.

Mais si tu veux, je peux t'envoyer l'adresse pour adhérer... tu pourras ainsi être représenté clin d'oeil



avatar cesco 27-01-2006 18:22
Re: nouveau dossier sécurité routière

ah là, Yosha, t'es obligé d'y passer



avatar cajo 29-01-2006 09:29
Re: nouveau dossier sécurité routière

cesco > je sais pas si il est obligé d'y passer...; il fera ce qu'il veut.... mais ceci dit, ça fait un p'tit moment qu'il tourne autour....

Alors Yosha, on t'écoute.... dis-je, un brin provoc clin d'oeil ...
Salutations Motardes, Cajo



avatar dcd 29-01-2006 11:24
Re: nouveau dossier sécurité routière

oui Yosha si tu viens dans le sud peut mm te donner les adresse et mm les numéro de tél de tout les représants de la ffmc du languedoc-roussillon clin d'oeil
et participer au ag faire entendre ta voie et toute tes bonne résolusion clin d'oeil
et parfois si le coeur tant dit faire une action solidaire lors de manif, distribuer quelque trac, faire passer le mesage de quelque personne qui souhaite que sa change à la plus grande majoriter d'utilisateur de la route clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter