Rouler de nuit en sécurité
Hello les motards,
Il est vrai que depuis le changement de saison et le passage à lheure d'hiver, à 17 heures il fait déjà nuit.
Pour celles et ceux qui roulent à la tombé de la nuit et qui veulent être vus, j'ai trouvé dans un grand magasin de sport dont le nom commence par DE... et fini par ...TLON au rayon vêtements de chasse un coupe-vent ou
sur-veste couleur ORANGE FLUO.
Ca ressemble à un KW mais le plastic est plus épais donc plus résistant et étanche au prix de 8 euros.
La sécurité à ce prix là, difficile de faire mieux.
Cordialement.
merci de l'info
C'est pas c.on ton truc. Est-ce que c'est celui qui donne un look DDE, ou bien ils ont amélioré le design ?
J'ai une bonne technique pour etre vu la nuit , j'allume mes phares
Je fais comme vashfole...
Il faut pas lésigner sur la sécurité, mais il faut pas exagérer! ressembler à des éboueurs ou des apprentis moto école...
sur les cuirs, il y a bien souvent des matières réfléchissantes et on a des phares également pour nous voir...
Il faut dire qu'en moto, des vêtements voyants sont une marque de.... savoir vivre !
y'a un truc qui m'énerve, la nuit, c'est les vélos! depuis qu'il n'y a plus de dynamo mais des lampes à piles,et clipsé c'est rare de croiser un cycliste avec son éclairage. c'est pourtant hyper dangereux et à coté de ça on va t'emmerdé parce que t'as pas de cligno ,aux normes, sur ta becanne ect.... attention, j'ai rien contre le vélo, mais je trouve que la legislation laisse à désirer à ce niveau, alors que c'est assez grave!!!!
a part çà, merci pr l'info!
Pour répondre à Fift,
Il ne s'agit pas d'un gillet mais d'une veste avec manches longues et même une capuche.
Le tout étant "ORANGE FLUO".
Je fais remarquer aux mauvaises langue qu'à la DDE ils sont "JAUNE FLUO" et en plus ils ont le pantalon qui va avec (+ le casque).
Cordialement.
ps. En FLUO on a forcément un look un peu DDE...
moi : sac à dos Jaune fluo....
Ben moi je roule avec mon gilet de securité jaune fluo, plus pur style DDE... Je me suis fait bien charrier par mes collègues, un automobiliste m'a demandé au feu rouge si ça se passait bien le permis .....
Mais je m'en fout !!!! Lorsque je remonte les files le matin sur la RN20, l'efficacité de mon gilet en terme de visibilité n'est vraiment pas à prouver ....., les automibiliste me voient mieux egalement dans leur retro !!!!
Cela n'enmpêche pas d'être vigilent !!!!
D'accord avec le fait que cela n'est pas très seyant.
Ceci dit, je le mets quand il y a du brouillard. je trouve que là, nous sommes vraiment vulnérables car invisibles. A quand les feux anti- antibrouillards arrière de série sur les tomos.
La nuit, bof. la visibilité arrière est coupée par le top case.
Pour la visibilité avant... y a le phare !!!
ok, restent les flancs .....
Ceci dit, j'ai trouvé au Brico (grande surface en Belgique) un rouleau de bande autocollante réfléchissante grise et là, j'en ai mis sur le top case et en ai rajouté aussi sur mon cax.... problème, je sais pas si ça se voit... je suis pas encore arrivé à sauter en bas de ma belle et courrir derrière elle avec une lampe de poche pour voir si ça réfléchit.... bon bien sûr, je peux le faire à l'arrêt.
Il paraît qu'en angleterre plus d'un motard sur 2 porte le gilet.
Je reprécise aussi qu'aux US des petites plaques réfléchissantes supplémentaires sont montées sur les flancs des motos (comme pour les vélos chez nous, orange devant et rouge derrière).
ca sent le tuning a plein nez ici mdrrrrrrr
"Je reprécise aussi qu'aux US des petites plaques réfléchissantes supplémentaires sont montées sur les flancs des motos"
Je ne comprend pas bien à quoi ca sert sur le coté...
a etre vu sur les coté
Un des intérets du gilet réfléchissant (le cerveau est intégré ) est qu'en cas de chute on te voit mieux si tu es évanouit sur la chaussée car c'est pas avec les pauvres dispositifs des casques et blouson que l'on va te voire.
+1 lescrocs ...mdr
Ceci dit, si le chauffeur qui arrive sur le flancd'une moto voit une petite pastille réfléchissante, c'est qu'il est temps pour le motard de compter ses abbatis... donc voit pas l'utilité non plus
aucune utilité les pastille sur les cotés surtout vu les dimention..
mais bon en meme temps il me semble kes les ricains ne sont pas obligé de metre un casque alors niveau logique...
moi j'v me prendre un p'tit brasar orange fluo ou jaune ca depends... avec marké police comme ca j'aurai pas de probleme
, oui on pourrait essayer les girophares, ou bien racheter la lanterne d'un phare déclassé par les Phares et Balises.
Quand j'ai acheté ma veste "motard" il y a dessus des bandes 3M sur les manches, c'est joli mais pas très visible entre chien et loup, j'ai demandé pourquoi t'avais le choix entre noir ou noir sur 90% des vestes, réponse, l"es motards y z'aiment pas être être en couleur passeque ça se salit vite et y faut nettoyer", t'as raison mon gas, mais la boue est tjs plus facile à retirer que les taches de sang ( si il y a des experts en nettoyage merci d'aller faire un tour chez eux pour leur expliquer).
En attendant j'ai vue chez les GiBi qu'ils avaient des baudriers réfléchissant pas si moches que ça, mais j'ai pas testé, qq sait-il si c'est solide?
merci pour l'info !!!
moi, je préfère passer pour une employée de la DDE ! je cherche partout à être vue !!!! donc je cours samedi chez decafond !
"Je fais remarquer aux mauvaises langue qu'à la DDE ils sont "JAUNE FLUO" et en plus ils ont le pantalon qui va avec (+ le casque)."
Phil58 >
Et je te fais remarquer que, jusqu'à preuve du contraire, çà, c'est ORANGE !
(D'ailleurs c'est écrit !)
Presque tout le monde a donc l'air de trouver l'idée géniale. Soit… Après tout, on ne peut pas en vouloir aux gens de chercher à améliorer leurs chances de survie.
Ce qui me gène dans la généralisation de l'usage volontaire du gilet “DDE replica”, c'est qu'un jour l'idée plaira bien à un énarque quelconque, et que là, ça deviendra obligatoire.
Ca fait 15 piges facile que je roule en deux-roues motorisé, sans avoir ressenti la nécessité d'une contrainte supplémentaire aux traditionnels casque, gants, blouson et paire de pompes décente. Et perso, la perspective de me saper en ouvrier des travaux publics pour pouvoir continuer la moto, ça me tente moyen.
Ce jour-là, je crois que j'opterai pour un autre véhicule, genre américain, vieux, goinfre, et doté de quatre roues et huit cylindres.
Au moins, on ne demande pas (encore) aux automobilistes de peindre leur caisse en vert fluo à étoiles fuschia…
Chez casto tu dois pouvoir trouver des beaux girophares oranges à fixer sur le casque pour compléter la panoplie
chez leclerc j'ai vu un brassard lumineux et je crois que les piles sont vendues avec..
a voir
prudence V
Je suis assez d'accord avec Dr Gonzo.
Un jour on se le prendra en plein dans la tronche tout simplement parceque ça ne coûte rien à obliger les usagers à dépenser des sous et en prime ça peut rapporter des PV.
C'est toute la logique du gouv.fr: ils mettent un anti-brouillard arrière sur leurs motos (c'est donc bien qu'ils trouvent celà utile) mais ne le rendent pas obligatoire sur les bécanes de M. Toutlemonde. Je me demande même si on en trouve des homologués si possible un poil esthétiques...
Va comprendre !
D'un autre côté, chacun est libre de faire ce qu'il veut !!!!!!
Actuellement en RP, je ne croise qu'un motard sur 50 (pour ne pas dire 100) qui s'équipe d'un tel gilet !!!!! C'est sur, ça casse le mythe mais bon.....
Je reconnais egalement que peut être dans les endroit moins "dense" (petites villes de provinces ou autre) l'on s'interroge sur son utilité....
Le miens m'a couté 3,50 euros dans une grande surface et j'en suis heuruex !
Pour être bien vu, faut commencer par garder la plaque en taille normale avec la catadiopre rouge, et les clignos homologués.
Ensuite j'ai vu des jeunes femeles très jolies avec des vestes style DDE sur des vélos en ville. C'est pas dégueu du tout.
Il en existe des modèles doublés, ça fait coupe vent, vettement de pluie, et ça tient chaud. Mais j'ai déjà une combarde de pluie qui permet d'etre vu meme dans le brouillard.
> Gromatou
Tu as tout à fait raison : ça c'est orange !
Dans ma tête je pensais aux gars de la sécurité sur les bords des autotoutes qui sont en jaune fluo (je ne suis plus sur de rien !)
SpeedyGonzales a lancé une bonne idée aux bricoleurs :
- Un feu de brouillard arrière pour motos.
Allez Courage à toutes et tous, il faut tenir encore 3 mois et demi et après on roulera mieux.
Cordialement.
Facile pour le feux de brouillard : il existe plein de modèles adaptables qui ont été installés sur les voitures qui n'avaient pas de feux de recul ou alors pas visible (=>4L, renault 5, 104, premières 205, etc.).
C'est pas gros et ça marche bien.
Sinon, une fois,lors d'un déplacement pro, j'ai vu 1 mec (dans le ch'nord) qui avait mis un feux de brouillard avant +coque DIFFUSANTE avec peinture rouge (très bien réalisé). C'était plus visible en tout cas que pas mal de camions et de voitures!
Pour en revenir à ma première idée,
Qui a investi, ou va investir 8 euros dans une veste orange fluo ?
N'oubliez pas que c'est au rayon chasse dans le magasin de sport cité en amont.
Cordialement
Ps. ça sert à rien d'avoir une bonne idée si elle n'est pas appliquée.
Je ne suis pas sur que le gilet vendu par cette enseigne de sport soit réfléchissant, il est destiné à la chasse et aux rabatteurs, activité ui se pratique de jour, mais...
au rayon cycliste, ils ont un modèle à bandes réflichissantes fait pour la nuit.
Kikoo
Ben moua j'avais mon gilet de securité jaune fluo dans la BAR... bah quand je prends la moto....je le mets sous la selle quand il fait nuit en moto comme ça je suis bien vue %-:
> Faublas
Je pense que tu as raison, il n'est pas réfléchissant (heureusement) mais de nuit il doit être très voyant vu la couleur...
Par contre je pense qu'il doit être bien étanche d'après ce que j'ai vu au touché; et je pense plus solide qu'un K-Way.
Cordialement.