Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La vanité est un vilain défaut *

avatar bozo 15-09-2006 18:31
La vanité est un vilain défaut *

Petite histoire vraie sur la vanité...
Soit un gars de 50 ans, faisant de la moto depuis 1972 et possesseur actuellement d’une XJR 1300.
Belle moto se dit il, mais avec des pots un peu différent, qui donneraient un peu de son, ce serait différent, mieux même et je pourrai ainsi rouler en soulevant les regards admiratifs et envieux de mes concitoyens –au moins les motards d’entre eux.

Après 2 ans de recherche des pots (des parce que le 4 en 1 est trop classique et perturbe son sens de la symétrie et de l’équilibre) victoire, de séduisants 4 pots (2 de chaque côté) remarqué sur internet. Pots homologués et sensés apporter du son, et non du bruit, parce qu’il a encore un peu de considération pour ses voisins et la population en général.

Appel à l’importateur, commande, 1,5 mois d’attente et enfin, ils sont là, choupinets tout plein avec un son sympa et un bruit bien plein, mais ils sont homologués, donc tout va bien.

Un mois après, en allant bosser tôt le matin, réfléchissant aux actions de la journée qui allaient changer le monde, belle descente avant un stop que personne ne marque l’arrêt complet puisque la visibilité est totale et que la seule route est la même que la sienne, mais en face…

Les archers du Roi sont là prêt à sauver la veuve et l’orphelin et sautent sur ce pauvre motard qui n’a pas marqué « l’immobilité absolue telle que commandée par le panneau stop » comme le dit le règlement que le zélé fonctionnaire dé**** comme à l’école.

Bon, passons sur les 4 points et les 90 €, le plus beau est à venir.

« On vous regardait parce qu’on vous a bien entendu venir »
Ah ??? répondit ‘il.
« Et bien puisque les présentations sont faites, répondit le pandore, vérifions donc le bruit ce cet engin ».
Derechef il sort le sonomètre de son grand sac à malice : 92,3dB, soit 1,3 dB de plus que ce qui est autorisé.

Ah ???bafouille le motard, mais il est homologué, regardez le pot, les papiers fournis avec…
« Ben oui, mais le sono dit le contraire ».
45 € de plus pour lui payer ses primes et convocation dans les 15 jours.

Téléphone à l’importateur : « Comprends pas, mais filtre KN, voilà l’ennemi et le responsable ».
Retour au filtre d’origine, semble bien que ça ne soit pas arrangé, altercation ménagère avec l‘épouse : « tu me réveilles quand tu pars avec tes c…. »
Les voisins : « y’a pas qq chose de changé sur votre moto ? »
Test volontaire auprès des archers
Pas mieux : 94 DB !
L’importateur : « comprends pas ».
Le client : « moi non plus mais veux mes sous »
L’importateur, commerçant : « OK, envoyez la ferraille »

Retour aux pots d’origine, à la profonde satisfaction de la famille, des voisins et de la maréchaussée.

Moralité

La vanité est un vilain défaut ;Faire le beau et l’original coûte cher, déclenche une série d’ennuis pour soi et les autres

Pour vivre heureux, vivez caché : sans le bruit, il ne m’aurait peut être pas plus arrêté que la majorité des citoyens qui ne s’arrêtent pas complètement à ce stop inutile mais rémunérateur.

Du vécu terminé ce matin par un passage très satisfaisant à la Préfecture, mais les 4 points se sont envolés.
pas content



avatar MUSCAT 15-09-2006 18:43
Re: La vanité est un vilain défaut *

Désolé pour tes points triste

Mais te lire est un vrai plaisir sourire

avatar pixar54 15-09-2006 18:47
Re: La vanité est un vilain défaut *

La carte grise de ta xjr indique 86 db ? Ca fait pas beaucoup, déjà avec ma sv c'était 87 db et je trouvait ça bien peu, ma Z indique quand à elle 92 db...



avatar bip bip whaouuu 15-09-2006 19:05
Re: La vanité est un vilain défaut *

lol le 750 gex k6 102db je crois



avatar fazadonf ;-) 15-09-2006 19:10
Re: La vanité est un vilain défaut *

pas de pot sur ce coup bozo ........... clin d'oeil



avatar Prowler 15-09-2006 20:55
Re: La vanité est un vilain défaut *

Il est en effet toléré un écart de 5dB par rapport à la valeur indiquée sur la carte grise.

S'ils t'ont compté +1.3dB par rapport à ta CG, ne cherches pas, ton pot est homologué et leur PV invalide.



avatar bozo 15-09-2006 21:05
Re: La vanité est un vilain défaut *

Merci de vos complments , les aminches, mais 86dB + 5 = 91 db.
A 92.3 et à fortiori 94 dB, il y a trouble à l'ordre publique, insulte à oreilles, etc..
Et pour tout dire, avec ce barouf, je n'étais pas très fier de moi en rentrant tard le soir. Mon sens civique a reprise le dessus, sur ce point là au moins, parceque sur le reste, contre la maréchaussée, je serai -presque- prêt à reprendre mon fusil pour récupérer mes 8 points manquants qui m'ont tous été confisqués dans des conditions très proches du texte, mais pas de l'esprit. Ceci pourra faire l'occasion d'une nouvelle narration si les lecteurs se roulent dans la moutarde de Meaux.
super content

avatar Prowler 15-09-2006 22:46
Re: La vanité est un vilain défaut *

86dB un 1300XJR ? super content

Pardon, j'suis à 93 d'origine... :)



avatar Capitaine_Caverne 15-09-2006 22:57
avatar waboo 16-09-2006 08:46
Re: La vanité est un vilain défaut *

>bozo

désolé pour tes points.

Si seulement ton superbe post pouvait enfin faire piger à certains qu'une moto bruyante c'est juste de l'égocentrisme puérile...
Chicane ou non, à 2 000 T/mn ou non...

Quand on sait que 90 % des adpatables sont vendus juste après l'achat d'une moto NEUVE...! 600 à 1 200 € pour un tuyau d'évacuation... qui de plus va amoindrir les perfs de la bkn dans la quasi totalité des cas.



avatar Motard passager 20-09-2006 10:11
Re: La vanité est un vilain défaut *

Salut
>bozo
j'avais raté ton post, d'où une intervention tardive de ma part.

Ton post me conforte dans l'idée que pour vivre heureux vivons cachés. Depuis que j'interviens sur le RM, je me tue à dire que pot bruyant = emmer...des. et surtout n'ajoute aucun plaisir à la conduite.

De mon côté de MIB, j'ai toujours du mal à comprendre que certains se bornent à changer leur échappement, juste pour faire comme lorsque nous étions gamins avec le carton dans les rayons.... ( ça nous fait ramer plus, forcer plus, mais efficacité proche de zéro )

Je ne vais pas vous raconter des blagues non plus. On a tous un côté enfant; et perso, j'aimerai bien un petit CRD sur mon mono, voire un trap, mais non, j'évite.

Et comme tu le fais remarquer, une machine bruyante attire l'attention et forcément tu t'attends à voir arriver quelque chose et donc tu te concentres dessus ( alors certes ne pas marquer un stop, c'est pareil avec du bruit ou pas ), mais tout de même, quand j'entends hurler un moulbif, je me prépare à le contrôler.... Si la bécane passe comme une balle mais que je ne l'ai pas entendu arriver : trop tard elle est passée et c'est tout bénef pour le pilote
( attention, je ne suis pas en train de dire qu'une moto silencieuse vous couvre de tout hein clin d'oeil )

Pour ex, depuis quelques temps, j'entends passer sous ma fenêtre un twin bruyant. Il passe fort c'est sûr. 1 fois, 2 et à la 3ème, d'après vous j'ai fait quoi ? Je m'y suis planté avec les jumelles et le résultat ne s'est pas fait attendre

Alors ma conclusion c'est : la moto est un grand plaisir, même en silence.
Bonne route à tous
V

avatar Yapuka 20-09-2006 10:38
Re: La vanité est un vilain défaut *

BIG83>d'après vous j'ai fait quoi ?

Je ne sais pas? Aller discuter avec lui pour lui faire comprendre ton point de vue?

...

ah non les jumelles... ba oui forcément c'est mieux. Je suis idiot parfois.... pffff



avatar Motard passager 20-09-2006 11:32
Re: La vanité est un vilain défaut *

Salut
>yapuka
Discuter de quoi ?
Excuse mon côté un peu bourrin parfois, mais moi un gars qui passe tous les jrs devant une caserne de Gendarmerie, ( caserne située en agglo et à 300 mètres d'une école ) au taquet, c'est à dire à des vitesses qui sont prohibées sur autoroute, et avec un pot full barouf, et bien j'ai comme la vague impression, que le gus quand il se permet ça, ça veut dire : " les MIB je vous emm...de " et pour moi, la discussion s'arrête là....

Cet exemple, est un extrême absolument pas représentatif de la plupart des motards qui passent sous ma fenêtre. Mais si il avait été plus discret, peut-être qu'il n'aurait pas attiré mon attention.

Qui sème le vent.....
V

avatar Cath 20-09-2006 13:38
avatar Gwalarn 20-09-2006 14:01
Re: La vanité est un vilain défaut *

je voudrais réagir à cela
"Si seulement ton superbe post pouvait enfin faire piger à certains qu'une moto bruyante c'est juste de l'égocentrisme puérile..."

La je me pose la question de savoir ce qu'est une moto bruyante ???
Quelqu'un peu t'il me repondre ?

Si une moto est bruyante parcequ'elle depasse les XX decibels ... Oki
Mais dire qu'un moto est bruyante car elle fait plus de decibel que ce qui est écrit sur la carte grise, c'est une ARNAQUE.

Pourquoi une Harley ne serait pas bruyante à 105 Db tandis qu'un XJR 1300 le serait à 86 Db ???

Les moteurs sont bruyants quand ils sont manipulés par de bourrins qui poussent les tr/min

Le pb du bruit est seulement un pb de comportement et non pas de mécanique. Mais bon avant de faire comprendre ça à des politiciens verreux ...

avatar svbagoo 23-09-2006 08:33
Re: La vanité est un vilain défaut *

tu les poses ou tes jumelles big ? on est pas sur taquin mais ........j'aime j'aime j'aime super content

avatar Motard passager 23-09-2006 13:03
Re: La vanité est un vilain défaut *

Salut
Ben déjà, méfies-toi des casernes de Gendarmerie clin d'oeil
V

avatar CrAzY Seb 23-09-2006 13:17
Re: La vanité est un vilain défaut *

tu reconnaitra les casernes de gendarmerie !! c'est du genre clapier mais sont tous habiller pareil et en bleu sourire



avatar xav13 23-09-2006 18:07
Re: La vanité est un vilain défaut *

Je te jette pas la pierre, j'ai longtemps été un adepte du NH, puis, l'age venant, bien qu'étant achment plus jeune que toi clin d'oeil , c'est un truc qui m'a passé et aujourd'hui je me moque du tiers comme du quart du pot de ma moto.

Ce que par contre je savais avant que tu nous comptes ta mésaventure, c'est que tous les fabriquants d'akrapovodevilmachin nous prennent pour des kons et ceci doublement!

Premièrement, y'a pas besoin de sonomètre pour voir ou plutôt entendre que leurs machins font du bruit et que la limite répréhensible va dépendre de l'oreille du policierqui par ces temps Sarkosiens devient de plus en plus affutée!

Deuxièmement, le pot d'origine est celui qui fonctionne le mieux, et tu penses bien que si des ingénieurs bac +18 se font tartir à étudier des pots c'est quand même qu'il doit y avoir une raison! Les gens confondent preparation,là on change le pot par un pot plus libre, ce qui nécessite l'intervention d'un autre ingénieur bac+20 pour refaire ta cartographie d'injection et miracle par changement de pot.

A ce sujet, je voudrais rappeller ou apprendre au plus jeunes d'entres vous d'ou viennent les croyances sur le miracle des pots! Cela date de 1986 et d'une moto en particulier, le GSXR, qui bridé à la hate à l'époque, l'avait effectivement été par un pot complètement bouché...et là oui! en changeant ce pot le miracle avait lieu! Mais depuis, les centaines de millions d'euros que nous avons probablement dépensé en "pots miracles" l'ont été en pure perte, simplement sur la foi d'une croyance, de "on dit" qui se sont toujours avérés faux!...sauf pour le gsxr de 86!

m'enfin, le plus génant dans l'histoire c'est quand même qu'on puisse aujourd'hui te vendre des pots dits "homologués" qui en réalité ne le sont pas! Lutter tout seul...faut pas réver...mais peut être que si les associations motardes s'attaquaient au PB...



avatar svbagoo 24-09-2006 09:22

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter