Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La vue c'est la vie en pratique

avatar Lapincenoire 16-01-2007 10:02
La vue c'est la vie en pratique

Mes facultés visuelles sont altérés (rien à voir avec une pratique se.xuelle quelconque j'aime ). Conscient de la dangerosité de la chose, je suis pourvu de belles lunettes qui me remonte à 10 dixième à chaque oeil. Il n'empêche la nuit, je n'éprouve plus de plaisir à piloter sauf si je ne croise personne ou que les routes sont éclairées et qu'il ne pleut pas.
Il faut dire que l'éclairage de ma bécane est plus proche de la bougie que du Xénon. Je pense que ma prochaine monture aura un éclairage digne de ce nom.
Les BAR d'hier ont du me confondre avec une tasse et en plus même à 50 Km.h (pour 90 !!!), j'ai frolé la sortie de route. Donc aujourd'hui BAR, vivement que les jours soient plus long !

Lataupe.

avatar Zest 16-01-2007 10:50
Re: La vue c'est la vie en pratique

Si ta monture te donne du 10/10 ème, comment ce fait il que tu peine autant alors ?



avatar L'iguane 16-01-2007 10:51
Re: La vue c'est la vie en pratique

Je pense que ma prochaine monture aura un éclairage digne de ce nom

monture ?... de lunettes ??







avatar Lapincenoire 16-01-2007 10:53
Re: La vue c'est la vie en pratique

Si ta monture te donne du 10/10 ème, comment ce fait il que tu peine autant alors ?

Ben je ne vois pas trop à part l'éclairage de la moto... Peut être que ma vision nocturne est plus dégradée que la vision diurne ?

L'iguane : :)

avatar Zest 16-01-2007 10:55
Re: La vue c'est la vie en pratique

Parles en à ton ophtalmo. Il aura peut être des conseils à te fournir pour ta vue en nocturne.

T'es sûr que tes feux fonctionnent à leur niveau normal ?

avatar rom95 16-01-2007 10:58
Re: La vue c'est la vie en pratique

Les myopes ont des problèmes de vision nocturne, c'est bien connu.



avatar ulrich 16-01-2007 11:15
Re: La vue c'est la vie en pratique

je suis myope depuis longtemps, j'ai aucun problème de vision nocturne et je n'ai même jamais entendu parler de ça. Par contre on a une fragilité accrue, d'où l'obligation de faire un fond de l'oeil régulièrement, mais ça n'a pas de rapport non plus avec la luminosité.
Déjà est ce que tu peux changer l'optique de ta moto? et y'a une solution simple en 2 étapes: passer aux lentilles, c'est un confort incomparable et ça ne limite pas ton champ de vision, et y'a des lunettes sans correction et teintées. L'oeil est plus sensible au jaune, porter des verres à la bonne teinte augmente ta sensibilité.

avatar Chat Noir 16-01-2007 11:33
Re: La vue c'est la vie en pratique

Je n'ai jamais été myope (12/10) mais j'ai toujours eu des pb avec la vision nocture.
Je pense que c'est un problème d'accomodation. Si je suis seule sur la route, je n'ai aucun souci mais dès qu'il y a d'autres véhicules donc des différences d'éclairage, c'est la panique.
Pour info j'ai les yeux clairs, je crois qu'ils sont plus sensibles





Mais tellement plus beaux clin d'oeil



avatar bouriquet 16-01-2007 13:01
Re: La vue c'est la vie en pratique

pour améliorer sa vision de nuit , faut manger des carottes.
En effet, le béta-carotène présente dans celles-ci favorise cette vision.

plus d'info ici : [www.astrosurf.com]

avatar Peterpan 16-01-2007 13:15
Re: La vue c'est la vie en pratique

Si c'est bouriquet qui le dit !! clin d'oeil

avatar 1400 GSX Team 16-01-2007 13:22
Re: La vue c'est la vie en pratique

L'inverse n'est pas mieux à long terme il parait... je suis en "hypervision" (dixit Mr ophtalmo) car 13/10 au deux yeux.

Sur le coup on se dit que c'est cool mais en fait parait qu'on se fatigue plus vite dans le temps car on force un peu sur le mécanisme, c'est comme rouler à la limite de la zone rouge en permanence...



avatar tealkben 16-01-2007 13:39
Re: La vue c'est la vie en pratique

welcome dans mon monde lapince cool

myope et astiguemate depuis tout petit et bien effectivement la nuit c'est pas terrible, on ai ebloui par les voitures en face et en plus ça va pas s'amélioré pas content

suite a des opérations des yeux (specialité de Nantes) la vision de jour est mieux puisque 10/10 pour la premier operation super content la nuit et bien c'est pareille qu'avant tu ne vois pas juste deux points lumineux lorsque tu croises des voitures mais des gros spots triste

pour la vision de nuit il n'y a rien a faire pour tes yeux tout le monde perd de la vision la nuit
j'ai entendu dire que certaines techniques permettaient d'ameliorer la vision mais c'est tout comme, un eclairage bleuté avec une visiere jaune un truc comme ça. C'est pour ça que j'avais fait un post sur les différentes visieres comme une haute performance chez shark ou shoei pour savoir si c'etait vraiment efficace ou pas mais jusque là aucune reponse concrete

avatar tom 16-01-2007 13:46
Re: La vue c'est la vie en pratique

Je me sent moins seul....
Myope et en panique la nuit tout comme vous....



avatar Loup Garou rms 16-01-2007 13:48
Re: La vue c'est la vie en pratique

moi aussi, hypervision et nyctalope (c'est pas grossier)
j'ai un autre problème.
aucun souci pour conduire de nuit en PL (heureusement c'est mon taf) ou en moto, par contre je suis très gèné en boitaroue....
je ne sais pas, le manque d'envie peut être ou la différence de hauteur???



avatar tom 16-01-2007 13:54
Re: La vue c'est la vie en pratique

Une question tant que j'y suis, est ce que ceux qui ont des difficultées ont aussi des sortes "d'hallucinations"?
J'explique, freiner un grand coup parcque on a cru voir une avancée du trotoir alors qu'il ne sagit que d'une tache sombre, etc... ?
Histoire que je me sente encore un peu moins seul... timide



avatar fusion white 16-01-2007 13:56
Re: La vue c'est la vie en pratique

lukypol>+1, j'ai 12/10 à chaque oeil et diagnostiqué hypermétrope depuis peu, trop de fatigue pour la mise au point



avatar tealkben 16-01-2007 13:57
Re: La vue c'est la vie en pratique

loup garou => moi aussi, hypervision et nyctalope
le nain : nyctalope j'savais bien qu't 'étais une sal*pe !
l'elfe : mais non ça veut dire que je vois dans la nuit ( pour les connaisseurs donjon de naheulbeuk)

pour en revenir au post meme chose que toi en BAR mais j'ai remarqué que cela venais du fait que je remontais mon siege au maximum et là impression de ne rien voir non plus depuis je l'abaisse au maximum et c'est beaucoup mieux

nb : le nombre de personne qui en BAR roullent avec un phare en moins c'est affolant moi a leur place j'aurais peur

souvenir d'une question du code de la route
si avec un oeil vous avez 0/10 qu'elle le niveau minimal du second oeil pour conduire ? 6/10 donc rien nada avec un 6/10 on n'y vois rien je sais j'ai testé cool

avatar Lapincenoire 16-01-2007 14:16
Re: La vue c'est la vie en pratique

tom a écrit : Une question tant que j'y suis, est ce que ceux qui ont des difficultées ont aussi des sortes "d'hallucinations"?
J'explique, freiner un grand coup parcque on a cru voir une avancée du trotoir alors qu'il ne sagit que d'une tache sombre, etc... ?
Histoire que je me sente encore un peu moins seul...

Cela m'est arrivé avant que je porte mes lunettes, maintenant cela ne le fait plus. A la fin je voyais même deux bandes centrales !!! Bilan 2 et 4 dixièmes (sic). Les lunettes m'ont rendu mes 10 dixièmes.
C'est ce qui m'a amené à me rendre compte de la nécessité de consulter car c'est très progressif la diminution et je ne pensais vraiment pas être aussi bas.
V

avatar ulrich 16-01-2007 14:19
Re: La vue c'est la vie en pratique

dans le cas de Tom, c'est peut-être favorisé par la prise de champignons...

avatar tom 16-01-2007 14:28
Re: La vue c'est la vie en pratique

Ulrich : meme pas je te rassure super content, j'ai éssayé qu'une fois et j'étais loins d'avoir envie de conduire (pas besoin je pouvais voler super content )
Par contre j'aurais du préciser que je porte des lunettes, et que honettement dans le journée meme si c'est pas bien je peux m'en passer...
Par contre la nuit, désormais hors de questions de conduire sans lunettes...
Pour le teme hallucination je sait que c'est peut etre éxagéré, mais je te jure que des fois je vois des trucs bizarres! Comme tu te sent betes quand t'as foutus un grand coup de volant pour éviter un trotoir qui n'étais en fait qu'une ombre....
Dans le genre ya aussi les terres pleins centraux qui apparaissent soudainement a 1.50m devant tes roues... sauf que celui la il est bien reel...



avatar sophie 16-01-2007 14:39
Re: La vue c'est la vie en pratique

tom : "....soudainement a 1.50m devant tes roues... sauf que celui la il est bien reel... "


et c est sans compter ces courbes fantomes qui te sautent au visage, jusqu au moment où tu réalises, et tant qu a faire à la dernière seconde, que les pointillés de ta route te font aller tout droit..... zouuuu l adrelanine...
pour re-parler de vision nocturne, parait aussi d apres l ophtalmo que les femmes sont les plus touchées et que sur l ensemble (hommes et femmes) il n y ait pas grand'chose à faire triste

avatar Kawa futé 16-01-2007 15:03
Re: La vue c'est la vie en pratique

Déjà tu peux peut-être améliorer l'éclairage de ta bécane avec une meilleure ampoule (le test de Motomag est intéressant).
Il est impératif d'avoir une visière trés propre pour rouler de nuit.
Gêne visuelle par les autres usagers, et plus par temps de pluie, ce n'est pas nouveau et ça s'agrave maintenant qu'y a des c... qui se croient obligés de rouler anti-brouillards allumés en l'absence de brouillard, fixe davantage ton regard sur ta trajectoire plutot que de regarder les phares des BAR (toute cette lumière diminue ta vision nocturne).
Peut-etre y a-t-il de ta part avec l'age, l'expérience, une prise de conscience que la nuit on voit moins bien que le jour.
Maintenant c'est clair aussi que prendre la route le soir aprés une journée de travail, on subit l'influence de la fatigue normale d'une journée de travail.
Si ça peut te rassurer l'éclairage de ta bécane ne peut pas être plus nul que celui en 6 volts de ma première 125. Même en faisant appel à la déesse Technologie, c'est pas possible. clin d'oeil

avatar ulrich 16-01-2007 15:03
Re: La vue c'est la vie en pratique

"les femmes sont les plus touchées" > tom, t'assumes ton côté féminin??

j'ai pas ce genre d'hallu. Parfois si le décor est trop monotone, comme une portion d'autoroute bien droite avec les lignes qui font un beau point de fuite, je ne vois plus en 3d, mais des confusions de formes, j'ai pas.

avatar Lapincenoire 16-01-2007 15:13
Re: La vue c'est la vie en pratique

Kawa futé a écrit Maintenant c'est clair aussi que prendre la route le soir aprés une journée de travail, on subit l'influence de la fatigue normale d'une journée de travail.

Cela joue incontestablement.

avatar Motard passager 16-01-2007 19:01
Re: La vue c'est la vie en pratique

bouriquet a raison, faut manger des carottes, on a jamais vu un lapin avec des lunettes.
sinon, il faut faire la différence entre la miopie et la vision nocturne

La miopie est un phénomène optique : la lentille de la cornée ne focalise plus au bon endroit sur la rétine, les lunettes ou lentilles corrigent par la fonction optique inverse ce problème, comme a chaque fois que l'on place un système correcteur dans une chaine il y a perte d'énergie, d'où une moindre puissance reçu par la rétine. comme pour un appareil photo, la forte luminosité diminue le problème, en effet la pupille va se rétracter comme l'iris de l'objectif et augmente la profondeur de champ, vous pouvez vérifier (pour les miopes)par temps ensoleillé en plissant les paupières votre "miopie " diminue.

la vision nocturne est lié à la densité et a la qualité des capteurs placés au fond de l'oeil, ceux-ci se dégradent et se renouvellent dans le temps, mais jamais avec la même qualité, la perte de sensiblité ne peut donc qu'augmenter.

super content au cours d'anatomie le professeur pose la question : quel est l'organe qui sous l'effet d'une exitation voit sa dimension changer d'un facteur 7.

bande de ventards, d'optimistes ou males pensantes,













désolé de vous faire perdre vos illusions, c'est la pupille qui se dilatte ou se rétrécie de 7 fois sous l'influence de la lumière cool

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter