[actu] Le train magnétique passe la seconde
Rivaliser à moto avec un TGV c'est possible pour certaines machines, mais ça risque de se compliquer avec les 620 km/h promis à la nouvelle génération
... [www.lerepairedesmotards.com]
ça va soulager la pression sur les hôpitaux, ça.
en cas d'accident il n'y aura pas de blessés...
oui, je suis déjà loin, mais loin....
Le Maglev de Shanghai (531 km/h en service normal, testé) est il me semble fabriqué par Siemens.
Bee Loo> 501 km/h pour le maglev de Shanghai, mais sans voyageurs. La vitesse max commerciale est indiquée à un peu plus de 400 km/h. Il a effectivement été conçu par Siemens et ThyssenKrupp, mais je crois que c'est CRRC qui désormais fabrique les rames (pas souvent, du coup).
Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir car le trajet n'est que de 30 km, et ne relie que deux gares.
Le plus impressionnant je trouve dans ce train, c'est à la fois le silence quand il arrive et la capacité d'accélération phénoménale !
Oueps! Faut avoir un bon coup de rames !
Moi non plus... Suis plus là depuis belle lurette !
c'est beau toutes ces vitesses annoncée mais pour rappel le tgv va BCP plus vite que ce qu'il nous trimballe donc 1000Km/H c'est beau sur les diapo pour les investisseur mais dans la réalité sa va donné quoi ?
600 ou 700 km/h probablement ...
De quoi nous faire regretter l'aérotrain de Jaan Bertin qui a atteint 422 km/h en ...1969.
Le projet a été abandonné au profit du TGV.
Les trains japonais ont une caractéristique imbattable : ils arrivent à l'heure à la seconde près et ils s'arrêtent à l'emplacement prévu au centimètre. Pour l'avoir pris c'est réellement plus impressionnant que la vitesse. Autre chose : il est propre comme s'il était neuf, il y a de la place pour les jambes et les valises. Parce qu'en France il faut être cul de jatte pour pouvoir s'asseoir et ne pas avoir de bagage. Aucun concepteur de TGV n'a du l'utiliser pour partir en vacances.
NAN! Mais arrêter de cracher sur la France, Merde ! On a quand même aussi le Camembert, le litron de rouge, et, la baguette roulée sous les aisselles !
Citation
Luc Trl
Les trains japonais ont une caractéristique imbattable : ils arrivent à l'heure à la seconde près et ils s'arrêtent à l'emplacement prévu au centimètre. Pour l'avoir pris c'est réellement plus impressionnant que la vitesse. Autre chose : il est propre comme s'il était neuf, il y a de la place pour les jambes et les valises. Parce qu'en France il faut être cul de jatte pour pouvoir s'asseoir et ne pas avoir de bagage. Aucun concepteur de TGV n'a du l'utiliser pour partir en vacances.
Le Shinkansen est effectivement un train incroyable dans ses prestations. Mais il est important de préciser plusieurs choses :
- Il circule sur ses propres voies réservées exclusivement, contrairement au TGV qui peut être amené à utiliser le réseau classique. De ce fait il subit moins d'aléas, ce qui rend plus "facile" de garantir sa ponctualité (sans minimiser la performance, qui est exceptionnelle).
- Du fait de l'utilisation de voies réservées, il a été possible de le construire plus large qu'un TGV (3,36 m contre 2.9 m) ce qui explique l'espace plus important à bord.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-21 11:07 par vaidd.
( désolé c'est un peu long et pas trop en rapport avec la moto )
Juste pas oublier un truc, rouler, enfin survoler, à 600 km/h ( ou plus ) il te faut des infrastructures les plus horizontales possible et avec des rayons de courbes assez importants.
Le gars qui a pris 400 avec la Kawa, il ne l'a pas fait sur la D 13 entre Tréfond le lac et Arsouille les bains.
Si c'est pour prendre les montagnes russes, y a les parcs d’attractions.
Donc, ca suppose une voie posée sans arrêt sur ponts, tunnels, tranchées, etc...afin de palier au relief du terrain. Dans la Beauce, y a pas de soucis; tu traverses le massif central, ca va être plus chaud.
Le cout va être multiplié...
Les aimants machin chose, c'est pas donné non plus et mine de rien, même si les Chinois en ont trouvé des moins chers ou moins technique, faut alimenter le bouzin en jus. D'accord, c'est alimenté juste quand le train passe, mais à 600 ça boulotte quand même, pour ne serait-ce contrer la résistance à l'air.
Depuis le temps que ca existe, y a qu'un exemple d'exploité entre deux gares, bizarre. Si c'étais si bien, y en aurait partout.
Par contre, me fait pas de soucis que les Chinois vont ouvrir une nouvelle voie, avec eux les moyens, ca manque pas et ils s'en tape du prix.
Pour les trains rapides japonais, ouai, facile quand même, pour l'heure par exemple: ils circulent sur leurs propres voies et en sont prisonniers.
Y croisent pas de fret, TER, passages à niveau, mômes qui jettent des cailloux, etc...: pour la régularité c'est beaucoup plus simple, surtout que chez nous les horaires de TGV sont tracés aux cordeaux , vitesse de la ligne 300, vitesse théorique pour faire l'heure 295...ca laisse peu de marge pour rattraper le temps perdu. A l'inverse de chez eux, un p'tit 230 pour une ligne à 300 et ca fait l'heure. On pourrait faire pareil, mais bon, ici c'est comme ca, hérité de l'ancien temps.
Niveau gabarit du train ( largeur, longueur ) par exemple, ils font ce qu'ils veulent, pas de normes UIC comme ici à respecter.
Au niveau technique/ confort, accueil,.. rien a dire, c'est du béton là-bas; justement c'est là-bas, les japonais rigueur toussa. Respect, j'admire.
Pour l'aérotrain à Bertin, là, pareil, admiration respect.
Il avait juste 100 ans d'avance. Y a pas, en France, ont a des ingénieurs au top.
Seulement voila, ne pas oublier que pour faire avancer l'aérotrain, fallait un réacteur d'avion... et un élément avec 80 personnes à bord, donc si on rajoute des éléments, faut rajouter des réacteurs... qui a envie d'avoir le bruit de réacteur à 10 m du sol, car il ne décolle jamais ( enfin 20 cms ), mais il aurait pu être électrique c'est vrai.
Sans compter qu'il fallait faire une voie spécifique double et réservée au seuls aérotrains, alors que le TGV il va partout, certes sorti de sa voie à grande vitesse aussi.
Vous me direz, on construit bien des autoroutes à la pelle, ouai mais ça rapporte plus.
Citation
Berny
Par contre, me fait pas de soucis que les Chinois vont ouvrir une nouvelle voie, avec eux les moyens, ca manque pas et ils s'en tape du prix.
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec leur nouveau réseau à grande vitesse : un réseau parti de rien, des voies dédiées, des ponts et des tunnels partout. Qu'ils le fassent avec des trains type Maglev ne me surprendrait pas plus que ça.
Pour la régularité, outre les voies dédiées, 1/4h d'arrêt à chaque arrêt, c'est quand même plus pratique pour gérer les retards éventuels .
@ Berny, bon voisin... "... accueil,.. rien a dire, c'est du béton là-bas; justement c'est là-bas, les japonais rigueur toussa. Respect, j'admire."
Tu m'étonnes... Surtout quand tu te fais pousser comme une mer.. pour rentrer la rame de Métro, telle une sardine en boîte... Remarque, perso, je n'y ai jamais mis les pieds... Mais entre ça, les hôtels capsules, et, la gestion de Fukushima... Rien à redire ! Ou alors, juste à la marge !
Pour compléter les intéressant commentaires lus plus haut, y'a un truc important aussi, c'est la taille du pays.
La France c'est au max 1000km, donc des trains qui circulent à 300 c'est bien. Investir des milliards pour gratter 30 minutes de trajet personne ne le fera.
Un pays comme la Chine, pas besoin de vous faire un dessin, des trains circulant beaucoup plus vite pour relier des villes sur de très longues distances ça se conçoit.
Mais le coût c'est le nerf de la guerre. Dans une simili dictature, les décisions sont plus faciles à prendre, mais les finances ça dicte tout au final.
Songez qu'aucun avion n'a remplacé le Concorde.
Merci pour les précisions Fift !
De rien Bee Loo. Sans être un expert comme Berny, les transports ferrés m'intéressent - et j'avoue que le Maglev était dans la liste des trucs à faire absolument quand on est allés à Shanghai .