Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

tenez votre trajectoire!

avatar svbagoo 05-03-2006 23:49
tenez votre trajectoire!

c' est apres midi, balade avec mon frangin, mon pote en 749 et un pti groupe de 15 bien sympa sur une route bien viroleuse comme on aime.........jusque la tout va bien.........la 749 en tete arrive dans une epingle en pleine montee, la route est tres large a cet endroit (ca passe avec beaucoup d' angle et assez fort) bref tout va bien, belle trajectoire, bien propre que du plaisir.................MAIS et je dis MAIS car on le fait tous (COUPER LES TRAJECTOIRES)..........en une fraction de seconde c' est le frontal inevitable avec une moto descendant et coupant allegrement la trajectoire s' autorisant meme a rouler sur la mauvaise voie .............aujourd' hui ca c' est heureusement bien fini car les motos se sont telescopees en laterale, la fautive a reussit a s' arreter sans la chute mais malheureusement pas pour mon pote qui a eu le levier d' embrayage et le carenage (tete de fourche) sectionnes net par le choc entrainant une perte de controle puis la chute de la moto..........heureusement a cet endroit pas de muret ou glissiere ni de fosse mais un degagement large sur le bas cote et dans sa chute il a vise entre deux plot de signalisation et la voiture que le motard descendant venait de doubler juste avant l' epingle (ce qui explique son debordement sur la mauvaise voie).......10 cm de + et c' etait le drame........bref chute bien lourde, un casque HS, une moto bien abimee et le bonhomme en bon enduriste s' en sortira courbature avec de belles pizzas mais indemme...........franchement on a eu tres peur................... pas content pas content

donc moralite, meme si on croit avoir le temps et la visibilite pour couper les trajectoires, evitons de le faire, car ca TUE en une fraction de seconde sans qu' on ait le temps de reagir, je l' ai vu de mes yeux et totalement impuissant............PRUDENCE A TOUS..........salut a+ sourire

avatar nicoxj900 06-03-2006 00:06
Re: tenez votre trajectoire!



Content que finalement ce ne suit que matériel ...



avatar svbagoo 06-03-2006 00:12
Re: tenez votre trajectoire!

tu m' etonne, mais ca remet en place

avatar cajo 06-03-2006 06:59
Re: tenez votre trajectoire!

Quoi, vous l'avez pas lynché le motard...? cool timide
Si ça avait été Marcel, son épouse et leurs deux enfants, dans leur mégane... le pôv Marcel...

Sérieux, tu dis qu'on "coupe tous les trajectoires" , ben je crois que tu illustres bien l'erreur... Vaut mieux faire de la piste pour "couper des trajectoires" Marcel !! (le motard s'appelait aussi par ce prénom...peut-être ?? clin d'oeil )

Salutations Motardes, avec un + amical pour les Marcel caricaturés..!!
Cajo



avatar Loup Garou rms 06-03-2006 07:03
Re: tenez votre trajectoire!

que celui qui n'a jamais coupé un virage me jette la première bière... triste
mouarf, comme d'hab, on regarde loin, et on ne vois pas la moto qui monte aussi fort que nous descendons......
content que ce ne soit que du materiel...
j'espere que le supermot a une bonne assurance clin d'oeil



avatar nuno 06-03-2006 07:33
Re: tenez votre trajectoire!

déja vu aussi en chevreuse...

avatar Cath 06-03-2006 08:49
Re: tenez votre trajectoire!

Je crois que le probleme c'est pas de couper els trajectoires mais d'avoir assez de visibilité pour le faire...
je sais que perso, à l'attaque, m'en fous de rouler à gauche...
Mais si je ne suis pas sur à 100% qu'il n'y ait personne en face, je reste à droite... Et ca ne suffit pas encore pour etre sur que ca passe sans probleme !



avatar cesco 06-03-2006 09:11
Re: tenez votre trajectoire!

100% d'accord avec Cath



avatar Tyrob 06-03-2006 10:08
Re: tenez votre trajectoire!

Petit coup de chaud dans un beau virage à gauche avec un Marcel en BAR qui doublait un vélo Gloups !

On se pose des questions après, et si ..... j'étais pas à ma place.



avatar brac 06-03-2006 10:25
Re: tenez votre trajectoire!

Loup Garou rms >>
"que celui qui n'a jamais coupé un virage me jette la première bière... "

Fais gaffe, je vais t'enoyer un pavé!!!!! timide


Moi, je ne coupe JAMAIS mes virages (mm en qd j'attaque) et ça ne m'empeche pas d'en déposer pas mal mm avec des motos plus performante que la mienne!! cool

Ceux qui veuillent couper les virages n'ont qu'à aller sur circuit!

avatar faublas 06-03-2006 11:41
Re: tenez votre trajectoire!

Rouler sans visibilité, couper les trajectoires... c'est la roulette russe - purement et simplement... pourquoi pas les yeux bandés ! SI ce fut un 35 T en face, que se serait-il passé, ou un gamin en vélo, pour améliorer l'image de marque des motards...

s'amuser, oui, faire n'importe quoi, non.

avatar Sto 06-03-2006 12:26
Re: tenez votre trajectoire!

Ahnnnn !!!!!
Tu es fooort Brac !!!!!

avatar Cath 06-03-2006 13:35
Re: tenez votre trajectoire!

J'oserais meme dire qu'il commencait à nous manquer !!!!! clin d'oeil



avatar olive78 06-03-2006 14:04
Re: tenez votre trajectoire!

Je roule essentiellement sur des départementales étroites à faible visibilité et donc mes roues ne franchissent pas la ligne médiane. Les fois ou cela m'arrive, ce n'est que dans des petits enchainements qui offrent la visibilité nécessaire à couper les traj.
Une seule règle à respecter : rouler à vue.



avatar nicoxj900 06-03-2006 14:14
Re: tenez votre trajectoire!

Ne pas oublier aussi que l'on peut avoir ses pneus DANS SA VOIE et le corps dans l'autre ...



avatar svbagoo 06-03-2006 19:23
Re: tenez votre trajectoire!

nicco.......sur le constat le pilote a essayer de jouer sur les mots avec ca, mais pas de bol, plusieurs temoins (inconnus par ailleurs mais spectateur du drame) peuvent temoigner que ses roues etaient un bon 20 cm du mauvais cote sans compter le haut du corps car il etait en plein angle

.......pour Lou Garou Rms, c' est exactement ca : ca nous arrive de ne pas voir des chose que l' on aurait du voir par manque de concentration, de lucidite ou meme parceque le regard n' est pas pose a l' instant T ou il faut ........et la seconde qui suit c' est trop tard........tres bien resume clin d'oeil .........salut a+ sourire

avatar olive78 06-03-2006 22:11
Re: tenez votre trajectoire!

>Nico
Très juste, il fallait prendre ma remarque plus comme une métaphore qu'au pied de la lettre... L'idée c'est de pourvoir croiser un fada qui déboulerais à vive allure avec un véhicule (quel qu'il soit) à contre sens sans forcément bien serrer sa droite...



avatar cajo 07-03-2006 07:42
Re: tenez votre trajectoire!

Remarque: couper les trajectoires permet de passer plus vite et d'angler moins...exter, corde, exter ...? Ne pas les couper, c'est p'têt passer moins vite, mais c'est pencher plus, et surement plus souvent non ?? clin d'oeil

J'préfère le slalom à la descente....
Salutations Motardes, Cajo



avatar olive78 07-03-2006 11:12
Re: tenez votre trajectoire!

"Ne pas les couper, c'est p'têt passer moins vite, mais c'est pencher plus, et surement plus souvent non ??"
Tout dépend ta technique de conduite (virage en 2 ou trois phases sujet longuement débattu au printemps 2005)
Pour ma part j'ai des trajectoires le plus souvent paraboliques avec un angle maxi au point de corde. cela impose de "naviguer" sur la chaussée mais en ayant toujours à l'esprit qu'il faut laisser des marges de sécurité pour ce que l'on ne voit pas. Je serait bien incapable de faire les mêmes prises d'angle sur des trajectoires régulières (allure et angle constants suivant la courbe du virage) sans mettre ma sécurité en jeu.



avatar Cath 07-03-2006 12:01
Re: tenez votre trajectoire!

Moi aussi je navigue enormement, meme quand je n'attaque pas, (en effet moins d'angle c'est aussi moins de risque de sa vautrer si ca glisse subitement !!!) mais naturellement, à l'attaque, ca s'arrange pas.

Maintenant celui qui roule à gauche dans un virage sans visibilité, faut esperer que celui d'en face fera de meme et dans ce cas, les deux becanes se croiseront par la droite, comme les angliches..
Non, plus serieusement, rouler à gauche sans visibilité, c'est jouer à la roulette russe !

Deja qu'en restant bien à sa place, bien dans sa voie (corps + moto + pneus) on a deja de sacrées (mauvaises) surprises...

Cela dit, j'ai eu l'occasion de rouler avec de vrais furieux (venant du circuit !) avec eux c'est attaque + trajectoires de folie + angle de folie + dehanchement....
Je les ai pas suivi longtemps, d'ailleurs... timide



avatar faublas 07-03-2006 15:45
Re: tenez votre trajectoire!

mieux encore, la roulette texane ! super content

avatar ronan 07-03-2006 18:07
Re: tenez votre trajectoire!

que la moto reste dans sa file c'est bien mais quand c'est le corp entier c'est mieux, un jeune permis en a fait les frais, sa tete a heurter le retrovisuer de la voiture et s'en est jamais relever.


Pour ma part je prefere prendre le virage proprement meme en attaquant plutot que de le couper, c'est tellement bon d'angler j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter