Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

avatar Le Modérateur 18-03-2020 07:00
[dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Les secrets du nouveau code moto appelé ETM: tout savoir sur le nouvel examen théorique moto, le code spécifique aux permis A.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Bettyboop69 19-03-2020 14:11
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

J espère juste que cette periode de confinement pour beaucoup va permettre aux sites web de code de mettre ENFIN en ligne l integralite de l ETM.
A ce jour, on ne trouve que des echantillons très limités de questions (Rousseau, Codeclic, etc...).
Bien dommage pour ceux qui veulent mettre à profit cette periode pour se preparer à fond en ligne, vu qu on ne peut se deplacer en moto ecole... et être fin prêts dès que le Top sera donné...

avatar xjrlaser001 21-03-2020 10:10
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

J'ai passé mon permis A grosses cylindrées en 1979... J'avais failli pouvoir le passer à 16 ans, mais j'étais né 6 mois trop tard...
En regardant ces questions, je me dis qu'elles sont plutôt bien faites et qu'elles vont dans le sens de la sécurité du motard...

Je ne peux toutefois m'empêcher de penser que le législateur a la volonté de limiter drastiquement l'accès au permis A "grosses cylindrées", et que tous ces changements depuis des années sont là pour réfréner l'engouement naturel des jeunes et moins jeunes pour la moto...

avatar Juju 06-04-2020 16:21
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Citation
Bettyboop69
J espère juste que cette periode de confinement pour beaucoup va permettre aux sites web de code de mettre ENFIN en ligne l integralite de l ETM.
A ce jour, on ne trouve que des echantillons très limités de questions (Rousseau, Codeclic, etc...).
Bien dommage pour ceux qui veulent mettre à profit cette periode pour se preparer à fond en ligne, vu qu on ne peut se deplacer en moto ecole... et être fin prêts dès que le Top sera donné...

Salut,

Codeclic a mis en ligne environ 1000 questions concernant l'ETM.

Je révise avec eux pour le A2.

Verdict : c'est plutôt pas mal pour le prix (17¤). Il y a beaucoup de questions théoriques, des vidéos et aussi des questions sur les panneaux, les priorités. Ce n'est pas parfait (j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de situations) mais le gérant a écrit que ça allait s'enrichir au fil des semaines.

avatar kamen-rider 07-04-2020 21:35
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Salut juju

Comment se fait-il qu'il y est plus de 1000 questions sur Codeclic sachant qu'il y a environ 800 questions officielles pour l'ETM ? Jai regardé aussi sur code Rousseau et eux ont 240 questions et le reste des 480 questions seront ajoutées d’ici juillet 2020 comme la plupart des sites de code ETM .
Ils pourraient tout ajouter maintenant pour que l'on puissent apprendre pendant cette période de confinement .

avatar Bettyboop69 07-04-2020 22:39
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

En fait, ils ont toutes les questions généralistes (panneaux, legislation, etc...) et qq unes seulement specifiques moto.
Donc pour l instant, rien de complet pour se préparer, malheureusement. Valable si vous avez besoin d apprendre le 'basique' - 1er permis, quoi.

avatar Juju 08-04-2020 14:58
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Citation
kamen-rider
Salut juju

Comment se fait-il qu'il y est plus de 1000 questions sur Codeclic sachant qu'il y a environ 800 questions officielles pour l'ETM ? Jai regardé aussi sur code Rousseau et eux ont 240 questions et le reste des 480 questions seront ajoutées d’ici juillet 2020 comme la plupart des sites de code ETM .
Ils pourraient tout ajouter maintenant pour que l'on puissent apprendre pendant cette période de confinement .

Coucou,

Je ne sais pas le nombre de questions officielles à l'examen mais oui, il y a également des questions généralistes sur les panneaux, les priorités etc. J'ai acheté aussi le bouquin de Rousseau (le "code moto Rousseau") et il y a également plein de trucs généralistes qui sont aussi dans l'examen du permis B.

J'ai contacté le gérant de codeclic à ce sujet et il m'a dit qu'il rajoutait un peu chaque jour de nouvelles questions plus spécifiques à la moto, je suppose donc que ça va s'améliorer au fil des semaines.

avatar chachou 25-04-2020 20:26
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Codeclic ce n'est pas cher 17¤ ou 14¤ si on attend l'offre commerciale, en visitant le site régulièrement sans payer ... on reçoit un mail promotionnel.

Par contre les 1000 questions, non pour l'ETM on est loin des 1000 questions et sans compter les questions qui comptent pour 2 ou plus avec leur inverse ou des variantes

Les tests généralistes ou à thèmes, vous retrouver très souvent plusieurs questions en double, voir même en triple (exactement la même question)

En quelques Dizaine de test si vous êtes doué, vous connaissez tout par c½ur et réussissez des 35+ bonnes réponses à chaque fois et un nombres impressionnant de Perfect 40/40

Il y a aussi nombre de bugs ou erreurs qui font que si vous avez bien répond , ça compte comme si vous aviez mal répondu et surement l'inverse aussi.

Les tests personnalisés (basé sur les erreurs ...) comment dire avec pas loin de 75 tests complétés et je n'y ai pas accès pcq je n'aurai pas assez fait de test justement.

Les questions sont faciles et pas forcément représentative de ce que l'on peut avoir sur les test officiels (situation sans retro, routes vides, peu de signalisation ou de pièges), questions vidéo, il y en 2 ou 3 perdues dans le lot, dès que vous les voyez arriver, vous savez quoi répondre instantanément.

L'application Mobile/Tablette à sans doute existé mais n'est plus disponible sur Android.

Après si je pense que ça vaut les 14¤ que j'ai payé, je ne sais pas, j'hésite à m'inscrire sur un autre site plus sérieux? comme Rousseau
Est ce que je suis vraiment prêt ou pas d'après mes résultats Codeclic, sans aucun doute mais je ne sais pas si ils sont réaliste

A suivre... Bonne révision à vous !

avatar Bettyboop69 26-04-2020 08:40
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

> Chachou : si tu n'as pas accès aux tests perso Codeclic, je te conseille de contacter l admin. Il est très réactif. ça m'était arrivé sur la version juste 'avant ETM'. Suite à son intervention, le test perso s'est alimenté.
C'est sûr que ça reste très incomplet pour le moment... Meme les sites références en la matière disent bien qu il leur faut jusqu à juillet pour introduire une variété de questions spécifiques ETM (réfléchir aux questions, préparer les réponses, créer un visuel adapté - photo ou video à tourner -, et mettre tout ça dans le bazar).

En attendant, comme l'ETM c'est plus ou moins l ETG + les fiches moto + d'autres spécificités (basique méca moto), je continue à
> relire les fiches moto (merci le RDM !)
> faire des quiz codes moto que je trouve à droite et gauche sur le net (exemple Quizity )
> visionner des tutos sur la moto (+ le manuel de ma tite 125)

On verra à l'ouverture des centres d'exams si ça aura suffi.
Mais s'il faut attendre mi juillet pour avoir tout le matériel nécessaire ETM pour se préparer puis le présenter, ensuite enchainer sur les cours plateau et circu, on n'est pas rendu avant la fin de l'été - au bas mot - et 2020 sera grillé pour l A2.

avatar chachou 26-04-2020 13:58
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Oui effectivement Geoffrey Codeclic a été très réactif, le soucis test perso est solutionné

Très professionnel, il m'a proposé un remboursement complet
De plus de ce que j'ai vu sur youtube, de personnes réalisant des tests d'autres "marques" ceux ci ne sont pas non plus exempté de bugs/erreurs

Merci Bettyboop69 pour les liens, je vais ingurgiter cela rapidement

Bonne révision à toi

avatar Bettyboop69 26-04-2020 16:43
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

>Chachou, de rien, avec plaisir.
Autant partager le resultat de mes heures de recherche sur le net...

respect

avatar Juju 27-04-2020 14:00
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Citation
chachou
Oui effectivement Geoffrey Codeclic a été très réactif, le soucis test perso est solutionné

Très professionnel, il m'a proposé un remboursement complet
De plus de ce que j'ai vu sur youtube, de personnes réalisant des tests d'autres "marques" ceux ci ne sont pas non plus exempté de bugs/erreurs

Merci Bettyboop69 pour les liens, je vais ingurgiter cela rapidement

Bonne révision à toi

Coucou,

Je confirme, le site n'est pas parfait (on voit que la base des questions est encore "légère" et il n'y a pas beaucoup de vidéos) mais le gérant (Geoffrey) est très réactif pour répondre aux messages et remarques. C'est déjà un bon point.

L'autre aspect positif que j'ai trouvé c'est qu'il est possible de faire autant de séries qu'on veut alors que chez Rousseau par exemple, ben une fois qu'on a fait la série c'est fini, on ne peut plus la refaire. Du coup, on a vite fait le tour.

Donc pas parfait, mais pour moi le rapport qualité / prix (14¤ en promo.) est quand même très bon.

A+
Julie

avatar Wycz 04-08-2020 16:29
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Bonjour tout le monde

Je vous écris pour partager mon expérience sur l'examen ETM.

Pour commencer je révise le code de la route depuis plusieurs mois, j'ai lus plusieurs fois le livre délivré par l'auto école pour l'examen du code de la route pour moto et non le livre pour le code de la route général et je réalise des tests sur le site.
Je fais en général 3 ou 4 fautes grand maximum, j'ai fais un examen blanc et j'ai réalisé qu'une seule faute.

Je décide donc de me présenter a l'examen dans une centre Laposte.
J'ai d'abord fait 7 fautes puis 8 et au dernier passage j'ai fais 9 fautes... Chose que je reproduis pas sur le support internet.

J'ai passé le code de la route général il y a 7 ans, j'ai eu 0 faute lors de mon premier passage.

Le problème étant que je retrouve pas ces questions ni ces réponses sur le livre ou sur le support internet, j'ai également toute une série de question totalement incompréhensible, voici un exemple :
A la suite d'une première question j'ai rencontré ce type de question :
"Pour réduire cette situation, le motard doit-il respecter le code de la route de manière social ?"

Personnellement je ne sais pas ce que cela veut dire...

Y a-t-il des personnes qui se retrouvent dans le même cas que moi ?

J'en ai déjà fait part de ce problème à mon auto école, j'attends leur retour.

D'avance merci.

Excellente journée :)

avatar Zaraki11 10-08-2020 11:21
Re: [dossier] ETM : le nouveau examen du code moto

Bonjour à tous,

Je partage mon expérience sur l'ETM, je l'ai passé il y a maintenant un peu plus d'1 semaine.

J'ai révisé dans un 1er temps avec Codeclic pendant 2 jours, ensuite j'ai eu l'accès à Code Rousseau via ma moto école, et personnellement j'ai trouvé cela vraiment inutile...
J'ai bossé 1 journée dessus et il y a tellement peu de question que j'avais fait le tour directement.

J'ai bossé le bouquin de la moto école, et entre temps j'ai trouvé une appli smartphone "Examen Moto" j'ai payé 3¤ pour la version complète et franchement c'était super.

Cette application + codeclic + le bouquin et la lecture des fiches moto que j'avais également téléchargé en version audio afin de les écouter dès que possible, m'ont permis d'obtenir mon code en 1 semaine de révision avec 39/40.

Une faute bête de ma part étant automobiliste et scootbite j'ai réfléchi comme dans la vraie vie sur cette double question.
En gros il y avait un piéton au téléphone qui longeait la chaussée au lieu de marcher sur le trottoir (il arrivait face à moi) et on demande si sa zone d'incertitude est plus importante du fait qu'il soit au téléphone donc OUI et ensuite mon allure est elle adaptée ? 15-18km/h bah dans la précipitation j'ai répondu OUI mais finalement c'était NON. Une faute bête pour moi 18km/h c'était déjà suffisamment bas mais bon pas grave haha !

Voilà mis à part ça concrètement ce qui m'a le plus aidé c'est Examen moto et Codeclic ! Très surpris par cette application mobile, j'ai retrouvé pas mal de questions vues et revues :)

Le bouquin de la moto école est pas mal non plus !

Voilà maintenant j'en suis à ma 14ème heure de plateau un peu de mal sur les demi tour (bizarre) sinon tout le reste est maîtrisé donc je pense que c'est pour bientôt l'examen :)

avatar LAULAU05 15-08-2020 12:39
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

bonjour a tous , je suis un futur motard enfin si j arrivbe a passer le code , car effectivement le code rousseau n est pas a jour , je tournais aux questionnaire blanc entre 39 et 40 . Je suis alle tranquillement a l epreuve et j ai tres vite ete remis en place car les questions ne correspondent pas a ce qu on voit avant. j ai telephone a mon auto/moto ecole , la seuile reponse il faut bosser votre bouquin pfffff . En lisant vos commentaires avant je comprend mieux , et ceci c est passe au mois d aout donc toujours pas mis a jour voila

avatar ColoradoSprings 13-10-2020 22:21
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

Supercours est très bien pour le code moto, ça m'a permis d'avoir l'ETM en deux semaines. Je crois d'ailleurs que c'est eux qui ont fait les questions de l'examen officiel (à vérifier mais je l'avais lu quelque part)

avatar mayray 13-10-2020 22:37
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

J'ai trouvé un lien qui devrait vous éclairer :

[www.francemarches.com]

avatar cyrker 06-11-2022 19:21
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

Bonjour,

Après avoir révisé, il me faut trouver un centre pour passer le Code ETM.

J'ai consulté le site officiel :
[www.demarches.interieur.gouv.fr]

Pas évident de trouver un centre pas trop loin et à un horaire compatible avec le travail.
J'ai l'impression que rien n'est proposé le samedi matin...non ?

A+

avatar cyrker 06-11-2022 19:22
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

Le site ci-dessous ne fonctionne pas sur mon PC, et vous ?

[exacode.fr]

avatar cyrker 06-11-2022 19:30
Re: [dossier] ETM : le nouvel examen du code moto

Je passe par CER HELLO FORMATION + CODE ROUSSEAU ETM, car ce ne sont pas les mêmes questions qui sont abordées, dans les 2 bouquins et les 2 sites en ligne.
Il y a beaucoup de questions en rapport avec la conduite moto et la moto, alors que les cours de moto n'ont pas commencé, il faut tout apprendre par c½ur.
De nombreuses questions sont très formatrices, d'autres présentent des erreurs et peuvent susciter des interrogations sans pour autant trouver de réponses.
L'absence total d'obligation de cours en salle avec un prof, comme pour le permis B 30 ans auparavant, est inadmissible, sans parler de l'absence de réponses aux questions envoyées par emails au formateur.
J'ai appelé une quinzaine de moto école sans succès.
A+

avatar cyrker 07-11-2022 20:08

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter