Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

GPS à moto. Utile? dangeureux?

avatar remhornet 22-03-2006 19:17
GPS à moto. Utile? dangeureux?

Suite à certaines réactions sur le post pour un achat groupé de gps tomtom, j'ai pensé ouvrir le débat sur l'utilité et la dangeureusité d'un gps à moto.
Je vais donc donner mon point de vue et lire celui des autres, dans la bonne humeur, je l'espère.
J'aimerais connaitre le pourcentage de personnes possédant un gps qui se rendent sur des destinations inconnus de leur part chaque jours ou disons assez régulièrement. Très peu jense, à part les personnes qui se déplacent au niveau régional voir national pour leur boulot. Et encore, je suis amené par mon travail à me déplacer à longueur de journée sur un grand secteur de l'ile de france et franchement, je les connais les routes maintenant. Alors, à part pour l'indication des radars, qui il est vrai est très utile, je ne vois pas l'interêt pour la grande partie d'entre nous de posseder un gps, encore moins à moto, sachant que le trajet pour le boulot, on le connais et les balades, ça se prépare et se paumer de tps en tps ça fait partie du charme. Je met de côté le mec qui fait des déplacements régionaux ou nationaux à moto.
Deuxième point qui me paraît important, la sécurité. On gueule parce que les gens téléphonent en voiture, trifouille leur gps, etc, c'est dangeureux, ok, mais le mec qui a un gps sur sa moto, il va regarder l'écran, forcément et quand on sait que la vigilance à moto doit être de tous les instants, expliquez-moi comment gérer la route et son gps sachant ce qu'on nous apprends à la moto école, les temps de réactions, distance de freinage, etc...
C'est pareil pour les voitures évidemment.
Alors, je pense vraiment que le gps c'est un phénomène de mode, un peu un gadjet pour se la raconter pour beaucoup ( pas pour tous quand c'est un usage réellement utile).
Alors certains me diront que le téléphone portable, c'était pareil au début et que c'est devenu indispensable maintenant, certe, mais ou s'arretera t'on?



avatar nonos 22-03-2006 19:24
avatar nuno 22-03-2006 19:37
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

c est moins pire qu une carte dans la sacoche de réservoir

mais vu les prix actuels, je garde ma carte

avatar nicoxj900 22-03-2006 19:56
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Perso, j'en ai un ...

Alors, dans la sacoche de réservoir, je n'ai pas trop la tentation de regarder en roulant de par sa position. Tout comme la carte auparavant.

Le gros plus, ce sont les indications vocales, via une paire d'écouteurs enfichés dans les oreilles. Le volume est réglé pas fort, de manière à ne pas écorcher les oreilles à l'arrêt ou à faible vitesse ; c'est correct jusqu'à 140-150. Au delà, ben .... c'ets pas bien clin d'oeil

Si j'ai besoin de le regarder, je m'arrête. Si j'ai besoin de le trifouiller, je m'arrête (de toute façon, dans son étuis imperméable + le lecteur de carte de la Bagster, on ne peut pas trifouiller ).

En ce qui concerne les emplacements radars, j'ai les indications vocales. Si je ne les entends pas et que je me fais chopper, c'est tant pis pour moi.

En conclusion, pour aller d'un point A à un point B en prenant les chemins de traverse et se balader, c'est le top, on n'a pas la crainte de se perdre et de perdre des heures à chercher sur la carte, au lieu de se balader. On peut ainsis aussi sans crainte varier les trajets ; en cas d'erreur, il recalcule en dynamique le nouvel itinéraire j'aime donc encore de l'improvisation ...

Par contr, c'est en voiture que j'aime moins, car effectivement la tentation est grande de le regarder et de trifouiller dessus. Donc je le mets hors de vue sourire



avatar nuno 22-03-2006 20:03
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

nicoxj900 a écrit:

> Perso, j'en ai un ...

> Le gros plus, ce sont les indications vocales, via une paire
> d'écouteurs enfichés dans les oreilles. ....








en meme temps, encore heureux que tu te les enfiche dans les oreilles... parce qu autrement... pipeau

avatar nicoxj900 22-03-2006 20:26
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

J'en ai bien vu avec les HP hurlant Tournez à Gauche, tournez à droite

AH, oui, des béhèmes timide

QUoique tu as raison, c'est mieux qu'ailleurs :):):)



avatar nuno 22-03-2006 20:37
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

ca me rappel l'époque ou les moto écoles étaient équipées de haut parleurs et ou les moniteurs sifflaient les passante

je vous raconte pas la tete des élèves... :)

avatar zr7 man 01 22-03-2006 21:05
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

salut sourire
avant que certains de la gone's ne fassent allusion a mes talents de navigateur,je le fait clin d'oeil clin d'oeil
maintenant pour etre serieux ,je ne croit pas qu' un gps soit dangereux
surtout que l'on doit pouvoir le "coupler" avec un genre d'oreillette"

reste le prix tres repoussant ...............
si quelqu'un veut me faire ce cadeau ,c'est la gone's team qui le remerciera



avatar nicoxj900 22-03-2006 21:08
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

zr7 man >> tu as le temps de t'entraîner, non ? timide

"este le prix tres repoussant ............... " >> le mien, GPS + étuis étanche + carte SD 1Go = 400€ ... J'ai toute l'europe ; le dernier petit accesoire sera dans 3 semaines, la prise allume cigarette pour son alimentation.



avatar zone rouge 22-03-2006 21:45
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Moi, itou j'en ai un super content

En fait c'est un PDA qui me sert énormément pour mon carnet d'adresses, planning, fichiers word, excel, conso et entretien véhicule, etc. etc.
Donc un pas de plus ..... une tête GPS un petit logiciel et hop clin d'oeil
Avec oreillettes c'est efficace et je ne trouves pas que cela soit particulièrement dangereux. Perso je le met souvent dans la poche de mon blouson.

Je l'utilise assez souvent et je trouve très pratique. J'ai fait le tour de corse l'été dernier et cela m'as bien rendu service pour trouver mes nombreux contacts.
Mais bon, j'ai toujours la bonne vieille carte avec moi. timide

avatar dlabaaalle 22-03-2006 22:30
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

J'ai un tomtom rider et franchement ca le fait. Je le regarde pas trop en roulant et il me sert surtout en ville, ca evite de m'y paumer et me permet de preparer mes itineraires a l'avance, de voir combien de temps et de km je pense bouffer. Pour moi c'est surtout complementaire a la bonne vieille carte, mais un super complement centre commercial les plus proches, stations services, radars, comment eviter des travaux etc.

On va se faire un tour d'europe ou a mon avis il va nous etre super utile. il te donne la route sur laquelle tu es, les bleds que tu traverses, dans combien de temps est le prochain changement de direction, ta vitesse reelle. Quant a le ergarder y'a une oreillette que tu peux utiliser. Donc en ville oreillette pour reduire le risque de deconcentration et sur route un petit coup d'oeil de temsp en temps. Faut quand meme une carte générale du coin, mais plus forcement super detaillée.



avatar TAHITI40000 22-03-2006 22:42
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

c mieux de se perdre et devoir s'arrêter pour demander son chemin clin d'oeil



avatar Philounet 23-03-2006 03:58
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Alors pour répondre à tes questions ...

Utile ?

Pour les aglomérations...indispensable désormais en ce qui me concerne. J'ai juste à rentrer l'adresse de destination et basto. Plus besoin d'imprimer de road book ni de vérifier 10 fois que l'intersection prise est la bonne, je suis sûr d'être sur le bon chemin.

Bien sûr si l'on fait toujours le même trajet l'utilité est toute relative, mais bon, compte tenu de l'investissement je ne pense pas que ces personnes soient le coeur de cible.

Pour les Radars fixes et mobiles...ça permet d'être prévenu à l'avance de leur emplacement...perso je trouve ça super utile, ça a d'ailleurs été en ce qui me concerne la motivation principale.

Pour les ballades...moyennement, c'est toujours agréable de se promener un peu en se perdant ou en choisissant une route au hasard parfois, tout l'art est de ne pas devenir esclave du GPS.

Dangereux ?

Oui potentiellement, on peut être tenté de le regarder, mais le coup d'oeil ne dure pas plus longtemps que le coup d'oeil au compteur pour voir la vitesse, le tout est de savoir quand NE pas le regarder, les indication via BT sont d'ailleurs assez claires pour ne pas y avoir besoin, et changer de direction à un carrefour ça ne se fait pas à 120.

Phénomène de mode ?

Bof...je ne vois pas l'intérêt...je ne vois vraiment pas comment on pourait se la raconter à ce sujet... flute

avatar Motard passager 23-03-2006 12:32
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

timide Je suis de la vieille génération qui ne sait même pas se servir d'un GPS et je ne m'en porte pas plus mal.

Si j'ai besoin de ma rendre dans un endroit que je ne connais pas je vais sur "mappy" et j'imprime mon itinéraire.

De plus la France est un pay riche et moderne et les panneaux de signalisations font bien leur travail.

Pour ce qui est de la dangerosité des GPS je constate qu'il y a de plus en plus de conducteurs qui ont ça dans leur BAR juste à côté du volant, mais contrairement au caméléon qui possède des yeux indépendants l'homme ne peut pas avoir un oeil sur l'écran et un oeil sur la route à moins d'avoir un strabisme divergent (à condition que le cerveau puisse gérer les 2 informations en même temps ce qui va demander quelques centaines d'années d'évolution) et je suis contre cet engin.

Le GPS c'est pour traverser le désert ou la banquise !

Cordialement.

avatar Tintin74 23-03-2006 15:26
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

>Phil58
Si tu sais utiliser Mappy, tu sais utiliser un GPS !
Le GPS c'est Mappy (même cartes) avec en plus le fait de savoir à chaque moment où on est sur la carte.
Très vite s'est ajouté à cela le guidage vocal pour te lire le Roadbook de Mappy.

Je n'ai toujours pas franchi le pas mais j'en cherchais un un peu plus perfertionné pour mémoriser mes trajets. C'est un truc que j'adore faire avec la carte papier : me perdre, musarder et ensuite en rentrant voir sur la carte où je suis passé. Le GPS m'aiderait bien à faire ça (et à publier mes infos pour les autres !)

avatar LoKi-BadKarma 23-03-2006 16:20
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Personnellement j'ai l'utilité d'un PDA et donc j'ai acheté un module GPS (j'étais en voiture à cette époque).

je trouvais cela très utile lorsque j'allais dans des coin que je ne connaissais pas. pas plus dangereux que de regarder son compteur de vitesse car vitesse indiqué sur le gps (donc ca remplassait ce controle)

Bon je pensait pas l'utilisé en moto (et je me voit pas lire les données sur l'écran) j'ai déja du mal quiter la route des yeux.... (1 mois de permis suis un VRAIE débutant)
mais le GPS dans la poche c tip top

avatar zr7 man 01 23-03-2006 16:31
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

nicoxj900 >>>> tu m'etonne que j'ai le temps



avatar malibugs 23-03-2006 16:44
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Concernant la sécurité je pense que le GPS peut apporter un plus, notamment en agglomération.

En effet moi qui ne peux m'en offrir un j'imprime régulièrement les plans sur mappy ou viamichelin. Et quand l'indication est "prendre à gauche la rue machin ou la départementale truc" et bien je me retrouve à passer plusieurs carrefours au ralenti en essayant désespérement de voir le nom de la rue ou l'indication de la route.

Et comme en plus j'ai une très mauvaise mémoire je n'arrive pas à apprendre mes roads books et je dois donc régulièrement les lire sur ma sacoche. ça va quand je suis feu rouge mais quand je le fais en roulant car je me demande si je ne dois pas tourner au prochain feu je suis pas forcément rassuré.

Hélas vu les prix des GPS ou d'un PDA je vais continuer ainsi encore longtemps !

avatar Philounet 24-03-2006 03:46
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

-> Phil 58......

Et ton strabisme s'arrange quand tu jettes un coup d'oeil sur ton plan Mappy ou ton road book calé dans ta sacoche réservoir, qui elle est encore moins dans l'axe de la route qu'un GPS ?

Et ta sécurité et celle des autres usagers meilleure qd tu hésites à l'arrivée d'un carrefour, à savoir si c'est la 1ere, 2eme ou 3 eme à droite ?

Avec un GPS, tu ne te pose pas la question, ton attention est complètement concentrée sur la route et l'anticipation libre de tout soucis d'orientation, etant donné que les indications sont données via un HP tout fin dans le casque. J'ai trouvé ça tellement fiable que je ne le regarde pratiquement plus, si ce n'est à l'arret total pour l'allumer et l'éteindre.

Utiliser un GPS est beaucoup plus simple et rapide que de chercher une adresse sur le net

Etre contre d'accord, pourquoi pas mais là ça m'a l'air dogmatique comme position .

avatar bozo 24-03-2006 09:05
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Et avec l'age, on devient presbite, la sacoche de réservoir est trop près, le GPS est à bonne distance et dans le sens de la route... cool
C'est un bon truc pour le motard 3ème et 4ème age triste (j'en suis...)

avatar nicoxj900 24-03-2006 09:49
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

zr7 man >> je compatis ...

Je voudrais rebondir sur ce qu'a écrit Philounet. C'est peu ou prou ce que j'ai écris plus tôt, à savoir que le GPS ne me (nous ?) sert qu'en audio.

En tant qu'ancien participant à des rallyes (pilote), ça me fait vraiment penser à un copilote, qui dirige la danse. C'est très agréable, manque juste les vitesse limites de passages à chaque courbe ou virage cool cool cool



avatar rippey 24-03-2006 11:21
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

perso, parfois j'hesite, j'vais les voir dans les bouclards ... mais j'resors tjrs bredouille ...

Comme d'autres, j'trouve ca un peu cher qd meme, et puis dans pas longtemps, y'a la systeme galileo (??) qui va sortir aussi, probleme de compatibilite ?? bref, je sais pas ... et comme dit, je pense pas en avoir reellement l'utilité .. mes trajets sont pratiquement tjrs les memes (boulot, perso..etc...) et quand j'pars en vacances ou en journée, j'relis tjrs au moins 2/3 fois sur mon roadbook pour le paufiner, donc a la limite, j'ai pas vraiment b'soin de l'avoir sous les yeux parce que je le connais par coeur...

autre question que j'me posais .. avec le GPS on donne un point de depart et un point d'arrivée.. ca, ca va .. mais comment on fait si on veut prendre les p'tites routes pour se perdre plutot que de prendre l'autoroute qui est la plus rapide ... ?? faut mettre en place des points de passage ? ca d'vient pas un peu penible du coup à gerer parce qu'il va essayer de revenir sur l'axe principal le plus rapidement possible nan ?

avatar rom95 24-03-2006 15:35
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Je pense en acheter un dès que les prix baisseront un peu : ras le bol de se paumer dans des banlieux ou galérer en plein paris.. Que ce soit en caisse ou a moto le gps à son utilité. Par contre ça me fait ch*er de monter un gros tomtom pas beau sur ma belle !



avatar Camille 24-03-2006 15:46
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Aucune utilité pour moi.

Sur route généralement on est deux et j'ai mon GPS humain: j'ai cousu deux bretelles à un lecteur de carte pour VTT et je le porte comme un sac à dos. C'est ma passagère qui me donne les indications via le Tuyaucom.

Coût de l'opération: 20€ (je ne compte pas le Tuyaucom)

S'il y a une hésitation on s'arrête dès qu'on peut et on sort la carte.

Si je suis tout seul c'est la même chose mais avec la carte dans le porte carte de la sacoche réservoir et malgré ma mémoire de moineau je m'en sort plutôt bien.

Mais je ne suis pas contre si on utilise une oreillette, chacun dépense sa thune comme il en a envie mais perso je préfère un bon restau clin d'oeil

avatar bozo 24-03-2006 16:15
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

-> Camille: et un restau à 600€, c'est un beau restau, c'est sur, même à 2.
Si tu veux, j'ai des adresses. cool

avatar Camille 24-03-2006 16:56
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Qui a dit qu'avec 600€ je n'y allais qu'une fois dans ce fameux bon restau ? j'aime

avatar remhornet 24-03-2006 19:24
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

il y a evidemment du pour et du contre, si c'est utilisé en audio, je veux bien admettre qu'au niveau sécurité ça ne pose pas de pb mais c'est vrai que si ça sert une fois de tps en tps pour des balades, ça fait cher le morceau.
Je vais paraître "vieux jeu" mais comment faisait-on sans? Les indications sont quand même assez nombreuses sur nos routes et pour certains on a l'impression que c'est devenu indispensable.
En fait, on s'aperçoit qu'avec le progrès, l'homme devient de plus en plus dépendant de tout ces gadjets et aussi un peu bête finalement car on ne fait plus travailler son cerveau...
Bientôt il ne saura plus lire une carte, comme il ne sait plus compter à cause de la calculatrice, il ne saura plus écrire non plus, la faute au language sms qui se généralise, bref, notre vie est gérée par des machines, on appel ça le progrès...
On devient des assistés, nos essuies glaces se mettent en route tout seul,
nos feux s'allument tout seul etc, etc...
Tout ça pour dire que j'y viendrai un jour probablement au gps mais quand les prix auront vraiment baissé. j'aime



avatar ElbandiTOS 24-03-2006 19:30
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Ni pour ni contre : des appareils Blue touffe et c'est marre.



avatar batmag 26-03-2006 16:35
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

a tous ceux qui critique le gps parceque c'est dangereux : "la carte michelin, que vous avez pour la plupart sur le reservoir, vous la regardez en roulant ?

si oui c'est bien plus dangereux qu'un gps avec oreillette BT,

si non, c'est bien vous faite comme moi avec mon gps, je le regarde jamais en roulant..... ce n'est pas le gps qui est dangereux mais l'imbécile qui est devant ....... comme presque tout dans ce monde.....


juste une histoire : hier je regarde mon rétro sur l'autoroute juste une demi seconde, quand je releve la tete une voiture à l'arret qui se rapproche tres vite de moi (je sais c'est l'inverse en vrai)..... c'est une erreure de ma part pas de mon rétro, ou alors on supprime les rétros !!!!! MDR



avatar bozo 27-03-2006 18:14
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Et puis c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parlent le mieux... clin d'oeil

avatar pttivieux 27-03-2006 19:46
Re: GPS à moto. Utile? dangeureux?

Comme bcp ici je vais en acheter un, pas pour les trajets hyper connu mais plutot pour les cas de "force majeur ".
Un soir en revenant sur Paris, la a4 a ete fermer par les mib,je ne savais pas du tout ou j'etais , il faissait nuit et on etait nombreux a chercher sa route !.
J'ai perdu 2h , c'est pas le temps qui m'as gener mais plutot l'angoisse de la panne seche et l'enrvement .
Je fais des courses de voitures en modelisme, tous les circuits sont dans des endroits pas possible, genre zi, c'est d'un penible a se rappeller , elles se resemblent toutes.
Je "cours " aussi bien dans le var, Bretagne que rp ,je vais gagner pas mal de tranquillitée d'esprit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter