Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

la peur me gagne

avatar julien et son futur bandit 26-04-2005 16:30
la peur me gagne

Salut vous tous,

A la lecture de tout ces posts j'ai une immense vague de peur qui me submerge. J'avoue que maintenant j'hesite a investir dans une moto meme d'occas'.

J'ai peur de laisse ma p'tite femme seul et pleine de tristesse à à peine 25 ans, j'ai peur de faire soufrir mes parents et ma famille j'ai peur de ne pouvoir profiter de mes belles années.

La mort est une chose qui nous arriveras à tous un jour ou l'autre mais j'ai l'impression qu'elle plane plus sur la communautée motarde!

Puis je risquer ma vie à chaque courbe ? a chaque automobilistes qui deboiteras sans clignotant ou sans le coup d'oeil dans le retro ?

La vie est trop courte pour ne pas profiter d'elle.

D'habitude j'ai confiance en moi, mais à lire ces posts je l'ai perdu, toute cette confiance est remplacer par un sentiment de peur et de culpabilité inmesurable! pourquoi culpabilité ? je n'en sais rien peu etre vis a vis de mes proches qui se demanderont tout les secondes ou je suis lorsque j'enfourcherais ma belle ? ou qui se demanderont si le pire n'est pas arrivé...

J'ai 23 ans et je n'ai encore jamais connu de peur si abstraite.

La passion de la moto est tjrs là ! je le sais, je le sent mais ...


Vments


Julien qui à la peur au trousse



avatar p01 26-04-2005 16:33
Re: la peur me gagne

Bonjour Julien,

...Conserve juste ce qu'il faut de ta peur pour savoir rester prudent...

Bonne route.

avatar Helmut 26-04-2005 16:35
Re: la peur me gagne

C'est tout ce que tu as dit qui fait de toi un bon motard.
La peur n'évite pas le danger. Si tu es sérieux, tu réduits énormément les "chances" de partir prématurément.
Si la moto est vraiment ta passion çà te rongera de ne pas en faire.
Et quand tu auras ta moto çà te bouffera de ne pas la chevaucher.

Un seul maitre mot quand on est motard: Prudence

A plus

avatar ryo_saeba 26-04-2005 16:36
Re: la peur me gagne

Julien, la peur quelque part c'est bien, cela permet de se freiner au début, maintenant il ne faut pas non plus stresser par tout ce que tu peux lire ou voir ou entendre, sinon on prendrait plus l'avion ni le bus, on sortirait plus de chez soi...

Moi aussi j'ai souvent peur sur la route quand je vois le comportements de certains au volant ou au guidon, maintenant a toi de faire attention le plus possible a ton environnement sans prendre trop de risque "inutiles".

Fais toi plaisir et profite de la vie et de la moto ;)

sourire



avatar Knall 26-04-2005 16:40
Re: la peur me gagne

Faut faire son choix...

Je ne peux pas t'aider, comme en ce moment, je passe les mêmes questions en revues que toi.

Prudence etc. sont mots d'ordres, mais la malchance ou le destin seront aussi toujours de la partie.

Mais bon, sur le repaire tu retrouves des motards qui roulent depuis 20ans et qui touchent du bois...

avatar rippey 26-04-2005 16:42
Re: la peur me gagne

Heu, on m'a dit un jour que la chance fallait la provoquer ????

c'est la meme chose avec la malchance nan ? flute

avatar DR. Gonzo 26-04-2005 16:44
Re: la peur me gagne

Sans vouloir minimiser la gravité des posts évoqués ci-dessus, je me permets de rappeler qu'on peut se faire écraser par une caisse en sortant à pied de chez soi, et que les accidents domestiques tuent près de 20000 personnes chaque année. Et je ne parlerai pas des ravages du cholestérol et du stress au travail…
Si on commence à psychoter comme ça, on va finir par arrêter de vivre, de peur d'en mourir.



Ce qui n'empêche pas, loin de là, de rester prudent!



avatar Mic01 26-04-2005 16:47
Re: la peur me gagne

Tu sais tous motard à plus ou moins peur (souvent sans vouloir l'avouer), mais quoi que tu fasses chaque jour tu risques plus ou moins le pépin, l'accident banal, qui peut également être tragique !!

Dans tout les cas, il faut essayer de rester confiant, anticiper au maximum et tant pis si dans le cas présent tu passes pour une lopette (lopette vivante c'est toujours mieux qu'un inconscient qui reste pour le compte sur la route), et avec ça si ta crainte reste la plus forte, alors ne monte pas ou plus sur une moto, car il serait vraiment dommage de risquer ta vie sur deux roues si les accidents et les décès des personnes que nous connaissions sur le repaire te bouleverse au point de te faire douter à ce point.

Attention, je ne te juge pas, car moi aussi je suis boulverser par tout ces accidents mortels, mais je reste plus ou moins confiant et adapte ma conduite tant que faire se peut à ce qui risquerait de surgir.

Bon courage, et essais de ne pas trop t'en faire malgré tout, tu prendras surement la bonne décision.

V Mic01

avatar denis 26-04-2005 16:52
Re: la peur me gagne

Comme tous les sports dits "à risques" il faut continuellement garder une petite part de peur..pas la peur qui paralyse.. mais celle qui te fait "sentir" le danger lorsque tu arrives au-dessus de tes limites et qui te dit "stop, je coupe les gaz et je roule à mon train..et rien à foutre des copains bien plus affutés qui sont devant...
Profite bien de ta moto, de ta petite femme et de ton petit...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"

avatar Guidounette 26-04-2005 16:58
Re: la peur me gagne

Ne laisse pas ta peur t'envahir clin d'oeil
Surtout ne doute pas de toi, c'est quand on doute qu'on fait n'importe quoi clin d'oeil

Certains cartonnent au bout de deux mois de permis,
d'autres au bout de bien plus de temps
et d'autres n'ont jamais cartonné !!!

Si tu as une conduite dangereuse, c'est un risque que tu cours et que tu fais courir aux autres mais à toi de doser !!!

il faut juste tenir compte du fait que beaucoup autour de toi conduisent mais ne maitrisent pas leur véhicule et ont des réactions de m.erde. Une règle d'or : Toujours se méfier des autres mais c'est une habitude que l'on prends quand on est motard clin d'oeil

Ne jamais faire confiance aux autres, à leurs clignotants qu'ils inversent bien souvent ou ne mettent pas du tout, se mettent à freiner et se déportent à gauche losque tu doubles, ne pas doubler sur un carrefour ou une intersection etc etc... La liste est longue, mais si tu es sencé y pas de raison d'flipper !!!

Y a des choses à pas faire c'est tout clin d'oeil
Y a bien sur aussi le facteur c'est ton heure ou c'est pas ton heure mais à pieds c'est la même !!!

Allez sois prudent et bonne route super content



avatar frenetik 26-04-2005 17:45
Re: la peur me gagne

il est vrai que la moto c'est dangereux. mais par un comportement adapté, tu diminues grandement tes chances d'avoir un accident...
après, comme certains l'ont deja dit, tu risques l'accident en prenant ta voiture ou meme en sortant de chez toi...

Mais bon...après c'est à toi de décider.

big V

avatar wroum 26-04-2005 18:15
Re: la peur me gagne

Salut

peur=prudence=apprentissage=confiance

connaître tous les "dangers" de la route

connaître sa machine (la piloter....pas la conduire )

on peut tomber du lit (sans casque) et ne plus se réveiller



avatar kecboralb 26-04-2005 18:45
Re: la peur me gagne

tant que tu a peur, tu n'est moins en danger

le danger en moto (comme partout) c'est de ne plus avoir peur justement et de laisser place à des prises de risques inutiles et parfois mortel.

avatar DR. Gonzo 26-04-2005 18:48
Re: la peur me gagne

wroum> désolé de râler (encore…) mais je ne suis pas d'accord avec ton postulat de base.
En quoi le type qui monte sur sa brêle à reculons et en serrant les miches, et passe son temps à flipper de tout et n'importe quoi apprend quoi que ce soit?
D'après moi, avec ce genre de comportement, on met surtout toutes les chances de son côté pour se mettre au tas comme un kon.
Faudrait peut-être voir à ne pas confondre peur et prudence…



avatar Hélios 26-04-2005 19:02
Re: la peur me gagne

LaMoto?

un mélange d 'équilibre,(savoir faire)

et de chance AUSSI! clin d'oeil sourire

avatar Hélios 26-04-2005 19:05
Re: la peur me gagne

Et la" peur" est aussi un excellent ange gardien...sans

peur.....Pas de feeling et sans feelling


Tchaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo timide
Et bonne chance! clin d'oeil

avatar vikingjo 26-04-2005 19:35
Re: la peur me gagne

ouai pis y'a peur et peur y'en n'a c'est limite parano cool

avatar 360ci 27-04-2005 08:39
Re: la peur me gagne

Salut Julien,

Oui, il faudrait être décérébré pour ne pas se poser de questions quand on apprend ces terribles nouvelles.

Tu adoptes une conduite prudente et raisonnée, tu prends bien en compte l'environnement dans lequel tu te trouves, que veux tu faire de plus ?
Il y a risque à roules à moto c'est évident.
En voiture aussi. Et en vélo...
Tu peux te tuer en tombant dans un escalier, ou en marchant dans la rue.
Tu peux mourrir électrocuté par ton grille pain.
Tu peux attaper une septicémie en jardinant.
Tu peux mourrir d'une réaction allergique foudroyante en mangeant des fruits de la passion.
Tu peux avoir un accident cardiaque en faisant du sport.

Certe les risques sont moindres, mais ils existent et ce n'est pas pour cela que tu vas rester allonger dans ton lit parce que la tu ne risque rien (à part des escares. ).
Si tu as plaisir a rouler sur ta moto, continue. Choisi éventuellement de rouler à des moments ou il y a peu de traffic si tu penses que cela diminuera le risque.

360.



avatar rook#10 27-04-2005 09:53
Re: la peur me gagne

Ben à vrai dire moi aussi j'y pense tout les jours et je pense que c'est ca qui me freine a ne pas depasser les limites et à rester prudent.

Mais la moto c'est trop bon et puis je me dit que je peux mourir a n'importe qu'elle moment que je soit en moto ou non.

Donc je fais de la moto mais avec bcp de prudence, et j'evite d'avoir un excès de confiance.

J'y pense a chaque fois que je la prend et a chaque fois que j'en descend



avatar julien et son futur bandit 27-04-2005 14:23
Re: la peur me gagne

merci a tous pour vos reponses, j'ai essayer une machine hier et lorsque j'ai demarrer et passé la premiére j'ai senti un picottemtn sur la nuque et ensuite j'etait super concentrer sur mon pilotage decontracter et concentré mais aussi prudent. j'a toujours ce petit moment de reflexion, cette pensée au moment de demarrer mais des que mes pieds quitter le sol, je n'ai plus cette petite aprehension ! je suis bien, je suis avec la moto, je pilote ...

encore merci a tous.


DR. Gonzo > Si j'ai ecrit ce post heir c pas pour m'en prendre plein la g.eule bien au contraire c'etait juste pour faire part de mon sentiment sur le moment lorsque j'ai lu tout ces posts sur les accidents et ces ( malheureux ) deces. en tout cas j'ai confiance en moi sur la moto, certe je suis peu etre plus prudent mais je suis concentré je ne monte pas sur ma moto a reculons, je ne sert pas les fesses comme tu le dit plus haut ! sincerement j'ai trouver tes reponses assez desagreable et en plus si j'avais ete une personne "faible" a te lire j'aurais immediatement arreter la moto car prudence est mere de sureté, certe j'ai eu peur hier mais pas au point de flipper de tout, ce que je disait dans mon post c que puis je risquer ma vie en egoiste sans pensé aux consequences c'etait la l'idée principale de mon post. en tout merci de ton intervention ! sans rancune !


Vments

Julien



avatar cesco 27-04-2005 14:27
Re: la peur me gagne

julin>faut pas psychoter non plus, on ne part pas en bécane pour se tuer. Maintenant, l'appréhension que tu as, garde la, c'est peut être elle qui t'empêchera de cartonner, on n'est pas immortels clin d'oeil



avatar LONE WOLF 27-04-2005 14:29
Re: la peur me gagne

la peur, c'est ce qui te garde en vie...

le jour ou tu n'auras plus peur, l'accident arrivera...

moi 20 ans de permis, toujours méfiant.....

et toujours vivant.....

sourire

V a tous



avatar DR. Gonzo 27-04-2005 16:21
Re: la peur me gagne

julien et son futur bandit> je ne suis pas intervenu pour t'en coller plein la courge et je n'ai jamais dit que tu montais sur ta moto à reculons.
A vrai dire, ce n'est même pas à toi que je m'adressais, mais à wroum…
Quand je lis que la peur est formatrice, ça me fait réagir: la peur ça n'a jamais rendu les gens plus prudents. Par contre, ça en a mis plus un au tas, bêtement, moi le premier.
Sans rancune, effectivement

Doc

PS: content que tu aies réussi à vaincre ton appréhension, le plaisir est à ce prix



avatar LONE WOLF 27-04-2005 16:25
Re: la peur me gagne

la peur et le manque de maitrise peut causer un accident, c'est vrai, mais
avoir un peu peur oblige a rester concentré, donc a limiter les risques...


enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi....

clin d'oeil



avatar DR. Gonzo 27-04-2005 16:39
Re: la peur me gagne

on est d'accord, sauf sur le nom à donner à la chose.
Certains appellent ça de la peur, moi j'appelle ça de la vigilence.
Ce qui n'engage également que moi…
clin d'oeil



avatar LONE WOLF 27-04-2005 16:45
Re: la peur me gagne

eh ben, on s'engage pas trop ici......

)



avatar Sisyphes 27-04-2005 16:56
Re: la peur me gagne

La peur, je ne sais pas si j'ai peur, j'ai conscience que je suis en carton pate ainsi que les personnes que je pourrais renverser.

Et, à part être prudent, attentif et avoir une moto en bon état, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre ?

Le danger en moto, c'est la confiance excessive en soi, et j'en connais plus d'un, mais bon va leurs faire comprendre ton point de vue.

On ne maitrise pas les autres conducteurs et c'est sur il vaut mieux être parano !

En ville, mode lopette et quand je fais de la route, je roule normalement sans exces, je me fais de temps en temps plaisirs quand la route est dégagée.

Maintenant à chacun son point de vu, j'ai passé l'age d'essorer la poigner en continue, pour l'instant, je touche du bois, 3 ans de conduite et un seul accident sans gravité avec une voiture conduite par un motard qui était désolé de m'avoir déboité sous le nez sans clignotant et ce, de la file de gauche sur la file de droite.




avatar bushido 27-04-2005 17:04
Re: la peur me gagne

J'ai eu la même crainte que toi...il y a 14 ans...et je suis toujours vivant (je roule tous les jours, au grand dam de ma femme), ta peur fera que tu seras prudent...même si souvent le danger vient de l'autre
Je suis marié avec un gosse de 20 mois, j'aurais toutes les raisons d'arrêter mais bon....

avatar xav13 27-04-2005 17:18
Re: la peur me gagne

C'est vrai que la moto reste un loisir risqué et que le plus prudent des motards peut etre tué à tout moment

MAIS, en général, la façon dont tu te comportes sur la route reste prépondérente dans le risque que tu prends. Ce pauvre Bast par exemple courrait de par sa façon de conduire un risque énorme...et ça n'a pas loupé triste

Cela fait 24 ans depuis ma première mob que je roule à moto. J'ai 3 enfants et comme beaucoup TOUTES les raisons d'arreter...mais je continue. Je continue avec le sentiment d'apprendre jour après jour mais c'est vrai, l'idée du carton ne me quitte jamais vraiment.

Je n'ai pas de conseils à te donner, je l'ai fait pour Bast et je m'en mords les doigts, le seul truc que je puis dire c'est que la peur est bonne conseillère jusqu'a un certain point, après, c'est elle qui provoque l'irréparable. A toi de voir donc!



avatar P'tit_Suisse 27-04-2005 18:15
Re: la peur me gagne

Julien---------> J'te dirai une chose, si tu te sens pas, attends. Trouves une moto, ou essaie de trouver un gars sympa qui te prêterait la sienne une journée ( après midi, matinée... ) pour voir comment tu te sens en roulant.

Ca pourrait peut-être t'aider. La peur se fait moins présente au guidon, si tu restes concentré sur ce que tu fais et sur ce que font les autres, si tu prends plaisir à prendre de jolies courbes, à frimer au feu...... essaie et tu verras.
Quel que soit ton choix final, j'te souhaite une bonne continuation! Et donne nous des nouvelles au cas ou hein!!!! clin d'oeil

A plus



avatar faublas 28-04-2005 19:13
Re: la peur me gagne

Si tu veux vraiment savoir ce qu'est la peur, va te promener un jour d'orage tropical dans un bimoteur à la maintenance locale aléatoire avec un pilote dont tu te demanderas toute sa vie où il a eu ses licences car il ne parle même pas anglais, et avec tout le semblant d'électronique de vol en rade...


ce qui est sympa, c'est d'en rigoler qqs années après...


Sur la route, ta peur, tu la gères et si tu ne le "sens" pas, attends un peu...

avatar Cyrillll 28-04-2005 22:17
Re: la peur me gagne

Bonsoir,

Dans beaucoup trop d'accidents, il s'avère que la victime a rogné sans cesse sur sa marge de sécurité, jusqu'à l'inéluctable. Certes, il y a une grande quantité d'accidents qui sont aussi dus à une infrastructure routière inadaptée, ou bien à un automobiliste un peu trop distrait. Mais je reste convaincu que le motard méfiant, voire parano, a une espérance de vie supérieure aux autres. La peur peut être une précieuse aide pour ne pas être tenté d'effleurer ses limites. Peut être aussi que, malgré ma conduite "prudente" et parano, je finirai mal à mon tour. Mais je m'efforce de garder une grosse marge de sécurité pour ne pas forcer le destin. Nous connaissons pour la plupart d'entre nous les dangers inhérents à la moto : sol humide, lignes blanches, raccords, automobilistes distraits, vent... Il nous appartient de composer avec cet environnement hostile et d'être sans cesse sur ses gardes. Or, on voit trop souvent des motards tenter le diable. "Et si je rentre un poil plus vite qu'hier dans ce droit, pour voir?" C'est un peu du JBT, mais cela nous arrive à tous je pense. Et le danger est là, qui nous guette dans chacun de nos excès. Alors sache garder la tête froide, et pense à tes amis ou aux illlustres inconnus partis trop tôt, et tu devrais pouvoir te sortir de cette impasse qu'est le manque total de confiance en soi.

Et pour ceux qui ont besoin d'une piqûre de rappel : C'est ICI



avatar DARMAH 29-04-2005 08:22
Re: la peur me gagne

Vaut mieux frôler la mort que rater sa vie !!!

Et la peur n'évite pas de manger !!!

Euh... ou quelque chose comme ça !!!



avatar BillieJoe46 29-04-2005 08:26
Re: la peur me gagne

Si tu te sens plus, t'arrête et pi c'est tout!

Mais ne t'inquiete pas, la moto te rappellera, dans quelques années... tu achetera une machine bien péperre, et tu te feras vraiment plaisir!!! Mais là, si tu prends plus de peur que de plaisir, revend ta békane, occupe toi de ta petite famille comme elle le mérite, et reviens nous voir dans quelques année, ok? clin d'oeil



avatar stefi 29-04-2005 14:50
Re: la peur me gagne

bah moi je me maudis souvent en me disant tu es trop lent tu pouvais passer ce virolo 20 km/h plus vite mais bon à partir d'un certain angle j'ai la trouille et je me contente d'enrouler pépère............quand aux autres je suis parano je regarde partout je ralentis à tout les croisements et malgré ma fille que j'ai envie de voir grandir je ne me sens vraiment pas d'arréter .........maintenant si tu ne prends plus aucun plaisir pose toi la question sérieusemesnt en effet..........et surtout n'écoute que toi même clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

avatar choko 07-05-2005 00:28
Re: la peur me gagne

Moi aussi j'ai la trouille quand mon homme part avec sa pépette, j'ai encore plus peur quand je monte avec lui (pourtant j'adore ça). Je pense à ma ptite puce de 3 mois et me dit "la on n'a pas le droit d'avoir un pet"... C'est plus pour elle que j'ai peur... Surtout quand on est tous les 2 à moto... mais bon un avion peut aussi nous tomber sur la tête....



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter