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[actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

avatar Alexis Ferrant 30-11-2022 07:45
[actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

Le CNSR présente 9 recommandations au Gouvernement pour améliorer la sécurité routière, insistant notamment sur l'importance d'infrastructures adaptées et entretenues pour les usagers vulnérables

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Kikilltout 30-11-2022 09:52
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

Je suis presque aussi surpris que content de lire des recommandations cohérentes et réellement basées sur des risques.
J'espère que la politique va suivre les recommandations des experts...

avatar Goupil62 30-11-2022 15:41
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

Neuf recommandations qui tiennent la route (sans jeu de mots), émanant de personnes qui connaissent les dangers inhérents de la conduite, quelle qu'elle soit.

Mais là où le bât blesse, c'est au niveau de nos politiques, trop occupés pour les cadeaux de Noël 😡

avatar dg6759 30-11-2022 17:22
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

"de nouveaux moyens de "contrôle-sanction"" : tant que ce n'est pas des radars de vitesse, mais pourquoi pas des moyens de détecter le téléphone au volant, je suis preneur !
Il suffit de photographier tous ceux qui passent, et un agent assermenté valide les clichés où le conducteur se sert d'un téléphone en main. Imparable et efficace !

avatar cajo 30-11-2022 19:09
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

endormis Mouais ... la noble institution se caresse encore et encore, tout en enfonçant quelques portes déjà ouvertes depuis des lustres, une spécialité redondante des commissions-conseils de ceci cela …

Bon, une fois enlevées les traditionnelles pistes relatives à la répression sur l'alcool-drogues, que reste-t-il ? Brèves esssplications :


Les infrastructures ? Commencer déjà par boucher les nids d'autruche, enlever les rails coupeurs de tête, signaler les gravillons, ça paraît une évidence depuis des années... ouais sauf que pour eux, ça demande encore au préalable réflexion-formation des zacteurs dans les territoires ! Langue de bois et éléments de langage pour légitimer que pas grand-chose n’est fait jusqu’alors…

Les médocs ? Depuis les années 70, les benzodiazépines sont connues pour altérer notablement les capacités à pouvoir rouler normalement. Alors on s'attaque comment aux fabuleux pouvoirs pharmaceutiques et médicaux ? Comment on prend enfin en compte ces traitements dans l'accidentologie, afin d'en analyser mieux la réalité des causes, pour envisager des perspectives.

Le tel au volant ? Tu mets le contact, et ça désactive le truc ; tu le coupes et ça se réactive... et basta ! Un des rares aspect positifs possibles du progrès qui s'impose, paraît il ...

Les risques professionnels-routiers ? Petite parenthèse, à mon avis, ici il faudrait distinguer les accidents quand tu bosses réellement sur la route, de ceux qui arrivent quand tu te rends au boulot et qui sont comptabilisés comme accidents du travail.
Maintenant, que les entreprises entendent leurs responsabilités et œuvrent concrètement pour que les salariés soient moins exposés, ça paraît normal-évident, et les membres du CNSR ne méritent pas nos louanges pour ça.

La prise en compte des "blessures" psychologiques ... attendons simplement de voir par qui et comment concrètement seront accompagnées les victimes. On appréciera alors si l’intention est soutenue par des moyens véritables et suivie d’effets ! Comme disait l’aut’ on verra si tu fais ce que t’as dit !!

Amusante la réflexion sur l'éducation aux assistances trop nombreuses, susceptibles d’entrer enfin dans les facteurs aggravants... sans se demander si certaines ne sont pas carrément inutiles ! Combien de temps faudra-t-il avant d’en limiter carrément l’existence ?

Pour le copier-coller régulier sur les questions relatives à l'aménagement de la voirie et la prise en compte des différentes mobilités, ... disons que c'est pô nouveau, et que ça fait toujours deux propositions de plus dans un rapport à étoffer, c’est qu’on est essperts, hein !

La reconnaissance des blessés n’a pas été mise assez en avant … ? Qu’à cela ne tienne, on va les faire témoigner, et évoquer régulièrement leur nombre ! Un compteur mensuel de plus ? On peut s’inquiéterdouter de la pertinence d’une telle proposition dont le seul objectif serait, en faisant peur, d’avoir un effet sur les comportements … ?
De façon collatérale, ne ferait-on pas mieux de s’interroger sur le délabrement de l’Hôpital public, en difficulté pour prendre en charge tous les citoyens (dont les 65000 blessés consécutifs aux accidents, on est d’accord !) dont l’état de santé nécessite des soins adaptés.

Au total … bof, bof, un non événement !

avatar Picabia 30-11-2022 23:11
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

Encore une montagne qui va accoucher d'une souris

avatar anguille37 01-12-2022 08:04
Re: [actu] Le CNSR milite pour des infrastructures adaptées aux 2-roues

Le "et en même temps" a encore frappé, CT pour tous ! Une mesure utile contre l'accidentologie, peut être que le contrôleur sera habilité à faire un dépistage alco/stups durant la visite ? Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

Wishful thinking à la française. La place est bonne il faut la conserver. Pour le concret il faudra patienter.

Reconnaissance des blessés?
C'est chiant les blessés. Ils pleurent, ils hurlent, ils ont peur, ils se débattent et gesticulent ou au contraire sont abattus, amorphes.. D'abord des victimes..
C'est couteux pour la société, quoi faire, les laisser mourir ? Navré quand je "déhotte" du lit à 2 ou 3 heures de la nuit pour foncer équiper un véhicule de secours c'est pas pour le plaisir. L'unique mission c'est sauver une, des vies.. pas moins.
Le métier n'attire plus, recrutement en berne, le CNSR peut se rassurer on comptera moins de blessés et plus de morts faute de secours..

Le CNSR ne préconise pas une baisse du nombre des radars et une augmentation de la présence humaine (MIB pas péripatéticienne) sur les bords de route pour lutter contre les fléaux dénoncés.
Sensibiliser et mobiliser tout le monde sauf l'Etat.
C'est vrai que la machine ça rapporte quand l'humain ça coûte...

Politiquement correct, la place est bonne, faut la garder.

 

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